Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quoi qu'on en pense, à ce jour, c'est bel et bien la synoptique hivernale la plus probante de la saison (sans excès niveau T°) qui est modélisée.

Surtout en terme de placement des centres d'actions. Il y a un réel changement et les possibilités d'un épisode durable prend de l'ampleur.

Voir les résultats du temps sensible sur le terrain.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quoi qu'on en pense, à ce jour, c'est bel et bien la synoptique hivernale la plus probante de la saison (sans excès niveau T°) qui est modélisée.

Surtout en terme de placement des centres d'actions. Il y a un réel changement et les possibilités d'un épisode durable prend de l'ampleur.

Voir les résultats du temps sensible sur le terrain.

A l'échelle française sans doute, à l'échelle du NE pas sur, au regard des projections actuelles l'épisode de fin décembre me semble pour l'instant au dessus.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A l'échelle française sans doute, à l'échelle du NE pas sur, au regard des projections actuelles l'épisode de fin décembre me semble pour l'instant au dessus.

ca reste à voir. Le GFS// serait bien plus froid par exemple que fin décembre au vu de ses projections et GFS détermiste est entrain de le suivre petit à petit. On va vers une situation franchement pleinement hivernale avec d'abord un flux de Nord/nord-ouest suivi d'un flux continental derrière en vue à moyen terme et si la neige s'invite avant au sol, croyez moi que le grand froid fera son oeuvre. Je suis davantage optimiste qu'à la mi-décembre pour quelque chose de beaucoup plus durable cette fois ci.

Pour la fin de semaine, finalement nos régions devraient rester au sec et c'est pas plus mal car ca va permettre aux gelées de s'accentuer la nuit, ainsi le froid en BC va pouvoir s'installer avant que l'humidité ne reviennent par le nord en début de semaine prochaine

Posté(e)

Justement, c'est ce que j'exprime sur mon post... J'irais même à dire qu'en terme de synoptique, ça concerne l'Ouest Europe pour le situ hivernale. Mais vu l'activité en Méditerranée, je ne suis pas si inquiet pour le NE, surtout qu'en principe (je dis bien "en principe") il devrait y avoir des décalages vers l'Est d'ici là.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le GFS 6z est l'illustration de ce qui peut arriver de pire pour l'Est (hivernophilement parlant) du pays malgré la synoptique globale intéressante.

Posté(e)

Le GFS 6z est l'illustration de ce qui peut arriver de pire pour l'Est (hivernophilement parlant) du pays malgré la synoptique globale intéressante.

Mais non !

Juste un rabattement plus doux (à peine le 0° à 850 Hpa) de quelques heures dimanche. Le reste du temps on se situe toujours entre -4 et -7° à 850 Hpa jusqu'en TLT !

Bien entendu, c'est le brassage et le flux qui va dicter le temps sensible mais synoptiquement, c'est bien un épisode hivernal ! (classique pour la saison)

D'ici là, les mouvements seront encore très nombreux.

Posté(e)

De pire? c'est juste n'importe quoi cette phrase qui tient même pas debout. Masse d'air moins froide pendant le weekend mais aussi beaucoup plus sèche donc davantage de gelées la nuit pour préparer le terrain pour la semaine prochaine concernant la neige. Je préfère carrément que ca soit comme ca car la situation des derniers jours très humide pour le weekend n'aurait dans tous les cas rien apporter de bien en plaine excepté sur les massifs

d'ailleurs, je me demande pourquoi tu viens poster dans le topic NE vu que tu es du centre-Est. L'alimentation en air doux en altitude à l'avant d'une dépression sur le proche atlantique samedi sera bien moins influencante sur le NE que sur le centre-Est

Posté(e)

Mais non !

Juste un rabattement plus doux (à peine le 0° à 850 Hpa) de quelques heures dimanche. Le reste du temps on se situe toujours entre -4 et -7° à 850 Hpa jusqu'en TLT !

Bien entendu, c'est le brassage et le flux qui va dicter le temps sensible mais synoptiquement, c'est bien un épisode hivernal ! (classique pour la saison)

De pire? c'est juste n'importe quoi cette phrase qui tient même pas debout. Masse d'air moins froide pendant le weekend mais aussi beaucoup plus sèche donc davantage de gelées la nuit pour préparer le terrain pour la semaine prochaine concernant la neige. Je préfère carrément que ca soit comme ca car la situation des derniers jours très humide pour le weekend n'aurait dans tous les cas rien apporter de bien en plaine excepté sur les massifs

d'ailleurs, je me demande pourquoi tu viens poster dans le topic NE vu que tu es du centre-Est. L'alimentation en air doux en altitude à l'avant d'une dépression sur le proche atlantique samedi sera bien moins influencante sur le NE que sur le centre-Est

Vous avez raison, celà monte quand même le risque si la "sauce" ne prend pas bien.

Car si on regarde le GFS // c'est une autre histoire ... La synoptique globale est intéressante mais il faut quand même que les réglages fins aillent en notre sens ... pour une fois ?

Pour Mike: en effet les synoptiques intéressantes à 900m dans les Alpes et en plaine dans le NE ne sont pas les mêmes d'où notre appréciation différente aussi ...

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Mais non !

En effet et encore plutôt un simple temps de saison pour ce week, mais cela dépend de ce que chacun attend. En l'état il va faire plus froid oui mais pour moi qui attend la neige dans l'immédiat c'est à nouveau repoussé. Le GFS de ce midi est clairement mauvais de ce point de vue avec une situation batarde, thib à d'ailleurs très bien expliqué le contexte! Heureusement CEP est plus favorable mais on décale déjà à la semaine prochaine...

Les certitudes de neige de certains pour le week-end s'envolent déjà, dommage que les échecs du passé ne tempèrent pas...ce qui transforment des prévisions en souhaits. Bref...

En quoi cela te pose-t-il un problème? Surtout pour toujours être agressif. Alors que son message est n'est pas foncièrement faux!

Invité pab54000

On est pile poilou sur l'evenement de l'année 2013 en novembre... 20 cm a 400M 15 a 350m, 10cm a 300m..le meilleur depuis 1 an que j'habite dans le coin..

Jepeux me tromper... mais la sa y ressemble beaucoup... sa semble un peu près calé dans l'ensemble...

a surveiller l'augmentation de l'air chaud a l'avant du front....

On avait eu pas mal de flotte avant l'arrivée de la neige sur cet épisode..

épisode meilleur pour le jura que pour l'ouest lorrain... enfin encore a définir..

10906411_10206070530508627_9000897778284787461_n.jpg?oh=06d1b0f7397ac146b6b4d7197fef9630&oe=55250212&__gda__=1429233735_404704259abb02095dd5415ad28ac516

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Pour moi l'épisode de vendredi, c'est typiquement le genre de front qui n'apporte jamais rien en plaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Air froid qui essaye de rattraper le front mais qui arrive toujours trop tard, je parle au moins pour les altitudes en dessous de 400-500 mètres .

Mis à part quelques flocons possibles en fin de front quoi.

Invité pab54000

Pour moi l'épisode de vendredi, c'est typiquement le genre de front qui n'apporte jamais rien en plaine tongue.png

Air froid qui essaye de rattraper le front mais qui arrive toujours trop tard, je parle au moins pour les altitudes en dessous de 400-500 mètres .

Mis à part quelques flocons possibles en fin de front quoi.

ça progresse hihihihihihih entre 10 a 15 cm chez moi pour samedi matin????

( avec toutes les réserves ce n'est qu'un run)

10924776_10206071177644805_5747914918175047887_n.jpg?oh=15e897c119855b2451a595a2f7cdc0b8&oe=556F03F2&__gda__=1428652967_a9cfb11e99b93c2c127289769f33ad42

Posté(e)

on observe de bonnes divergences pour la fin de semaine et notamment pour dimanche. CEP, GFS// et UKMO verraient de l'humidité arriver rapidement par le nord dimanche avec de la neige ainsi qu'en début de semaine. GFS détermiste est entrain de faire cavalier seul en voyant un temps sec. A priori, c'est calé pour samedi où il devrait pas précipiter. C'est donc bien un froid humide et neigeux qui est modélisé ce soir

10924776_10206071177644805_5747914918175047887_n.jpg?oh=15e897c119855b2451a595a2f7cdc0b8&oe=556F03F2&__gda__=1428652967_a9cfb11e99b93c2c127289769f33ad42

Bof, je suis 100m au dessus de toi et j'ai du mal à voir un potentiel de10/15 cm. Ce serait plutôt au dessus de 500/600m qu'il y aurait une carte à jouer, en dessous peut être quelques cm humides, mais pour l'instant difficile d'envisager plus. A voir, c'est possible mais pas de quoi s'exciter encore, ça n'est absolument pas calé pour le moment. A surveiller...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Encore trop tôt pour prévoir un cumul, on verra dans les 36-24h dernière heures car avant les décallage permanant ne permettent pas de pouvoir faire une prévision correct default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et en général faut faire attention dans ce genre de situation ça arrive que l'air chaud est du mal à bien d'évacuer surtout vu les température qu'on va avoir d'ici là. A suivre. Bonne soirée.

Invité pab54000

Encore trop tôt pour prévoir un cumul, on verra dans les 36-24h dernière heures car avant les décallage permanant ne permettent pas de pouvoir faire une prévision correct wink.png. Et en général faut faire attention dans ce genre de situation ça arrive que l'air chaud est du mal à bien d'évacuer surtout vu les température qu'on va avoir d'ici là. A suivre. Bonne soirée.

Oui tu as tout as fait raison...

déjà cité mais apparement cela n'a pas été assez clair.. ( avec la deuxième carte qui continue dans la même logique, ce n'est pas surprenant)

Le message est trop hivernophile.. pour que " a surveiller l'augmentation de l'air chaud a l'avant du front...."

soit assez présent..

Le risque est l'air chaud a l'avant.

bref en espérant que sa tienne un peu pour une fois. MAis la j'aimerai bien me rappeler des trucs que PAIX nous a montré sur la capacité a gérer correctement l'air aux différenes couches ce week end.... mais je m'en rappel plus..................................................................................................................................

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Des averses orageuses pourraient éclore demain après-midi sur nos régions au passage du ciel de traîne.

On notera la vigilance jaune en cours qui est la première vigilance "Orages" de l'année. smile.png

YJMBR6v.png

lTg54FH.png

En effet dans cette configuration dynamique des cellules orageuses pourraient éclore. Je vous invite d'ailleurs à aller revoir la carte foudre de la précédente nuit, ca n'a pas fait semblant surtout sur la Belgique pour début janvier !

Posté(e)

En effet, les profils orageux sont intéressants !

Orages d'air froid, souvent très joli à prendre en photos avec des cellules et des rideaux au travers du soleil rasant.... A suivre !

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce matin les diagrammes GFS ne sont toujours pas fantastiques point de vue humidité... Je n'ai pas regarde CEP et autres

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Pour l'instant j'ai du mal à voir quelque chose d' intéressant pour nous mais on va attendre encore de voir les prochaines sorties!

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Fléchissement des températures quasi acquis, c'est une chose, mais pour l'humidité c'est effectivement pas bien folichon.

On ne serait pas en ligne de mire des principaux petits fronts, loin de là, mais ça peut encore bouger.

Posté(e)

Ce matin les diagrammes GFS ne sont toujours pas fantastiques point de vue humidité... Je n'ai pas regarde CEP et autres

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Pour l'instant j'ai du mal à voir quelque chose d' intéressant pour nous mais on va attendre encore de voir les prochaines sorties!

C'est un euphémisme ... Mais comme Judd je suis dubitatif et je pense que l'apport humide est mal appréhendée par GFS / GEFS, des petits fronts pourraient venir se glisser comme sur CEP:

France_2015011400_pcp_108.png

France_2015011400_pcp_114.png

Posté(e)

De toute façon, GFS a toujours été bof pour l'humidité... Soit il sous estime, soit il sur estime... rarement il vise juste à ce niveau.

Difficile de faire une prévision pour le WE. Neige, temps froid et sec, pluie puis neige ? Aucune idée pour ma part.

Les cartes pour la semaine prochaine sont belles, on devrait bien avoir au moins un petit tapis blanc un moment ou l'autre. Ou alors c'est la grosse malédiction !

Posté(e)

Oui je suis d'accord, on va ers un temps de plus en plus froid et neigeux par moment dès samedi. D'ailleurs, les températures accuseraient une sérieuse baisse déjà samedi pour retrouver des valeurs d'un mois de janvier repassant même légèrement sous les normales très certainement dès dimanche avec l'apparition de bonnes gelées dans la nuit. Alors, la divergence vient pour la journée de dimanche. GFS reste au sec tandis que CEP voit l'arrivée d'un front par le nord, très certainement neigeux puisque les températures auront eu le temps de bien baisser dans la nuit de samedi à dimanche. Pour GFS, ce même front est aussi présent dimanche mais avancerait beaucoup plus lentement vers l'Est si bien qu'on le retrouverait sur le NE lundi matin d'abord sur l'ouest de nos régions puis plus à l'Est:

D'ailleurs, on voit que MF a utilisé le CEP puisqu’ils parlent de neige jusqu'en plaine dans la journée de dimanche et un risque de pluie en Bourgogne seulement

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...