Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca reste correct chez CEP ce soir pour samedi

France_2015012112_pcp_78.png

cote masse d'air aussi......

ECF0-72.GIF?21-0

La ou j'ai un doute .....c'est pour la tenue au sol car toujours pas de gelee digne de ce nom et sous 300/400m ca va etre tendu quand meme cette affaire !il neigera jusquen plaine ca c'est quasi fait maintenant mais alors cote températures c'est la misere quand meme on tourne entre 0 le matin et 3 en journee en plaine !

La nuit de vendredi à samedi devrait etre dégagé et il devrait geler partout avec des pointes à -5° dans les coins froids. Et pour samedi, sous la neige en journée, peu de doute de savoir qu'il fera 0° sous la neige sinon MF s'amuseraient pas à mettre des quantités en plaine. J'en ai assez parlé de l'exemple du 28 décembre 2004 où il neigeait aux heures les plus chaudes avec -0,5° ici et à peine -3° en fin de nuit

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense qu'une durée de 1 mois et demi d'enneigement sur les plateaux dans les années 60, c'est un peu surestimé. En gros, ça correspondrait à systématiquement 1 jour en plus d'enneigement plateau pour 2 jours d'enneigement plaine.

Or, ayant habité Fléville de 75 à 81, je me rappelle n'avoir vu qu'une seule fois les plateaux blanchis tandis qu'il pleuvait encore en bas. Ceci étant, la différence de quantité de neige, quand elle tombait, était réelle, puisque lors de ma sixième au Haut de Penoy (à Houdemont, à mi-pente du plateau) je constatais à chaque épisode (il y a dû en avoir 2 ou 3 importants, c'était l'hiver 1980/1981) que la couche de neige était plus épaisse au collège qu'au village.

Voilà, c'est des souvenirs de vieux nostalgique plus que de la stat, vous pouvez en faire ce que vous voulez !

Merci pour ton témoignage, c'est peut-être effectivement biaisé comme impression mais il s'agit plus de persistance de la neige sur le plateau par rapport à Essey qu'un plateau qui blanchit et le bas qui reste au vert. Bien que cela me semble désormais plus courant peut-être qu'a ton époque (c'est arrivé au moins 3 fois de voir de la neige là haut et rien en bas depuis que je suis à Nancy soit 6 ans).

Attention, personne n'a contesté l'existence d'un effet urbain en ville, c'est une évidence qu'il en existe dans toutes les villes.

Ce que thib91 a dit, c'est que l'effet urbain n'est a priori pas responsable de la diminution des statistiques hivernales de ces dernières décennies, puisque l'on retrouve la même diminution ou presque sur des stations restées rurales. En d'autres termes, l'effet urbain n'est pas beaucoup plus important qu'il y a 30 ou 40 ans, ce qui ne signifie pas qu'il n'existe pas, simplement son influence reste simplement peu ou prou la même.

C'est exactement cela, la station d'Essey est sans doute sujette à un petit effet urbain mais je reste persuadé qu'il n'est pas très fort, la station n'étant pas située en pleine ville et surtout le réchauffement des 30 dernières années n'est sans doute pas liée à une urbanisation galopante ou alors la part de cette dernière est marginale.

En tout cas merci à tous pour vos réactions par rapport à mon message, c'est toujours intéressant d'avoir des échanges et points de vue sur la climatologie même s'il s'agit de ressentis ou expériences personnelles.

Pour en revenir à la prévision on peut déjà dire qu'elle n'apportera pas 10cm généralisée, compte tenu de la température sous le front limite (-1 à 1°) et l'a lame d'eau envisagée un fourchette de 2 à 5 cm pour la Lorraine, peut-être un peu plus sur les hauteurs (au delà de 300/400m), semble raisonnable.

A suivre.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je ne comprend pas du tout ton post.

Les runs de GFS sont d'une stabilité déconcertante pour l'épiosde de samedi. Tu regardes les précipitations à la lettre alors que c'est une variable très mal prévu par les modèles. De plus on est passé d'une prévi basé sur 6h à une prévi basé sur 3h de temps donc visuellement la perturbation semble moins "grasse" c'est toujours comme ça!

Cette histoire de réduction des pp est quelque chose à prendre en compte en regardant les sorties brutes. Le prévisionniste est justement là pour interpréter les modèles très imaparfait surtout en terme de PP. Donc nons ça ne devient pas lourd, les modèles sont de plus en plus performants mais jamais ils ne prévoiront les précips correctement.

Je ne conteste pas la stabilité des runs Gfs depuis quelques jours, dans leur globalité, pour cet épisode de samedi.

Le seul truc, et tu ne peux pas le nier, si tu prenais les cartes d'accumulations de pp depuis quelques jours, tu te serais rendu compte, qu'à la même date butoir, soit dimanche matin, les accumulations sont revues inexorablement à la baisse (sachant que depuis le début de semaine il n'y a pas eu beaucoup de précipitations).

Ceci n'a rien à voir avec les mailles larges ou pas, c'est une constante chez gfs qui balance sans cesse à longue échéance,des perturbations ou des fronts très précipitants, pour constamment diminuer leurs intensités.

Tu dis que les modèles sont de plus en plus performants (je pense que oui, effectivement), mais dans la même phrase tu dis qu'ils sont imparfaits et ne prévoient pas les PP correctement, c'est là ou moi j'ai du mal à te suivre.

Donc il faut regarder les modèles et faire ses propres ajustements? Et selon quels critères faut il faire ces ajustements? Toujours baisser les quantités de PP modélisées pour arriver à la réalité? Pourquoi alors gfs ne fait il pas ce correctif par lui même, et plus tôt?

Et pour la semaine prochaine notre cher Gfs prévoyait également une humidité très importante il y a de cela 2 jours, sommes nous toujours dans les mêmes quantités?

A vrai dire je ne sais pas ce qu'il en sera dimanche matin au réveil, peut être une bonne surprise, mais je trouve ces situations quand même récurrentes, et je trouve ça lourd.

Franchement j'ai beau cherché dans mes souvenirs récents, je n'ai pas souvenir d'une situation inverse depuis un sacré bout de temps, c'est à dire une situation qui prend de l'ampleur sur les modèles plus on se rapproche de l'échéance.

Donc je vais suivre ton conseil, prendre les prévisions à 7 jours, et enlever constamment 50% au potentiel modélisé.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je ne conteste pas la stabilité des runs Gfs depuis quelques jours, dans leur globalité, pour cet épisode de samedi.

Le seul truc, et tu ne peux pas le nier, si tu prenais les cartes d'accumulations de pp depuis quelques jours, tu te serais rendu compte, qu'à la même date butoir, soit dimanche matin, les accumulations sont revues inexorablement à la baisse (sachant que depuis le début de semaine il n'y a pas eu beaucoup de précipitations).

Ceci n'a rien à voir avec les mailles larges ou pas, c'est une constante chez gfs qui balance sans cesse à longue échéance,des perturbations ou des fronts très précipitants, pour constamment diminuer leurs intensités.

Tu dis que les modèles sont de plus en plus performants (je pense que oui, effectivement), mais dans la même phrase tu dis qu'ils sont imparfaits et ne prévoient pas les PP correctement, c'est là ou moi j'ai du mal à te suivre.

Donc il faut regarder les modèles et faire ses propres ajustements? Et selon quels critères faut il faire ces ajustements? Toujours baisser les quantités de PP modélisées pour arriver à la réalité? Pourquoi alors gfs ne fait il pas ce correctif par lui même, et plus tôt?

Et pour la semaine prochaine notre cher Gfs prévoyait également une humidité très importante il y a de cela 2 jours, sommes nous toujours dans les mêmes quantités?

A vrai dire je ne sais pas ce qu'il en sera dimanche matin au réveil, peut être une bonne surprise, mais je trouve ces situations quand même récurrentes, et je trouve ça lourd.

Franchement j'ai beau cherché dans mes souvenirs récents, je n'ai pas souvenir d'une situation inverse depuis un sacré bout de temps, c'est à dire une situation qui prend de l'ampleur sur les modèles plus on se rapproche de l'échéance.

Donc je vais suivre ton conseil, prendre les prévisions à 7 jours, et enlever constamment 50% au potentiel modélisé.

Et je sais pas dans ta région mais pour chez moi le GFS est isolé avec des des précipitation bien plus élevé que le reste donc potentiellement ça pourrais encore baisser.

Pour ta dernière phrase, de toute manière les précipitations commence à se prévoir à 48-24h, ça sert à rien de regarder avant ou juste pour déterminer la zone pour ce donné une idée, car les quantité en elle même sont très variable, donc bien-surs qu'à 7 jours il est inutile de regarder les précipitations après c'est pas interdit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je dit qu'ils sont de plus en plus performants c'est indéniables. mais certaines variables sont calculées indirectement par le modèle à partir des autres données. c'est le cas des précipitations qui restent donc beaucoup moins prévisibles surtout que contrairement aux pressions ou même aux températures elles sont beaucoup plus variables dans l'espace.

Maintenant tu me dit qu'elles sont systématiquement surestimées, peut être et je n'en sais pas la raison. Mais je penses que tu exagères largement les choses et que tu ne voit pas tous les épisodes revues à la hausse (La mémoire est très sélective) et en tout cas sur cet épisode là les précipitations bougent très peu depuis que le front est modélisé sur le run du 19 janvier 12H. Regarde tous les autres runs de 00H et 12H depuis cette date et tu verra qu'il n'y a pas tendance tellement à moins de précips sur cet épisode. Si tu regarde trop en détail oui tu sera souvent déçu car c'est une variable très peu prévisible.

post-1628-0-80879400-1421873532_thumb.pngpost-1628-0-49864300-1421873610_thumb.png

post-1628-0-75553700-1421873568_thumb.pngpost-1628-0-63990500-1421873624_thumb.png

post-1628-0-02810400-1421873588_thumb.pngpost-1628-0-59205600-1421873638_thumb.png

midi_19jan1.png.833bc31b5812b62c72b9033c

midi19jan2.png.df0bb009384cbd57e95ff6713

midi_19jan3.png.b7bb351157b73325eb46477e

midi_21jan.png.92a2058de95c5f4652c47edf7

midi_21jan_2.png.51cca6ba64f08841e501e87

midi_21jan3.png.9b5f978d89ab8740b98e4df0

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je comprend pourquoi les précipitations sont revu à la baisse quand on voit le front qui est bien vu actif à l'ouest et qui s’effondre si rapidement.

Voilà le front à 7 h, on distingue bien le front chaud à l'avant suivie du front froid. Les lignes sont assez resserrez ce qui veut dire que le front est bien actif. Néanmoins la langue douce commence à bien se retirer, le front commence déjà à faiblir en se décalant vers l'est.

dfgrf_iai8.png

A 13 h, donc à peine quelque heures après, on ne distingue quasiment plus le front chaud et le front froid. Le front est en train de mourir. Donc ce qui explique que les précipitations seront faible, dans cette situation les précipitations ne devrait pas être revu à la hausse au contraire, faudrait que la langue douce soit plus costaux comme la expliquer certain intervenant.

72-100_kim3.GIF

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit changement ce soir pour le 18z , avec un décalage nord-est du coup les PP seraient un peut en hausses également et cette fois ci lAlsace ne seraient pas épargné le front mourant quasiment à la sortie du territoire . A voir demain si ça ce confirme ou pas ce petit décalage.

66-574.GIF?21-18

69-574.GIF?21-18

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pas grand chose a dire appart ce décalage vers le N des PP les plus fortes, la situ globale ne bouge pas, en tout ca nos chère CEP et GFS sont vraiment stable, plutôt positif tout cela.

Pour pinailler l'iso est encore descendu sur Nancy sur ce run wink.png j'imagine donc que c'est le cas pour une bonne partie du NE également smile.png

Edit : tu m'étonne que l'advection douce se fait défoncer, les vent sont quasi plein nord au coeur du front ! :B

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

C'est pas encore calé au niveau des pp. Sur le dernier GFS, on constate encore une diminution des cumuls en plaine pour la pertu de samedi, en revanche, des averses sont modélisés dimanche sur le massif Vosgien avec un cumul final qui pourrait être sympathique là-haut. Neige de redoux dans la nuit de dimanche/lundi à surveiller.

On va bientôt rentrer dans les mailles fines (H-48h), si cela reste stable durant les prochains runs, l'épisode de samedi sera confirmé. A suivre donc.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Grosse désillusion ce matin, le front passerait très vite, sans compter le foehn de plus en plus modélisé.

Bref, j'avais beaucoup d'espoir hier soir, finalement 5 cm serait miraculeux !

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Et ça baisse encore ce matin pour samedi ... Comme d'habitude.

Par contre, dès dimanche et toute la semaine prochaine c'est revu fortement à la hausse ( pour ici en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais est-ce que ça vaut la peine d'en parler vu les innombrables retournements de veste à H +48 ....

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grosse désillusion ce matin, le front passerait très vite, sans compter le foehn de plus en plus modélisé.

Bref, j'avais beaucoup d'espoir hier soir, finalement 5 cm serait miraculeux !

On en revient au débat d'hier. Comment ne pas se satisfaire de 5 cm? Bref, si il y a effectivement 5 cm samedi soir en plaine d'Alsace, ça sera plutôt à fêter devil.gif

Y seront-ils ces fameux 5 cm?

CEP reste sur sa lignée côté PP. GFS n'est pas à vomir non plus

France_2015012200_pcp_63.png

60-574.GIF?22-0

La différence de PP avec GFS vient que la langue douce se fait un peu moins ratiboiser sur CEP

-2° à 850 hPa à 10h à la frontière belge contre -4° sur GFS.

France_2015012200_thgt850_57.png

57-7.GIF?22-0

Pour le foehn en Alsace, c'est orienté ONO puis N. Et si ce n'est pas vent nul, c'est quand même assez faible sur CEP, plus marqué sur GFS. Un petit foehn n'est quand même pas exclure mais il finira par céder

France_2015012200_wind850_63.png

60-308.GIF?22-0

Côté, T°, c'est là où le bat blesse. Le timing est bien pourri pour l'Alsace

Langue douce et potentiel foehn, CEP modélise des T° supérieures à 2° à la mi-journée. Par la force des choses, plus froid en altitude, un peu plus froid au sol chez GFS. La nuit précédent le front va être déterminante! Si il ne gèle pas franchement, ça va craindre clover.gif

France_2015012200_t2m_60.png

Avec tout ça, si on a 2 cm en fin de front en plaine d'Alsace, on pourra déjà se dire qu'on n'est pas malheureux innocent.gif

GFS et CEP voient tous les 2 des averses potentiellement sympa dimanche et là, le froid sera là.

France_2015012200_pcp_84.png

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

PP revues à la baisse, front qui s'évacue plus rapidement et timing pas top, on verra bien ce que cela donnera.

Maintenant de l'humidité est modélisée pour dimanche, journée qui peut devenir intéressante, mais bon je ne sais plus quoi penser de tout ça.

Pour moi les modèles ne sont pas si "fiables" que ça, que ce soit en terme de PP ou de T°, rien qu'à voir ce que GFS projetait comme T° cette nuit, et au final quasi aucune gelées sur le NE (à cause de la tartine, on est bien d'accord) : faut-il donc se poser la question des T° pour la nuit de vendredi à samedi? (ceci risque également d'avoir une influence sur la tenue)

Hey salut,

il est temps peut etre de voire le week-end dans son ensemble.

Le potentiel est très bon je trouves. Certes samedi le front a été bien raboté mais on a un beau potentiel entre dimanche et Lundi.

Si vous regardez les hauteurs de neige modélisées par GFS à la mi-journée, c'est bien meilleur entre le run de 00z cette nuit et celui de 12h hier.

Run GFS Hier 12h: (cliquez sur les images pour les aggrandir):

post-1628-0-78428700-1421916218_thumb.gif

Run GFS aujourd'hui 00h:

post-1628-0-89897800-1421916262_thumb.gif

Bref rien n'est calé pour ce week-end. Je comprend vos craintes qu'encore une fois les bonnes modélisations soient suivies d'un flop. Mais au moins on a des précipitations solides de prévues et la masse d'air est froide. Lundi on a un petit redoux et à nouveau du froid qui arrive derrière. Donc je ne peut que réagir face aux messages de désillusions avant même que l'épisode ne se réalise.

Hé les gars on a plutôt un bel hiver là, ça bouge tout le temps. On en a eu des hivers avec patator infini ou flux d'ouest interminable et là on parlait même pas de potentiel.

C'était pour dire que je trouvais pénible les messages de "désillusions, ou "flop", quand on a des modèles comme ça, voilà!

57794b591826f_neige21.gif.27d1efab5b7b09

57794b591c070_neige22.gif.57f573b1bddefe

Bonjour,

PP revues à la baisse, front qui s'évacue plus rapidement et timing pas top, on verra bien ce que cela donnera.

Maintenant de l'humidité est modélisée pour dimanche, journée qui peut devenir intéressante, mais bon je ne sais plus quoi penser de tout ça.

Pour moi les modèles ne sont pas si "fiables" que ça, que ce soit en terme de PP ou de T°, rien qu'à voir ce que GFS projetait comme T° cette nuit, et au final quasi aucune gelées sur le NE (à cause de la tartine, on est bien d'accord) : faut-il donc se poser la question des T° pour la nuit de vendredi à samedi? (ceci risque également d'avoir une influence sur la tenue)

Plus que la tartine c'est surtout une petite advection douce en basse couche qui a empêché les gelées. Il fait sur la Lorraine et l'Alsace entre 1 et 2° à 850hpa contre -4 à -6° à 850hpa de la Normandie à l'IDF. Les nuits dernières étaient à peine moins couvertes sur nos régions et nous enregistrions des gelées quasi-généralisées (de -1 à -4°) car l'air était tout simplement plus froid.

Dès cette nuit les températures devraient à nouveau chuter en altitude puisqu'on on retrouvera des niveaux proches des -5° à850hpa demain matin. Même si la couverture nuageuse se maintien nous devrions donc retrouver de petites gelées. Le top serait un ciel bien dégagé dans la nuit de vendredi à samedi, mais ne rêvons pas trop, les nuits radiatives sont en voies de disparition depuis le début de l'automne (je ne suis pas sur qu'il y en ait eu plus de 4 ou 5 depuis 3 mois).

Posté(e)

Plus que la tartine c'est surtout une petite advection douce en basse couche qui a empêché les gelées. Il fait sur la Lorraine et l'Alsace entre 1 et 2° à 850hpa contre -4 à -6° à 850hpa de la Normandie à l'IDF. Les nuits dernières étaient à peine moins couvertes sur nos régions et nous enregistrions des gelées quasi-généralisées (de -1 à -4°) car l'air était tout simplement plus froid.

Dès cette nuit les températures devrait à nouveau chuter en altitude puisqu'on on retrouvera des niveaux proches des -5° à850hpa demain matin. Même si la couverture nuageuse se maintien nous devrions donc retrouver de petites gelées. Le top serait un ciel bien dégagé dans la nuit de vendredi à samedi, mais ne rêvons pas trop, les nuits radiatives sont en voies de disparition depuis le début de l'automne (je ne suis pas sur qu'il y en ait eu plus de 4 ou 5 depuis 3 mois).

Quasi...

Il n'a pas gelée en plaine d'Alsace, 0,1° à Strasbourg-Entzheim et Colmar-Meyenheim la nuit de mardi à mercredi. Et pourtant la Tx avait été basse (2,0° et 2,6°), et pourtant l'air était froid là-haut. Mais quand la tartine est en mode musclée, ça ne baisse pas...

Amusant, je me faisais la réflexion ce matin: quand est-ce que le Tn a été relevée à 7h-8h du mat pr la dernière fois, heure logique pour une nuit radiative? A part épisodiquement pendant le coup de froid autour du nouvel an, il y a fort fort longtemps :'(

Quasi...

Il n'a pas gelée en plaine d'Alsace, 0,1° à Strasbourg-Entzheim et Colmar-Meyenheim la nuit de mardi à mercredi. Et pourtant la Tx avait été basse (2,0° et 2,6°), et pourtant l'air était froid là-haut. Mais quand la tartine est en mode musclée, ça ne baisse pas...

Amusant, je me faisais la réflexion ce matin: quand est-ce que le Tn a été relevée à 7h-8h du mat pr la dernière fois, heure logique pour une nuit radiative? A part épisodiquement pendant le coup de froid autour du nouvel an, il y a fort fort longtemps :'(

Effectivement l'Alsace et la FC n'ont pas connu beaucoup de gel...les temps secs et froids ont disparu depuis 2 ans tout simplement, voir même 3 ans (2012/2013 fut froid mais constamment humide), la dernière véritable influence d'une masse d'air continentale relativement longue date de février 2012 depuis plus rien.

Le petit flux d'ENE que l'on connaît actuellement draine en fait une masse d'air d'origine méditerranéenne vaguement continentalisée par son passage sur une partie de l'Europe de l'Est, comme début décembre 2014. L'air plus froid passe sur le nord du Benelux et descend jusqu'au Val de Loire. La dépression méditerranéenne à l'origine de ce petit flux d'ENE est trop faible, pas assez creuse pour draîner suffisement d'air froid, c'est mollasson à l'image de cet automne.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de changement ou peu ce matin. Toujours cette perturbation samedi, 5 cm serait effectivement une moyenne hors Foehn. Je m'attends à une couche supérieure et certainement pas loin de 10 cm sur les secteurs de Bitche/Sarreguemines/Sarrebourg/Dabo/phalsbourg ainsi que l'alsace Bossu où il fait souvent plus froid qu'ailleurs et bien sur autour du Massif. Pour dimanche/lundi ca devient vraiment intéressant où il pourrait finalement neiger souvent et le redoux n'interviendrait pas avant le début d'après midi de lundi en Moselle Est et en Alsace où ca pourrait continuer à cumuler sous les chutes de neige. Le début de semaine prochaine devient intéressant

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso, je suis tout de même inquiêt pour certaines zones comme par exemple la plaine d'Alsace.

Samedi, de toute façon les T° devraient être positive du matin au soir.

Sans doute pas de gel dans la nuit de Vendredi à Samedi, comme ces derniers jours...

Matin entre 0 et +1°

Après midi entre +2 et +3° (certaines sources annoncent même +5° Samedi après midi ! heu... oui, bulletin du soir3 hier)

Soir, presque pas de baisse avec +2° également selon MF

Bon... avec en plus de ça un léger foehn, voir du blanc au sol ça sera très délicat et selon moi, je pense même que pour la plaine Alsacienne c'est quasi mort... Sauf baisse du vent et compter sur une isothermie... Mais même si il neige, la fonte devrait être immédiate surtout que d'un point de vue intensité c'est pas ça....

A suivre pour réglages finaux.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Légère hausse des pp sur le dernier GFS. Niveau température, ça semble calé. Pas de soucis pour la neige et sa tenue jusqu'en plaine. Cumuls à préciser bien qu'on soit dans les 5cm en plaine en moyenne.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Du coup, je me dit que le plus intéressant pour la plaine d'Alsace se passerait peut être en milieu de nuit et le dimanche avec la stagnation de l'humidité avec une occlusion maintenue par le flux virant à l'Est... Là effectivement on pourrait voir du blanc au sol. Surtout que dans cette condition, exit le foehn.

Les quantités augmente désormais sur le dernier run pour samedi, je pense que désormais on peut dire qu'il y aura bien un passage neigeux samedi sur la plupart des régions.

Si le front grossi encore sur les prochaines sorties on pourrait avoir un épisode neigeux correcte finalement.

Posté(e)

Perso, je suis tout de même inquiêt pour certaines zones comme par exemple la plaine d'Alsace.

Samedi, de toute façon les T° devraient être positive du matin au soir.

Sans doute pas de gel dans la nuit de Vendredi à Samedi, comme ces derniers jours...

Matin entre 0 et +1°

Après midi entre +2 et +3° (certaines sources annoncent même +5° Samedi après midi ! heu... oui, bulletin du soir3 hier)

Soir, presque pas de baisse avec +2° également selon MF

Bon... avec en plus de ça un léger foehn, voir du blanc au sol ça sera très délicat et selon moi, je pense même que pour la plaine Alsacienne c'est quasi mort... Sauf baisse du vent et compter sur une isothermie... Mais même si il neige, la fonte devrait être immédiate surtout que d'un point de vue intensité c'est pas ça....

A suivre pour réglages finaux.

Yep

Ma station MF indique min/max de 0-3° vendredi, 0-3° samedi, 0-3° dimanche...

Sans gel, la neige est moins belle

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...