Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La neige commence à tenir sur les voitures, +0.8°C.

Il y a de très grosse intensités qui arrive sur l'Ouest du MC, en fin de front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La neige commence à tenir sur les voitures, +0.8°C.

Il y a de très grosse intensités qui arrive sur l'Ouest du MC, en fin de front.

Ca va être épique sur les sommets du Cantal/Sancy du 15/20cm dans l'heure à venir.

En tout cas énorme flocons à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Hé hé, tu vois, je te l'avais Fred, je pensais même pas autant qu'il en tombe mais le potentiel été là et sera la jusqu'en fin de semaine prochaine !

En effet c'est une bonne surprise, on regardera à la fin ce que ça donne, mais c'est supérieur aux sorties de GFS et surtout à celles de MF.

J'ajoute que dans les Monts d'Auvergne, les chutes qui dépassent 20 cm en 24 h sont peu fréquentes contrairement au SE du MC, donc on vit là un épisode rare vu la réserve du radar.

Comme tu l'écris ce n'est que le début !!!

A + tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Après une stabilisation à 2,8°c il y a peu, la température remonte à 3,5°c sous de fortes averses. Pourtant à 790 m dans les monts dômes, je m'étonne de cette différence avec l'ouest de nos massifs (combrailles et sancy).

Avez vous une explication à cela?

Bon épisode à ceux qui en profitent :-) Ici tout est détrempé!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ça commence à devenir sympa : neige modéré, 5-7cm au sol.

Les flocons sont poussés par un vent du midi modéré.

Ta : 0,4°C et 98% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure est bien remonté sur le secteur et affiche 1.5°C.

Il pleut.

A noter que les observations sur mon secteur concordent parfaitement avec les prévisions lues sur le site MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet c'est une bonne surprise, on regardera à la fin ce que ça donne, mais c'est supérieur aux sorties de GFS et surtout à celles de MF.

J'ajoute que dans les Monts d'Auvergne, les chutes qui dépassent 20 cm en 24 h sont peu fréquentes contrairement au SE du MC, donc on vit là un épisode rare vu la réserve du radar.

Comme tu l'écris ce n'est que le début !

A + tard

Il y a de sa quelques jours dans les bulletins de MF63 prévoyait 40/60cm de neige cumulé d'ici vendredi, avant se réduire les cumuls ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ba quand on voit GFS qui met quasi du violet sur l'ouest MC ce soir, c'est cohérent.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prev déjà bien vue en amont par le modèle. L'inconnue est plutôt et comme souvent la PN, qui tend à monter ce soir mais c'était pas mal prévu je crois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette aprem je suis monté au sommet du pdd, un autre monde s'est ouvert a mes yeux avec un vent de malade au point d'avoir du mal a tenir debout, une visibilité nulle et de la glace partout, la neige qui tombait plus bas ne touchait meme pas le sol la haut, bon je suis pas rester longtemps au sommet avec ces conditions dantesque, pour bien faire il faut un masque de ski pour affronter ce vent qui fouette le visage.

sinon environ 12 cm au col de ceyssat et une petite vingtaine plus haut dans les endroits abrités vers 15h, certainement bien plus maintenant, ça commençait a cumuler a partir de 950 m

En plaine 4,6 mm de pp et une rafale max a 42 km/h, bien plus calme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Cette aprem je suis monté au sommet du pdd, un autre monde s'est ouvert a mes yeux avec un vent de malade au point d'avoir du mal a tenir debout, une visibilité nulle et de la glace partout, la neige qui tombait plus bas ne touchait meme pas le sol la haut, bon je suis pas rester longtemps au sommet avec ces conditions dantesque, pour bien faire il faut un masque de ski pour affronter ce vent qui fouette le visage.

sinon environ 12 cm au col de ceyssat et une petite vingtaine plus haut dans les endroits abrités vers 15h, certainement bien plus maintenant, ça commençait a cumuler a partir de 950 m

En plaine 4,6 mm de pp et une rafale max a 42 km/h, bien plus calme

Oui dit donc ça devait etre quelque chose au sommet...

La limite de la neige va certainement bientôt baisser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Après une stabilisation à 2,8°c il y a peu, la température remonte à 3,5°c sous de fortes averses. Pourtant à 790 m dans les monts dômes, je m'étonne de cette différence avec l'ouest de nos massifs (combrailles et sancy).

Avez vous une explication à cela?

Bon épisode à ceux qui en profitent :-) Ici tout est détrempé!

Salut Pikalvin,

A Saint-Genès t'es déjà sous l'influence de l'effet de foehn (le pire c'est en flux de SW pour toi).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Je pars pour Super Besse, en " urgence ", trop de neige sur les toits des structures qu'on a monté pour le trophée Andros ... ça va être sport !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars pour Super Besse, en " urgence ", trop de neige sur les toits des structures qu'on a monté pour le trophée Andros ... ça va être sport !

La rampe d'accès à la station te promet un jolie moment de rallye.

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Je pars pour Super Besse, en " urgence ", trop de neige sur les toits des structures qu'on a monté pour le trophée Andros ... ça va être sport !

tu vas voir David, c'est déjà le trophée Andros !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit être au paroxysme du redoux, avec nos deux stations des Monts Dore, Sancy et Bourboule qui voient leur tempé grimper +1/+1.5 degrès en 30min, à voir combien de temps celui-ci dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

bonsoir,

Neige forte en cours, superbe intensité, la température vient de passer en négatif -0.1°C, ca va enfin commencer à poser....

En rentrant il y a 1 heure, le neige accrochait à partir de 950 mètres environ, ici j'avais 3-4 cm de neige lourde....

Vivement demain matin pour voir le résultat 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le forum a une couleur très nettement auvergnate ce soir !

Ici, pluie lourde, toujours ponctuée de flocons. Température stable, 1,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

De petites pluies tout au long de la journée avec une intensification vers 20h, actu cela s'est bien calmé. La température est de 4°. J'ai rarement un tel radar depuis que les radars sont intégrés au topic des observations !! Les massifs de l'est vont vraiment ramasser...

Peut être un refroidissement en fin de nuit pour espérer un blanchiment vers les 600m au réveil ?

PS : ce soir il restait encore des plaques de neige entre à partir de 600m dans les endroits abrités et des plaques de neige plus fréquentes vers les 640 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Enormes flocons en cours, la paysage est redevenu tout blanc. Ta de 0,2°C.

Je suis rentré par le Forez, Bonson/St Anthème/Ambert... Pas mal de neige au col des Limites (voir photo), très beau plâtrage aux Supeyres avec une sacrée tempête à mon passage.

288420103477891573649122876913832404694850447382n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Baisse nette du mercure et la neige tient enfin au sol. La route a blanchi.

Nous sommes actuellement dans un cruex sans precipitations visble sur le radar mais il semble y avoir de la réserv. Esperons que nous en recevions aussi.

Je vous tiens au jus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Désolé d'avance pour le HS (tout à fait pacifique je précise au passage flowers.gif )

mais fouilla mes belets vous m’obligez à réagir !

Loin de moi l’idée de masquer certaines difficultés et points faibles de Saint-Etienne et son agglomération mais :

que reste-t-il à Sté...plus d'armes et cycles, plus de manu, plus de mines

C’est bien beau d’être nostalgique papu mais nous sommes en 2015 wink.png. Les jeunes générations (notre avenir) regardent devant et pas derrière. Le bassin stéphanois représente 75 % des emplois (214 000 emplois, 19 900 entreprises) du département de la Loire et il regroupe le plus important réseau de PME-PMI de France. Pas si mal pour une ville qui a connu une crise industrielle sans précédent dans les années 60/70/80.

Autant dire que sans Saint-Etienne e

t son agglomération, la Loire ne serait pas loin d’être un désert économique… Et je vais même aller plus loin, sans Saint-Etienne, une bonne partie Est de la Haute-Loire serait bien plus enclavée…

La population étudiante est également en plein boom (une des plus fortes croissances ces dernières années) : 25 000 étudiants, certes c’est peu par rapport aux grandes villes voisines, mais il ne faut pas oublier que l’université stéphanoise est la plus « jeune » de France. Bref il y a encore une grosse marge de progression.

bientôt plus d'Ikea

C’est sûr qu’Ikéa c’est indispensable au rayonnement d’une ville… wink.png Il y a quelques années déjà, on nous annonçait la fermeture d’Ikéa Saint-Etienne lorsque celui de Grenoble a ouvert. Il est pourtant toujours là. Malgré l’ouverture récente de celui de Clermont-Ferrand, la direction du groupe indique « Ikéa Saint-Etienne, qui a ouvert ses portes en 2005, se développe très bien sur son marché local ». Le magasin va même s’agrandir de 1 855 m2. Et pourtant il y a de la concurrence dans ce domaine avec par exemple Alinéa (qui n’existe pas à Clermont-Ferrand ;-)

Et Clermont est bien plus "tranquille" que Sainté whistling.gif

Il parait. Pourtant les chiffres disent le contraire…http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/taux-violence.pdf

Alors on va me dire « oui mais les chiffres… »

Tu oublies : bientôt plus de TGV à Sainté !

La ligne TGV Paris/Saint-Etienne via Lyon n'est pas sur la liste des fermetures programmées par la SNCF.

Y'aura plus que des musées !

Un peu de culture ne fait pas de mal wink.png. Ca change des m****s qu'on nous diffuse à la télé...

Encore désolé pour le HS mais pour la peine 8 jours sous une benne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...