Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvieux et venteux dans le SE


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Toujours pas d'orages dans tout ca default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bonsoir

un vrai déluge a Orange !

Bien pour le Vaucluse ou l'est du Gard qui étaient en manque d'eau. Malheureusement les AM sont encore une fois en marge, cela fait déjà des années que ça dure. Personnellement, j'ai relevé à Nice ouest 48 mm. C'est mieux que rien et c'est déjà ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas c'est un épisode de fortes pluies qui remonte très facilement toute la vallée du rhône, puisqu'ici plus au nord on ramasse pas mal depuis le milieu, mais surtout la fin d'après-midi, avec une pluie forte qui tombe sans discontinuer. Je n'est pas de pluvio, mais il a du tomber facimement plus de 30mm depuis la fin d'après-midi, et c'est pas près de s'arrêter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalie visible sur les satellites, on sent aussi le décalage imminent de celle-ci sur les radars (regardez très attentivement). Sait-on jamais ce que le Var pourrait se prendre si le système ne s'essoufle pas et s'il y a du potentiel orageux. A suivre.. au dodo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca ne se calme toujours pas, j'en suis à 80mm depuis 16h00 et 112mm depuis 00h. Si ça continue à ce rythme La Beaume sortira de son lit dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

61 mm depuis 15h00; 71 mm depuis le debut de l'épisode ( soit 100% de la moyenne pluvio de novembre). Ici çà se passe plutôt bien, la pluie est soutenue mais pas torrentielle... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Sommières et le Vidourle il y a en effet beaucoup de marge avant d'atteindre la côte d'alerte ( sauf accident pas de Vidourlade digne de ce nom envisagée pour le moment mais le fleuve sera beau à voir demain matin). Sinon sur Congénies les deversoirs de certaines sources commencent à couler signe d'une "bonne pluie" enfin significative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon c'est pas toutça mais demain matin il faut se lever pour aller au boulot.

Je quitte donc le forum sur une reprise des intensites de pluie.

toujours aucune activite électrique, une seule tentative dans l'après midi avec 2 éclairs.

je vais quand même surveiller en écoutant dans mon lit la pluie ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

difficile à dire quelle va être l'évolution dans les prochaines dernières heures de l'épisode.

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Ca monte sur Nîmes 62.2mm default_laugh.png

La Source de la Fontaine sera belle à voir demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.10mm actu sur Marseille, faibles pluies.

Pour l'est du département, le plus gros est attendu en seconde partie de nuit, avec peut-être quelques orages ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit. A demain

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de phénomène violent ici mais des pluies modérées à fortes ininterrompues depuis le milieu d'après midi. Ca fait plaisir de voir tomber cette pluie "bien grasse", ca faisait longtemps. Pas de relevés à vous communiquer, je n'ai pas encore installer de pluvio dans ma nouvelle habitation. Faut que j'essaye de coller une station sur le toit de chez ma copine en 2008 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, apparemment elle est ok default_laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Question peut être idiote mais on en est où du côté de l'Aigoual? ....il n'y pleut plus ? ( pas de news sur MA depuis un petit moment...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 330mm à La Souche (Ardèche), sur tous les reliefs majeurs du sud cévenne ardéchoises les 300mm sont dépassés, et vu les radars ça ne va pas se décaler de suite vers l'est : donc on va avoir encore du gros.

À noter, ruisseaux et rivières sont en crue mais c'est pas ce que ça aurait pu être : le caractère modéré et progressif des pluies ajouté à l'extrême sécheresse des sols et au niveau très bas des cours d'eau font que cet épisode ne pourra pas faire de dégats significatifs (je touche du bois).

C'est la même chose que l'épisode de Corse qui a eu lieu il y a quelques semaines : quelques jours après les 250mm les tracteurs pouvaient labourer...

allez bonne nuit,

doc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Question peut être idiote mais on en est où du côté de l'Aigoual? ....il n'y pleut plus ? ( pas de news sur MA depuis un petit moment...)

L'Aigoual est en marge des gros paquets pluvieux qui passent juste à l'Est : moins de 6 mm sur les 3 dernières heures... Du coup il y a peut être des chances que le plus gros cumul sur l'ensemble de l'épisode soit à chercher en Lozère ou en Ardèche... On fera les comptes demain mais l'Aigoual avit quand même une grosse avance sur ses "concurrents"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Question peut être idiote mais on en est où du côté de l'Aigoual? ....il n'y pleut plus ? ( pas de news sur MA depuis un petit moment...)

399,6mm à 23h00

Ici pluie qui se renforce de nouveau un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus de 330mm à La Souche (Ardèche), sur tous les reliefs majeurs du sud cévenne ardéchoises les 300mm sont dépassés, et vu les radars ça ne va pas se décaler de suite vers l'est : donc on va avoir encore du gros.

À noter, ruisseaux et rivières sont en crue mais c'est pas ce que ça aurait pu être : le caractère modéré et progressif des pluies ajouté à l'extrême sécheresse des sols et au niveau très bas des cours d'eau font que cet épisode ne pourra pas faire de dégats significatifs (je touche du bois).

C'est la même chose que l'épisode de Corse qui a eu lieu il y a quelques semaines : quelques jours après les 250mm les tracteurs pouvaient labourer...

allez bonne nuit,

doc

L'année dernière aussi on avait eu des cumuls de 300-400 mm , jusqu'à 440 mm en 36 heures et sans dégâts... Voir la chronique de l'époque : http://www.infoclimat.fr/montagne/index_mc...46&Input=OK

Il faut vraiment du plus gros côté intensités ou alors des sols préalablement saturés pour créer des problèmes sérieux dans les Cévennes. Là c'est du "classique", et surtout du 100% bénéfique, de "l'or" qui tombe !

Enfin il ne faudrait pas que ça dure trop ou que ça s'intensifie non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent à tourné au NW ici avec une pluie désormais faible, ça sent la fin lol, je suis presque étonné de la mise à jour du bulletin de vigi MF, qui nous anonce des pluies soutenues à venir et même un risque d'orage default_stuart.gif

Sinon à part 2 coups de tonerre l'activité électrique est inexistante sur cet épisode, mais c'est tout de même un joli bilan qu'on pourra faire ici en petite Camargue, puisque nous avons enfin passé le cap des 300mm depuis le début de l'année aujourd'hui.

La température a baissé, il fait 14°c actu, cumul provisoire du jour 53mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Source de la Fontaine sera belle à voir demain default_stuart.gif

C'est clair surtout qu'ils l'ont vidés y a pas très longtemps default_sleeping.gif mais je crois qu'il en faut beaucoup plus de pluie pour la faire réagir.

67mm actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...