logos Posté(e) 26 novembre 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Ouarfff vache ! c'est bien creux sur GFS 12z ICI, 990 Hpa sur le Nord du pays et le centre de la dèp à 975Hpa... ça risque de souffler un sacrè coup de samedi à dimanche prochain si il ça reste ainsi ! Intéressant, très intéressant.... Ju Ironie du sort, il aura fallu attendre le premier jour de l'hiver pour avoir notre première perturbation réellement automnale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 26 novembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Plus de doute qui tienne, l'Europe du nord va subir de plein fouet un temps très agité. Exit les conditions anticycloniques qui étaient pourtant plus ou moins maintenues sur du long terme par certains modèles ces derniers temps, du moins chez nous. Nos forêts risquent d'être mises à nues en un rien de temps avec ce vent d'ouest qui vient nous refaire une petite visite (depuis le temps !) et la pluie elle, va cette fois-ci, apporter tous les bienfaits à notre environnement (sauf pour les caves.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ca va faire du bien tout ça ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Devons-nous nous attendre à une longue série ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 26 novembre 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Plus de doute qui tienne, l'Europe du nord va subir de plein fouet un temps très agité. Exit les conditions anticycloniques qui étaient pourtant plus ou moins maintenues sur du long terme par certains modèles ces derniers temps, du moins chez nous. Nos forêts risquent d'être mises à nues en un rien de temps avec ce vent d'ouest qui vient nous refaire une petite visite (depuis le temps !) et la pluie elle, va cette fois-ci, apporter tous les bienfaits à notre environnement (sauf pour les caves.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ca va faire du bien tout ça ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Devons-nous nous attendre à une longue série ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'attendais un petit peu avant de m'entousiasmer et pour une fois, cela semble pencher dans le bon sens depuis ce matin. Ca fait un petit moment qu'on a pas vu un zonal aussi bas et qui toucherait cette fois pas que le RU. Si GFS est encore plus dépressionnaire dans ce run ce soir, UKMO est pas mal non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 novembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Même si GFS, GEFS, UKMO sont pas mal, ECMWF, NOGAPS et GEM voient encore l'Anticyclone pas loin du tout du Sud de la france... 1020 à 1025 Hp en général...Alors attendez un peu avant decirer victoire! Ca pourrait éviter les mauvaies surprises! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Même si GFS, GEFS, UKMO sont pas mal, ECMWF, NOGAPS et GEM voient encore l'Anticyclone pas loin du tout du Sud de la france... 1020 à 1025 Hp en général...Alors attendez un peu avant decirer victoire! Ca pourrait éviter les mauvaies surprises! Oui effectivement mais, je dirais aussi que l'activitée dépressionnaire allant visiblement se renforçant dans les prochains jours (autant sur le Labrador qu'en mer du Nord) est bon signe pour tenir suffisament l'AA à sa bonne place d'Hiver c'est à dire sur les Açore. Je ne dis pas qu'il tentera pas de revenir s'incruster mais la dynamique va bien changer dès Jeudi et à mon avis, c'est la bonne route vers nos petit début d'hivers durablement perturbé ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Ironie du sort, il aura fallu attendre le premier jour de l'hiver pour avoir notre première perturbation réellement automnale. Oui bon maintenant, quand on regarde notre année, L'été au printemps (Avril) l'Automne en été (Août surtout) et l'automne en Automne mais avec des dynamiques Estivales (Anti à gogo) alors, l'automne au début de l'hiver ne m'étonnerais pas trop.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (a condition que l'hiver arrive en hiver !) JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 novembre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Même si GFS, GEFS, UKMO sont pas mal, ECMWF, NOGAPS et GEM voient encore l'Anticyclone pas loin du tout du Sud de la france... 1020 à 1025 Hp en général...Alors attendez un peu avant decirer victoire! Ca pourrait éviter les mauvaies surprises! La puissance des dépressions est aussi caractérisée par des soulèvements de dorsales vu le dynamisme mis en jeu dans ces configurations... Toutefois il ne s'agit que de dorsales et on en connait leurs faiblesses, donc de ce côté-là, je ne crois plus qu'il faille avoir un doute majeur...Au contraire, ces dorsales ont également pour conséquence de favoriser le resserement isobarique, et donc l'accélération du vent. La tendance est quand même à un temps largement agité, et il faudra je crois surveiller la situation qui s'annonce de toute façon dynamique et avec un fort potentiel en terme de vents. L'agitation se fera égalment lors de la traversée des perturbations très actives, assez nombreuses, et à l'arrière de gros ciels de traînes, actif comme on les aime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 26 novembre 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Même si GFS, GEFS, UKMO sont pas mal, ECMWF, NOGAPS et GEM voient encore l'Anticyclone pas loin du tout du Sud de la france... 1020 à 1025 Hp en général...Alors attendez un peu avant decirer victoire! Ca pourrait éviter les mauvaies surprises! Pas d'accord pour NOGAPS qui voit plutot un flux d'ouest pertubé lui aussi!NOGAPS Par contre tu n'as pas cité JMA qui est proche du CEP ce soir. Il peut y avoir encore des doutes ce soir sur l'intensité de ce flux d'ouest, c'est vrai, mais quand je vois l'instabilité du CEP en ce moment! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,meme si c'etait l'un des premiers à avoir vu ce flux zonal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 La situation se clarifie effectivement pour la fin de semaine : - Au pôle un anticyclone puissant (entre 1040 et 1045 hPa) - A l'ouest du Portugal un anticyclone sur l'Atlantique - entre les deux, une tranche de flux zonal avec des dépressions qui vont circuler sur le 55e parallèle avec un bon train de perturbations pluvieuses sur leur partie sud. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1441.gif Premières pluies liées à ce train de perturbations probablement à partir de vendredi dans l'après-midi associées à des vents forts sur les côtes de la Manche et jusqu'à la Vendée en Atlantique... Beaucoup d'averses probablement samedi tandis que la première perturbation finirait de s'enfoncer à l'est ; avant le passage d'une seconde perturbation très active et extrêmement pluvieuse dimanche dont la trajectoire (quelque part entre Seine et Loire vraisemblablement) sera importante à déterminer car couchée à l'horizontale, c'est une mince bande d'ouest en est qui risque de ramasser de très forts cumuls sur toute la journée. Reste juste à savoir si l'anticyclone au sud ne s'installera pas un peu plus au nord que prévu au dernier moment, deux ou trois centaines de kilomètres suffiraient à limiter sensiblement les précipitations sur la France... Dernière petite phrase à ne pas négliger... Ca bouge encore, notre anticyclone ne se laisse pas aussi facilement raccompagner aux Açores ! Pour samedi prochain, on gagne 10 hPa partout en France, comme ça juste sur un run ! Impact immédiat sur les pluies et le vents diminués sensiblement et faibles au sud de la Loire.Suite au prochain run qui fera peut-être évoluer tout cela dans l'autre sens ! En attendant, voyons à quoi ressemble la fin de ce run de 18h qui n'a pas fini de sortir... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 novembre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Dernière petite phrase à ne pas négliger... Ca bouge encore, notre anticyclone ne se laisse pas aussi facilement raccompagner aux Açores ! Pour samedi prochain, on gagne 10 hPa partout en France, comme ça juste sur un run ! Impact immédiat sur les pluies et le vents diminués sensiblement et faibles au sud de la Loire. Enfin niveau vent on a eu pire en atténuation quand même...GFS 18Z Mais je te rejoins plus sur le fait que cela bougera de toute façon dans un sens comme dans un autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Enfin niveau vent on a eu pire en atténuation quand même... GFS 18Z Mais je te rejoins plus sur le fait que cela bougera de toute façon dans un sens comme dans un autre... Certes, j'ai parlé trop vite avant que le dimanche ne soit édité... C'est moins creusé samedi, mais alors dimanche on en prend plein la face dans ce nouveau run à cause d'un creusement secondaire qui vient passer sur la Belgique. On a pour la première fois un fort coup de vent touchant également l'intérieur des terres !A suivre avec attention donc, dans ce type de système se sont les surcreusements explosifs qui sont les plus dangeureux et qui nous exposent aux vents violents ! Il est vu en Belgique ce soir, ailleurs peut-être au prochain run, ça bougera encore, mais le risque est identifiable maintenant... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 26 novembre 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Certes, j'ai parlé trop vite... C'est moins creusé samedi, mais alors dimanche on en prends plein la face dans ce nouveau run avec pour la première fois un fort coup de vent touchant également l'intérieur des terres ! A suivre avec attention donc ! Florent. Oui florent 5 hpa pour être exacte mais tous ceci n'enlève en rien le risque de tempête que peu subir le nord ouest le week end prochain ! la preuve les isobars n'en seraientt que plus resserré, la moitié nord subirait avec un run comme ça un bon risque de tempête http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/138-602.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/144-602.GIF /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas quel run se 18z digne des zonaux des années 90! juste pour le plaisir des yeux à 196 heures: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2048.png avant que ça ne disparaisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Je note quand même qu'il va surement se passer quelquechose sur l'ensemble de l'hémisphère nord à partir du 2 décembre. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1621.gif A mon avis cette énorme bulle chaude d'altitude sur le Groenland n'à pas finie de faire parler d'elle ! On le voit tout de suite sur notre partie européenne. AVANT http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png APRES http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png Déconcentration totale du vortex, ca fait pas mal de runs que la tendance se déssine, cela à souvent pour effet de contrarier un flux zonal, mais surtout de favoriser l'apparition d'anticyclones sur de hautes latitudes. A suivre mais je pense qu'il sera difficile de dire si oui ou non le flux zonal va durer après dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Oui florent 5 hpa pour être exacte mais tous ceci n'enlève en rien le risque de tempête que peu subir le nord ouest le week end prochain ! la preuve les isobars n'en seraientt que plus resserré, la moitié nord subirait avec un run comme ça un bon risque de tempête http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/138-602.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/144-602.GIF En tous cas quel run se 18z digne des zonaux des années 90! juste pour le plaisir des yeux à 196 heures: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2048.png avant que ça ne disparaisse A voir aussi, cela : c'est ce que l'on appelle un train de perturbation !http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2761.png A ces échéances, juste pour la pédagogie : La seconde est superbe avec afflux massif d'air chaud à l'avant et air froid rabattu à l'arrière, on la verrait presque tourner ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2882.png Le dernier run, c'est zonal à fond les manettes, et côté déprimé du flux pour la France qui subirait le passage de dépressions et de fronts perturbés à un rythme soutenu : autant dire qu'on irait droit aux inondations avec un pareil déluge ! On peut se demander si c'est bien réaliste... quand on a un changement de temps, en l'occurence ici ce sera le flux zonal qui est le nouveau venu, les modèles n'ont jamais eu une grande perspicacité pour voir ce qui venait derrière avant que la dite situation ne soit installée... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Je me permet de coller ici une partie de mon post que j'avais mis dans le Topic du 3/12 "Ce qui est à surveiller, c'est cette bulle chaude toute isolée sur le pôle... je n'ai jamais vu ça. Que celà peut il engendrer ? quelle peut être son inflence ? A mon avis, belle bombe pour bousculer énérgiquement les dynamiques qui l'entourent non ?" Si une piste ou réponse à ce sujet ! merci Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Je me permet de coller ici une partie de mon post que j'avais mis dans le Topic du 3/12 "Ce qui est à surveiller, c'est cette bulle chaude toute isolée sur le pôle... je n'ai jamais vu ça. Que celà peut il engendrer ? quelle peut être son inflence ? A mon avis, belle bombe pour bousculer énérgiquement les dynamiques qui l'entourent non ?" Si une piste ou réponse à ce sujet ! merci Ju Voir mon message plus haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">"cela à souvent pour effet de contrarier un flux zonal, mais surtout de favoriser l'apparition d'anticyclones sur de hautes latitudes." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Voir mon message plus haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> "cela à souvent pour effet de contrarier un flux zonal, mais surtout de favoriser l'apparition d'anticyclones sur de hautes latitudes." Oui, ça j'ai bien lu mais, pour l'Europe de l'Ouest, concrétement, quels types de scénarios peut en découler ? Des anti sur les hautes latitudes sont favorables à rabbatre le froid non ? Peut-il en découler une vague de froid par exemple ? Je cherche en ce moment sur les archives de Wetterzentrale pour voir si une bulle chaude de la sorte est déjà apparue, pour l'instant.... rien trouvé. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Oui, ça j'ai bien lu mais, pour l'Europe de l'Ouest, concrétement, quels types de scénarios peut en découler ? Des anti sur les hautes latitudes sont favorables à rabbatre le froid non ? Peut-il en découler une vague de froid par exemple ? Je cherche en ce moment sur les archives de Wetterzentrale pour voir si une bulle chaude de la sorte est déjà apparue, pour l'instant.... rien trouvé. JU On peut trouver les archives de l'hemisphère nord? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Oui, ça j'ai bien lu mais, pour l'Europe de l'Ouest, concrétement, quels types de scénarios peut en découler ? Des anti sur les hautes latitudes sont favorables à rabbatre le froid non ? Peut-il en découler une vague de froid par exemple ? Je cherche en ce moment sur les archives de Wetterzentrale pour voir si une bulle chaude de la sorte est déjà apparue, pour l'instant.... rien trouvé. JU En même temps, la bulle chaude actuelle tu ne l'aurais pas vu sur les archives des cartes européennes puisqu'elle est plutôt excentrée côté Pacifique... Cela doit être un phénomène rare de toute manière...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 novembre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Oui, ça j'ai bien lu mais, pour l'Europe de l'Ouest, concrétement, quels types de scénarios peut en découler ?Des anti sur les hautes latitudes sont favorables à rabbatre le froid non ?Peut-il en découler une vague de froid par exemple ?Je cherche en ce moment sur les archives de Wetterzentrale pour voir si une bulle chaude de la sorte est déjà apparue, pour l'instant.... rien trouvé. JU Bin par exemple une jonction entre HP polaires HP via l'AA peuvent ramener un vigoureux flux de Nord, ou mieux encore, les HP continentales en liaison avec les HP polaires envoient un véritable flux de nord-est à est continental mais d'origine polaire puisque HP polaires..Dans l'hypothèse de .... ps : Pour les archives hémisphériques, je ne vois pas non plus où les trouver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 novembre 2007 On peut trouver les archives de l'hemisphère nord? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouè, j'ai remarquè en même temps que la zone géographique cernée par les archives ne couvre pas jusqu'à cette zone Zut Mais il doit bien y avoir les archives de ces cartes puisqu'elles sont éditées, je pense qu'elles sont sauvegardées mais où ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés