alex_57 Posté(e) 29 janvier 2015 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Je fais un rapide HS pour dire qu'à long terme, le GFS 6z déterministe et son run de controle font cavalier seuls dans l'extrême en maintenant et intensifiant le froid à perte de vue alors que quasiment toutes leurs perturbations (les autres scenarios) vont plutot vers un radoucissement. A suivre... On n'en est pas là, loin de là, mais quand on attend de la neige prochainement, on a aussi tendance à regarder un peu plus loin pour voir si il y a une chance de la garder un peu... Sauf que les ensemblistes ne valent quasiment rien depuis le début de l'hiver et se réajustent au fur et à mesure sur leur déterministe. Simple constatation sur les trois derniers épisodes car je les scrutait un à un jusqu'à maintenant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Du coup je n'y fait même plus attention car tu sais que tu vas avoir de tout et nimporte quoi dans le panel avec 10 pour cent de fiabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Bon parlons de demain et ce risque de neige pour pas mal de monde, il faut aussi s'attendre a une grosse activité vers le nord de la Lorraine et sans doute une tenue facilisé ( je viens d'inventer un mot la non ?). facilité (la honte) Je n'avance aucun cumul à chacun de voir midi à sa porte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 29 janvier 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Pour le w-e, pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dis, à savoir que des PP neigeuses sous forme de petits fronts secondaires pourront avoir lieu un peu partout dans le N-E. Tenue très probable dès les premières hauteurs et en vallée si le timing est favorable. La meilleure opportunité pour la plaine semble être en début de nuit de samedi à dimanche avec un front relativement homogène qui semble capable de blanchir les sols. Front qui aura tendance à se désagréger en progressant vers l'est. Ensuite ? Bah on va être honnête, selon moi c'est pas terrible pour l'instant pour qui attend une vraie dégradation neigeuse. Pour l'instant les petites anomalies coulissant sur le flanc est de la dorsale ont tendance à prendre une trajectoire trop occidentale qui ne nous favorise pas. Malgré la sortie de ce matin, la 1ère anomalie (lundi/D1) va longer probablement les côtés Atlantiques pour s'échouer sur la péninsule Ibérique. C'est une tendance lourde sur la plupart des modèles, tendance susceptible d'évoluer mais on est à J-4, donc disons qu'on a encore une fenêtre de 24h où des changements peuvent se produire mais je n'y crois pas trop. Une autre anomalie semble devoir suivre le même chemin (mercredi/D2). Pour celle-ci, l'échéance encore lointaine joue en notre faveur. Par la suite le flux se continentalise (temporairement ?) et par conséquent on assiste à un assèchement de la masse d'air. Il serait vraiment dommage que ce froid vigoureux ne puisse prendre appuie sur des sols enneigés ce qui serait susceptible de nous permettre d'assister à de belles Tn par nuit radiative. A l'heure actuelle, je pense qu'il n'est pas exclu que la plaine (globalement) puisse rester au vert avant que le flux ne bascule à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Kyrion dire que ça s'assèche c'est un peu osé, c'est quand bien humide jusqu'au moins Mercredi qui dépasse d'ailleurs notre topic .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Pour le w-e, pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dis, à savoir que des PP neigeuses sous forme de petits fronts secondaires pourront avoir lieu un peu partout dans le N-E. Tenue très probable dès les premières hauteurs et en vallée si le timing est favorable. La meilleure opportunité pour la plaine semble être en début de nuit de samedi à dimanche avec un front relativement homogène qui semble capable de blanchir les sols. Front qui aura tendance à se désagréger en progressant vers l'est. Ensuite ? Bah on va être honnête, selon moi c'est pas terrible pour l'instant pour qui attend une vraie dégradation neigeuse. Pour l'instant les petites anomalies coulissant sur le flanc est de la dorsale ont tendance à prendre une trajectoire trop occidentale qui ne nous favorise pas. Malgré la sortie de ce matin, la 1ère anomalie (lundi/D1) va longer probablement les côtés Atlantiques pour s'échouer sur la péninsule Ibérique. C'est une tendance lourde sur la plupart des modèles, tendance susceptible d'évoluer mais on est à J-4, donc disons qu'on a encore une fenêtre de 24h où des changements peuvent se produire mais je n'y crois pas trop. Une autre anomalie semble devoir suivre le même chemin (mercredi/D2). Pour celle-ci, l'échéance encore lointaine joue en notre faveur. Par la suite la flux de continentalise (temporairement ?) et par conséquent on assiste à un assèchement de la masse d'air. Il serait vraiment dommage que ce froid vigoureux ne puisse prendre appuie sur des sols neigeux ce qui serait susceptible de nous permettre d'assister à de belles Tn par nuit radiative. A l'heure actuelle, je pense qu'il n'est pas exclu que la plaine (globalement) puisse rester au vert avant que le flux ne bascule à l'est. Oui sur GFS on retrouve cette sale récurrence en place depuis 2012, qui laisse le NE à l'écart des dégradations neigeuses majeures. Je garde tout de même espoir avec un diagramme GEFS de ce midi présentant un peu d'humidité pour mardi, de nombreux scénarios modélisent quelques mm. CEP et UKMO de ce matin présentaient aussi un scénario avec une meilleur trajectoire plus orientale pour la petite anomalie du début de semaine et donc plus favorable pour nos régions, mais bon que c'est loin (j-5)! Au regard des modélisations actuelles il me semble donc tout de même difficile d'envisager des secteurs sans neige au sol d'ici mardi soir. Pas vraiment de gavage modélisé mais quelques petits cm garantissant une ambiance blanche paraissent probables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) 29 janvier 2015 Yutz(moselle) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 il y a guère que le front de samedi soir qui pourrait donner quelques centimètres si le timing reste comme ça bien sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 29 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Je partage l'excellente analyse de Kyrion, et le commentaire de Thib. Résultat : on risque de se retrouver avec seulement quelques cms au sol à l'issue de cette offensive hivernale, qui, il faut le dire, au niveau national serait très favorable à certaines régions, mais pas la nôtre, surtout dans sa partie est. Effectivement aucune offensive neigeuse digne de ce nom ne semble vouloir affecter la région, seulement (si on peut dire : c'est mieux que rien) des petits fronts non organisés qui passeront très vite, et s'affaibliront à mesure de leur avancée vers l'est. L'extrême ouest de nos régions pourrait par contre tirer son épingle du jeu. Après sur un malentendu, on peut encore avoir des décalages, mais je n'y croit guère, et comme la souligné Thib, c'est une situation que l'on a déjà vécu par le passé. Les conditions synoptiques générales que nous allons connaitre ne sont effectivement pas courantes, par contre le résultat au niveau du plancher des vaches pour chez nous risque d'être fort comparable à bon nombre de situation que l'on a connue par le passé. C'est pourquoi j'émettais de gros doute il y a de cela quelques jours, et je parlais d'assèchement après le WE, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 29 janvier 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Oui sur GFS on retrouve cette sale récurrence en place depuis 2012, qui laisse le NE à l'écart des dégradations neigeuses majeures. Je garde tout de même espoir avec un diagramme GEFS de ce midi présentant un peu d'humidité pour mardi, de nombreux scénarios modélisent quelques mm. CEP et UKMO de ce matin présentaient aussi un scénario avec une meilleur trajectoire plus orientale pour la petite anomalie du début de semaine et donc plus favorable pour nos régions, mais bon que c'est loin (j-5)! Au regard des modélisations actuelles il me semble donc tout de même difficile d'envisager des secteurs sans neige au sol d'ici mardi soir. Pas vraiment de gavage modélisé mais quelques petits cm garantissant une ambiance blanche paraissent probables. Puisses-tu avoir raison, je ne demande qu'à me tromper . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Puisses-tu avoir raison, je ne demande qu'à me tromper . Oui j'espère également que tu te trompes ^^ C'est tout de même bien laborieux tout cela...on a du mal à retrouver de belles situations neigeuse généralisées sur nos régions (au moins 5 à 10cm pour tout le monde). En 2013 c'est surtout la Lorraine qui a été privilégiée (du pays haut à la région nancéienne), 2012 pas grand chose à part du froid sec en février et un petit épisode neigeux en décembre, 2011 fut d'un ennui mortel, je crois que la dernière situation à vrai neige généralisée remonte au retour d'est neigeux de fin décembre 2010... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 29 janvier 2015 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Bon, c'est un peu la soupe à la grimace là... perso, j'espère qu'il y aura de la neige chez moi mais au rythme des sorties, j'imagine déjà que la Champagne sera l'une des rares régions sans neige alors que tout le monde se gave. Je ne parle pas de la Lorraine qui est plus avantagée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 A partir de dimanche on reste dans des T négatives chaque petites averses sera bonne à prendre, regardez les cumuls de dimanche a jeudi (dsl du hors topic) Il y a entre 6mm et 15-20 mm de modélisé par endroit et ce même en plaine. et je ne vais pas plus loin avec un conflis de masse d'air (neige de redoux)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 29 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 29 janvier 2015 C'est dommage qu'il y ai un élan de pessimisme comme ça. J'ai l'impression en lisant vos postes que l'épisode hivernal est déjà terminé alors qu'il n' a pas encore commencé certes il n'y a pas de perturbations organisés qui sont modélisées mais des fronts et averses de neige modélisés tous les jours jusque mardi et avec des températures qui auront de plus en plus de mal à dépasser la barre des 0°c. Parler de zones encore au vert après cet épisode hivernal c'est ne pas se rendre compte de la synoptique actuelle vraiment favorable à un froid humide. Je n'ai pas la réponse sur ce qui va se passer dans les prochains jours tant ce n'est pas organisé, oui peut être qu'il y aura pas beaucoup de neige mais c'est une belle situation hivernale qui s'offre à nous et c'est de bien belles surprises que connaîtrons certains d'entre nous. Je ne comprend pas du tout cette soupe à la grimace, expliquez moi ce qui a changé ce soir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 29 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 29 janvier 2015 En tout cas les températures restent fraîches ce soir sur le Nord-est (2 à 4°), le fin de front aura donc aucun mal à transformer la pluie en neige/ grêle/grésil. ça pourra temporairement blanchir à toute altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NanoProtection Posté(e) 29 janvier 2015 Taillecourt (25400) - Alt. 340m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Ce qui a changé, c'est le léger assèchement de GFS 12z notamment pour début de semaine prochaine. Soyons optimistes. Pour moi une telle situation depressionnaire et froide donnera obligatoirement des précipitations neigeuses de forte intensité partout, à un moment ou un autre. C'est inévitable. Ce sera anarchique mais humide. Je pense que c'est à cause de cet anarchisme que GFS patauge sur le placement exact et l'intensité des zones précipitantes. Perso je suis confiant quoiqu'en dise un Run ou un autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 29 janvier 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 C'est dommage qu'il y ai un élan de pessimisme comme ça. J'ai l'impression en lisant vos postes que l'épisode hivernal est déjà terminé alors qu'il n' a pas encore commencé certes il n'y a pas de perturbations organisés qui sont modélisées mais des fronts et averses de neige modélisés tous les jours jusque mardi et avec des températures qui auront de plus en plus de mal à dépasser la barre des 0°c. Parler de zones encore au vert après cet épisode hivernal c'est ne pas se rendre compte de la synoptique actuelle vraiment favorable à un froid humide. Je n'ai pas la réponse sur ce qui va se passer dans les prochains jours tant ce n'est pas organisé, oui peut être qu'il y aura pas beaucoup de neige mais c'est une belle situation hivernale qui s'offre à nous et c'est de bien belles surprises que connaîtrons certains d'entre nous. Je ne comprend pas du tout cette soupe à la grimace, expliquez moi ce qui a changé ce soir? Pourquoi, lorsque l'on a un avis différent, doit-on forcément être taxé de pessimiste ? Oui à l'échelle hémisphérique voire même française on a une synoptique remarquable c'est indéniable (cf : Jura) mais dans les faits, en terme de potentiels neigeux, ce qui est modélisé pour l'instant n'est pas de même acabit. Il y aura des fronts secondaires dans un contexte instable, ça tout le monde est d'accord pour le dire mais par définition ces fronts seront spatialement restreints. Donc oui, je pense qu'il y aura plus de déçus que de satisfaits par rapport à ces fronts et c'est bien pour cela que je parle de la plaine à l'échelle du N-E et dans sa globalité. D'où l'importance des anomalies mentionnées précédemment qui, dans un contexte refroidi, permettraient d'offrir à la plaine quelque chose de bien plus solide et moins aléatoire or pour l'instant leur trajectoire ne nous est pas favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 29 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Pourquoi, lorsque l'on a un avis différent, doit-on forcément être taxé de pessimiste ? Oui à l'échelle hémisphérique voire même française on a une synoptique remarquable c'est indéniable (cf : Jura) mais dans les faits, en terme de potentiels neigeux, ce qui est modélisé pour l'instant n'est pas de même acabit. Il y aura des fronts secondaires dans un contexte instable, ça tout le monde est d'accord pour le dire mais par définition ces fronts seront spatialement restreints. Donc oui, je pense qu'il y aura plus de déçus que de satisfaits par rapport à ces fronts et c'est bien pour cela que je parle de la plaine à l'échelle du N-E et dans sa globalité. D'où l'importance des anomalies mentionnées précédemment qui, dans un contexte refroidie, permettraient d'offrir à la plaine quelque chose de bien plus solide et moins aléatoire or pour l'instant leur trajectoire ne nous est pas favorable. C'est vraiment dommage que l'anomalie de la semaine prochaine ai été entrevu parfaite pour avoir des chutes de neige généralisé. Du coup vous y avez cru et aujourd'hui forcément vous parlez d'un assèchement. Mais la semaine prochaine c'est encore loin et en attendant il se passera des choses comme tu l'a très bien dit. Voilà je voulais dire que c'est vraiment dommage de voire cet élan de déception pour l'anomalie de la semaine prochaine alors que y a pleins de possibilités d'ici là. D'ailleurs j'avais prévenu un peu plus haut que c'était loin mardi et qu'il fallait pas se préoccuper de ça. Je trouves que la déception n'est pas légitime car concerne un épisode qui était entrevu à une échéance un peu lointaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit54 Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 pour revenir a de plus courtes échéances, que pensez vous de ce qui arrive demain, entre autre l’après midi.... en espérant que cela ne se réchauffe pas trop, il se peut que l'on ai une surprise de petite couche dans l’après midi non ? ( moi qui ne voyait rien avant le soir je me trompe peut être ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 pour revenir a de plus courtes échéances, que pensez vous de ce qui arrive demain, entre autre l’après midi.... en espérant que cela ne se réchauffe pas trop, il se peut que l'on ai une surprise de petite couche dans l’après midi non ? ( moi qui ne voyait rien avant le soir je me trompe peut être ) Je pense pas que ça tienne demain, à part si on regarde WRF, donc localement grosse chute de neige en Lorraine, bref mais intense, de quoi selon moi déposer 2 voir 3 cm. Mais c'est plutôt un scénario dont je rêve tout en pensant qu'il est possible en regardant encore et encore la vidéo qui à été mainte fois cité. Dailleurs c'est ce que GS vient de MAJ http://www.meteo-metz.com/, je sais pas si tu habite sur son passage ... Avec de grosse rafales à prévoir, mais bon encore une fois c'est localisé en Lorraine principalement, dsl pour les autres. Ailleurs 1cm est possible bien sûre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 J'hallucine de lire des comms si pessimistes! Le froid est vu jusqu'à perpet à partir de demain soir! Sérieux vous devriez vous éxiler ailleurs! Moi je vois une superbe configuration et il y aura de la neige et du froid ppur tout le monde à un moment ou à un autre. Et vous savez très bien qu'il est très difficile de prévoir dans ce genre de configuration les zones précises où tombera l'or blanc à mm j-1. C'est à voir en live. Moi je ne regarde plus les précipitations de prévues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Pourquoi, lorsque l'on a un avis différent, doit-on forcément être taxé de pessimiste ? Oui à l'échelle hémisphérique voire même française on a une synoptique remarquable c'est indéniable (cf : Jura) mais dans les faits, en terme de potentiels neigeux, ce qui est modélisé pour l'instant n'est pas de même acabit. Il y aura des fronts secondaires dans un contexte instable, ça tout le monde est d'accord pour le dire mais par définition ces fronts seront spatialement restreints. Donc oui, je pense qu'il y aura plus de déçus que de satisfaits par rapport à ces fronts et c'est bien pour cela que je parle de la plaine à l'échelle du N-E et dans sa globalité. D'où l'importance des anomalies mentionnées précédemment qui, dans un contexte refroidi, permettraient d'offrir à la plaine quelque chose de bien plus solide et moins aléatoire or pour l'instant leur trajectoire ne nous est pas favorable. Assez d'accord avec ca !!c'est bien dommage qu'on arrive pas a l'avoir cette satanee couche au sol generalisee parce avec ce qui se profile derriere (flux d'est /nord est)on pourrait taper des sacrees tn......(cep un peu plus humide pour samedi/dimanche)encore faut il qu'elle tienne au sol!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 C'est vraiment dommage que l'anomalie de la semaine prochaine ai été entrevu parfaite pour avoir des chutes de neige généralisé. Du coup vous y avez cru et aujourd'hui forcément vous parlez d'un assèchement. Mais la semaine prochaine c'est encore loin et en attendant il se passera des choses comme tu l'a très bien dit. Voilà je voulais dire que c'est vraiment dommage de voire cet élan de déception pour l'anomalie prochaine alors que y a pleins de possibilités d'ici là. D'ailleurs j'avais prévenu un peu plus haut que c'était loin mardi et qu'il fallait pas se préoccuper de ça. de la semaine Je trouves que la déception n'est pas légitime car concerne un épisode qui était entrevu à une échéance un peu lointaine. Partie remise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Partie remise Pablo voyons a 192h c'est pas sérieux.........il nous faut du h-24 pour y croire minimum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Pablo voyons a 192h c'est pas sérieux.........il nous faut du h-24 pour y croire minimum 24h...avec ça, tu n'es pas prêt de faire des prévisions ce qu'il faut voir c'est le renouvellement de l'effet dorsal AA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 29 janvier 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Trompé de topic a supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 On ne pas decemment pas parler d'une situation qui pourrAIT avoir lieu une semaine à l'avance, c'est beaucoup trop loin. Samedi nous avons eu les mêmes discussions suite à un run exceptionnel pour...jeudi vendredi! Résultat jeudi et vendredi il ne se passera rien. Si les modèles gardent la même synoptique d'ici dimanche soir on pourra y croire. Mais que c'est long.... Olivier c'est ce que je disais l'autre jour. Beaucoup de monde s'emballe sur des modèles une semaine à l'avance. C'est compréhensible car tout le monde veut sa neige après 2 ans de disette mais du coup les prévisions deviennent subjectives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés