Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

orageux07
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il continue de neigeoter depuis la fin de matinée, bien sombre à cette heure-ci. Ta +ou- 0,00° au dixième près! vent NW. Et au vu des radars, ça va finir par bien tomber

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Température de 0.5° et neige faible à modérée .

Bref un temps hivernal.

Edit:Bulletin du CG 63

RESEAU DE MONTAGNE EST: (Livradois-Forez et Bois noirs)Ciel couvert, les hauteurs de Thiers sont enneigés.Les conditions de circulations sont delicates.Le col du Chansert est fermé à la circulation. L’accès au col du Béal est fermé par la RD102.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Neige sur St Etienne.

Quartier de la gare ça ne tient pas (neige fondante), mais plus haut ?...

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Neige faible en cours. Toutes les surfaces sont blanches, mais pas d’affolement, on est encore loin du premier centimètre de poudreuse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta : -1,2°C.

Bonsoir

1.1°C neige modérée de plus en plus humide. Elle a un peu tenue en début d'épisode mais plus maintenant. En revanche elle tient sur toutes les surfaces à partir de 700 m, au dessus du hameau, 2 cm à la Croix de Montvieux.

De retour de l'Oeillon, j'ai marché sur les crêtes jusqu'au Crêt de la Perdrix. -4°C à 14h mais déjà -1°C à 17h avec l'intensification des chutes de neige. Neige faible en début d'après-midi devenant modérée à forte à partir de 16h. 4 cm à 17h au bout de la route de l'Oeillon.

Les arbres sont chargés de neige et d'une épaisse couche de givre (photos à venir dans photolive).

Pour ce qui est de l'enneigement, il diminue un peu en allant vers l'ouest, j'ai fait de nombreuses mesures : en moyenne, on a 49 cm sur le secteur de l'Oeillon et 44 cm vers le chalet Bourgisan au dessus de la Jasserie.

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige faible à modéré depuis 1h30 environ, 3 cm de plus au sol!

Par contre c'est une neige lourde!

La temperature qui est montée a 0,2°c a bien baissée avec -0.7c actu.

A voir si cela va durer....

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... Suite

Il a neigé de manière faible et irrégulière toute la journée. C'est tombé sans vent, ambiance très calme, de beaux paysages, mais évidemment toujours pas de gros cumul. C'est un peu plus intense ce soir.

sick.gifscared.gif L'enneigement est encore nul à ce point à 1400 m dans le Sancy !?

C'est la mauvaise surprise du lundi matin...

Bon, il parait qu'on va changer de monde cette semaine (certains optimistes parlent de 1 m de fraiche à 1400 m), puissent-ils dire vrai (!)

Salut François,

Je me suis mal exprimé, les 10 cm c'était chez moi à 1200 m. Ceci-dit à 1400 m ce matin t'avais une 15zaine pas plus !

désoler pour le hs :

moi même et ma femme participons à une course de chien de traineau au mont dore le 7/8février prochain au lieu dit les capucins.

si quelqu'un habitant la haut peut nous aider à avoir un hébergement pour vendredi soir et samedi soir car malgré nos appels,

on trouve rien !

merci d'avance...

Bonjour Seb,

Réponse en MP.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Averses de neige par intermittence actuellement. Présence du brouillard également.

Ta de -0.2°C.

A noter qu'il a plu vers 16H30.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

De retour chez moi où il tombe un mélange de granules de glaces/pluie et neige fondue. La couche de neige a pris une belle claque. Il fait 0.8, je pense que le redoux ne nous a pas encore atteint, ce qui devrait être chose faite dans la soirée.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour chez moi où il tombe un mélange de granules de glaces/pluie et neige fondue. La couche de neige a pris une belle claque. Il fait 0.8, je pense que le redoux ne nous a pas encore atteint, ce qui devrait être chose faite dans la soirée.

Salut Thony ,

Combien reste t'il au sol chez toi ?

Bon pas de jalousie , pas de çà entre nous hein , jeudi on est tous au vert à notre altitude .

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige fine très humide. La pluie n'est plus très loin...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Salut Thony ,

Combien reste t'il au sol chez toi ?

Bon pas de jalousie , pas de çà entre nous hein , jeudi on est tous au vert à notre altitude .

Salut Eric,

Difficile à dire car étant en co-propriété je me vois mal sortir avec ma règle ^^ mais étant au RDV comme ça je dirais qu'il reste dans les pelouses environ 5/7 cm gorgés d'eau voir un peu plus. Si Thoupie 42 ou Ivoire passent par là ils pourront t'en dire plus...

Oui hélas, le redoux de mercredi/jeudi va être fatidique..

Actu, pluie/neige modérée et 0.6°

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Juste 1 mm ici c'est bien creux... J'espère que ca ne sera pas ca pendant toute la période froide annoncée car ca risque de frustrer sévère...

Ta de 4°C

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si Thoupie 42 ou Ivoire passent par là ils pourront t'en dire plus...

Depuis mon déménagement (temporaire), je n'ai plus de planche officielle de mesure pinch.gif. Mais j'ai de temps à autre le mètre dans la poche et je peux mesurer ici et là (murets ou voitures) l'épaisseur dans ma rue. Je n'ai pas regardé dans le détail ce soir mais encore + ou - 10cm sur les "meilleures" surfaces, centimètres gorgés d'eau comme l'indique thony. Par contre, j'ai remarqué sur les voitures et l'ancienne neige qu'une petite pellicule était tombée durant l'après-midi (je n'étais pas chez moi). Demain, le vert devrait réapparaitre à mon altitude (les quartiers bas de la ville l'étaient déjà quasi entièrement ce soir).

Par contre, et c'est bien là l'essentiel pour nos petites stations, le Pilat continue à cumuler : http://vernay.damien.pagesperso-orange.fr/

Salut François,

Je me suis mal exprimé, les 10 cm c'était chez moi à 1200 m. Ceci-dit à 1400 m ce matin t'avais une 15zaine pas plus !

Wouhaaa, super, 15 cm à 1400 m, pas 10.... whistling.gifsick.gif

soit depuis des jours plus de neige dans les meilleurs secteurs de Sainté (une ville plus grosse que Clermont), que plus de 500 m voire 700 m plus haut dans le Sancy.

Qui a une corde et un tabouret ? biggrin.pngbiggrin.png

Bon, l'avenir reste quand même bien prometteur, je ne croirais jamais que lundi prochain, nous n'aurons pas de tres conséquentes épaisseurs (50 cm et bien plus) dans "mes" montagnes de l'ouest.

La suprématie du 42 doit prendre fin ! shuriken.gif

Sinon, sur Clermont ce soir, quelques gouttes et barre de foehn à l'ouest, LE grand classique.

Posté(e)

Wouhaaa, super, 15 cm à 1400 m, pas 10.... whistling.gifsick.gif

soit depuis des jours plus de neige dans les meilleurs secteurs de Sainté (une ville plus grosse que Clermont), que plus de 500 m voire 700 m plus haut dans le Sancy.

Qui a une corde et un tabouret ? biggrin.pngbiggrin.png

Bon, l'avenir reste quand même bien prometteur, je ne croirais jamais que lundi prochain, nous n'aurons pas de tres conséquentes épaisseurs (50 cm et bien plus) dans "mes" montagnes de l'ouest.

La suprématie du 42 doit prendre fin ! shuriken.gif

En effet, les prochains jours s'annoncent très très sympathiques en neige fraiche sur les massifs de l'Ouest du MC ! On attend vos photos, après vous avoir nargué avec les nôtres wink.png. La moyenne montagne de la bordure Est du MC devrait rester en marge de ces gros cumuls (classique en flux de NO) mais, hormis 24h de redoux humide aux alentours de mercredi/jeudi où il faudra serrer les fesses en altitude, nos petites stations de l'Est devraient plutôt bien résister. Par contre, il est très probable qu'à la fin de la semaine les villes et villages des Alpes fassent baver la plupart des "neigeophiles" des villes et villages du MC...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour a la maison pour 4 jours avant un nouveau départ en Haute Tarentaise.

Encore 8cm sur mon terrain, neige très grasse mais dessous la couche, c'est assez dur, c'est pour cela que la couche diminue plus.

Neige faible depuis 17h30.

0.7°C.

Magnifique couche au Bessat !

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Pluie faible ici à Cournon, comme Mike j'ai vu quelques flocons ce matin dans le centre de Clermont ( Salins ), fallait vraiment avoir de bons yeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je monte Mercredi et Dimanche à Super Besse, j'essayerais de faire un suivi des conditions la haut.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quand je suis rentré c'était un mélange eau et neige bien fondue ...

La couche de neige commence à bien se transformer. Pierric je te confirme que vers 13h, quand j'ai quitté les quartiers sud, il neigeait bien et ça tenait sur les surfaces encore enneigées.

Thony, moi aussi en copropriété, je sors quand même la règle ;-) mais pas ce soir !

Néanmoins, je pense qu'il y a encore entre 8 et 10 cm.

Bonsoir,

Juste 1 mm ici c'est bien creux... J'espère que ca ne sera pas ca pendant toute la période froide annoncée car ca risque de frustrer sévère...

Ta de 4°C

ici cumul de 3,6 mm c'est une bonne petite pluie pour janvier ici, après il faut pas etre frustrer si on a casi jamais de gros cumul de pluie en hiver ou de la neige au sol, c'est une caracteristique de notre climat de plaine.

perso ce qui me frustre c'est qu'il n'y est pas plus de 10 cm de neige dans le sancy a 1200 m et que du coup on se caille pour rien sans pouvoir profiter des loisirs de la glisse correctement

ici cumul de 3,6 mm c'est une bonne petite pluie pour janvier ici, après il faut pas etre frustrer si on a casi jamais de gros cumul de pluie en hiver ou de la neige au sol, c'est une caracteristique de notre climat de plaine.

perso ce qui me frustre c'est qu'il n'y est pas plus de 10 cm de neige dans le sancy a 1200 m et que du coup on se caille pour rien sans pouvoir profiter des loisirs de la glisse correctement

Ca arrive, ca arrive et ça ne devrait pas faire semblant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...