Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Décalage est pour le dernier GFS, ça devient excellent pour jeudi. On verra si ça se confirme!

On en a pas fini de stresser pour cette journée de jeudi qui il est vrai sur ce run est vraiment excellente !

Maintenant il faudrait que ça reste comme ça mais vu la quantité de rebondissements possible à J+4 cet hiver, on est pas rendus 191769.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Malheureusement, tous le NE n'en profiterait pas et il faut espérer encore un ptit décalage à l'est de la dépression si on veut que l'épisode neigeux soit généralisé donc concernant le milieu de semaine et notamment jeudi. Il serait vraiment dommage que tous le monde ne soit pas loti car le froid est vu faire de la résistance par la suite même à long terme et on pourrait garder cette neige au sol

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

À long terme, et indépendamment de l'épisode de neige possible en milieu de semaine que Matt et Guillaume 71 ont bien évoqué, je me demande si l'on ne va pas entrer dans une espèce de récurrence.

À savoir, un bloc de HP se baladant entre Islande et Russie, sous lequel les systèmes depressionnaires du Labrador viendraient ponctuellement injecter des anomalies qui finiraient en cut-off sur la Méditerranée.

Ça nous donnerait un bon froid au niveau du sol, quelques redoux faiblards en altitude, et des épisodes neigeux faibles se succédant tous les 3 ou 4 jours.

En regardant attentivement les modèles, mon intuition me dit que c'est de plus en plus dans le domaine du possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Desolé pour ce HS mais j'avais envie d'aborder ça ici plutôt qu'ailleurs default_191769.gif

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Comme le souligne à juste titre Mike, tout le NE ne devrait pas être favorisé par ces petits épisodes à répétition dans cette configuration.

Avantage au sud du NE, clairement.

Merci à vous pour vos excellentes analyses du matin, que je partage

Posté(e)

GFS de 12Z est redevenu archi sec pour tous le monde en milieu de semaine. La dépression se situerait trop à l'ouest et on resterait sous un temps froid et sec avec de fortes gelées à la place. Peu de neige donc à attendre finalement pour cet épisode hivernal mais au moins un bon froid c'est deja ca de pris. Pour demain, un peu de neige à attendre jusqu'en plaine en soirée et nuit de lundi à mardi en Franche Comté/Alsace et l'Est de la Lorraine donc en plus pas partout puisque l'ouest de nos régions resteront à l'écart

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon petite coupe sur le Haut-Rhin pour demain en fin d'aprem, on a un iso 0° vers 700-750m la limite-pluie neige s'abaissera donc vers 500m avec une tenue au dessus de 600m.

coupegfs_567_323_575_322_34_0_1000_250.png

Seconde GFS cette fois côté 88 vers chez l'ami Lolox default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> --> c'est un peu plus intéressant l'iso semble s'abaisser vers 500m permettant à la neige de tomber jusque vers 300-350m, tenue optimale au delà de 450m.

coupegfs_545_311_554_309_33_0_1000_250.png

En résumé on a globalement des chutes de neige demain en matinée au dessus de 700-750m s'abaissant vers 500-600 en fin d'aprem puis 400-500m en soirée, presque en plaine en toute fin de front!

Et vous allez me dire et la plaine?? Ben hélas franchement sous 400-500m ça va être dur!

Cependant deux choses importantes :

1.les remontées en flux de Sud c'est très souvent coton à prévoir donc il se peut que la journée se passe différemment en terme de timing et ou intensités...

2. pour la neige comme pour tout en météo on est jamais vraiment sur de tout donc des surprises sont possibles mais quand même globalement je n'y crois pas trop

La suite on parlait de jeudi ben ce soir chez l'ami GFS c'est zéro, ce n'est qu'un run mais il n'est pas impossible de passer la semaine sans voir de neige ...

Ce n'est pas encore calé pour la semaine mike, il n'y a qu'a voir la différence entre UKMO et GFS. Il faut attendre encore avant d'enterrer cet épisode neigeux, le GFS de ce midi était bien plus prometteur.

Posté(e)

UKMO n'est pas plus favorable que ca puisque la dépression se situerait sur le nord-ouest de la France, le flux serait au secteur SE sur l'Est de la France, la perturbation resterait donc très à l'ouest de chez nous dans cette situation. UKMO a juste rejoint GFS pour mercredi. La suite est plus différente. GEM a également rejoint GFS. C'est une semaine donc plutot sèche qui nous attend, je pense plus vraiment à un changement. Le seul doute c'est pour le weekend prochain, soit on reste au sec et dans le froid soit le flux tourne au nord-ouest laissant infiltrer de l'humidité et donc un peu de neige mais donnant un léger redoux derrière comme sur UKMO

Posté(e)

Pour résumer : pas beaucoup de précipitations dans les prochains, voir pas du tout dans certains secteurs, ou alors un peu demain soir, mais à mon avis ça sent la bruine, au mieux floconneuse. Pour les jours suivants, c'est sec, et concernant les températures, il va faire plus froid, mais pas le grand froid non plus.

Bref, j'appelle pas ça un épisode hivernal, juste un retour aux normes

Euh....c'est quoi cette morosité basée sur un run pour une échéance encore lointaine concernant la neige?

Vous savez mieux que moi que gfs gère assez mal les précipitations à moyen terme.

Je pense qu'il est encore trop tôt pour être sûr de quoi que ce soit pour cette semaine.

ça sent le gros conflit de masses d'air un peu partout, c'est d'autant plus difficile à prévoir.

Le CEP décale à l'ouest, on semble donc se diriger vers un froid plus sec. J'attends demain matin pour confirmer tout ça.

Il y aura quand même probablement des chances de chutes de neige, avec une bonne goutte froide en plein sur la France, de l'air froid à toute altitude, il faudra suivre tout ça à très court terme sur les mailles fines. Le sud du nord est serait tout de même à priori plus facilement concerné par les précipitations.

Posté(e)

Oui mais vendredi c'est loin, très loin en terme de PP.

Il y a deux jours on devait être bien touché par des PP demain, ainsi qu'en milieu de semaine.

Qu'en est il ce soir, plus grand chose.

Après je suis d'accord que cela peut changer, mais je vois deux options : (cela peut paraître simpliste):

soit il y a de l'humidité, mais celle ci se concentrerai plutôt au sud et à l'ouest de nos régions, soit on passe en mode continental, et là ce serait plus froid, mais aussi bien plus sec pour tout le monde.

Je ne dit pas cela par morosité ou pessimisme, j'aimerais bien avoir des conditions hivernales durables et neigeuses (le rêve), mais je pense que pour la neige cela sera compliqué (ressenti pour mon coin, à ne surtout pas généraliser à tout le NE: certains s'en tireront peut être mieux, sur un malentendu tongue_smilie.gif )

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le Doubs ce soir c'est moins bon avec bien moins de précipitation et légèrement pour le froid mais ça va. La pluie se transformera en neige entre 16h et 18h. Une certaine isotermie est possible et c'est elle qui pourrais aider la neige à cumuler si pas d'isotermie pas de cumul en plaine ou enfin très peut.

Des surprises sont possible, ce qui arrivent souvent dans ce genre de précipitation qui remonte par flux de sud qui est assez difficile pour les modèles, donc les précipitations pourrait être plus faible donc dans ce cas quasiment rien à attendre, ou pourrais etre plus fort est là l'isotermie fonctionnerais bien donc ça cumulerais bien.

Au niveau de la température des surprises sont aussi possible car le flux de basse couche serait très faible donc l'air froid pourrais mieux résister et là ce serait franchement bien mieux, avec pluie/neige au plus chaud de la journée et une reprise de la neige bien plus rapide. A voir demain en live.

Posté(e)

tu a le lien pour rr du cep? merci

Oui suit les instruction de cette page : /topic/85520-champs-precipitation-modele-cep/#entry2464574'>http://forums.infocl...p/#entry2464574

MF pour la FC: Temps couvert avec des précipitations une grande partie de la journée.

Il pleut en plaine et il neige sur le massif de Jura à partir de 600 puis 400 mètres d'altitude voire en plaine en soirée.

Posté(e)

MF pour la FC: Temps couvert avec des précipitations une grande partie de la journée.

Il pleut en plaine et il neige sur le massif de Jura à partir de 600 puis 400 mètres d'altitude voire en plaine en soirée.

EDit:

Ce matin c'est bien moins bon pour le Doubs, avec moins de précipitation + air froid plus tard. Mais sur les horaire des première chute de neige on reste quasi pareil. Mais la réalité ne suit pas les modèles se matin.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Un GFS 06z un chouilla plus favorable pour l'extrême NE.

Ce soir et cette nuit pourrait être sympa dans certains coins comme le Sundgau, Jura.... Haut Rhin avec peu de foehn à priori... Quelques cm probable en plaine d'ici demain matin ? en tous cas, situation à surprises ! le tout est de savoir dans quel sens se fera la surprise !

PS/ A noter que les précipitations (faible en générales) pourront persister ce soir et toute la nuit suivant jusqu'en fin de matinée le long du Rhin.

Posté(e)

ce qui est marrant ce matin c'est que WRF a completement levé le risque de pluie en plaine que ca soit en début, milieu ou fin de front, ca ne serait uniquement que de la neige à toute altitude. Mais il faut être étonné? eh ben non etant donné que les températures en BC se sont bien refroidies dans la nuit, le risque de pluie devient très faible et c'est le scénario dont je pensais depuis longtemps, j'ai jamais vraiment cru à de la pluie. J'ai tout de même pris pas trop de risque en annonçant un risque de pluie uniquement en tout début de front en fin d'après midi mais avec la neige qui prendrait le relais très rapidement en plaine du à un maintient des conditions froides dans les moyennes couches et sans vent donc effet iso jouer son rôle sans probleme. Pour aujourd'hui, le risque de neige sera simplement présent sur l'extreme Est de la Lorraine, les vosges, haut rhin et bas rhin avec pourquoi pas un petit coup de blanc en plaine d'ici cette nuit

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ce qui est marrant ce matin c'est que WRF a completement levé le risque de pluie en plaine que ca soit en début, milieu ou fin de front, ca ne serait uniquement que de la neige à toute altitude. Mais il faut être étonné? eh ben non etant donné que les températures en BC se sont bien refroidies dans la nuit, le risque de pluie devient très faible et c'est le scénario dont je pensais depuis longtemps, j'ai jamais vraiment cru à de la pluie. J'ai tout de même pris pas trop de risque en annonçant un risque de pluie uniquement en tout début de front en fin d'après midi mais avec la neige qui prendrait le relais très rapidement en plaine du à un maintient des conditions froides dans les moyennes couches et sans vent donc effet iso jouer son rôle sans probleme. Pour aujourd'hui, le risque de neige sera simplement présent sur l'extreme Est de la Lorraine, les vosges, haut rhin et bas rhin avec pourquoi pas un petit coup de blanc en plaine d'ici cette nuit

Le gros hic c'est que même avec peu de soleil le piedmont vosgien subit un beau coup de chalumeau avec une T° passant de -3.5° à +3° anéantissant le froid de BC et rechauffant le sol (tout le givre à fondu) bref si ici précipitations, ce sera de la flotte, GFS avait bel et bien vu juste... encore un flop ça devient franchement lassant

Posté(e)

Le gros hic c'est que même avec peu de soleil le piedmont vosgien subit un beau coup de chalumeau avec une T° passant de -3.5° à +3° anéantissant le froid de BC et rechauffant le sol (tout le givre à fondu) bref si ici précipitations, ce sera de la flotte, GFS avait bel et bien vu juste... encore un flop ça devient franchement lassant

Le début pourrait être sous forme de pluie froide, cependant les sols sont encore gelés (malgré la fonte du givre sur la partie la plus superficielle) et il ne faudra pas bien longtemps pour que ça tienne une fois le début des chutes de neige effectif.

C'est clair qu'il n'y aura pas de "grand soir" pour nous, mais d'ici demain matin on aura du blanc et probablement que celui ci sera durable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je te trouve optimiste mon cher lolox, allez pour aller dans ton sens, la T° tend à baisser avec un ciel cette fois bien chargé... encore un effort et ça pourrait le faire. Je crains quand même le degré de trop

Posté(e)

Faut voir aussi le point de rosée, c'est vrai que le ciel s'est soudainement chargé et que la température ressentie tend à baisser. A mon avis, on devrait réussir à tirer notre épingle du jeu en cours d'après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...