Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/11/2007 au 02/12/2007

Julien764
 Partager

Messages recommandés

Le GFS 12Z continue dans la lancée des deux précédents: le zonal assez puissant devrait normalement etre d'actualité. Difficile de croire a une résistance de notre AF, meme si celui ci est un peu ralenti dans son décallage a l'est par la dépression scandinave plus virulente sur ce run. La pluie et le flux d'ouest semblent donc acquis, avec probablement une tempete sur le RU, et un bon coup de vent sur le nord de notre pays (sans oublier de la pluie default_w00t.gif ).

Après, la question qui est intéressante est: jusqu'ou va pousser ce zonal? Jusqu'a la Russie comme l'année dernière? Ou dans des proportions plus raisonnables? Il semblerait que les dépressions se bloquent juste a l'ouest de la scandinavie, face a des pressions élevées a l'extreme-est du continent. Pas de risque d'un nouvel hiver pourri a priori. Le problème, c'est que sur les derniers GFS, l'activité dépressionnaire est vraiment trop puissante pour laisser une chance a une remontée de l'AA.

• Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ok le zonal semble vouloir revenir en force pour les derniers jours meteorologique de l'automne et les premiers jours de decembre de manière violente selon gfs.Attendons quand meme ecmwf qui meme isolé peut moderer ou accroitre cette chance de tendance.Ca ferait bien longtemps qu"on a pas vu vu un flux d'ouest aussi fort (meme l'an dernier ou c'etait du sud ouest).Cependant un flux de nord n'est pas à exclure à l'arriere à partir de dimanche prochain.

Un debut de semaine anticyclonique et froid suivi d'un flux d'ouest pour acceuillir le premier jour de l'hiver.Beaucoup de pluie du vent et de la neige en montagne.Le topic des lamentations peut se fermer la non?

Tiens ce n'est pas si hors sujet que ca! Sur cette carte on voit clairement une anomalie chaude sur l'atlantique qui corroborerait les propos de Florent sur ses idées de potentialité a remonté anticyclonique vers le Groeland/islande!

Mais là je m'interroge encore! On voit clairement que le pacifique est plutôt en anomalie négative! Hors qui va se taper une belle remonté anticyclonique avec un petit épisode hivernal à la clé?? l'ouest du Canada oui!

Donc?? c'est quoi cette histoire anomalie chaude plus de chance de remonté anty?? Moi je vois juste cette carte d'anomalie avec la carte synoptique de la semaine prochaine et je dirais qu'il n'y a aucune corrélation!

Florent???

Pour répondre rapidement, c'est parce qu'il y a eu remontées récurrentes de l'anticyclone sur l'Atlantique qu'il y a anomalie chaude sur celui-ci et non pas l'inverse: l'air froid n'a jamais pu passer par là depuis deux mois... Au contraire, les zones qui ont subi les descentes froides sont en déficits thermiques : voir les eaux du proche Atlantique ou de la Méditerrannée...Cela étant dit, les récurrences sont faites pour s'arrêter un jour... Si c'est le flux zonal qui prend pied, avec l'énergie stockée au centre de l'Atlantique, les dépressions ont toute chance de se creuser plus fortement que d'habitude et d'occasionner de vrais déluges là où elles passeront. Cela pourra nous valoir des bouleversements innatendus plus tard, car une dépression bien creuse, c'est l'équivalent des cyclones à nos latitudes : le lieu d'intenses échanges thermiques entre nord et sud de la zone tempérée.

Florent.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok le zonal semble vouloir revenir en force pour les derniers jours meteorologique de l'automne et les premiers jours de decembre de manière violente selon gfs.Attendons quand meme ecmwf qui meme isolé peut moderer ou accroitre cette chance de tendance.Ca ferait bien longtemps qu"on a pas vu vu un flux d'ouest aussi fort (meme l'an dernier ou c'etait du sud ouest).Cependant un flux de nord n'est pas à exclure à l'arriere à partir de dimanche prochain.

Un debut de semaine anticyclonique et froid suivi d'un flux d'ouest pour acceuillir le premier jour de l'hiver.Beaucoup de pluie du vent et de la neige en montagne.Le topic des lamentations peut se fermer la non?

Ah aahh ! pour le Topic des lamentations, il sera toujours là pour ceux qui n'aimes pas le vent et la pluie ! default_innocent.gif

Bon, sinon, hier je me suis méchament planté en prévoyant la persistance de l'anti au moins 10 jours et, je suis content de m'être gauffré ! default_flowers.gif

Oui, un vrai Zonal en vue, un dép bien creuse sur la GB, de quoi faire un peu de mènage et espèrer des conditions totalement différentes pour le mois de décembre ! mais toujours prudence, 138h, c'est un peu la charnière entre assez fiable et pas trop fiable...

Le flux sembe dans un premier temps s'orienter au N-O après le passage du front chaud. le tout dans une ambiance bien perturbée. Ce passage pourrait concerner le week-end prochain.

GEFS est un peu plus soft pour la dégradation mais il garde la dynamique de GFS. c'est une bonne nouvelle ça.

Dommage que ce coup de vent arrive quand toutes les feuilles sont dèjà par terre ! j'aime beaucoup le vent qui déshabille les arbres en 1 heure ! default_flowers.gif

Mais comme l'indique Florent, si j'ai bien suivi ses dires, c'est de toute façon une bonne nouvelle pour un changement assez profond mettant fin aux reccurences de l'AA ! mais par contre, quelle va être la dominance future ? suite sur les prochains Topics !

Ju

Pour le coup j'avais bien senti que le zonal reviendrais plus franchement en disant que GFS s'alignerais vers CEP, ce soir c'est encore plus le cas default_innocent.gif

Pour moi ca ne fait maintenant plus de doute, notre zonal est bien de retour !

Pour dudule, je n'ai pas parlé vraiment de retour du froid en fin de semaine je ne comprend pas, j'ai justement dit que CEP était isolé et qu'il faudrait au moin un GFS ou UKMO qui suive la tendance, c'est pas du tout le cas, d'ailleurs il est fort à parier que CEP aura revu sa copie pour la fin de semaine en supprimant son blocage hivernal.

Par défaut maintenant on risque de voir des situations de zonal à perte de vue sur les runs GFS comme souvent en cas de situation pareille.

Non, c'est clair que je n'ai jamais cru à un épisode neigeux! default_innocent.gif . GFS, mais les autres modèles non plus n'étaient pas favorable. Arpège également, mais il semble que MF comptait sur l'intensité des précipitations et sur le fait qu'il subsistait des couches d'altitude encore négatives.

Bon sinon, aucun doute c'est bien l'hiver sur ce forum default_flowers.gif .

Juste une précision HS.

Aladin, Arpège et cep du samedi étaient tous favorables à de la neige pour dimanche.

Seul aladin 00tu du dimanche stoppait tout.

Cep lui, continuait de balancer de la neige.

La vigilance orange a été lancé sur la base de cep (et sur ce que voyait arpège la veille).

Edit: désolé pour le hs mais dire que tous les modèles voyaient de la flotte est faux.

Juste une précision HS.

Aladin, Arpège et cep du samedi étaient tous favorables à de la neige pour dimanche.

La vigilance orange a été lancé sur la base de cep (et sur ce que voyait arpège la veille).

Comme quoi c'est bien dommage de se baser pratiquement que sur CEP, Arpège et Aladin default_flowers.gifBeacoup d'amateurs ici avaient évalué la vigilance orange pas du tout justifiable dès son lancement.

La veille je pense qu'il restais un petit doute, mais le matin de la vigilance je ne pense pas pour être franc default_innocent.gif

FIN DU HS

Je voulais juste parler vite fait de cet apport chaud en altitude vers le Groenland toujours prévu par GFS en fin de semaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Superbe ondulation, c'est assez impréssionnant default_flowers.gif

Il va faire chaud la glace risque de fondre...

Avec cette ondulation c'est pas possible d'avoir un décrochage chez nous, il manque de l'énergie c'est évident !

On va se contenter d'un bon flux d'ouest et pendant un petit bout de temps je pense.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour dudule, je n'ai pas parlé vraiment de retour du froid en fin de semaine je ne comprend pas, j'ai justement dit que CEP était isolé et qu'il faudrait au moin un GFS ou UKMO qui suive la tendance, c'est pas du tout le cas, d'ailleurs il est fort à parier que CEP aura revu sa copie pour la fin de semaine en supprimant son blocage hivernal.

Oui effectivement je sais bien que tu n'as pas parlé de froid mais tu as également approuvé ce qu'a dit Vincounet sur un vortex pas très concentré à priori laissant augurer des suites un peu plus heureuses que l'hiver dernier. C'est juste la dessus que j'ai insisté. default_innocent.gif

Car sinon effectivement il n'y a pas de froid en vue. Un bon petit zonal bien puissant avec son lot de flotte avec en complémentarité peut-être de bons coups de vent. Enfin un peu d'action default_flowers.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Juste une précision HS.

Edit: désolé pour le hs mais dire que tous les modèles voyaient de la flotte est faux.

Ok, merci pour la précision. default_innocent.gif Disons que le risque paraissait très faible, mais il existait en effet..

Comme quoi c'est bien dommage de se baser pratiquement que sur CEP, Arpège et Aladin default_flowers.gif

Beacoup d'amateurs ici avaient évalué la vigilance orange pas du tout justifiable dès son lancement.

La veille je pense qu'il restais un petit doute, mais le matin de la vigilance je ne pense pas pour être franc default_innocent.gif

FIN DU HS

Je voulais juste parler vite fait de cet apport chaud en altitude vers le Groenland toujours prévu par GFS en fin de semaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Superbe ondulation, c'est assez impréssionnant default_flowers.gif

Il va faire chaud la glace risque de fondre...

Avec cette ondulation c'est pas possible d'avoir un décrochage chez nous, il manque de l'énergie c'est évident !

On va se contenter d'un bon flux d'ouest et pendant un petit bout de temps je pense.

Pas si sûr... Les hautes pressions polaires ne peuvent que sortir renforcées du bel apport de chaleur en provenance du Pacifique... Tout compte fait ce coup de zonal me plaît bien ! On va attendre tout de même que ECMWF et UKMO entre autres confirment. En effet, notre anticyclone atlantique resterait bien présent campé vers les Açores : c'est on ne peut mieux pour nous éviter les remontées d'air trop chaud en provenance d'Afrique au passage des dépressions. Second point, c'est parfait pour qu'il se positionne en attente de l'installation de hautes pressions sur le nord du continent en provenance du pôle duquel ça va forcément déborder (GFS commence à y voir du 1050 hPa !)... A partir de là, ça pourrait devenir très intéressant car notre flux d'ouest pressé au nord-est et au sud n'aurait comme échappatoire que la Méditerranée !

Wait and see !

Florent.

Il y a quand meme cette tendance a voir un flux de nord ouest pour le week end prochain avec de la neige a basse altitude sur les massifs voir en plaine sur le nord est.C'est encore tres loin mais je ne serais pas surpris que la neige fasse son apparition entre deux perturbation.

Ah aahh ! pour le Topic des lamentations, il sera toujours là pour ceux qui n'aimes pas le vent et la pluie !

Bon, sinon, hier je me suis méchament planté en prévoyant la persistance de l'anti au moins 10 jours et, je suis content de m'être gauffré !

Tu ne pouvais pas le savoir puisque l'ensemble des modèles voyaient le flux zonal rejeté plus au nord.Ce n'est que depuis ce soir qu'on commence à entrevoir la possibilité qu'il fasse son apparition, la question est combien de temps car très souvent gfs modelise le flux d'ouest à perte de vue alors qu"au final il est non seulement attenué par rapport aux previsions mais en plus il dure que quelques jours.Du moins ces dernières années...

Les diagrammes eux restent proches des normes

Il y a quand meme cette tendance a voir un flux de nord ouest pour le week end prochain avec de la neige a basse altitude sur les massifs voir en plaine sur le nord est.C'est encore tres loin mais je ne serais pas surpris que la neige fasse son apparition entre deux perturbation.

Tu ne pouvais pas le savoir puisque l'ensemble des modèles voyaient le flux zonal rejeté plus au nord.Ce n'est que depuis ce soir qu'on commence à entrevoir la possibilité qu'il fasse son apparition, la question est combien de temps car très souvent gfs modelise le flux d'ouest à perte de vue alors qu"au final il est non seulement attenué par rapport aux previsions mais en plus il dure que quelques jours.Du moins ces dernières années...

Les diagrammes eux restent proches des normes

Tout a fait default_dry.png faux printemps le zonal est vu depuis hier et il est intensifié encore se soir, à peu près tous les modèles sont d'accord aucun rafraichissement au contraire c'est bien la douceur océanique qui va prédominé default_laugh.png

Bonsoir

je suis rassuré de voir que le flux d'ouest soit enfin en vue. Je prefère un bon flux d'ouest vigoureux à ce temps anticyclonique et ennuyeux. Il y a besoin d'eau. Espérons que les modèles n'atténuent pas ce flux d'ouest a l'approche de l'échéance. Je souhaite cette fois que nous ayons vraiment ce changement.

@+

Pas de grosse douceur en vue

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.html

Cinq à dix degrés sur la moitié nord debut decembre ce n'est pas de la douceur surtout si on rajoute le vent.C'est de saison voir en dessous

Les diagrammes eux ne s'eloignet pas trop de la moyenne toute la semaine

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ourg&d=t850

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...aris&d=t850

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...rest&d=t850

Second point, c'est parfait pour qu'il se positionne en attente de l'installation de hautes pressions sur le nord du continent en provenance du pôle duquel ça va forcément déborder (GFS commence à y voir du 1050 hPa !)... A partir de là, ça pourrait devenir très intéressant car notre flux d'ouest pressé au nord-est et au sud n'aurait comme échappatoire que la Méditerranée !

Wait and see !

Florent.

Tu continues de rêver tout haut Florent. Aucun modèle (on attend quand même les dernières sortie d'ECMWF et de JMA) ne colle actuellement à tes projections. C'est vrai qu'elles ont le mérite d'être alléchantes pour les hivernophiles !...mais elles sont également hors-sujet sur ce topic qui couvre l'échéance du 26/11 au 2/12.

Les diagrammes GEFS de ce soir ont un profil très brisé, globalement dans les moyennes trentenaires ou légèrement au dessus, qui traduit bien la marque du retour de la circulation zonale avec ses passages frontaux et ses brusques variations de température. C'est joli à voir ! On en avait perdu l'habitude !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bah non, j'en parlais déjà avant hier :/index.php?s=&showtopic=23844&view=findpost&p=605731'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=605731

Ce qui montre bien que cette évolution était déjà perceptible sur les modèles. Ce n'est qu'ensuite en effet que le zonal s'est nettement affirmé sur les cartes!

Sinon, UKMO confirme plus ou moins, même si il retarde un peu l'agitation :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Nogaps est également agité :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Il voit toujours cette remontée de l'anti, qui semble un peu plus nette que sur GFS.

Pas de grosse douceur en vue

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.html

Cinq à dix degrés sur la moitié nord debut decembre ce n'est pas de la douceur surtout si on rajoute le vent.C'est de saison voir en dessous

Les diagrammes eux ne s'eloignet pas trop de la moyenne toute la semaine

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ourg&d=t850

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...aris&d=t850

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...rest&d=t850

Cinq à six degré sur la moitié nord mets tes lunettes Printemps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png le nord est ne représente pas la moitié nord de la france c'est plutôt 5 à 12° C sur la moitié nord !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cinq à six degré sur la moitié nord mets tes lunettes Printemps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png le nord est ne représente pas la moitié nord de la france c'est plutôt 5 à 12° C sur la moitié nord !

Oui, T° légérement au dessus des normes en fait ! Un bon vieux zonal quoi avec un flux d'ouest classique, quoi de plus normal comme T° avec de telle conditions.

A noter que le 5° est vraiment cantonné aux frontières de l'est, sur la carte qu'à mit printemps, en étant un peu réaliste c'est plutôt de 7 à 12° qu'il faut s'attendre et ce ne seront pas les Tx puisque c'est une prevision pour 18h.

Disons qu'il fera doux, c'est sûr.

Ju

Oui, T° légérement au dessus des normes en fait ! Un bon vieux zonal quoi avec un flux d'ouest classique, quoi de plus normal comme T° avec de telle conditions.

A noter que le 5° est vraiment cantonné aux frontières de l'est, sur la carte qu'à mit printemps, en étant un peu réaliste c'est plutôt de 7 à 12° qu'il faut s'attendre et ce ne seront pas les Tx puisque c'est une prevision pour 18h.

Ju

interessant le dernier bulletin de guillaume sechetEn tout cas, selon les derniers scénarios, des dépressions très musclées pourraient balayer l’Europe occidentale dont la France à partir de vendredi ce qui nous vaudrait des températures élevées mais beaucoup de pluie et de vent

A votre place je serais encore prudent sur la virulence du zonal car vu jma et gfs c'est pas encore ca.On connnait la tendance de gfs a tout exagéré.Je sens que ca va faire comme la descente froide de cette semaine, ****ttt.Profitons des belles cartes de ce soir, ca pourrait etre que temporaire...

Ju

On va rester prudent sur les températures car les modèles hésitent entre pure zonal, zonal 06/07, ou zonal frais (paquet de neige en montagne).De toute façon on devrait alterner comme le souligne Yann.

Globalement, on a plutôt :

_ GFS, GEFS et NOGAPS favorables à un pur zonal tournant régulièrement au zonal frais

_ ECMWF, UKMO, GEM favorables à un pur zonal

_ ENS moyenne de GFS, très favorable à un zonal 06/07

_ JMA... aucun zonal

Second point, c'est parfait pour qu'il se positionne en attente de l'installation de hautes pressions sur le nord du continent en provenance du pôle duquel ça va forcément déborder (GFS commence à y voir du 1050 hPa !)... A partir de là, ça pourrait devenir très intéressant car notre flux d'ouest pressé au nord-est et au sud n'aurait comme échappatoire que la Méditerranée !

C'est vrai que sur le dernier GFS, on a ce basculement des basses pressions vers la méditérannée, et le début de formation d'un anti russo-scandinave. Mais c'est a trop long terme encore (amorce vers H+160)!

A votre place je serais encore prudent sur la virulence du zonal car vu jma et gfs c'est pas encore ca.On connnait la tendance de gfs a tout exagéré.Je sens que ca va faire comme la descente froide de cette semaine, ****ttt.Profitons des belles cartes de ce soir, ca pourrait etre que temporaire...

J'avoue de mon côté que c'est ECMWF qui me fait un peu peur. Cet air chaud d'altitude advecté à l'avant du vortex Canadien, puis finalement poussé vers l'Europe occidentale par la circulation zonale sévissant au nord de l'Atlantique (vortex bien concentré empêchant toute migration nordique des haut-géopotentiels), nous jouerait une bien mauvaise surprise s'il devait conduire (en fin de période) vers la mise en place d'un flux d'ouest à sud-ouest peu perturbé, voire anticyclonique.

C'est un scénario qui reste très minoritaire, mais dont il faut prendre garde car il constitue une sorte de perspective intermédiaire entre le zonal dynamique de GFS et la fameuse ondulation Atlantique initialement perçue par le modèle Européen à l'avant de l'activité dépressionnaire Canadienne. Pour le coup je suis d'accord avec Jean-Noel, prudence...

On va rester prudent sur les températures car les modèles hésitent entre pure zonal, zonal 06/07, ou zonal frais (paquet de neige en montagne).

De toute façon on devrait alterner comme le souligne Yann.

Globalement, on a plutôt :

_ GFS, GEFS et NOGAPS favorables à un pur zonal tournant régulièrement au zonal frais

_ ECMWF, UKMO, GEM favorables à un pur zonal

_ ENS moyenne de GFS, très favorable à un zonal 06/07

_ JMA... aucun zonal

GEFS et ENS c'est quoi la différence ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...