kéké Posté(e) 20 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Je sais que commenter chaque sortie de run c'est pas top et pas franchement constructif et souvent ça ne sert à rien. Bref, je craque tout de même avec GFS 18Z la dynamique reste sensiblement la même mais la descente froide vire un peu plus à l'est encore cette nuit. Pour l'humiditè ça deviens dure et le froid prend un claque. Pour l'Anti, quelle patate ! Mais bon gardons espoir, la Théorie de Florent remonte le moral tout de même. Voilà, ce post n'est constructif comme je disais mais... je voulais le dire.... J'attendais un peu se run et là, je le trouve vraiment pas beau mais bon, c'est la vie quoi ! à demain pour des runs meilleurs ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> JU Bah c'est plus qu'un décalage vers l'est, car même sur l'europe centrale ca serait court, les ondulations sont purement bien moins puissantes, une situation bien plus classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 novembre 2007 Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Je sais que commenter chaque sortie de run c'est pas top et pas franchement constructif et souvent ça ne sert à rien. Bref, je craque tout de même avec GFS 18Z la dynamique reste sensiblement la même mais la descente froide vire un peu plus à l'est encore cette nuit. Pour l'humiditè ça deviens dure et le froid prend un claque. Pour l'Anti, quelle patate ! Mais bon gardons espoir, la Théorie de Florent remonte le moral tout de même. Voilà, ce post n'est constructif comme je disais mais... je voulais le dire.... J'attendais un peu se run et là, je le trouve vraiment pas beau mais bon, c'est la vie quoi ! à demain pour des runs meilleurs ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> JU Merci Judd... /index.php?s=&showtopic=23844&view=findpost&p=604500'>J'ai pris un de ces coups de vieux... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui ça remonte le moral, sauf que ce n'est que de la théorie et qu'en plus il faut encore que cela se réalise... Or, le fait est que les modèles sont moins optimistes pour une jonction avec le pôle de nos hautes pressions atlantiques ce soir... Le vortex polaire reprend du service... Non pas que nous n'aurons pas de descente d'air froid, mais on a descendu d'un cran et on se dirige davantage vers la forte ondulation qui se rabat rapidement sous la poussée du vortex polaire, ce second point n'étant pas l'exclusivité des scénarios du soir... Seulement avant ça se rabatte, avec une ondulation, il est moins sûr que suffisamment d'air froid ait été apporté depuis le pôle. Notre anticyclone polaire se fait même la belle vers le Canada dans le GFS de ce soir... Le run de ce midi était l'un des plus froids, comme le précédent... Ce n'est certainement pas le cas ce soir, cela sera donc à confirmer demain ! La route qui mène à l'hiver est longue et semée d'embûches, mais celui-ci se réserve le droit de nous surprendre ! Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 novembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Voici la dernière réactualisation de Guillaume Séchet sur son site : "Dans un premier temps, les températures rejoindront simplement les normales de saison mais il pourrait s’agir d’un véritable refroidissement en début de semaine prochaine. Les scénarios à 15 jours font même état d’une vague de froid pour le début du mois de décembre." A suivre, mais qu'est ce que Guillaume appelle modèles à 15 jours?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 novembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Les modéles de ce matin sont toujours pas mal. GFS est assez humide mais encore un peu doux sauf à partir du 1er décembre. ECMWF est plutot anticyclonique. UKMO aussi anticyclonique avec du 1035hPa en Bretagne. NOGAPS est aussi anticyclonique. JMA lui fait par contre rêver avec un blocage du froid sur la France et avec une grosse dépression qui se creuserait sur la méditerannée et la sa serait le TOP pour les hivernophiles du sud est et de l'est. GEM aussi est trés froid et trés neigeux. 3 super, 3 mauvaise, qui gagnera ... ? Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flavien74 Posté(e) 21 novembre 2007 Les Contamines Montjoie Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Coté météo suisse pour Jura et Haute Savoie, même scénario pour le début de semaine, avec une perturbation dimanche qui devrait donner de la neige dimanche dès 1000m et ensuite un temps devenant de plus en plus sec avec giboulées de neige jusqu'en plaine, de samedi à mardi les t° seront de -4/ +2° à 1000m et +1 / +6° en plaine , puis à partir de mercredi, plus froide avec -7/-2 à 1000m et -2/+4 en plaine... donc légèrement en dessous de la norme... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 21 novembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Le flux de Nord a presque complètement disparu sur GFS et NOGAPS (les deux seuls que j'ai eu le temps de regarder). A ce soir pour une meilleure analyse et le sort de notre semaine qui vire à l'écrasement de l'AA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 salut a tous qui me faire une synthese des modeles ce matin merci d avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Le flux de Nord a presque complètement disparu sur GFS et NOGAPS (les deux seuls que j'ai eu le temps de regarder). A ce soir pour une meilleure analyse et le sort de notre semaine qui vire à l'écrasement de l'AA /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ,cela devient assez classique ,la descente froide est bien evidemment deviée plus à l'est sous la pression et l'affaissement de l'anticyclone à l'ouest : Nous nous y attendions.....nous aurions donc un temps plus frais que Très froid...une situation qui se representera au mois 10 fois cet hiver avec peut-être à un moment donné une réelle descente froide en plein sur la France Le froid s'installe progressivement à l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Il fera quand meme tres froid pour la saison à partir de samedi et dimanche avec de la neige possible dans l'est des dimanche.ensuite degradé habituel d'est en ouest avec un temps hivernal sur l est, plus sec et plus doux vers l'est.On sera largement sous les normes d'un mois de novembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 21 novembre 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Pas de revirement ce matin avec plus aucune descente froide nous concernant. Nous avons toujours notre ondulation ce matin à partir de dimanche mais qui s'est décallé trop à l'est depuis hier pour nous concerner directement. Petit refroidissement tout de même sur les régions de l'est principalement avec quelques averses possibles mais pas de neige à priori car l'air froid n'aura pas le temps de s'engouffrer avec derriere, l'effondrement progressif mais assez rapide des HP. Que va t'il se passer ensuite? La tendance qui se degage un peu (UKMO et CEP), c'est quelques journées à dominante anticyclonique avec un anti assez costaud (de 1035 à 1040) succeptible de nous donner des brouillards et des matinées assez froides. GFS quand à lui voit un possible retour d'un temps plus pertubé d'abord puis une nouvelle ondulation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Pas de revirement ce matin avec plus aucune descente froide nous concernant. Nous avons toujours notre ondulation ce matin à partir de dimanche mais qui s'est décallé trop à l'est depuis hier pour nous concerner directement. Petit refroidissement tout de même sur les régions de l'est principalement avec quelques averses possibles mais pas de neige à priori car l'air froid n'aura pas le temps de s'engouffrer avec derriere, l'effondrement progressif mais assez rapide des HP. Que va t'il se passer ensuite? La tendance qui se degage un peu (UKMO et CEP), c'est quelques journées à dominante anticyclonique avec un anti assez costaud (de 1035 à 1040) succeptible de nous donner des brouillards et des matinées assez froide. En effet ,avec des brouillards ,les journées de fin novembre et débuts décembre pourraient devenir très froides...phénomènes d'inversions peut-être assez marqués en attendant d'autres advections d'air froid......(en décembre 1879,ce genres de phénomènes furent très remarquables) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 novembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Ondulation finalement très faible, l'anticyclone retombera sur nous aussitôt, un peu d'air froid arrivera tout de même à s'engouffrer par le nord-est mais pas bien longtemps. Le temps sera donc frais et sec jusque début décembre. Par la suite, retour probable d'un flux de SO doux et humide sur le sud de l'Angleterre, peut être la poursuite d'un temps frais et sec chez nous, le vortex polaire sera en tout cas bloqué sur le sud du Groenland pour de nombreux jours d'après ENS, tout dépendra de la resistance des hautes pressions et depuis plusieurs mois on sait qu'elle sont très très dur à déloger. Pas de situations hivernales avant pas mal de temps avec ce vortex calé sur le groenland. Une nouvelle fois, une situation avec du potentiel ne nous amènera rien du tout. Ca fait quand même la cinquième ou sixième descente froide qui nous passe à côté depuis fin octobre, ce n'est pas rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Pas de situations hivernales avant pas mal de temps avec ce vortex calé sur le groenland. Une nouvelle fois, une situation avec du potentiel ne nous amènera rien du tout. C'est cela qui m'inquiète ,cette re-concentration du vortex polaire sur le groenland...un peu comme l'an dernier...j'espère que cela ne sera pas la tendance cet hiver....cela nous condamnerais à un hiver doux.....mais ne soyons pas defaitiste car début décembre c'est dans 10 jours...une eternité en météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 21 novembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 21 novembre 2007 C'est en effet pas très rassurant quand on voit ce gros vortex qui devrait s'intensifier de l'Alaska au Groenland. Un gros anti Est américain pour accompagner ce vortex un peu plus vers l'hémisphère nord. http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn1441.gif Ca sent le flux d'ouest à plein nez sur l'Europe tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 C'est en effet pas très rassurant quand on voit ce gros vortex qui devrait s'intensifier de l'Alaska au Groenland. Un gros anti Est américain pour accompagner ce vortex un peu plus vers l'hémisphère nord. http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn1441.gif Ca sent le flux d'ouest à plein nez sur l'Europe tout ça... c'est ce que je disais hier soir,de belles situations se profilent mais au final,elles ne sont pas pour nous,et on va meme renouer avec des conditions anti et doucesremake hiver 2006 2007 en tout cas guillaume sechet parle d'éventuel vague de froid à 15jours? qu'en dit Florent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph13 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Le flux de Nord a presque complètement disparu sur GFS et NOGAPS (les deux seuls que j'ai eu le temps de regarder). A ce soir pour une meilleure analyse et le sort de notre semaine qui vire à l'écrasement de l'AA /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok pour NOGAPS mais GFS diverge complètement et confirme le flux de nord sur la majeure partie de la france au dernier run....une tendance pour ce dernier modèle au froid surtout pour les régions de l'est.....le sud-est serai concerné également. qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 je ne comprend rien ce matin quand je regarde gfs je vois du froid moi qui croyais que je savais lire les modeles et ben non aparament /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 je ne comprend rien ce matin quand je regarde gfs je vois du froid moi qui croyais que je savais lire les modeles et ben non aparament /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te rassure tu sais bien les lire, certains doivent changer de lunettes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Donc dans les grandes lignes pas de changements si ce n'est que la forte ondulation redevient faible. Donc lundi et mardi devraient êtres bien frais voire froid dans l'est, peut être un peu de neige dans l'est jusqu'en plaine, mais ailleurs c'est pas vraiment la peine d'y compter. Ensuite selon les modèles on a le retour plus ou moins rapide des hautes préssions sur notre pays. Snowman est de nouveau le plus fort de nous tous pour voir le retour d'un flux de sud-ouest En restant raisonnable on à toujours nos options: -Flux d'ouest -Retour des hautes préssions sur notre pays ou dans les environs. Pas de blocage hivernal en vue pour au moins une semaine (sans trop se mouiller) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Nous sommes revenus au point de départ. Il y a 3-4 jours, les modéles vous voyaient une simple ondulation, puis ils se sont mis à voir une grosse ondulation mais sans blocage du style AA-GA et finalement on reviendrait à la simple ondulation. Tout se décale trop à l'est mais c'est très souvent le cas sur nos contrées. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png La grosse dépression qui devait se situer sur la labrador envoyant une grosse pulsion chaude, une belle langue anticylonique vers le Groenland s'est décallé trop à l'est et elle est située maintenant au sud de cette ile comme on le voit sur le modéle. Si bien que la pulsion chaude s'en trouve décallé et vient se perdre sur l'islande. Plus question de AA-GA comme ici sur le run du dernier JMA d'hier soir http://www.meteociel.com/modeles/jma/run/J144-21.GIF?20-0 mais d'un AA associé à une ondulation. 2 scénarios alors se dégagent : 1) On commence par le + mauvais. C'est le scénario Ukmo-nogaps-gem http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?21-07 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif La pulsion chaude à peine formée fait abattre directement ce AA en plein sur la France. Il fait froid nulle part car la pulsion d'air froid touche l'europe central et pas la France. Il y fera surement frais dans les basses couches de l'atmosphère surtout en journée car ce sont des conditions à nuages bas avec l'humidité venant de la mer du nord (nuits plutot douces). 2) le moins mauvais C'est le scénario gfs-ecwmf Une dépression dimanche à l'ouest de l'ecosse s'infiltre et attire la pulsion froide + à l'ouest comme on le voit sur cette carte http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif Si bien qu'on aurait une véritable perturbation dimanche traverser la France suivi d'un net refroidissement avec pourquoi pas quelques averses de neige le lendemain matin sur le le nord est en plaine. La coulée froide concernerait la partie est de la France avec froid et fortes gelées mardi et mercredi matin et des max bien basses. Sur l'ouest, il y ferait plus doux. Pour la deuxième partie de semaine, un AF ou un flux d'ouest mais anticylonique semble l'option majoritaire ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 c'est ce que je disais hier soir,de belles situations se profilent mais au final,elles ne sont pas pour nous,et on va meme renouer avec des conditions anti et douces remake hiver 2006 2007 en tout cas guillaume sechet parle d'éventuel vague de froid à 15jours? qu'en dit Florent? Guillaume Sechet est très versatile et il est fort à parier que dès aujoudhui ou demain ce commentaire sur "la vague de froid "aura disparu. Même si le vortex polaire se re-concentre un peu comme l'an dernier la situation me semble bien différente et il suffit pour s'en convaincre de regarder les moyennes des températures par rapport à cette année : rien à voir...le froid semble beaucoup plus prompt pour le moment à venir nous visiter......de belles gelées ont déjà eu lieu depuis la semaine dernière..c'est bon signe.... bien sur , nous avons pas encore la "big one " mais je suis optimiste pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Merci Judd... /index.php?s=&showtopic=23844&view=findpost&p=604500'>J'ai pris un de ces coups de vieux... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ça remonte le moral, sauf que ce n'est que de la théorie et qu'en plus il faut encore que cela se réalise... Or, le fait est que les modèles sont moins optimistes pour une jonction avec le pôle de nos hautes pressions atlantiques ce soir... Le vortex polaire reprend du service... Non pas que nous n'aurons pas de descente d'air froid, mais on a descendu d'un cran et on se dirige davantage vers la forte ondulation qui se rabat rapidement sous la poussée du vortex polaire, ce second point n'étant pas l'exclusivité des scénarios du soir... Seulement avant ça se rabatte, avec une ondulation, il est moins sûr que suffisamment d'air froid ait été apporté depuis le pôle. Notre anticyclone polaire se fait même la belle vers le Canada dans le GFS de ce soir... Le run de ce midi était l'un des plus froids, comme le précédent... Ce n'est certainement pas le cas ce soir, cela sera donc à confirmer demain ! La route qui mène à l'hiver est longue et semée d'embûches, mais celui-ci se réserve le droit de nous surprendre ! Wait and see ! Florent. La situation a évolué dans la lignée de celle d'hier soir... Il s'agirait d'une forte ondulation de l'anticyclone qui se replierai ensuite sur nous... Outre le refroidissement de toute l'Europe centrale, de l'air glacé va tout de même accéder au nord de la Scandinavie. Ainsi, les jeux restent ouverts pour la suite, mais on ne peut pas être catégorique sur une évolution future en vague de froid. Cela fait toujours partie des possibles à 15 jours, des antis scandinaves ou islandais sont vus dans plusieurs scénarios d'ENS et certes pas seulement de manière anecdotique. Mais mille autres grains de sables peuvent changer le scénario. Ce qui semble acquis en tout cas, c'est que les températures seront rarement amenées à être plus douces que la normales (juste au passage de fronts chauds) dans les semaines qui viennent étant donné notre contexte récurrent de hautes pressions sur l'atlantique qui seront toujours promptes à nous ramener des masses d'air d'origine nordique que ce soit océaniques ou continentales...Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2007 je ne comprend rien ce matin quand je regarde gfs je vois du froid moi qui croyais que je savais lire les modeles et ben non aparament /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Savoir regarder une carte de masse d'air à 850 hpa est effectivement très facile car suffit de voir si c'est vert ou bleu pour savoir si c'est froid ou si c'est jaune pour voir si c'est doux (et encore, je parle de la masse d'air à 1500 m car au sol avec les phénomènes d'inversion, c'est une autre histoire). Ceci est donc très facile et même un gamin de 10 ans pourrait le faire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce qui est le + interessant est de regarder en priorité les cartes synoptiques, les cartes où sont placés dépressions et anticyclones. C'est avec ces cartes que l'on comprend le mécanisme de la situation, à savoir si c'est temporaire, si c'est un blocage qui risque de perdurer, si la carte des températures à 850 hpa risque de changer dans les prochains runs. Il faut comprendre, analyser avec le placement des centres d'action, l'origine du flux ces cartes à 500 hpa et ne pas s'arrêter sur une carte de masse d'air qui n'est qu'une photographie et le la conséquences de ces cartes isobariques. Le froid sur tout l'est du pays tient maintenant à très peu de choses (d'ailleurs, sur d'autres modéles, ça a déjà disparu) et si on regarde les conditions isobariques, on voit que tout est devenu subitement très fragile pour que ça caille vraiment à Metz ou à Grenoble. Concernant G. Séchet, ces propos sur la vague de froid en début de décembre ne sont que de la fantaisie ou peut être un moyen d'attirer le chalan sur son site car ce n'est basé sur pas grand chose. On dispose des mêmes modéles que lui et je voudrais savoir sur quoi il mise pour parler de vague de froid. pas sur cela en tout cas: http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 21 novembre 2007 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Concernant G. Séchet, ces propos sur la vague de froid en début de décembre ne sont que de la fantaisie ou peut être un moyen d'attirer le chalan sur son site car ce n'est basé sur pas grand chose. On dispose des mêmes modéles que lui et je voudrais savoir sur quoi il mise pour parler de vague de froid. pas sur cela en tout cas: http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif D'autant plus qu'il y a 48 heures, tout comme Guy PLAUT, il ne voyait aucun retour de l'hiver ... Guy n'a d'ailleurs pas été bon SUR CE COUP LA (je précise bien), car hier il retournait sa veste comme si rien était en faisant état "d'un nouvel épisode nordique qui pourrait bien atteindre l'hexagone dès dimanche".. aujourd'hui, il y a fort à parier pour que Guillaume et Guy rembobinent leur bande ?.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 21 novembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Sur le dernier GFS, out la descente froide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés