Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvieux et venteux dans le SE


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Vraiment 109 mm à Nîmes ? Quelqu'un peut confirmer ce chiffre que j'ai aperçu toute à l'heure sur MA ?Vraiment 109 mm à Nîmes ? Quelqu'un peut confirmer ce chiffre que j'ai aperçu toute à l'heure sur MA ?

Je vois à l'instant maintenant un 43 mm par gosto13...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un emboitement d'échelle dans leurs appelations : épisodes méditerranéens qui regroupent deux sous catégories : épisode cévenol (relief) et épisode orageux méditerranéen.

Un épisode cévenol est bien un épisode méditerranéen mais est différent d'un épisode orageux méditerranéen. C'est un peu compliqué...

Merci d'avoir placer la nuance, elle ne m'était pas évidente.Sinon, sur St Jean du Gard, il continue de pleuvoir très fort après que les 250mm ont été dépassé. On a observé une décrue au niveau de la montée du gardon dans la journée. Cependant le cours d'eau ne va pas tarder à réagir aux dernières averses surtout que les sols doivent être en saturation à présent. Même si on a l'habitude ici, attention en aval si d'autant plus les pluies se décalent vers la basse vallée du Rhône.

Quoiqu'il en soit, c'est une très bonne chose cet épisode cévenol qui va nous gonfler les réserves en eau pour tout l'hiver à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vraiment 109 mm à Nîmes ? Quelqu'un peut confirmer ce chiffre que j'ai aperçu toute à l'heure sur MA ?Vraiment 109 mm à Nîmes ? Quelqu'un peut confirmer ce chiffre que j'ai aperçu toute à l'heure sur MA ?

Je vois à l'instant maintenant un 43 mm par gosto13...

Cette observation sur MA a été supprimée... 42.8 mm à Courbessac et 37 mm à Garons sur les dernières 24h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

109mm a nimes??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai vraiment du mal a y croire............... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

non effectivement c'est 43 mm...Je ne sais pas qui a affiché ce chiffre en évoquant par ailleurs des soucis de circulation en direction d'Uzes ce qui , par contre, est possible...( pont de Dions)..D'ailleurs prudence si vous circulez sur les bassins du Vidourle et du Gardon, il vaudra mieux éviter les ponts submersibles pour ce soir... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y encore de la reserve en mer ca ce dirige vers nous en esperant quil pleuve bien sur meteo sat une boule blanche apparer vers merseille a suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Chez nos voisins italiens du golf de Gênes et du Pièmont ( je sais c'est hs mais c'est aussi en marge de notre dépression) çà doit pas mal dégringoler aussi...Par contre, même s'il pleut pas mal à Milan, les 262 mm du METAR...c'est encore un bug.. ( ! ).D'ailleurs c'est pas la première fois que cette station affiche des chiffres "farfelus"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

en tout cas une belle cellule fonce sur les bdr et le var http://www.sat24.com/frame.php?html=homepage

Apparament pas d'activitée electrique dans cette cellule !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

C'est impressionnant tout ce qui tombe ici, 45mm depuis 17h00, 95mm depuis 00H00, plus de 200mm pour l'épisode.................. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

28mm a lattes aujourd'hui et c'est pas encore finis,a suivre...

A mon avis, il n'y aura plus rien dans le secteur de Montpellier, mis à part quelques pluies faibles, pas plus de 5mm d'ici demain matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Information recueillie : 250 mm observé à Mélagues depuis le début de l'épisode. (sud est de l'aveyron) et à voir les torrents d'eau dans les sous-bois, je pense que ce chiffre est proche de la réalité.

belle onde pluvieuse qui s'est formée en mer! Espérons que le gard ne connaisse pas une nuit noire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie et le vent se sont arretés ici, 42mm cumul provisoire sympoahtique, des pluies plus faibles remontent de la mer, on va peut-etre passer les 50mm ce qui est pas mal pour le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

précipitations de plus en plus faibles ici, un vent modéré d'est à sud-est s'est même levé. Pour cet aprem , depuis 15h00 j'ai eu 47 mm et depuis le début de l'épisode 57 mm ( encore quelques mm résiduels demandés pour arriver à la moyenne d'un mois de novembre "normal" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sinon impressionnants les chiffres pour les cévennes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

ici c'est toujours de la folie ce qui tombe! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est clair , la riviére qui passe à 200 mètre de chez moi fait un énorme bruit, ya de l'eau partout..........

Ca semble se calmer pluies plus modérées à présent, 110mm depuis 00h00, 60mm depuis 17h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

pour le moment ici, toujours des pluies modéré, rien de super quoi.

Le vent c'est un peu renforcé un fin d'après-midi, actu : pluie moderé.

Jolie radar, si sa pouvait venir ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin météo en temps réel voici ce qui figure : Si cette copie est interdite : supprimer . gerardlh.

Jeudi, le 22 novembre 2007 à 10h40

Il pleut toujours sur les Cévennes mais avec une légère accalmie actuellement. Un corps pluvieux plus important se met en place du haut Languedoc au Forez et il devrait se décaller vers l'est et donc toucher les Cévennes dans les prochaines heures.

Les cumuls depuis le début de l'épisode (Lundi 19/11/07 vers 12h00) sont conséquents, sur les hautes Cévennes en particulier. voici un point à 10h00 locales (Données MF) :

379.0mm à l'Aigoual (30)

334.8mm à Bassurels (48)

331.6mm à Valleraugue (30)

307.0mm aux Plans (34)

286.5mm à Soudorgues (30)

285.0mm à Saint Maurice de Ventalon (48)

262.0mm à Saint Jean du Gard (30)

262.0mm à Villefort (48)

251.0mm à Colognac (30)

246.2mm à Loubaresse (07)

239.6mm à Barnas (07)

240.0mm à Mialet (30)

233.5mm à Sainte Cecile d'Andorge (30)

231.0mm à Saint Martial (30)

228.5mm à Saumane (30)

227.0mm à Moissac (48)

217 mm (à 08h00 locales) à Mayres (07) station amateur

216.5mm à Barre des Cévennes (48)

216.2mm à Saint Martin Lansuscle (48)

210.8mm à La Grand Combe (30)

208.4mm à Cassagnas (48)

207.0mm à Montpezat (07)

200.0mm aux Rousses (48)

169.2mm à Alzon (30)

La barre des 400 mm pourrait être facilement franchie dans le secteur du Mont Aigoual.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais dans la page d'avant, aucun village du sud de l'aveyron(12) est cité, mais les 250mm ont été enregistré à Mélagues...ouis je sais, c'est pas beaucoup peuplé l'Aveyron, mais quand même ^^

En tout cas de bien beau chiffre avec une durée qui a permis à la terre d'absorbée. Dommage que les plaines n'ont pas pu en profité un peu, du moins jusuqu'à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...