Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Novembre froid ,Hiver doux ?

bilbo28
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas de souvenir hormis l'hiver 1985-1986 ou les novembre froid aient été suivi par un hiver rigoureux bien au contraire les novembre froid serait suivi par des hivers plutôt doux.....

Merci pour vos informations sur ce sujet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui serait intéressant serait de faire la même étude avec non pas novembre froid seulement, mais le trio Septembre-octobre-Novembre froid ou même depuis juillet. On pourrait peut-être aboutir à des probabilités toutes autres ...

Mais ceci dit, je ne pense pas que l'on puisse faire des prévisions (dignes de ce nom) à partir de probabilités tant qu'elles ne sont pas très fortes, sinon ça ne s'appelle pas des prévisions. Certes il est vrai que 2/3 des mois de novembre froids sont suivis d'hiver doux. Et alors ? Ca laisse un très grosse marge pour être dans le tiers restant, donc cela n'avance pas à grand chose.

Voilà ce n'est qu'un vision personnelle default_dry.png

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ce qui serait intéressant serait de faire la même étude avec non pas novembre froid seulement, mais le trio Septembre-octobre-Novembre froid ou même depuis juillet. On pourrait peut-être aboutir à des probabilités toutes autres ...

Mais ceci dit, je ne pense pas que l'on puisse faire des prévisions (dignes de ce nom) à partir de probabilités tant qu'elles ne sont pas très fortes, sinon ça ne s'appelle pas des prévisions. Certes il est vrai que 2/3 des mois de novembre froids sont suivis d'hiver doux. Et alors ? Ca laisse un très grosse marge pour être dans le tiers restant, donc cela n'avance pas à grand chose.

Voilà ce n'est qu'un vision personnelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arkus je me sers de ton mail non contre toi mais parce que tu synthétises bien quelques dérives actuelles à l'aube de l'hiver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici donc ce que j'en pense:

faudrait voir aussi si les mardi, jeudi, et dimanche sont plus froids que les lundi si la date est un jour impair. Aussi l'heure à laquelle on passe sous le 0°C au nord du 60ème parallèle indique souvent le temps de la semaine d'après dans l'hémisphère opposé. Il n'y qu'un cas pour lequel ça ne marche pas c'est quand le brouillard empêche le soleil de briller en pleine nuit.

Aussi quand la majorité des humaisn sont vétus de noir il fait plus chaud car l'albedo est faible...si on s'habille tous en blanc et qu'on se regroupe on peut attirer le froid des régions polaires jusqu'à nous...

Enfin à force de chercher des corrélations on va pouvoir en trouver! default_dry.png

A+!

Alex.

Encore un sujet qui ne sert à rien!

Y'a aucunes corrélations en météo vous comprenez toujours pas...

Le climat restera indomptable, pour prévoir le temps, correctement, il faudrait une station meteo sur chaques pays tous les centimètres carré...

C'est pas avec une station meteo espacé de quelques centaines de kilomètres sur chaques pays dans le monde que l'on va arriver un jour à faire des prévisions météorologiques sur le pouce...

les paramètres météo (déjà nombreux) pour prévoir le temps, ne suffisent pas si on constate sur le terrain une non homogéinité des stations meteo dans le monde.

Il existe certaines parties du globe qui sont dépourvues de mesures météorologiques, et pourtant on doit tenir compte des données climatologiques dans cette partie du monde pour que les modèles travaillent sur ces résultats...

C'est normal que l'on ne maîtrise pas les prévisions saisonnières à un moment donné (et surtout pour l'Europe, qui d'un point de vue meteo est assez hard à prévoir en fonction de la trés grande variabilité climatique de ce vaste continent que ça soit géographiquement et saisonièrement...)!

Alors trouver des corrélations dans tout ça, moi je dis trés bonne chance à vous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a de quoi faire des cauchemars la nuit...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si vous voullez mon avis, ce genre de remarque (novembre froid = hiver doux) fait partie de légende météo.

Rien ne le prouve...

Exemple un dicton dans les Vosges :

S'il neige avant la St Catherine, la neige sera là longtemps et l'hiver sera froid.

Pour ce que disent les anciens... et Ici les premières neige à basse altitude ont eu lieu avant la ST Catherine.

Voilà, juste pour dire que la remarque du sujet est tout aussi fiable que le dicton.

Les hivers, le climat n'est pas écrit, il mute et évolue avec le temps ce qui vous donne des saisons qui sont et seront toujours diffèrentes.

Ju

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je pense pas que quand novembre est frois l'hiver est doux

regardons...il y a 2 ans, la toussaint et la fin du mois a été un peu plus frais et l'hiver qui a suivi été magique default_blink.png

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ayant une très longue expérience de l'observation météo,

ma position est de dire que si novembre est doux et perturbé

on a plus de chances d'avoir une vague de froid pendant l'hiver.

Il suffit de consulter les annales.

Mais !.... il y a un mais... comme toujours en météo, avoir un novembre doux

(comme l'année dernière), ne garantit pas du froid au coeur de l'hiver, et bien entendu

un coup de froid en novembre ne dispense pas d'avoir du froid en février.

Disons qu'une fois de plus il n'y a pas de règle, sinon on le saurait !

Je viens de faire une petite étude pour Bordeaux depuis 1880 sur ce sujet.

Données relatives à Mérignac de 1920 à 1940; et depuis 1945

Données relatives à Floirac de 1880 à 1920, et de 1940 à 1945

Je n'ai considéré pour ces 2 stations que les coups de froids remarquables en novembre (c'est à dire lorsque la température minimale a été en dessous de -5°C).

Seuls les mois de novembre 1890, 1891, 1904, 1915, 1920, 1921, 1922, 1925, 1927, 1939, 1942, 1949, 1955, 1956, 1959, 1962, 1973, 1977, 1978, 1985, 1988, 1993 et 1998 ont connu au-moins 1 jour avec forte gelée (en dessous de -5°C).

Ensuite, j'ai regardé la température moyenne hivernale et dans seulement 26% des cas l'hiver qui a suivi a été plus froid que la moyenne (autour de 6°C) soient les hivers 1890/1891 (décembre très froid, grand froid en janvier); 1904/1905 (bref coup de froid intense début janvier -11°C); 1939/1940 (Grand froid en janvier -14°C); 1955/1956(-15°C en février, neige abondante); 1962/1963 (Noël glacial avec -13°C; froid intense de la mi-janvier au début février jusqu'à -13.2°C); 1985/1986 (froid et neige en février).

Dans les autres cas l'hiver a été globalement doux et dans quelques cas il a été exceptionnellement doux: 1915/1916 (mois de décembre parmi les plus doux), 1925/1926 mois de février remarquablement doux, -8.2°C au plus froid en novembre 1942 suivi d'un janvier 1943 parmi les plus doux depuis un siècle; 1993/1994.

Toutefois, dans 65% des cas la température minimale absolue de l'hiver est plus basse que celle du mois de novembre. Ce fut le cas lors des hivers 1890/1891, 1904/1905, 1920/1921, 1925/1926, 1927/1928, 1939/1940, 1949/1950, 1955/1956 (-5.7°C en novembre puis -15.2°C en février), 1956/1957, 1959/1960, 1962/1963, 1973/1974, 1977/1978, 1978/1979 et 1985/1986

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Merci Weather pour cette fine analyse, comme toujours d'ailleurs.

Cela confirme ce que j'avais survolé au niveau de mes propres bases de données.

Et bravo pour la qualité de ton site remanié.

Paulo

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Mais ce n'eszt pas parce qu'il n'y a aucun lien de cause à effet, qu'on ne peut faire cette observation. Dans les années 2000 etc..., des coups de neige en novembre (en plaine) avaient été suivis d'hivers globalement doux, voila, c'est tout! Et il n'y a pas obligatoirement d'explications à tout cela.

Maintenant, on verra bien ce que donnera l'hiver à venir