kaktus Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Couril29 : Ton "basculement en flux de nord" est actuellement la suite logique modélisée par ECWMF (avec pratiquement un blocage avec jonction de gros momo avec le anti G ) et GFS qui voit le flux de nord + fragile. Cela peut donner une config intéressante pour les hivernophiles Bonne nouvelle qui se confirme pour la pluie, un bon zonal bien de chez nous, pays du camembert après un ou deux jours de temps sec /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Coup de vent + pluie, retournerait-on à des config d'antan ??? Tant mieux car les modèles d'hier matin faisaient bien peur (gros momo à perte de vue). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 24 novembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Ou! Le dernier GFS est rès beau à +180H....Puis aussi après mais c'est encore trop loin... Succession de dépressions bien creuses, suivi d'un basculement en flux de N/NO...etc... En tout cas situation à surveiller...Les coups de vent pourraiet s'avérer violents... On peut dire que maintenant, la tendance est au recul rogressif de l'Anti... Espérons que ça reste comme ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 24 novembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Bonjour, Après quelques jours d'absence, je reprend le topic en cours de route, donc excusez moi si je répète certains dits. Situation à H+120 (Jeudi 29 00h): Passage probable d'une perturbation sur la France, instabilités sur l'extrème SE, Vortex au large de Terre Neuve Tous les modèles semblent d'accord sur cette prévision. La dégradation pourrait être plus franche d'après UKMO. A l'arrière, une dorsale anticyclonique pourrait revenir protéger l'ouest de la France mais elle semblerait très éphémère. En effet, le vortex prévu entre 960Hpa et 970Hpa migrerait au sud de l'Islande à H+144 et bousculerait l'AA en le cantonnant sur ses contrées d'origine. A partir de la çà diverge au niveau des modèles numériques : GEM prévoit la résistance d'une dorsale sur la France, s'étalant sur l'Europe Centrale GFS 00z est beaucoup plus perturbé avec le passage d'une perturbation active accompagnée d'un fort vent, qui durerait plusieurs jours. Une rafraichissement est entrevu à l'arrière. ECMWF ressemble beaucoup à GFS 00z La suite des évènements font diverger ces 2 derniers modèles : - Sur GFS 00z, l'advection fraiche à l'arrière de cette franche dégradation engendrerait la formation d'une dépression sur l'Italie qui serait s'en cesse alimentée par des talwegs sur la face orientale de l'AA. La France serait dans un flux de NO, aux proies à des perturbations touchant surtout le NE du Pays. - Sur GEFS 00z, la zone de Bp méditerranéenne ne se formerait que temporairement alors que l'AA resterait très bas en latitude. Une situation de zonal se dessinerait avec de profondes dépressions active touchant notre pays avec beaucoup de pluie et de vent. - Sur ECMWF, le fait marquant est la mise en place d'une puissante dorsale et advection chaude remontant jusqu'en Islande, coupant le zonal de l'atlantique, scindant le vortex en 2 et permettant une advection froide de s'opérer sur la France dans un flux de N/NE, entre l'AA et un vortex scandinave. Ce dernier devrait migrer vers l'Europe Centrale pouvant engendrer un Moscou-Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2007 On y voit un petit peu plus clair pour la deuxième partie de la semaine ce matin quand même. Après des conditions anticyloniques qui devraient durer jusqu'à mercredi sur la France, le flux d'ouest dépressionnaire et donc perturbé devrait revenir dés jeudi avec le passage rapide de plusieurs perturbations. C'est la grande tendance, la grande option. L'option minoritaire mais qui existe toujours sur ens de gfs est la poursuite de conditions anti et un flux zonal passant bien + au nord. On remarque sur tous les modéles, une très profonde dépression vers l'islande, une dépression pilote qui est vraiment caractéristique d'un flux d'ouest bien perturbé sur l'europe de l'ouest. On la voit sur gfs, ukmo, ecmwf http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif avec un certain jet stream qui va des states jusqu'à l'europe de l'ouest alors qu'il était aux abonnés absents depuis de longues semaines. Possibilité donc de bonnes pluies et de vent fort pour le week end prochain. Pour la suite, je me refuse à donner une prévision correcte car ça part dans tous les sens, du très doux au bien froid. 2 exemples illustrent mes propos avec ecwmf et gem à la même période http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif Le jour et la nuit! idem sur les scénarios de ens de gfs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Mais on a une deuxième option, que j'évoque souvent depuis 2 ans (et qui ne s'est jamais produite telle quelle Pan sur mon bec !) et qui a des chances, un jour, de changer la donne. C'est l'activation d'un bon zonal qui se glisse entre les zones (classiques) de HP subtropicale et celles (moins classiques) de l'extrême nord européen. Ce zonal fait pénétrer les dépressions loin vers l'est. Celles-ci alimentent les HP nordiques et les renforcent. l'activité dépressionnaire atlantique ne meurt pas, mais engendre une ondulation (cf : msg de Florent les jours précédents) qui peine moins à rencontrer la "vacance" anticyclonique plus au nord et l'investit pour créer un blocage solide et, dans le scénario rêvé des vagues de froid du passé, nous renvoie un bon système dépressionnaire qui serait venu buter sur les Hp sibériennes. Là, c'est le jackpot... Sans vouloir fantasmer, soyons sérieux. Très bonne analyse... c'est bien ça l'idée et ce serait là le seul grand intérêt à avoir un coup de zonal à part l'arrosage pour les régions trop sèches... Si le vortex n'est pas trop concentré, et c'est plutôt le cas pour l'heure, il y aura fatalement une faille à un moment ou à un autre et par là, l'air polaire pourra s'engouffrer loin vers le sud et plutôt à l'ouest de l'Europe (comme on en a déjà eu des exemples en automne) contrairement à l'an dernier.Wait and see ! Florent. On en parlait hier... ce n'est pas voir du froid partout que de dire que les modèles donnent à voir ce matin tout se qu'il faut pour que celui-ci s'installe tôt ou tard, que ce soit GFS ou ECMWF...A tort ou à raison, le flux d'ouest semble plus transitoire, permettant éventuellement à des basses pressions d'aller s'installer et se creuser en Méditerranée étant donné que la route serait barrée au nord par les hautes pressions de Russie, lesquelles entrainées vers l'ouest par la creusement sus-mentionné pourrait ensuite nous rendre une petite visite ! Mieux encore, les deux modèles voient les hautes pressions atlantiques qui seront toujours bien récurrentes, ne les oublions pas, profiter d'une faille dans le vortex pour pousser au nord et aller éventuellement s'allier avec leur confrère russe... Alors, cela se réalisera ou pas, mais cela montre en tout cas que contrairement aux apparences du moment, c'est bien une logique méridienne qui continue de prévaloir et qui devrait se réinstaller à la moindre occasion : il n'y a plus qu'à attendre l'hiver ! Comme quoi on y revient toujours cette année : /index.php?s=&showtopic=23844&view=findpost&p=603815'>Du contexte météorologique de nos descentes froides... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Très bonne analyse... c'est bien ça l'idée et ce serait là le seul grand intérêt à avoir un coup de zonal à part l'arrosage pour les régions trop sèches... Si le vortex n'est pas trop concentré, et c'est plutôt le cas pour l'heure, il y aura fatalement une faille à un moment ou à un autre et par là, l'air polaire pourra s'engouffrer loin vers le sud et plutôt à l'ouest de l'Europe (comme on en a déjà eu des exemples en automne) contrairement à l'an dernier. Wait and see ! Florent. On en parlait hier... ce n'est pas voir du froid partout que de dire que les modèles donnent à voir ce matin tout se qu'il faut pour que celui-ci s'installe tôt ou tard, que ce soit GFS ou ECMWF... A tort ou à raison, le flux d'ouest semble plus transitoire, permettant éventuellement à des basses pressions d'aller s'installer et se creuser en Méditerranée étant donné que la route serait barrée au nord par les hautes pressions de Russie, lesquelles entrainées vers l'ouest par la creusement sus-mentionné pourrait ensuite nous rendre une petite visite ! Mieux encore, les deux modèles voient les hautes pressions atlantiques qui seront toujours bien récurrentes, ne les oublions pas, profiter d'une faille dans le vortex pour pousser au nord et aller éventuellement s'allier avec leur confrère russe... Alors, cela se réalisera ou pas, mais cela montre en tout cas que contrairement aux apparences du moment, c'est bien une logique méridienne qui continue de prévaloir et qui devrait se réinstaller à la moindre occasion : il n'y a plus qu'à attendre l'hiver ! Comme quoi on y revient toujours cette année : /index.php?s=&showtopic=23844&view=findpost&p=603815'>Du contexte météorologique de nos descentes froides... Wait and see ! Je suis désolé mais, à part sur ECMWF, je ne vois rien de ce que tu dis sur aucun autre modèle, GEFS et GFS compris. On perçoit simplement sur le modèle déterministe américain la formation d'une crête d'altitude - aux mêmes échéances que sur le modèle européen - très vite balayée par une dynamique zonale bien trop puissante au dessus de l'Atlantique. En d'autres termes, même s'il vient à point pour légitimer certaines prévisions saisonnières (suivez mon regard) ECMWF est actuellement très minoritaire dans l'évolution qu'il propose. D'autre part, pour causer de l'éventualité d'un tel coup de froid, il faudra repasser la semaine suivante. Car, pour la seconde partie de l'échéance qui nous concerne sur ce topic, la mise en place d'un temps perturbé océanique est aujourd'hui le scénario le plus probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Il faudra noter que le fort coup de vent semble se confimer pour la fin de la semaine. Une situation à suivre de très près ... Bien evidemment avec le retour des conditions dépressionnaires, les pluies seront fortes et les températures restant bien douces. C'est quand même impressionnant quand on regarde le GFS pour le 1 er décembre, des isobars particulièrement sérrés ! Après, une petite descente d'air froid ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Il faudra noter que le fort coup de vent semble se confimer pour la fin de la semaine. Une situation à suivre de très près ... Bien evidemment avec le retour des conditions dépressionnaires, les pluies seront fortes et les températures restant bien douces. C'est quand même impressionnant quand on regarde le GFS pour le 1 er décembre, des isobars particulièrement sérrés ! On peut parler d'un risque de vent fort fort pour le week end prochain mais rien n'est assuré pour le coup. Le gfs 00z ne fait que modéliser ce risque mais rien de + car ça reste du j+7! C'est quand même la GB qui est en ligne de mire et la France à un degré moindre si le scénario retour du flux d'ouest se confirme.nb: je suis en accord avec ce qu'a écrit Yann + haut, rien à ajouter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Je veux bien que l'on ébauche des scénarios possibles tirant vers le froid, mais en s'appuyant sur les sorties concrètes des modèles, sinon cela s'appelle de l'extrapolation ou de l'imagination débordante. Aucun de nous sur ce forum n'a une puissance de calcul suffisante pour produire des runs. La "logique" de l'atmosphère (la fameuse "logique") nous dépasse totalement. Les modèles eux-mêmes ne l'ont pas encore cernée... au moins un qui a compris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 On notera quand meme la reccurence des hp à remonter vers le nord sur l'atlantique et la possibilité à moyen terme de jonction avec les hp du groenland scindant le vortex polaire en deux comme le rappel florent 76. Je suis pour ma part très très réservé quand au retour d'un zonal durable (plutot de transition) entre un periode anticylonique et froide en basse couche et une nouvelle descente froide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Florent tu es sympa mais c'est facile de dire que le froid arrivera tôt ou tard ! C'est comme ca tous les ans, dès que tu vois un perspective froide tu t'entête dedant, pour toi deja l'autre jours on devais continuer notre système d'AA ondulations & compagnie, résultat du jour, on risque de retomber dans un bon flux d'ouest... tu l'avais vu ca? Par contre notre anticyclone polaire est toujorus prévu, même si il aura quelques faiblesse la semaine prochaine.. Par contre Florent les résèrves froides ne sont vraiment plus placées au bon endroit ! c'est vraiment pas en faveur d'une vague de froid pour début décembre, tout est parti sur le continent Américain, ya plus grand chose en europe du nord, il faudra donc dans un premier temps que le froid revienne un peu plus vers l'Europe pour éspérer une vague froide. Comme le dit Virgile le risque que le flux d'ouest soit anticyclonique est de plus en plus faible mais il existe encore. En fait pour le coup je trouve que CEP s'en sort bien pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Comme le dit Virgile le risque que le flux d'ouest soit dépréssionnaire est de plus en plus faible mais il existe encore. En fait pour le coup je trouve que CEP s'en sort bien pour le moment. anticyclonique tu veux dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 24 novembre 2007 anticyclonique tu veux dire. Oui anticyclonique pardon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Je ne vois pas en quoi ce que je raconte est contradictoire avec vos dires... Vous vous arrêtez à la tempête vue par le dernier run au 30 novembre... je vois simplement un peu plus loin... Cela dit, la tempête, si on en crois les derniers runs du modèle d'ensemble ENS, elle n'est pas encore arrivée ! En d'autres termes, avertissement du modèle déterministe, certes, mais aucune idée pour l'heure de la puissance du phénomène en Manche à l'arrivée ! http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1681.gif Pour le reste et la suite, tout a été dit... La situation évolue, mais rien ne permet de dire ce matin que l'analyse qui a été faite soit fondamentalement remise en cause : les centres d'action en présence sont toujours les mêmes, les modèles sont en train de peser leur puissances respectives pour l'heure. Prévoir le retour du zonal, qui plus est dans la durée... pourquoi pas, mais n'est pas encore un peu prématuré... Il reste encore pas mal de modélisation qui voient des hauts géopotentiels au nord de l'Europe... Nous sommes plutôt dans le cas d'une accélération du vortex que j'avais décrit avant-hier... Mais petite l'accélération, parce que même un peu plus agglutinés, les anticyclones continuent à circuler au sud et les dépressions plus au nord... /index.php?s=&showtopic=23844&view=findpost&p=605329'>Relire l'analyse d'avant-hier Et puis même si on connaissait un coup de zonal (enfin le nord du pays plus vraisemblablement), les hautes pressions n'en restent pas moins présentes sur l'Atlantique : dès que le gros du vortex polaire éventuellement reconstitué serait évacué, les poussées de nos hautes pressions vers le nord pourraient reprendre... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Je ne vois pas en quoi ce que je raconte est contradictoire avec vos dires... Vous vous arrêtez à la tempête vue par le dernier run au 30 novembre... je vois simplement un peu plus loin... Cela dit, la tempête, si on en crois les derniers runs du modèle d'ensemble ENS, elle n'est pas encore arrivée ! En d'autres termes, avertissement du modèle déterministe, certes, mais aucune idée pour l'heure de la puissance du phénomène en Manche à l'arrivée ! http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1681.gif Pour le reste et la suite, tout a été dit... La situation évolue, mais rien ne permet de dire ce matin que l'analyse qui a été faite soit fondamentalement remise en cause : les centres d'action en présence sont toujours les mêmes, les modèles sont en train de peser leur puissances respectives pour l'heure. Florent. Pour ma part, tu m'as déjà vu prendre un modéle au pied de la lettre à + de 144 heures? que le dernier GFS voit une tempête sur la France à 164 heures, je m'en fous un peu, franchement. Ca me reconfortera juste dans mes propos et tout ceci avec LES AUTRES modeles qu'un RISQUE EXISTE, je parle de risque et non d'une tempête qui va arriver le 30 novembre ou le 1 décembre. On ne fait pas de la prévision fine (j+1 à j+3) à j+7 où l'on parle de tendance. Maintenant si tu attaches trop d'importance à ce que voit le dernier gfs à 168 heures, il est normal que tu arrives à voir + loin que nous à 192, 240 heures, 384 heures?????.Pour completer les propos de Yann ce matin, il est déjà très difficile d'envisager un scénario cohérent en prenant l'ensemble des modéles qui différent entre eux, alors qu'on arrive à extrapoler une tendance, ça devient de la folie. Les extrapolations, raisonnement intellectuel tellement périlleux, sont evidemment toujours orientées vers le froid en cherchant tous les moyens pour qu'une situation hivernale puisse arriver même si c'est très compromis sur les modéles numériques. J'ai jamais vu d'extrapolation d'une personne qui privilégie la douceur encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Une fenêtre semble ressortir autour du 2 ou 3 décembre. D'ici là un temps relativement de saison, avec quelques passages pluvieux un peu plus actifs près de la manche et nettement plus atténuées au sud... En montagne, un peu de neige possible en moyenne montagne. A partir du 2, une coulée froide pourrait s'organiser par le nord, mais c'est très loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Je ne vois pas en quoi ce que je raconte est contradictoire avec vos dires... Vous vous arrêtez à la tempête vue par le dernier run au 30 novembre... je vois simplement un peu plus loin... Cela dit, la tempête, si on en crois les derniers runs du modèle d'ensemble ENS, elle n'est pas encore arrivée ! En d'autres termes, avertissement du modèle déterministe, certes, mais aucune idée pour l'heure de la puissance du phénomène en Manche à l'arrivée ! http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1681.gif Florent. À part Thomas35, et toi désormais, personne n'a parlé de tempête pour la fin de semaine. Je trouve que tu fais d'un post une généralisation des remarques exprimées sur ce topic. Pour ce qui concerne ton deuxième paragraphe surligné en gras, il suffit de lire le post de Virgile pour voir que la mise au point était déjà faite à ce sujet. Pour le reste je suis d'accord avec kéké. Tes prévisions saisonnières indiquent des signaux froids pour décembre, donc tu exposes dans ce topic long terme des analyses (en fait des extrapolations) allant dans ce sens, jusqu'à faire dire aux modèles ce qu'ils n'indiquent pas. C'est malhonnête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Les extrapolations, raisonnement intellectuel tellement périlleux, sont evidemment toujours orientées vers le froid en cherchant tous les moyens pour qu'une situation hivernale puisse arriver même si c'est très compromis sur les modéles numériques. J'ai jamais vu d'extrapolation d'une personne qui privilégie la douceur encore. Je ne me suis pas privé l'an dernier pourtant ! Cette année le contexte est différent, c'est tout ce que je tiens à dire : ce n'est pas pour cela que l'on verra une vague de froid, mais au moins le potentiel a le mérite d'exister !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Ce que je remarque dans l'affaire quand même, c'est que c'est bien notre ECMWF qui avait vu la situation en premier, alors qu'on le pensait dans les choux! Pour ma part je suis partagé et je préfère attendre pour me prononcer quand au devenir de notre zonal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Pour ma part, tu m'as déjà vu prendre un modéle au pied de la lettre à + de 144 heures? que le dernier GFS voit une tempête sur la France à 164 heures, je m'en fous un peu, franchement. Ca me reconfortera juste dans mes propos et tout ceci avec LES AUTRES modeles qu'un RISQUE EXISTE, je parle de risque et non d'une tempête qui va arriver le 30 novembre ou le 1 décembre. On ne fait pas de la prévision fine (j+1 à j+3) à j+7 où l'on parle de tendance. Maintenant si tu attaches trop d'importance à ce que voit le dernier gfs à 168 heures, il est normal que tu arrives à voir + loin que nous à 192, 240 heures, 384 heures?????. Pour completer les propos de Yann ce matin, il est déjà très difficile d'envisager un scénario cohérent en prenant l'ensemble des modéles qui différent entre eux, alors qu'on arrive à extrapoler une tendance, ça devient de la folie. Les extrapolations, raisonnement intellectuel tellement périlleux, sont evidemment toujours orientées vers le froid en cherchant tous les moyens pour qu'une situation hivernale puisse arriver même si c'est très compromis sur les modéles numériques. J'ai jamais vu d'extrapolation d'une personne qui privilégie la douceur encore. Ca c'est clair, on essai toujours de faire un lourd travail intéllectuel pour pourver par A ou Z que le froid reviendra un jour.Oui c'est sur il reviendra... Si le froid arrive fin décembre Florent nous dira " Mes calculs avaient bien vus ce décrochement Arctique, le signal était fort depuis un certain temps, et donc cette fois la jonction s'effectue, il y à juste eudu retard dans ma prévisions" du coup c'est assez facile d'être crédible ici. Il faut se rendre à l'évidence Florent par rapport à ya une semaine la situation est bien différente, c'est pas la peine d'insister dans des propos semblables afin de forcer la clientelle à approuver tes prévisions /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas une critique pûre Florent, c'est juste que je pense qu'il faudrait être un peu plus humble avec tes visions /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que je remarque dans l'affaire quand même, c'est que c'est bien notre ECMWF qui avait vu la situation en premier, alors qu'on le pensait dans les choux! Pour ma part je suis partagé et je préfère attendre pour me prononcer quand au devenir de notre zonal. Oui je l'ai dit ce matin d'ailleurs CEP me parrait être dans une meilleure posistion en fait, pour le coup...Par contre pour le moment je lui prète peu d'attention pour sa fin d'échéance, il nous voit toujours cette belle dorsale... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 novembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Je suis désolé mais, à part sur ECMWF, je ne vois rien de ce que tu dis sur aucun autre modèle, GEFS et GFS compris. On perçoit simplement sur le modèle déterministe américain la formation d'une crête d'altitude - aux mêmes échéances que sur le modèle européen - très vite balayée par une dynamique zonale bien trop puissante au dessus de l'Atlantique. En d'autres termes, même s'il vient à point pour légitimer certaines prévisions saisonnières (suivez mon regard) ECMWF est actuellement très minoritaire dans l'évolution qu'il propose. D'autre part, pour causer de l'éventualité d'un tel coup de froid, il faudra repasser la semaine suivante. Car, pour la seconde partie de l'échéance qui nous concerne sur ce topic, la mise en place d'un temps perturbé océanique est aujourd'hui le scénario le plus probable. Je rejoins également tes propos Yann.Il est vrai qu'une activité zonale trop dynamique sur l'atlantique est souvent propice à faire capoter toute pulsion chaude vers le nord, mais plus rarement c'est justement elle qui va déclencher la remontée de l'anti. On le voit donc bien dans le dernier ECMWF: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif Sur le dernier GFS, on remarque, comme tu le dis Yann, une simple crête d'altitude qui ne peut faire le poids devant une telle activité dépressionnaire : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png Le dernier NOGPAS rejoint plus ou moins le modèle européen à 144h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif On peut constater une remontée plus nette de l'anti, pouvant présager d'une jonction future avec les HP polaires. J'extrapole, mais avec quelques données visibles sur les modèles. Cette version reste de toute façon ultra minoritaire, mais elle est à surveiller dans les prochains runs. Essayons déjà de savoir comment se comportera le zonal, à savoir si il sera plutôt perturbé ou plutôt mou. La première option est majoritaire, mais loin d'être certaine au regard de certains scénarios qui voient les conditions anticycloniques persister par flux de sud ouest. Cependant, j'y crois pas trop à cette option! Je rajouterai pour finir, que le vortex n'a pas l'air de vouloir se concentrer durablement par la suite. C'est plutôt positif et de bonne augure pour ceux (dont moi) qui espèrent enfin une situation favorable à l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christeamspirit Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Je ne me suis pas privé l'an dernier pourtant ! Cette année le contexte est différent, c'est tout ce que je tiens à dire : ce n'est pas pour cela que l'on verra une vague de froid, mais au moins le potentiel a le mérite d'exister ! Florent. Je pense que florient à raison pour qu'une situations de blocage ce produise il faut bien que les depréssions plongent sur l'europe de l'ouest et prépare les anticyclones de surface il ya bien des cas ou des HP faibles sur le proche atlantique ou pu ensuite retrouver de la vigueur le pire pour qu'un scénario de froid ne puis s'installer c'est la résistance des HP sur le sud est qui véhicule toujours un flud de sud ouest. En tout cas cette année les anomalies positive sur le proche atlantique ajouté au cycle 22-23 ans et le minimun solaire ainsi que la nina favorise une situation de blocage tôt ou tard... wait and see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Je suis d'accord avec toi Vinçounet sur toute ton analyse Pour agrémenter tes propos j'ajoute le dernier panel si chèr à Snowman d'ENS. Et bien c'est simple, AUCUN SCENARIO ne voit la dorsale prévue par CEP. Donc CEP est TRES isolé. Pour le moment je pense qu'on se contentera en 2eme partie de semaine du retour de monsieur zonal, et comme le dit Vinçounet, le vortex n'à pas l'air très concentré, c'est plutot bon pour une éventuelle suite, je vais être rasant mais si ce vortex est peu concentré, c'est pour la grande majorité grace à l'anticyclone polaire, qui favorise des nombreuses brèches et anticyclones sur des parties assez nordiques (même si la semaine prochaine ca ne sera pas vraiment le cas CHEZ NOUS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Je pense que florient à raison pour qu'une situations de blocage ce produise il faut bien que les depréssions plongent sur l'europe de l'ouest et prépare les anticyclones de surface il ya bien des cas ou des HP faibles sur le proche atlantique ou pu ensuite retrouver de la vigueur le pire pour qu'un scénario de froid ne puis s'installer c'est la résistance des HP sur le sud est qui véhicule toujours un flud de sud ouest. En tout cas cette année les anomalies positive sur le proche atlantique ajouté au cycle 22-23 ans et le minimun solaire ainsi que la nina favorise une situation de blocage tôt ou tard... wait and see! Ou alors notre année sera l'exception douce qui confirmera ce cycle 2eme run de GFS en faveur d'un zonal descendant bien au sud... La pluie semble acquise pour le nord, pour le sud on verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 novembre 2007 En tout cas, qui as raison ou tord?? Moi, je suis content en regardant la sortie de midi, je me suis plantè visiblement sur la persistance de l'anti pendant 10/15 jours, du gros temps est possible, un vrai temps d'automne ai début de l'hiver météorologique, vent et pluie, que du bon ! Si le passage de cette dèp se confirme, un basculement au Nord Ouest à l'arrière est à envisager. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés