Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Cirrus 27
 Partager

Messages recommandés

Ça fait maintenant 30 minutes qu'il neige parfois modérément à gros flocons sans cumuler, ça se termine actuellement.

Paysage donc de nouveau blanc sous 1cm, qui fond déjà. Rien à signaler en vallée.

Admirez cette chute vertigineuse de la température: http://fabien.brumard.pagesperso-orange.fr/

5.5°C et éclaircies à 13h30 => début de la pluie à 14h par un peu plus de 4°C => Grosse neige à 14h30 par moins de 2°C => Paysage blanc à 15h par 0.6°C

Notons au passage que cet "événement" a eu lieu au pire moment possible de la journée (heures les plus chaudes) !

Vraiment excellent à vivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite photo de maigre qualité sous l'intensité:

968942DSC0879.png

Ta: 0.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

Plusieurs averses de grêle cet après-midi à Rennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses de pluie et neige mêlées, parfois fortes, se succèdent depuis le début de l'après-midi

il ne manque pas grand chose

La température à bien baissée depuis la dernière averse. On est actuellement à 4 degrés. A voir pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal de flocons cet après-midi mais aucune tenue au sol, c'est un peu dommage.

On se contentera d'une belle valeur au pluvio: 7.2mm depuis 00h (28,6mm depuis mercredi)

Tx: 4.9°C

juste avant les averses de cet aprem

actu 2.4°C stable et pluie/neige en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

averse de pluie et de neige mélée sous 3°C qui s'est terminée à 16h en s'intensifiant par de la neige seule qui a commencer à tenir au sol alors que la température n'est pas descendue en dessous de 2.2°C pendant l'épisode

20150131163918-ca4d475d-me.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

N'hésitez pas à mettre des photos les chanceux shifty.gif

Alors perso, là où j'habite en ce moment, c'est à dire à 8km de Dieppe, donc du bord de mer, non seulement je n'ai vu aucune surface blanchie (mis à part 5min sous une averse de grêle) mais en plus, je n'ai pas vu un seul flocon : que de la pluie froide...

MAIS

La particularité du Bassin Dieppois est assez intéressante pour cela car il suffit de faire quelques kms à l'intérieur des terres, de monter sur les zones les plus élevées (250 m d'alti) et là... Là !

C'est bien simple, tout l'épisode est passé sous forme solide là haut et nous trouvons 12 cm sur les zones herbeuses et 9 cm sur la route goudronnée...

150856.jpg

150857.jpg

150858.jpg

A noter qu'il a neigé toute la journée là bas et qu'il neigeait encore tout à l'heure.

Attention, certaines routes là haut sont impraticables sans équipements spéciaux smile.png

Sinon, ça va continuer de cumuler sur cette zone durant les prochains jours, pas impossible d'avoir une couche conséquente en milieu de semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Alors perso, là où j'habite en ce moment, c'est à dire à 8km de Dieppe, donc du bord de mer, non seulement je n'ai vu aucune surface blanchie (mis à part 5min sous une averse de grêle) mais en plus, je n'ai pas vu un seul flocon : que de la pluie froide...

MAIS

La particularité du Bassin Dieppois est assez intéressante pour cela car il suffit de faire quelques kms à l'intérieur des terres, de monter sur les zones les plus élevées (250 m d'alti) et là... Là !

C'est bien simple, tout l'épisode est passé sous forme solide là haut et nous trouvons 12 cm sur les zones herbeuses et 9 cm sur la route goudronnée...

150856.jpg

150857.jpg

150858.jpg

A noter qu'il a neigé toute la journée là bas et qu'il neigeait encore tout à l'heure.

Attention, certaines routes là haut sont impraticables sans équipements spéciaux smile.png

Sinon, ça va continuer de cumuler sur cette zone durant les prochains jours, pas impossible d'avoir une couche conséquente en milieu de semaine prochaine !

Impressionnant!C'est dans quel secteur environ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Ici l'averse est passée depuis presque 1h et la température est restée stable, voir a baissé : 2,1°

ça pourrait être intéressant ce qui se profile en Normandie pour la soirée.

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Impressionnant!C'est dans quel secteur environ?

Forêt de Croixdalle, très exactement entre Mesnières-en-Bray et Croixdalle : c'est d'office le secteur le plus "trou à neige" du département 76, la forêt d'Eawy, du côté de Saint-Saens lui fait souvent concurrence, à condition d'aller dans les secteurs les plus haut en altitude (vers 250m).

Ce qui était marrant, c'était de passer en quelques minutes à du "aucune trace de neige nulle part" (même sur les toits et voitures), à un paysage de montagne avec une dizaine de cms sur la route avec ornières et tout le toutim default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je suis parti, il faisait +0,3°c là bas et quelques minutes plus tard, proche de Dieppe, +3,4°c ! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bon et bien au final la pluie a remplacé la neige lors des dernières averses.

La température est montée à 4,1°C

.

Ta de 2,4°C.

Encore 7,7 mm

pour aujourd'hui soit 31,6 mm depuis jeudi matin. Les champs sont saturés et les ruissellements nombreux.

2 photos prises ce matin :

49187591J1.png

78528635J2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Après la petite gelée de ce matin et les traces de neige / grésil laissées au sol le ciel s'est partagé entre nuages et quelques éclaircies.

La température est montée à 5 degrés au maximum, il a fait donc plus froid qu'hier ou on a eu 8 degrés.

Actuellement plus qu'un petit degrés et ciel très nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

La galère, la galère.

De la flotte toute la journée en Mayenne, une vraie cata. On a atteint 5,3 °C

dans l'après midi avec de la bonne pluie froide.

sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Éclairs au large de Betton (Nord de 35). Rien d'audible ni de pluie pour le moment.

Averses de pluies/grésil une bonne partie de l'après-midi sur le département. Pour être allé à La Croixille (pays d'Ernée, Mayenne Ouest) cet après-midi en velo c'était sympa sous le grésil...

4,0 degrés a Noyal actuellement. 3,4 mm pour la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Forêt de Croixdalle, très exactement entre Mesnières-en-Bray et Croixdalle : c'est d'office le secteur le plus "trou à neige" du département 76, la forêt d'Eawy, du côté de Saint-Saens lui fait souvent concurrence, à condition d'aller dans les secteurs les plus haut en altitude (vers 250m).

Ce qui était marrant, c'était de passer en quelques minutes à du "aucune trace de neige nulle part" (même sur les toits et voitures), à un paysage de montagne avec une dizaine de cms sur la route avec ornières et tout le toutim smile.png

Quand je suis parti, il faisait +0,3°c là bas et quelques minutes plus tard, proche de Dieppe, +3,4°c ! sick.gif

Bien vu, j'espère que tu en as profiter !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais bien le secteur de St-Saëns, j'y suis d'ailleurs actuellement.

Il pleut, et c'est une pluie seule, aucun flocon d'aperçu, le vent est assez soutenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Merci pour les précisions Ciel d'Encre, je n'avais pas les altitudes exactes.

Le plus impressionnant reste Croixdalle et plus précisément sa forêt qui reste proche de la mer (une petite trentaine de kms à vol d'oiseau) : il n'est d'ailleurs pas rare, quand on est sur les plus hautes falaises de la côte, de voir les hauteurs bien enneigées au loin...

Bien vu, j'espère que tu en as profiter !smile.png

Je connais bien le secteur de St-Saëns, j'y suis d'ailleurs actuellement.

Il pleut, et c'est une pluie seule, aucun flocon d'aperçu, le vent est assez soutenu.

Oui, j'en ai bien profité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, la tempé ne cesse de monter cela a pris presque 1°c depuis que je suis rentré : vers 17h, c'était encore de la neige là haut mais elle était bien humide... J'ai naïvement pensé qu'avec la tombé de la nuit, cela allait se rafraichir mais malheureusement, j'ai bien peur que ça fonde sévèrement là haut du coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Après la petite gelée de ce matin et les traces de neige / grésil laissées au sol le ciel s'est partagé entre nuages et quelques éclaircies.

La température est montée à 5 degrés au maximum, il a fait donc plus froid qu'hier ou on a eu 8 degrés.

Actuellement plus qu'un petit degrés et ciel très nuageux.

Ca m'étonne quand même que tu n'ai qu'un degré.

Perso, j'ai encore 3,8 °C

en pleine campagne (ouest Mayenne). D'ailleurs, ça peine à descendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

La neige s'invite sur les hauteurs de St Martin Osmonville, à Saint Saens ce n'est que de la pluie, la lpn se situe au alentour de 160 mètres.

Il fait approximativement 2 degrés(thermo véhicule)

Edit:La neige s'invite jusqu'à Isneauville/Bois Guillaume, jusqu'au tunnel de la grand-mare meme, la pluie reste quand même majoritaire cependant.

Pluie seule à Rouen.

J'ai parlé trop vite sur le Vallon Suisse quelques flocons visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brest 5.4° , il faut aller dans les terres pour voir la temperature descendre entre 2 et 3 °

Je prend la route à 4H cette nuit pour le boulot mais je suis de moins en moins inquiet sur l'état à venir des routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Grésil et neige mêlées ici dans le Nord 44 ! wink.png

Un petit front qui est dans le 35 va, j'espère, venir mourir sur l'ouest 53 et cela pourrait être tout bénef !

Ca comment bien alors ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...