Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mon abri artisanal


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voilà donc cet abri que j'ai construit en septembre...

Qu'en pensez-vous ? (toute critique sera très bien acceptée, au contraire même, n'hésitez pas !)

Aussi, je suis un peu embêté pour le site : mon terrain est située dans une légère pente exposée plein sud/sud-ouest, ce qui fausse principalement les Tx, vous croyez pas ?

Vue plein ouest : http://img135.imageshack.us/my.php?image=photo359lf2.jpg

Vue presque plein nord (remarquez les grandes épinettes qui font un formidable ecran thermique ! default_whistling.gif )

http://img81.imageshack.us/my.php?image=photo360hj6.jpg

Vue plein sud-est : http://img81.imageshack.us/my.php?image=photo363oa9.jpg

Voilà, j'ai donc très souvent (lorsqu'il fait beau) 2°C de trop vers midi. Mais j'ai bien peur qu'il n'y ait quelques diziemes de degrés de trop pour les Tn aussi lorsque le ciel est clair et pas de vent...

Gaël

ps : ça y est Thierry ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut , cela ressemble à des coins de corrèze. Pour moi ton emplacement est bon car les epinettes sont assez loin pour ne pas gener. Je pense que tes problemes de tempé sont dus à ton abri pas assez ventilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voilà donc cet abri que j'ai construit en septembre...

Qu'en pensez-vous ? (toute critique sera très bien acceptée, au contraire même, n'hésitez pas !)

Aussi, je suis un peu embêté pour le site : mon terrain est située dans une légère pente exposée plein sud/sud-ouest, ce qui fausse principalement les Tx, vous croyez pas ?

Vue plein ouest : http://img135.imageshack.us/my.php?image=photo359lf2.jpg

Vue presque plein nord (remarquez les grandes épinettes qui font un formidable ecran thermique ! default_dry.png )

http://img81.imageshack.us/my.php?image=photo360hj6.jpg

Vue plein sud-est : http://img81.imageshack.us/my.php?image=photo363oa9.jpg

Voilà, j'ai donc très souvent (lorsqu'il fait beau) 2°C de trop vers midi. Mais j'ai bien peur qu'il n'y ait quelques diziemes de degrés de trop pour les Tn aussi lorsque le ciel est clair et pas de vent...

Gaël

ps : ça y est Thierry ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a l'air trés bien cet abri! Mais tu n'as pas peur qu'il se retrouve sous la neige d'ici quelques mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Aussi, je suis un peu embêté pour le site : mon terrain est située dans une légère pente exposée plein sud/sud-ouest, ce qui fausse principalement les Tx, vous croyez pas ?

S'il est plein sud il chauffe, c'est normal. Mais pourquoi veux-tu que ce soit FAUX ?voir: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/une_...n_d_echelle.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

S'il est plein sud il chauffe, c'est normal. Mais pourquoi veux-tu que ce soit FAUX ?

voir: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/une_...n_d_echelle.htm

Oui en effet tu as raison, "faux" n'est pas le terme adéquait, c'est évident.Non, mais comme tu t'en doutes, je voulais dire que ce que je mesure ici n'est pas trop représentatif de mon coin... je sais bien qu'on ne peut pas avoir les mêmes conditions d'emplacement idéales que celles des stations professionnelles. Mais tant qu'à faire, autant essayer de s'en approcher afin de pouvoir effectuer quelques comparaisons. Je ne dis pas qu'il faille absoluement que ma station affiche les mêmes valeurs que la station officielle situées à 12km au sud d'ici... ce serait abberrant et inintéressant. Non, mais il faudrait qu'on fasse les mesures dans des conditions de terrains relativement similaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà vu bien pire comme site de mesure lol!

Concernant les erreurs possibles en fonction de ce site (par rapport à la "norme", mais on est pas obligé de la rechercher), pour les Tx une légère surchauffe n'est pas exclue, peut-etre un peu plus importante par vent de Nord, pour les Tn au contraire ce sera une légère sousestimation, moins il y aura de vent, plus la tn sera sousestimée, mais ce sera plutôt insignifiant.

Sinon pour les erreurs due au type d'abri tout dépend de sa confection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Information pas tout à fait correcte sur cette page, que je me permets de rectifier : le critère retenu n'est pas d'avoir des "mesures [...] identiques aux mesures à l’échelle d’une région" ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel serait alors l'intérêt?

Le critère pour faire partie du réseau StatIC est de s'APPROCHER AU MIEUX des conditions de mesure des stations professionnelles. Pour pouvoir comparer plusieurs mesures, un point essentiel est que les mesures aient été faites dans les mêmes conditions.

Le sens n'est pas du tout le même... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhh default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, pour moi l'emplacement est quasi idéal, le dégagement est très bon, sur plusieurs dizaines de mètres.

Le problème, s'il y en a un, viendrait de l'abri en lui-même, mais là, je ne suis pas assez qualifié pour me prononcer.

Je m'en remets donc à notre maître à tous, alias Christian.

Si tu nous regardes... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut,

Voilà donc cet abri que j'ai construit en septembre...

Qu'en pensez-vous ? (toute critique sera très bien acceptée, au contraire même, n'hésitez pas !)

Aussi, je suis un peu embêté pour le site : mon terrain est située dans une légère pente exposée plein sud/sud-ouest, ce qui fausse principalement les Tx, vous croyez pas ?

Vue plein ouest : http://img135.imageshack.us/my.php?image=photo359lf2.jpg

Vue presque plein nord (remarquez les grandes épinettes qui font un formidable ecran thermique ! default_huh.png )

http://img81.imageshack.us/my.php?image=photo360hj6.jpg

Vue plein sud-est : http://img81.imageshack.us/my.php?image=photo363oa9.jpg

Voilà, j'ai donc très souvent (lorsqu'il fait beau) 2°C de trop vers midi. Mais j'ai bien peur qu'il n'y ait quelques diziemes de degrés de trop pour les Tn aussi lorsque le ciel est clair et pas de vent...

Salut, Le site est à priori assez correct (à voir pour les ombres portées l'hiver vers les heures des Tx), je ne vois pas de fortes pentes gênantes. Les pentes Sud ou autres ne sont pas un problème, seules les trop fortes pentes le sont. Dans ton cas il y a probablement bien moins de 19° de pente dans les rayons de 10 et 30 m. Le problème de surchauffe viendra de ton abri qui ne me semble pas assez efficace vu de loin (il faudrait voir plus de détails de l'intérieur), mais pendant cette saison ce sera bien moins visible que pendant la période chaude.

Si tu ne comptes pas t'équiper d'un Davis 7714, il vaut beaucoup mieux fabriquer l'abri à coupelles avec ventilo solaire (pas cher) de Thierry (voir station de Solliès-ville 83 ou dans ses msg sur ce forum)

Sinon pour la page du site de Michel (mm91) concernant l'histoire d'échelle, avec toutes les explications qu'il a lues, il fait semblant de ne pas comprendre qu'avec le matériel météo pro de base, on ne sait absolument pas extraire la T de l'air dans certaines conditions. L'aberration c'est surtout de faire croire aux gens qu'on mesure la T de l'air dans certaines des conditions qu'il indique. On mesure trop d'autres choses que la T de l'air, avec des obstacles, des matières et matériaux, trop proches. Ca n'a absolument rien à voir avec l'échelle météo. La T relevée est réellement fausse vu qu'elle ne correspond pas assez à celle de l'air seul.

Quand on respecte un minimum de principes pour le matériel de base, on sait mesurer assez bien la T de l'air dans un trou à froid pourtant très peu représentatif mais comparable à la mesure sur un sommet particulier pourtant très différent du trou à froid et tout aussi peu représentatif par rapport à un terrain très plat sur tout l'horizon.

C'est là que se situe la question d'échelle. Aucun problème dans les pratiques de mesures efficaces avec ce matériel de base dans les 3 cas (avec un abri+thermo standards placés à au moins 4 fois la hauteur des obstacles et à au moins 30 m de tous les obstacles et sources de chaleur/froid et avec la végétation courte représentative de chaque secteur). Le matériel sait nous restituer assez bien une T de l'air dans les 3 cas malgré des représentativités et des échelles différentes.

A Marseille, MF a installé une station classe 1 en ville, il n'y a absolument rien à dire, c'est le top pour pour mesurer sans problèmes la T de l'air urbain de ce secteur représentatif d'une petite échelle, mais très intéressante car on sait qu'on y relève assez bien la T de l'air urbain (et non trop celle de la T des matériaux, des voitures et autres bricoles trop proches dans un mauvais site urbain avec ce type de matériel de mesure)

Avec le matériel de base on ne sait pas mesurer la T de l'air dans un jardinet trop clos par des haies, des murs trop proches. La mesure de la T de l'air est obligatoirement trop faussée car le capteur/abri récolte une trop grande partie de la T des différentes matières, sources artificielles de chaleur ou de froid qui n'ont rien à voir avec celle de l'air que l'on cherche à connaître en météo. Il faudrait utiliser un capteur bien plus insensible aux rayonnements (par ex un capteur sonique de T qui n'a pas besoin d'abri même en Algérie)

Tant qu'on ne reconnait pas ce principe de base que le matériel ne sait pas extraire assez bien la T de l'air quand il est mal utilisé (car mal installé par rapport à ses possibilités), on ne peut qu'induire en erreur les lecteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'emplacement me paraît très convenable; attention tout de même comme le dit Christian à l'ombre porté du petit arbre qui a l'air d'être un saule; ça pousse vite ces bêtes là.

L'abri ... c'est un début ; beaucoup d'entre nous ont débutés de cette façon, l'idéal serait effectivement un Davis 7714

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour toutes vos réponses, et principalement pour celle, très affûtée, de Christian.

Mais malgré toutes vos remarques pertinentes, je pense tout de même que le site n'est pas assez convenable, pour la raison suivante :

chaque année (et je l'ai vérifié moi aussi) lors de la fonte des neiges vers la fin avril, seul, je dis bien seul mon terrain est déneigé 3 ou 4 jours avant tous les environs ! Si vous passez de l'autre côté de la route, la différence est flagrante, voyez plutôt : http://img339.imageshack.us/my.php?image=photo1862om5.jpg (et je peux vous dire que de l'autre côté de la route, c'est pas 2cm de neige qu'il restait, non c'etait une bonne dizaine de cm !)

Je vous assure que le problème ne vient pas vraiment de la faible pente (là vous avez raison), mais il vient de ce "mur" d'épinettes qui agissent comme un radiateur infrarouge, de même qu'un énorme abri des vents froids (secteurs ouest à nord)...

Je crois que je vais demander aux voisins d'en face de le mettre dans leur terrain ! (ça me démange! default_dry.png ) C'est la place idéale ! (à 10m de la route, mais pas plus loin sinon, ça ne captera plus !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais demander aux voisins d'en face de le mettre dans leur terrain ! (ça me démange! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) C'est la place idéale ! (à 10m de la route, mais pas plus loin sinon, ça ne captera plus !)

Eh, pourquoi pas? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Sinon pour la page du site de Michel (mm91) concernant l'histoire d'échelle, avec toutes les explications qu'il a lues, il fait semblant de ne pas comprendre qu'avec le matériel météo pro de base, on ne sait absolument pas extraire la T de l'air dans certaines conditions. L'aberration c'est surtout de faire croire aux gens qu'on mesure la T de l'air dans certaines des conditions qu'il indique. On mesure trop d'autres choses que la T de l'air, avec des obstacles, des matières et matériaux, trop proches. Ca n'a absolument rien à voir avec l'échelle météo. La T relevée est réellement fausse vu qu'elle ne correspond pas assez à celle de l'air seul.

Non, tu changes mon sujet.Qu’il faille mesurer correctement la température de l’air sans mesurer le rayonnement direct ou indirect, je suis parfaitement d’accord.

Mais le lieu où l’on fait cette mesure, c’est bien une question d’échelle.

Par exemple dans un petit jardin, tu peux mesurer parfaitement la température de l’air avec un bon abri ou même avec une sonde sonique (donc sans mesurer le rayonnement), et être influencé par des objets proches qui eux chauffe l’air.

Et la mesure ne sera pas fausse. Ce sera simplement la température de l’air dans ce lieu.

Température de l’air mesurée correctement et lieu ou l’on fait la mesure sont deux choses complètement différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

dann , sur ton terrain la roche n'est pas plus proche du sol que chez tes voisins qui ont plus d'epaisseur de terre donc plus humide?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

dann , sur ton terrain la roche n'est pas plus proche du sol que chez tes voisins qui ont plus d'epaisseur de terre donc plus humide?

non, là où est situé l'abri, le sol est très humide... il est par contre bien plus sec chez les voisins...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Non, tu changes mon sujet.

Mais le lieu où l'on fait cette mesure, c'est bien une question d'échelle.

Par exemple dans un petit jardin, tu peux mesurer parfaitement la température de l'air avec un bon abri ou même avec une sonde sonique (donc sans mesurer le rayonnement), et être influencé par des objets proches qui eux chauffe l'air.

Et la mesure ne sera pas fausse. Ce sera simplement la température de l'air dans ce lieu.

Température de l'air mesurée correctement et lieu ou l'on fait la mesure sont deux choses complètement différentes.

Je ne change pas ton sujet, je reviens sur la notion d'échelle selon les limites du matériel utilisé pour la mesure de la T de l'air.

Ton dernier message montre que tu penses qu'un abri ventilé méca + thermo (haut de gamme) sont capables de donner la T de l'air (réchauffé ou non) quelque soit la qualité de l'emplacement, sans être influencés directement par les rayonnements supplémentaires quand il y en a. Ce n'est pas le cas.

Je serais d'accord avec toi sur la question d'échelle si tu utilisais un capteur de T sonique dans ton site (ou dans un autre site cloisonné, et/ou artificiel, insuffisant pour le matériel traditionnel même haut de gamme) car lui seul te donnera la valeur de la T de l'air directement réchauffé par le site (et non celle de l'air réchauffé directement + celle de l'abri ventilé et du capteur réchauffés directement par les rayonnements plus importants sur ce site insuffisant pour ce type de matériel)

Selon le matériel utilisé on ne peut pas mesurer justement la T de l'air à toutes les échelles et dans toutes les conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

non, là où est situé l'abri, le sol est très humide... il est par contre bien plus sec chez les voisins...

Si le terrain est plus humide chez toi que chez eux , cela peut surement faire fondre la neige plus rapidement , je le verifie chez moi sur sol granitique . Mais je suis d'accord avec toi sur les epinettes ,elles jouent un role non négligeable sur les tempés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...