sylvain35 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 merci beaucoup les gars .! j'y vais tout de suite @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 19 novembre 2007 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Diagrammes PP à venir déséspérants. 3 jours de pluie c'était beaucoup trop. C'est reparti pour 30 jours d'AF ou autre anti poison /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel magnifique AF sur CEP ! A pleurer........ http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?19-0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?19-0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 novembre 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 novembre 2007 ECMWF est bien dans la même tendance que GFS et UKMO pur une descente froide ( humide ou pas, durable ou pas) pour le début de semaine prochaine. Seul JMA et Nogaps persistent dans un secénario proche de GEFS. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 19 novembre 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Tous aux abris T'es jamais content , il suffit que quelques runs modélisent la possibilité d'un effondrement d'AA sur la France pour que tu te montres sceptique et même quand il y'a un minimum depressionaire sur la France on t'entend plus(même si c'est rare je l'avoue). Peut être mais ENS de ce soir m'a cassé le moral. Pas un seul scénario d'intéressant. Même les autres modèles ne sont pas bien folichons : JMA dans les même eaux que GFS. ECMWF : l'AA cède trop facilement quand on sait qu'il nous empoisonne depuis presque 3 mois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . UKMO , NOGAPS ? ne vont pas à ces échéances. Comme trop souvent, le calme risque de bel et bien l'emporter après notre semaine actuelle mouvementée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Peut être mais ENS de ce soir m'a cassé le moral. Pas un seul scénario d'intéressant. Même les autres modèles ne sont pas bien folichons : JMA dans les même eaux que GFS. ECMWF : l'AA cède trop facilement quand on sait qu'il nous empoisonne depuis presque 3 mois . UKMO , NOGAPS ? ne vont pas à ces échéances. Comme trop souvent, le calme risque de bel et bien l'emporter après notre semaine actuelle mouvementée. c'est reparti apres une semaine perturbé pour des conditions anticycloniques persistantes et c'est la tendance pour cet hiver,un temps mou avec brouillard et inversionseon en reparlera mais je sens bien la tendance avez vous vu les dires de Guy Plaut? Par ailleurs, AUCUN retour d’hiver n’est en vue sur la France à horizon météo. qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 novembre 2007 c'est reparti apres une semaine perturbé pour des conditions anticycloniques persistantes et c'est la tendance pour cet hiver,un temps mou avec brouillard et inversions eon en reparlera mais je sens bien la tendance avez vous vu les dires de Guy Plaut? Par ailleurs, AUCUN retour d’hiver n’est en vue sur la France à horizon météo. qu'en pensez vous? Oui, le risque est grand comme j'en avais dèjà parlè mais avant celà, laissons déjà mourir la goutte froide qui nous concerne, je pense que la modèlisation après cette goutte froide sera tout autre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 je suis pas d'accord, si l'on s'en tient à ce que nous proposent les modèles ce soir: la descente froide me semble au moins tout aussi crédible que l'autre version. Je n'ai pas les outils pour juger de la meilleure probabilité, mais je remarque que ce scénario là ( descente froide) a été longtemps récurrent dans les modèles ces derniers jours avant que l'on ne voie apparaitre cette possibilité du retour du gros. Que CEP nous la ressorte ce soir très clairement me semble de bonne augure... Y'a quand même pas de quoi pleurer...Enfin, pas encore, et peut être pas du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 ukmo et ecmwf ainsi que gfs voient une descnte froide à partir de dimanche.L'hiver semble vouloir revenir en force la semaine prochaine.Confirmation ou non dans les deux prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 je suis pas d'accord, si l'on s'en tient à ce que nous proposent les modèles ce soir: la descente froide me semble au moins tout aussi crédible que l'autre version. Je n'ai pas les outils pour juger de la meilleure probabilité, mais je remarque que ce scénario là ( descente froide) a été longtemps récurrent dans les modèles ces derniers jours avant que l'on ne voie apparaitre cette possibilité du retour du gros. Que CEP nous la ressorte ce soir très clairement me semble de bonne augure... Y'a quand même pas de quoi pleurer...Enfin, pas encore, et peut être pas du tout. je ne comprend pas,la descente froide sur gfs foce vers l'europe centraleje ne vois où vous voyez une descente froide sur gfs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 novembre 2007 je suis pas d'accord, si l'on s'en tient à ce que nous proposent les modèles ce soir: la descente froide me semble au moins tout aussi crédible que l'autre version. Je n'ai pas les outils pour juger de la meilleure probabilité, mais je remarque que ce scénario là ( descente froide) a été longtemps récurrent dans les modèles ces derniers jours avant que l'on ne voie apparaitre cette possibilité du retour du gros. Que CEP nous la ressorte ce soir très clairement me semble de bonne augure... Y'a quand même pas de quoi pleurer...Enfin, pas encore, et peut être pas du tout. Oui bien sûr, on parle de risque, que l'AA s'écrase sur le pays a autant de chance que cette pulsion froide.. le tout est aussi de savoir si le flux sera perturbé ou non aussi. Si l'on se refère à ECMWF, c'est une belle situ hivernale. Par contre, GFS a été assez performant ces derniers temps en anticipant à la perfection la goutte froide qui nous concerne en ce momment. La prudence est de mise. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 19 novembre 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Par contre, GFS a été assez performant ces derniers temps en anticipant à la perfection la goutte froide qui nous concerne en ce momment. La prudence est de mise. Ju Si je ne m'abuse Judd il me semble que c'est ECMWF qui a percu en premier le décalage de la goutte froide sur l'atlantique, je me souviens meme que s'était le seul modèle à voir ca, on disait tous qu'il été isolé, on a vu ce que ca a donné finalement Sinon les modèles de ce soir ne sont pas si catastrophiques que ca, certains devraient arreter de se plaindre quand meme, on est en France pas en Russie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 novembre 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Comprend pas bien certaines lamentations moi Qu'est-ce qu'il se passe? Quelqu'un a truqué mon ordi ou quoi? j'ai pas les mêmes modèles que vous?. Certes on ne peut pas dire que la descente froide soit certaine ou durable ou même humide, m'enfin on a quand même GFS, UKMO et ECMWF qui voient la même configuration dès samedi avec la mise en place de cette descente froide ( qui avortera ou pas par la suite). C'est donc bien le scénario majoritaire sur les modèles ce soir. Pas de quoi aller se pendre si on est passionné de météo, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Oui, je crois bien en effet que c'est ECMWF qui nous a pourri le plan avec la goutte froide trop à l'ouest en premier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Oui, je crois bien en effet que c'est ECMWF qui nous a pourri le plan avec la goutte froide trop à l'ouest en premier j'aimerais bien qu'l nous pourisse la vie avec la descentre froide qu'il entrevoit:) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Je ne comprend pas ce que Guy Plaut veut dire par "AUCUN retour de l'hiver est en vue" parle t-il d'eau? car dire cela n'est pas tout à fait vrai, surtout lui qui suit pas mal ECMF, il y à un risque pour cette tout fin de semaine ou début de semaine prochaine... Néanmoins je suis allé voir ENS et il est vrai que les scénarios proposés ne sont vraiment pas térribles avec le retour en général de hautes préssions sur notre pays en début de semaine, un ou deux scénarios vont vers une descente froide mais ils sont très isolés... UKMO ressemble beaucoup à GFS et pour le long terme ECMF me parrait isolé pour le moment. Je pense que le coup de frais possible en début de semaine sera court, pour la suite je ne sais pas mais un retour anticyclonique est une des thèses les plus probables même si hier et avant hier on avait plutot un tendance aux anticyclones nordiques pour le long terme. Il faudra surveiller le retour de l'activité dépréssionnaire sur le labrador, c'est elle qui pourrait décider de notre avenir météorologique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 ...Et cette activité est elle fiable, et stable, pour le moment , kéké ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 novembre 2007 ...Et cette activité est elle fiable, et stable, pour le moment , kéké ? Moyennement.... si CEP est un peu seul c'est parce que justement l'activité sur le labrador se fait mettre à mal par l'arrivée d'un anticyclone Canadien.En tous cas sur le dernier GFS on voit que c'est l'Amérique du nord qui pourrait renouer avec une belle période hivernale. En effet GFS voit la l'anticyclone polaire descendre vers le Canada, mais bon c'est encore assez loin http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1621.gif Du coup plus d'anticyclone polaire, cela facilite le retour de conditions plus banales pour chez nous (flux d'ouest ou flux anticyclonique doux" en tous cas cela ne favorise pas les blocages. Pour moi ca reste un peu flou mais si notre anticyclone polaire descent vers l'Amérique, notre poussée chaude ne pourra pas être reprise, il ne s'agira qu'une ondulation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 En effet, ECMWF semble légèrement isolé par rapport aux autres modèles. Cependant, entre la projection européenne et celle américaine, les divergences sont bien minimes avant la plongée du talweg. Or, on sait bien qu'à cette échéance, la config synoptique peut changer de jour en jour. Dans ce cas, il faut être très prudent lorsque l'on peut détecter une certaine convergence. Ainsi, miser sur le prompt retour des HP après une faible coulée froide me semble très prématuré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 novembre 2007 En effet, ECMWF semble légèrement isolé par rapport aux autres modèles. Cependant, entre la projection européenne et celle américaine, les divergences sont bien minimes avant la plongée du talweg. Or, on sait bien qu'à cette échéance, la config synoptique peut changer de jour en jour. Dans ce cas, il faut être très prudent lorsque l'on peut détecter une certaine convergence. Ainsi, miser sur le prompt retour des HP après une faible coulée froide me semble très prématuré... Bien hier encore je voyais une belle tendance à l'anticyclone vers le détroit du Danemark, mais aujourdhui cette tendance est bien revue à la baisse, elle ne tien plus qu'à ECMF, même ENS ne modélise pas cela sur pratiquement aucun scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 novembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Diagrammes PP à venir déséspérants. 3 jours de pluie c'était beaucoup trop. C'est reparti pour 30 jours d'AF ou autre anti poison /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut croire qu'il y a encore plus gonflant que l'AF! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">D'accord avec Mammatus sinon. On peut pas se permettre de parler d'échéances lointaines alors que la jonction AA-GA est encore très mal modélisé à 130 heures. Le dernier GFS est d'ailleurs pas si mal puisqu'il l'a renforce nettement par rapport à ses runs précédents, même si ça reste encore fragile : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png En fonction, la suite serai evidemment bien différente d'où la prise de recul nécessaire. Faut donc rester très prudents dans ces config où les acteurs en jeu restent nombreux, et éviter le plus possible d'extrapoler à des échéances à long terme surtout quand il peut s'agir d'un scénario possible comme parmi tant d'autres. Quant à l'activité depressionnaire sur le labrador, c'est quitte ou double : elle peut aussi bien aider l'impulsion chaude et renforcer la liaison des 2 antis, comme elle peut aussi tout f***** en l'air (la 2ème possibilité est généralement majoritaire lol). Arretons nous déjà à 120 heures, et quand nous serons plus ou moins fixés sur l'évolution de cette jonction, nous aurons certainement une idée plus précise de la suite. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Tout ça est très fragile, comme cela a été dit. Il suffit d'un rien pour basculer d'un côté ou de l'autre. Je ne veux pas plomber l'ambiance, mais le CEP déterministe de ce soir est même isolé par rapport à son propre ensemble. La preuve en image, ci-dessous : On voit bien que sur le graphe du bas (T à 2m pour la ville de Reading dans le sud de l'Angleterre) le run opérationnel du CEP (en bleu vif) et le run de contrôle du CEP (en rouge) sont au niveau des plus froids des scénarios de l'ensemble à partir de Lundi 26, alors que jusqu'à Dimanche ils sont bien centré sur la zone de max de probabilité (barres en turquoise), ce qui n'est pas surprenant vue la convergence entre les différents modèles jusqu'à Dimanche 25. Tout ça pour dire que si le run du CEP avait été plus proche de la moyenne de son ensemble il aurait été moins froid, donc probablement moins isolé par rapport aux autres modèles ce soir. Il faut attendre demain ou même plus loin pour voir si cet axe de prévision est abandonné ou confirmé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Voila le run de GFS 18h sort et je dirais qu'il devient intéressent pour l'est de la France à 180h!Le flux basculerais plein nord grâce à l'anticyclone situé sur l'ocean atlantique! Maintenant faut voir si les prochains run iront dans ce sens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 novembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Joli run que le 18z! Il rejoint un peu le run pourtant isolé du CEP, du moins dans la modélisation de la jonction : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png Cette carte est très interessante et prometteuse, encore faut il que cette évolution se maintienne et s'amplifie par la suite, ce qui est vraiment pas encore gagné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Joli run que le 18z! Il rejoint un peu le run pourtant isolé du CEP, du moins dans la modélisation de la jonction : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png Cette carte est très interessante et prometteuse, encore faut il que cette évolution se maintienne et s'amplifie par la suite, ce qui est vraiment pas encore gagné Bof bof la faille est plus grande mais pas suffisante Mais bon c'est sur qu'un petit rien ferat basculer la situation, qui sait cette fois on partira peut être d'un scénario avortant à un scénario très hivernal juste avant échéance... c'est beau le rêve /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 novembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Bof bof la faille est plus grande mais pas suffisante J'ai bien parlé de "situation prometteuse", ou plutôt d'une situation qui évolue dans le bon sens si tu préfères, tu le dis d'ailleurs toi même dans ton post... Evidemment, j'ai bien vu que cela ne suffisait pas, j'ai juste eu à regarder la suite du run pour le comprendre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés