Julien764 Posté(e) 17 novembre 2007 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Alors que nous allons bientôt rentrer dans la semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007 je pense que il est maintenant nécessaire de pouvoir parler du temps qu'il fera lors de la semaine du 26/11/2007 au 02/12/2007 A vos clavier chers passionnés de météo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Alors que nous allons bientôt rentrer dans la semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007 je pense que il est maintenant nécessaire de pouvoir parler du temps qu'il fera lors de la semaine du 26/11/2007 au 02/12/2007 A vos clavier chers passionnés de météo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vouloir en faire une nécessité est une chose, pouvoir prévoir le temps à ces échéances en est une autre...Je commence néanmoins à surveiller de près le tournant du mois de décembre... Les modèles ne cessent de voir l'installation de hautes pressions soit britanniques, soit scandinaves à ces échéances... Même si c'est très éloigné, on a ainsi un signal non négligeable de blocage au nord de l'atlantique pour fin novembre ou peut-être avec quelques jours de retard. Mais on ne connait encore absolument pas la position des centres d'actions et ça peut tout changer concernant la France. Si tout ce positionne bien, cela peut générer des circulations à l'exemple du run de contrôle (P0) du modèle d'ensemble ENS de ce soir... http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel3842.gif Le meilleur parmi 4 ou 5 runs sur les 20 qui sont déjà très hivernaux... Il reste de la route à faire. Je peux me tromper, mais je sens que cette semaine, notamment à la fin fera parler d'elle Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 pour le debut de semaine du 26 il semblerai qu'une pertubation ariverai et celon gfs europe dans de l'air froid donc a surveillé pour cette echeance ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Tu as rasion Florent d'autant que le GEFS 12h et meme celui du 6h mais dans une moindre mesure voient la constitution d'un anti entre l'Irlande et la scandinavie ce qui est synonyme à cette époque de l'année d'une situation trés froide voir glaciale. cette piste n'est pas du tout utopique d'auatnt que le gonflment de l'AA vers le nord Est Atlantiqe et sa fusion avev un anti AS sont vus à partir d'une semaine ce qui est pour un simple run deterministe trés loin mais assez réliste et surtout réalisable pour la moyenne des scénarios qu'est GEFS. L'indice de blocage de la NOAA Indice de blocage de la NOAA va aussi dans de sens avec en fin d'échéance un anti polaire pas trés loin du nord de l'europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Tu as rasion Florent d'autant que le GEFS 12h et meme celui du 6h mais dans une moindre mesure voient la constitution d'un anti entre l'Irlande et la scandinavie ce qui est synonyme à cette époque de l'année d'une situation trés froide voir glaciale. cette piste n'est pas du tout utopique d'auatnt que le gonflment de l'AA vers le nord Est Atlantiqe et sa fusion avev un anti AS sont vus à partir d'une semaine ce qui est pour un simple run deterministe trés loin mais assez réliste et surtout réalisable pour la moyenne des scénarios qu'est GEFS. L'indice de blocage de la NOAA Indice de blocage de la NOAA va aussi dans de sens avec en fin d'échéance un anti polaire pas trés loin du nord de l'europe. Merci pour les indices de blocages que l'on a suivi durant l'hiver dernier et qui permettent souvent d'avoir une bonne idée des évolutions générales à long terme... La tendance que j'évoque apparait ici en clair... Je ne pense pas qu'elle sera balayée, mais c'est toujours possible si la dynamique zonale est trop forte. Le blocage peut encore se renforcer tel qu'il est modélisé ici avec une dépression entre Terre Neuve et le sud du Groenland qui impulse de l'air chaud au centre de l'Atlantique vers le pôle !http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...recast_3_nh.gif Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 novembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Les runs ont à l'air bien intéressant pour cette semaine mais c'est bien loin. Voici pour la fin de semaine prochaine (premiére analyse) : Un bel anticyclone se placerait sur l'Atlantique et des perturbations assez actives passeraient à l'Est de celui-ci( France) et à l'Ouest pour la côte Ouest de l'Amérique. La goutte froide qui pourrait nous concerner plongera en en flux de Nord Ouest et donc le Nord de la France serait mieux touché que le Sud par celle-ci. Ensuite pour le début de semaine, l'air froid traversera le pays dérriére cette perturbation en donnant de la neige jusqu'a trés basse altitude dans le Centre de l'héxagone. Ensuite a trés longue échéance une belle hypothése avec un trés gros anticyclone sur la Russie et l'Atlantique et pourrait faire descendre de l'air froid et humide sur le Pays mais c'est baucoup trop loin. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 17 novembre 2007 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Comme tu l'a dit pour la fin c'est bien trop loin mais si les centre d'action sont la alors nous assisterons a un bon début d'hiver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Quand le Topic lon terme débute c'est toujours coton la prèvision mais, je suis d'avis avec Florent où une situation assez interessante pourrait alors se profiler à l'horizon du début de semaine prochaine. Les chances d'impulsions nordique froide sont grande et les modèles semblent assez régulier et homogènes sur ce type de config. Par contre, désolè de mettre un doute là dedans et de jouer peut être l'oiseau de mauvaise augure mais, depuis 3 mois, nous observons une réccurence des goutte froide qui rendent extrêment difficile les prèvis, surtout que celles-ci on le chic d'intervenir à du +96 ou +120h. Nous ne sommes pas à l'abris de ces gouttes froides à répétitions. Si la goutte froide qui nous concerne fait la jonction comme prèvue avec la dép qui passe au nord de l'Angleterre c'est une bonne amorce en tout cas pour être dèjà avec une bonne fiabilitè pour un temps frais à froid + humide au début de l'échéance. La suite pourrait être renforcé ou, un mise en place d'un zonal à l'arrière qui n'est pas à exclure... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Les chances d'impulsions nordique froide sont grande et les modèles semblent assez régulier et homogènes sur ce type de config. Oui, on a de la chance en plus aujourd'hui, les scénarios pour le tout début de semaine du 26/11 ne partent pas trop dans tous les sens, moins que d'habitude en tout cas. La prévision d'ensemble américaine concorde d'ailleurs assez bien avec son homologue européenne, avec dans la plupart des cas une goutte froide au sud de l'Europe (vers la France d'ailleurs) et un axe de HP "bloqué" quelque part plus au nord, le tout permettant à une circulation d'est à nord-est de s'établir sur la France (du moins sur sa moitié nord). Donc, il semblerait que le talweg du weekend du 24-25 veuille bien s'isoler en goutte froide vers chez nous en début de semaine, et après ... ??? ... pourquoi pas la constitution d'un anticyclone russo-scandinave et d'un minimum franco-ibérique, avec flux d'est plus ou moins dépressionnaire, frais et éventuellement humide... ? oula, je viens de me rendre compte qu'on fait quasiment du J+10 là, stop! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 C'est marrant, mais dans mon prècèdent post j'évoquais la reccurence des gouttes froide et hop, en allant voir la dernière sortie de GFS, bin devinez quoi ! grosso modo le même schéma que le début de cette semaine avec une goutte froide entre France et sud Grande Bretagne qui descendrait doucement sur le golf de Gascogne... dingue non ? Un petit flux de Sud à nouveau probable ? Cependant, la masse d'air semble plus fraîche mais c'est pas l'hiver non plus. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 17 novembre 2007 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 je trouve que JMA et GEM partent dans le sens du frais pour ce début de periode /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 17 novembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Ahah mais à cette échéance ça serait un miracle que la goutte froide arrive au moment et à l'endroit prévus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un petit décalage vers l'Est serait le bienvenue quoi qu'il en soit mais à mon avis on va encore passer par tous les états avant d'être totalement fixés sur le sort de la semaine concernée car il va déjà falloir connaitre l'issue de la dépression qui va nous aborder demain matin et son déplacement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutefois la récurrence de possibilités hivernales reste toujours d'actualité dans la majorité des scénarii et c'est quand même bien encourageant pour la suite pour les hivernophiles. A la fin de l'échéance : -10 pages (AA, temps mou) -15 pages (un peu de pluie) -20 pages (un petit risque de neige à basse altitude) -25 pages (neige localisée) -50 pages (iceberg à Brest) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Oui, on a de la chance en plus aujourd'hui, les scénarios pour le tout début de semaine du 26/11 ne partent pas trop dans tous les sens, moins que d'habitude en tout cas. La prévision d'ensemble américaine concorde d'ailleurs assez bien avec son homologue européenne, avec dans la plupart des cas une goutte froide au sud de l'Europe (vers la France d'ailleurs) et un axe de HP "bloqué" quelque part plus au nord, le tout permettant à une circulation d'est à nord-est de s'établir sur la France (du moins sur sa moitié nord). Donc, il semblerait que le talweg du weekend du 24-25 veuille bien s'isoler en goutte froide vers chez nous en début de semaine, et après ... ??? ... pourquoi pas la constitution d'un anticyclone russo-scandinave et d'un minimum franco-ibérique, avec flux d'est plus ou moins dépressionnaire, frais/froid et éventuellement humide... ? oula, je viens de me rendre compte qu'on fait quasiment du J+10 là, stop! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est vrai que pour le début de semaine du 26/11, les scénarios sont assez en concordance avec une goutte froide s'isolant sur l'hexagone et ,des HP se plaçant au nord du Royaume -Unis, le tout favorisant le placement de flux d'Est par chez nous.Tout cela bien sur est encore loin mais, la probabilité de voir l'hiver météorologique débuter sous un temps froid (voir instable) est de plus en plus forte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Il est vrai que pour le début de semaine du 26/11, les scénarios sont assez en concordance avec une goutte froide s'isolant sur l'hexagone et ,des HP se plaçant au nord du Royaume -Unis, le tout favorisant le placement de flux d'Est par chez nous.Tout cela bien sur est encore loin mais, la probabilité de voir l'hiver météorologique débuter sous un temps froid (voir instable) est de plus en plus forte... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui effectivemet,les modeles nous proposent de belles situations mais toujors à long terme,et des qu'on se rapproche de l'échéance tout change et souvent dans le mauvais sens,alors attendons et ne nous emballons pas car comme dt judd,les gouttes froides jouent des mauvais tours en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 18 novembre 2007 Bacqueville Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Oui c'est vrai que les revirement de situation nous son defavorable souvent, comme en ce moment ou le flux de sud avait ete inexistan cet été et il resort en novembre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 novembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Sur le dernier run le flux de sud est présent malheuresement pour les hivernophiles. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Oui c'est vrai que les revirement de situation nous son defavorable souvent, comme en ce moment ou le flux de sud avait ete inexistan cet été et il resort en novembre! Il ne faut pas tomber dans l'éxagération, on avait eu quelques courtes périodes avec un flux de sud cet été (il faut bien insister sur le courtes ). Mais c'est vrai que les derniers runs de GFS sont mauvais, avec un AA qui descend de plus en plus au sud, permettant le retour du zonal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Sur le dernier run le flux de sud est présent malheuresement pour les hivernophiles. Cordialement Romain Precision: un run d'un scenario de gfs voit un flux de sud à 264 heures.Les autres scenarios voient majoritairement un flux de nord est ou de nord ou meme un af.Mais a cette échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 novembre 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Precision: un run d'un scenario de gfs voit un flux de sud à 264 heures.Les autres scenarios voient majoritairement un flux de nord est ou de nord ou meme un af.Mais a cette échéance oui c'est classique, GFS n'a pas intégré que nous sommes en Europe, à l'ouest; et il calcule comme si on était aux US! ainsi 9 fois sur 10, à moyen échéance il nous fait péter les plombs avec ses revirements qui vont 99/100 dans le sens du redoux. Donc attends toi à ce que ton unique scénario de vent de sud, se transforme en unique scénario de conditions froides Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo34 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Attention bombe a l'horizon! La situation qui est vue par GFS a partir 29/30 novembre est superbe. Ca aura sans doute changé au prochain run mais pour le plaisir des yeux c'est sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephbordeaux Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 c est incroyable la difference de temperature que l on observerait entre le nord et sud mais profitons en car c est beau à voir mais le prochain va detruire tout ca aussi vite que c est arrive bizarrement je la trouverai trop precoce ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Attention bombe a l'horizon! La situation qui est vue par GFS a partir 29/30 novembre est superbe. Ca aura sans doute changé au prochain run mais pour le plaisir des yeux c'est sympa. Ca va encore changer et plus d'une fois, mais l'anticyclone polaire (car positionné là haut !) il est toujours là et il n'attend qu'une chose : opérer une jonction avec un AA qui poussera trop vers le nord ce qui arrivera tôt ou tard avec la récurrence avec laquelle cela se produit cette année... Je parie pour début décembre, aidé il est vrai par mes analyses qui voient un fort potentiel pour le froid au début du mois comme cela l'avait été vers le 11 novembre... Mais un froid véritablement hivernal cette fois !Je le redis : je peux me tromper, mais je sens que cette semaine, notamment à la fin correspondant aux premiers jours de décembre fera parler d'elle. Je suis persuadé que les modèles saisonniers qui voient de la douceur se sont plantés une fois de plus et que décembre sera plutôt encore plus froid que je ne le prévois moi même que l'inverse... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 18 novembre 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Rien que pour le plaisir des yeux, allez voir le dernier run de GFS au dela de 230h... C'est... magique, mais tellement loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 dejà regardons à 144 heures, l'emergence d'un blocage se fait de plus en plus sentir selon les scenarios et modèles disponibles... la dorsale qui remonte jusqu'au royaume d'angleterre va nous donner du fil à retordre.Y a qu'a voir les differents scenarios de gfs ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco83 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Il est trés clair ce soir avec GFS, qu'un moscou paris exceptionnel se prépare pour le début du mois de décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés