Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

La neige de redoux de Lundi est quand même devenu très intéressante, pas mal de PP vue avec un iso bas ! les plateaux pourraient voir les 10cm si ça ne se réchauffe pas trop vite, pour le moment il devrait neiger toute la matinée de lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui Supercell, dans l'état actuel des choses la fin de nuit de Dimanche et la journée de Lundi pourraient être fort intéressantes......mais c'est encore à j+3, et c'est tellement tendu que le moindre degré de trop pourrait tout changer.

Les modèles sont actuellement plus froid que la réalité observée, donc je suis très méfiant par rapport aux températures pour la situation de lundi.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui quand je vois MF qui prévoit encore -1° à -3° pour demain matin avec le maintien des grisailles (0 à -2° prévu cette nuit) alors qu'il n'a quasiment pas gelée cette nuit sur la Lorraine et l'Alsace (ou très faiblement)...Vraiment ras le bol de ces grisailles qui ne nous lâchent plus. Avec 2 à 3° cet après-midi et la nuit prochaine nuageuse j'ai vraiment du mal à croire aux -1° à -3° généralisé pour demain matin mais plutôt du -1°/ 1° avec sans doute des déçus quant à la tenue de la neige là où le gel ne pourrait pas faire son apparition.

Mon message écrit n'a pas reflété ce que je voulais écrire

Je voulais écrire "gros M.O.U.A.I.S".

Comme toi, je ne crois pas une seconde aux fortes gelées, d'ailleurs la suite de mon message l'expliquait. Il n'y a pas de raison que le stratus se carapate dès le début de nuit dc pour les gelées on repassera.

Edit: c'est dingue ça, dès que j'écris "M.O.U.A.I.S", ça change automatiquement en "oui" qd je valide.

Posté(e)

Oui quand je vois MF qui prévoit encore -1° à -3° pour demain matin avec le maintien des grisailles (0 à -2° prévu cette nuit) alors qu'il n'a quasiment pas gelée cette nuit sur la Lorraine et l'Alsace (ou très faiblement)...Vraiment ras le bol de ces grisailles qui ne nous lâchent plus. Avec 2 à 3° cet après-midi et la nuit prochaine nuageuse j'ai vraiment du mal à croire aux -1° à -3° généralisé pour demain matin mais plutôt du -1°/ 1° avec sans doute des déçus quant à la tenue de la neige là où le gel ne pourrait pas faire son apparition.

Mon message écrit n'a pas reflété ce que je voulais écrire

Je voulais écrire "gros M.O.U.A.I.S".

Comme toi, je ne crois pas une seconde aux fortes gelées, d'ailleurs la suite de mon message l'expliquait. Il n'y a pas de raison que le stratus se carapate dès le début de nuit dc pour les gelées on repassera.

Edit: c'est dingue ça, dès que j'écris "M.O.U.A.I.S", ça change automatiquement en "oui" qd je valide.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Donc on résume ce matin on a moins de précipitations, et d'avantage de douceur...

ça va être tendu pour la plaine >250M tout de même pour demain avant le refroidissement en soirée. Et sans gelées nocturnes, la tenue va avoir du mal au début lors des faibles pp. Après, les sols restent froids, heureusement.

Dimanche/lundi c'est bien beau, mais c'est loin, trop loin encore, surtout lors de prévis de neige "limites" pour la plaine.

Edit: 6Z, on perd encore 1mm pour demain. On va se retrouver avec un saupoudrage en plaine, si ça continue comme ça.

Posté(e)

Encore en baisse sur ce run ! assez fou tout de même cette diminution des PP au fil des run, on n'aura au moins un coup de blanc !

Mise a part ca, on peut quand même souligner la stabilité des modèles sur la synop général ! appart les quantité et un léger décalage est, la position de la pertu n'aura pas bouger quasiment smile.png !

Juste pour aperçu !

A +102h (Sur 6h attention)

938455102779.gif

Maintenant :

48776730574.gif

Violent comme rabotage quand même ^^

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

METEO FRANCE REIMS annonce 1 à 3cm de neige sur la Marne et 5 cm dans les Ardennes. A priori, pas de vigilance orange à l'Est de la zone déjà mise.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi, ce qui me surprends le plus dans cette affaire, avec la performance actuelle des modèles, c'est qu'ils n'arrivent pas à prendre correctement en compte les phénomènes de basses couches... Depuis 4 jours les T 2m sont nettement sous estimé dans les zones à Stratus. Toujours +2 à +3° de différence ! Ce qui est notable en terme de conditions hivernales quand on pourrait avoir des conditions de gel et de givre et qu'on en a pas.....

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Moi, ce qui me surprends le plus dans cette affaire, avec la performance actuelle des modèles, c'est qu'ils n'arrivent pas à prendre correctement en compte les phénomènes de basses couches... Depuis 4 jours les T 2m sont nettement sous estimé dans les zones à Stratus. Toujours +2 à +3° de différence ! Ce qui est notable en terme de conditions hivernales quand on pourrait avoir des conditions de gel et de givre et qu'on en a pas.....

Par ici les Tx sont dans les clous des modélisations, après une fois que la nuit l'emporte il est large dans les choux mais ça ça a toujours était en faite... Enfin c'est du HS.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On notera aussi sur ce run, un redoux plus prononcé pour la journée de lundi et un refroidissement à l'arrière plus tardif. Ce qui peut jouer sur le maintient de la mince couche en plaine...

Posté(e)

Par ici les Tx sont dans les clous des modélisations, après une fois que la nuit l'emporte il est large dans les choux mais ça ça a toujours était en faite... Enfin c'est du HS.

Justement ! Compte tenu des performances incroyables des modèles, ils ne devraient pas être autant dans les choux non ?

Oui oui, les Tx c'est à peu près ça, tu as raison, les Tn par contre c'est complet aux patates...

Pas tant HS que ça frodon88wink.png

Posté(e)

Olivier, pourquoi supprimer le post de iloveracing?

C'est pas vraiment de la prévi on est d'accord, mais ça se rapporte quand même à la situation, non? Au pire le déplacer dans le topic des lamentations, je veux bien.

Après, les situations se suivent et se ressemblent, depuis maintenant un certain temps, voire un temps certain.

La fiabilité des modèles, ok sur la synoptique générale, mais après quand on rentre dans les réglages fins on est quand même en droit d'attendre que ceux-ci soient en adéquation avec ce qui était modélisé plus tôt, et là on en est souvent malheureusement très loin.

C'est pas pour polémiquer ou autre, juste une constatation 191769.gif

Oui pas très engageant les cumuls de précipitations sont bien faiblards, à mon avis MF pourrait revoir dans ses prochains bulletins les 5cm en moyenne prévus par du 1 à 3cm. Vue ces faibles quantités nous pourrions passer au travers d'une alerte orange.

Concernant la mauvaise modélisation des températures, il me semble que GFS a une vision assez grossière des reliefs sur nos régions. J'avais vu passer une carte des reliefs pris en compte par GFS et c'était assez caricaturale avec des Vosges qui ne dépassaient pas 700m, un Haut Rhin à + de 400m d'altitude, une Lorraine coupé en deux avec un gros bloc au sud au delà de 300/400m et un nord lorrain sous 200m bref assez bizarre, ceci pourrait expliquer les erreurs régulières dans la prévision des températures.

Posté(e)

Oui pas très engageant les cumuls de précipitations sont bien faiblards, à mon avis MF pourrait revoir dans ses prochains bulletins les 5cm en moyenne prévus par du 1 à 3cm. Vue ces faibles quantités nous pourrions passer au travers d'une alerte orange.

Concernant la mauvaise modélisation des températures, il me semble que GFS a une vision assez grossière des reliefs sur nos régions. J'avais vu passer une carte des reliefs pris en compte par GFS et c'était assez caricaturale avec des Vosges qui ne dépassaient pas 700m, un Haut Rhin à + de 400m d'altitude, une Lorraine coupé en deux avec un gros bloc au sud au delà de 300/400m et un nord lorrain sous 200m bref assez bizarre, ceci pourrait expliquer les erreurs régulières dans la prévision des températures.

Le relief n'a pas été corriger dans le nouveau GFS ? je sais plus ou j'ai lu (cru) lire ça !

1.8mm modélisé sur Nancy, aucune chance d'avoir une alerte orange, généralement sur le NE elle sort a partir du seuil 5-10cm il me semble.

Concernant Lundi nuit et matin, la aussi c'est larg moins bon ! PP en baisse (légère) et T° en hausse avec un Iso qui commence a être bien trop haut pour la plaine.

@Trugl : Je pense qu'Olivier demande a supprimer son post a lui ^^ ! Ou pas xD

Olivier, pourquoi supprimer le post de iloveracing?

C'est pas vraiment de la prévi on est d'accord, mais ça se rapporte quand même à la situation, non? Au pire le déplacer dans le topic des lamentations, je veux bien.

Après, les situations se suivent et se ressemblent, depuis maintenant un certain temps, voire un temps certain.

La fiabilité des modèles, ok sur la synoptique générale, mais après quand on rentre dans les réglages fins on est quand même en droit d'attendre que ceux-ci soient en adéquation avec ce qui était modélisé plus tôt, et là on en est souvent malheureusement très loin.

C'est pas pour polémiquer ou autre, juste une constatation 191769.gif

Peut être parce que dans ce cas on va tous aller mettre dans ce topic:

"Ras le c.. de ce temps pourri de m.... avec des stratus qui font c...."

ça fait pas avancer les choses juste une phrase comme ça.

Se poser des questions d'accord, essayer de comprendre pourquoi GFS semble surrestimer les précips ou sous-estimer les températures pas de souci (Comme le fait thib91, je viens de voire son post). Mais ici on est pas à un endroit où on parle de nos frustations.

Surtout que le week-end n'est pas encore passé et que les modélisations restent bonnes pour certaines zones notamment dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin.

Résumé: Juste une phrase mentionnant une frustation, sans même un terme météorologique, avant même un épisode et parlant d'une seule portion de la région Nord-est n'a pas sa place ici!

Posté(e)

@Trugl : Je pense qu'Olivier demande a supprimer son post a lui ^^ !

Mes excuses, alors. shifty.gif

HS:

Encore une fois, je me répète, et en relisant mes posts, c'est vrai que ça fait assez Calimero, mais franchement...........ça en devient usant à force.

Une passion c'est bien quand c'est parfois passionnant, mais là c'est plutôt énervant.

Côté prévi : on va faire court : tout s'amenuise à mesure que l'on se rapproche des échéances.

Une phrase laconique de temps en temps sans trop d'analyses ne nuit pas au topic à mon sens, et on peut très bien la survoler et ne s'intéresser qu'aux analyses plus poussées : je trouve que justement ça le fait vivre, puisque cela permet à certains de rebondir dessus.

Après de savoir et d"analyser pourquoi cela capote : je pense que tu avais donné la réponse il y a de cela quelques jours, en maille large le trait est grossit, plus on se rapproche de l'échéance, plus tout s'affine. Le seul hic c'est que l'affinage est très souvent en notre défaveur.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Justement ! Compte tenu des performances incroyables des modèles, ils ne devraient pas être autant dans les choux non ?

Oui oui, les Tx c'est à peu près ça, tu as raison, les Tn par contre c'est complet aux patates...

Pas tant HS que ça frodon88wink.png

Perso à TCT (<96h) je préfère utiliser WRF c'est plus précis surtout pour le massif pour les PP, côté T° il est comme son père GFS il sous estime les Tn mais aussi les Tx en cas de soleil... Les Tn peuvent être bonnes si les conditions sont réunies (pas de vent, ciel dégagé, ...).

Bref faut savoir anticiper les erreurs de nos modèles qui ont encore pas mal de problème à régler d'ordre très local, ce ne sont que des robots après tout, ils n'ont pas la précision d'une carte IGN.

D'ailleurs à ce propos, GFS rejoins WRF sur la hauteur de l'iso 0° wink.png autant pour moi, inchangé pour ici.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est marrant, mais à vous lire j'ai eu l'impression que l'on passait à des T2m de 10°C au lieu des 1 à 2°C de Tx envisagés actuellement default_laugh.png

Évidemment, pour demain, le front devrait passer plus vite que prévu il y a encore 2 ou 3 jours de cela, et donc nous aurions des quantités de précipitations plus faibles.

Cela dit, la situation n'est pas si dégueu que cela, d'autant qu'une autre salve est à envisager le dimanche, cela s'ajoutant à une situation vraiment intéressante dans la nuit de dimanche à lundi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je suis un peu désabusé par vos commentaires qui se veulent pragmatiques, mais surtout emprunts d'une sinistrose bien palpable suite aux différentes déconvenues déjà rencontrées cet Hiver. Je crois que le message de Judd dans le topic L.T. a fini de m'achever ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, place au live, moi je vais tâcher de prendre des vacances par rapport aux topics de prévision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité pab54000

Et encore un petit décalage à l'Est sur ce dernier GFS... pourquoi ça ne se décale jamais dans l'autre sens... franchement !

J'ai pensé la même chose mais déjà écrit.

en quelques runs... 10km par 10 km on passe d'une situation géniale a un bon coup de redoux et pas qu'un peu..

on passe d'une iso a +700m au max lundi par chez moi a +1400M lundi?????

Je vais regarder attentivement tout de même.. les prochains runs..

Quand on pense a la situation de vendredi dernier.. les modeles etaient montés jusqu'à 2200m en début de front et +1600 en fin de front et il a neigé jusqu'à Vercel ( 500m d'altitude) a 15 km de chez moi sur le 1° plateau...

( on a pu noter le petit retour en arrière sur les deux derniers runs sur la situation précédente.)

Pour l'instant le gel -1°c tient sur le Doubs. a +850 HPA... On peut penser avoir passer le plus dure.. on peut encore avoir un bon épisode...

Pour le haut au dessus de 800m.. l'épisode semble très bon...

Le relief n'a pas été corriger dans le nouveau GFS ? je sais plus ou j'ai lu (cru) lire ça !

1.8mm modélisé sur Nancy, aucune chance d'avoir une alerte orange, généralement sur le NE elle sort a partir du seuil 5-10cm il me semble.

Concernant Lundi nuit et matin, la aussi c'est larg moins bon ! PP en baisse (légère) et T° en hausse avec un Iso qui commence a être bien trop haut pour la plaine.

@Trugl : Je pense qu'Olivier demande a supprimer son post a lui ^^ !

La maille de GFS est de 0.25°, c'est à dire qu'il intègre des données et résous les équations dans des carrés de 0.25° de côté avec dans chaque carré une seule valeur d'altitude. Du coup forcément les altitudes sont lissées. La seule correction à apporter serait une maille plus fine ( c'est le cas de WRF).

Posté(e)

Bon... cool,

Nous sommes des êtres humains ! On peux parler et débattre sur les analyses et les situ météo mais je pense aussi qu'on peux garder la souplesse de dire "flute, zut, stratus pourrit, marre, ras le bol...." pour lâcher quelques frustrations.

Ce topic du NE a toujours bien été tenu et il vit bien depuis des années et il y a toujours eu ces "flutes, zut, stratus pourrit, marre, ras le bol...."

Le topic des lamentions (initié par moi même) reste utile pour en faire un topic "poubelle" et dire uniquements les frustrations mais une petites frustrations qui figurent dans une analyse, c'est pô bien méchant et, Quoi qu'on en dise.... ça rend le topic humainflowers.gif

C'est marrant, mais à vous lire j'ai eu l'impression que l'on passait à des T2m de 10°C au lieu des 1 à 2°C de Tx envisagés actuellement laugh.png

Évidemment, pour demain, le front devrait passer plus vite que prévu il y a encore 2 ou 3 jours de cela, et donc nous aurions des quantités de précipitations plus faibles.

Cela dit, la situation n'est pas si dégueu que cela, d'autant qu'une autre salve est à envisager le dimanche, cela s'ajoutant à une situation vraiment intéressante dans la nuit de dimanche à lundi smile.png

Perso, je suis un peu désabusé par vos commentaires qui se veulent pragmatiques, mais surtout emprunts d'une sinistrose bien palpable suite aux différentes déconvenues déjà rencontrées cet Hiver. Je crois que le message de Judd dans le topic L.T. a fini de m'achever ! biggrin.png

Allez, place au live, moi je vais tâcher de prendre des vacances par rapport aux topics de prévision smile.png

laugh.png

Je comprends, mais je préfère garder les pieds sur terre en ce moment... wink.png

Posté(e)

D'accord ! merci pour les infos Olivier wink.png !

La coupe (Lorraine-Vosges-Alsace, la champagne est déjà positive) a pris un peu plus de douceur, étonnant donc que les PP soit en baisse, le prochain run renforcera peut-être un peu le front logiquement.

462794coupegfs4872845902883101000850.png

Posté(e)

Hauteurs de neige dimanche à 7h d'après le DWD (Cosmo-eu)

Le sillon mosellan a gagné son saupoudrage (hier 0 cm)

La plaine d'Alsace, non

10801728_796415930424065_1050393271400578258_n.jpg?oh=c9fae4e97dfffcacb2ab008ba7f7b558&oe=55293096&__gda__=1432651054_80f5d2e73f68c8fc1aebb9b6166f05b0

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...