Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Quelques photos pour mieux se rendre compte de l'après midi d'hier et de cette nuit dans les Monts du Cantal.

ça, c'était hier après midi à Saint Jacques des Blats...

Ha oui effectivement on se rend compte qu'il ont pas prit qu'1 petit centimètre !😝

Ici pas de grosse averse juste un sol grisé ce soir par une petite averse a la tombé du jour!

Temperature -1,5°c

Par contre l'ancienne neige a bien résisté au redoux et la pluie , je mesure encore 10 à 15 cm suivant l'exposition.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quelques photos pour mieux se rendre compte de l'après midi d'hier et de cette nuit dans les Monts du Cantal.

ça, c'était hier après midi à Saint Jacques des Blats...

post-1358-0-25217600-1422645905_thumb.jpg

... et ça, c'était ce midi au Lioran !

post-1358-0-70064200-1422645988_thumb.jpg

post-1358-0-52526700-1422646088_thumb.jpg

post-1358-0-76094600-1422646230_thumb.jpg

Eloquant ! ... Non !? sorcerer.gif

ENORME,

Je rêve un jour de devoir dégager ma voiture comme ca... Ca ne risque pas d'arriver en plaine mais même à la montagne en allant au ski je tombe toujours dans des périodes creuses !!

Sinon ca baisse bien ici avec ta de 1,3°C et 1,2mm pour aujourd'hui.

Slt , normal ici il est tombé 77,2 mm sur l'épisode ,j'imagine qu'il est tombé autant en neige.

Slt , j'ai pas regardé precisément ,mais au moins 5 cm

Slt , 50 cm il ne faut pousser non ,le mont bessou et meme millevaches reçoit moins de pluie que bugeat ou st merd les oussines et surtout que chez moi.

ok merci , je pensais qu'il était plus exposer que le reste du plateau de Millevaches , hors rebord ouest et monédieres bien sur , a suivre alors , j'y monterai peut être dimanche , je ferais le point avec le front de mardi !

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

super pour le lioran default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

nous au mont Lozère, on est déjà content d'avoir une couche de neige qui ressemble à quelque chose lol..

en espérant d'autre chutes d'ici là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

10959901_862836350443766_2972863077838893747_n.jpg?oh=09670355f4257e5d4712ac20177f2fea&oe=55685835&__gda__=1431879356_97f232c662b524980faa92e222acf9f4

1525656_862836377110430_7617906970503256258_n.jpg?oh=53f09ca88a9e5f10ee59a037580d7e36&oe=556550EB

Eloquant ! ... Non !? sorcerer.gif

Salut Laurent!

Éloquent effectivement!

Une idée de l'épaisseur de neige au Lioran et plus généralement dans les vallées de la Cère et de l'Alagnon (St Jacques, Laveissiere...)?

Merciflowers.gif

Salut Laurent!

Éloquent effectivement!

Une idée de l'épaisseur de neige au Lioran et plus généralement dans les vallées de la Cère et de l'Alagnon (St Jacques, Laveissiere...)?

Merciflowers.gif

Il y a 80 cm en bas de la station du Lioran.

Dans la vallée de la Cère, il commence a y avoir une belle couche a partir de vic-sur-cère.

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Superbes photos Laurent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le cantal, Paulhac 30cm, Murat 10-15cm, Trémouille 20cm, Molèdes 25cm

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ce n'est pas une surprise! Au fait, pour la climato, n'hésite pas à saisir dans la page de la station la hauteur de neige au sol que tu as estimée à son niveau wink.png

Salut Sebaas,

Oui c'est possible. J'ai 2 points de mesure "neige" à proximité :

1/ 1500 m: le plus représentatif qu'on puisse trouver à cette altitude au MD (aussi utilisé par gendarmes et MF) mais ça sous-estime par rapport aux cumuls à 1660 m. Facilement accessible donc on peut saisir des données plus fréquemment que sur le 2/.

2/ 1700 m: pas très loin de la cabane, évidemment soumis au vent. Par expérience et en lien avec la topographie locale, il surestime en début de saison jusque vers 70 - 80 cm, puis OK ensuite une fois le versant "réglé". Bien plus proche en valeur de ce qu'on observe à 1660 par rapport à 1500 m. J'y passe tous les 10 jours au moins.

3/ A la cabane du Ferra,d même, il y avait un point de mesure l'an dernier mais il a été déplacé et il est actuellement très mal placé.

Dis moi ce que tu préfères.

Sinon, j'ai vu que vous aviez aussi bien avancé sur le projet anémo au sommet du Ferrand...

Bonne soirée

Fred

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Il neige de manière modéré comme on peut le voir avec cette poche de pp sur le puy de dome tout est blanc en qq minutes

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De retour de ma première sortie nocturne autour de chez moiwub.png .

Une bonne 15zaine de cm dans les champs et même si la neige accroche un peu, quel plaisir de skier dans le silence avec pour seuls compagnons hiboux ou chouettes (?) un peu curieux.

Il a neigé assez régulièrement ici, cet après-midi surtout, sous forme d'averses assez longues entrecoupées de rares éclaircies.

Le mercure indique - 0.5°C avec une tendance à la hausse.

Tx de 0.4°C

Tn de - 3.8°C

Posté(e)
Mauriac (Cantal) 730 mètres

Superbes photos Laurent smile.png

pour le cantal, Paulhac 30cm, Murat 10-15cm, Trémouille 20cm, Molèdes 25cm

Pas mal. smile.png A Marcenat, et encore plus à Montgreleix ça doit être sympa !

Nouvelle averse de neige dans l'arrondissement d'aurillac. Il faudrait que la température baisse pour une meilleure tenue au sol.

A mon avis, Le mètre de neige en bas de la station du Lioran est jouable d'ici mercredi prochain 😊.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Merci pour toutes ces belles photos ! sorcerer.gif

Sur Sainté pas grand chose à signaler. Cette aprèm, on a eu quelques giboulées venteuses qui ont donné quelques flocons, et surtout de beaux éclairages entre ciel gris sombre et rayons de soleil.

Actu, temps calme avec une temp proche de 0°C (un chouya au dessus pour le moment).

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est étonnant une baisse aussi rapide ! Ca ne s’arrête plus ! Ta de -0,5°C Il y avait encore 1,5°C il y a 1 h !

Salut Laurent!

Éloquent effectivement!

Merciflowers.gif

J'avais rien pour mesurer. Mais à vue d'oeil, je dirais dans les 50/60 au Lioran, une vingtaine à Murat, une quinzaine à Saint Jacques.

On trouvait la neige entre Massiac et Neussargue du côté Est, on la garde jusqu'à Aurillac côté Ouest avec 1 à 3 cm dans la préfecture.

J'avais rien pour mesurer. Mais à vue d'oeil, je dirais dans les 50/60 au Lioran, une vingtaine à Murat, une quinzaine à Saint Jacques.

On trouvait la neige entre Massiac et Neussargue du côté Est, on la garde jusqu'à Aurillac côté Ouest avec 1 à 3 cm dans la préfecture.

Merciflowers.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir,

Petit saupoudrage ce soir, plus significatif au dessous de 630 mètres.

Est ce que quelqu'un aurait vu par hasard quelque chose de lumineux dans le ciel vers 22h10 de couleur verte ? Vous allez me prendre pour un fou mais je suis sur que cela n'était pas un avion, un étoile filante peut être.. Cela était assez furtif et la potentielle étoile filante étant énorme ! Je pense que personne n'a vu ca mais bon je demande quand meme^^

Superbe épisode pour l'ouest du MC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les radars s'activent ça va encore cumuler sur les domes/sancy!

Pika quelle couche chez toi?

et niveau température? (inscrit donc toi à static !! :-))

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...