Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record de vent en 2007 ?

Paul1305
 Partager

Messages recommandés

attention LMK les noms que je cite tels Boulogne sur Mer (je ne parle pas du Cap gris nez encore plus venté)

ou encore Cherbourg.... je ne parle pas de Barfleur ni de la Hague.... Sinon d'une certaine manière on pourrait parler du Cap Corse pour Bastia....ce qui est complétement différent du point de vue "relevés". default_shifty.gif

Oui là je précisai les coins qui me semblent les plus appropriés pour avoir des séries longues, le Cap de la Hague, Ouessant et le Cap Gris Nez étant les favoris dans le NW à mon avis, et en Méditerranée Béar, Leucate et le Cap Corse (j'hésite avec le Bec de l'Aigle ou le Cap Croissette cela dit).Sinon il y a bien plus de différences entre Bastia et le Cap Corse qu'entre Boulogne et le Cap Gris nez, la station de Boulogne est tres exposée contrairement à la synoptique de Bastia!

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Oui, je peut le confirmer il y'en a une à 30 km de Chartres default_cool.png , c'est moche default_laugh.png .

Moi je trouve quelles sont plutôt grâcieuses nos éoliennes.... default_laugh.png ....çà met en valeur notre Mistral dans tous les sens du terme... default_laugh.png

Moi je trouve quelles sont plutôt grâcieuses nos éoliennes.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....çà met en valeur notre Mistral dans tous les sens du terme... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben tiens justement en parlant d'éolienne puisque c'est dans l'air du temps (et parfois dans le vent pour certains)...

J'ai personellement constaté (je sais pas si je suis le seul dans cette histoire je m'interroge) que l'on installe des éoliennes souvent dans des régions qui climatologiquement, ne connaîssent pas vraiment d'épisodes de vents extraordinaires... Y'a même des régions en France ou le vent est trés faible annuellement mais ou il y'a pas mal d'éolienne alors que dans le sud-est de la France, je trouve qu'il y'a vraiment pas grande foule pour les éoliennes... Pourtant on a plus de 150 jours par ans de MISTRAL, avec tout ce vent, on serait capable d'alimenter en électricité toute la France pendant das années, donc pas la peine de construire des éoliennes partout, surtout que dans certaines régions en France pour avoir du vent c'est dur... Il suffit de l'ai installer par exemple dans le Vaucluse, ben tiens pas loin du pont de l'Europe à Avignon, parfois ça souffle à 140 l'a bas en rafales! Y'aurait même une surproduction d'électricité, de quoi provoquer des courts circuits dans le sud est de la France si cette énergie n'est pas re distribuée pour toutes les régions françaises.... default_cool.pngdefault_laugh.png :lol: default_laugh.png

Atmo est en train de péter un cable default_cool.png le pire c'est qu'il y a encore quelques jours de mistral au programe de la semaine, si ça continue il va s'enfuir du Vaucluse default_laugh.png

Sinon pour les éoliennes pas besoin de vent fort.

Il doit y avoir pas mal de vent en Beauce, il y a même des éoliennes du côté de Chateaudun ! Remarquez bien, il y en a aussi en vallée du Rhône vers Pierrelatte, alors comme ça tout le monde est content ! default_sorcerer.gif

Certes

les records de vent la-bas n'ont pour certains rien à envier aux records des nombreuses villes de chez nous....au contraire

Certes

les records de vent la-bas n'ont pour certains rien à envier aux records des nombreuses villes de chez nous....au contraire

Oui pour les records du centre de la France il y en a forcément qui sont plus élevés que dans certaines villes du Sud-Est (mais alors les moins ventées lol), car il y a forcément des endroits peu ventés dans chaque région et d'autres endroits plus ventés ailleurs, quelque soit l'endroit ou on se trouve! Et c'est valable dans le monde entier (sauf à l'endroit le plus venté du monde default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">)Mais jf-nimes ta façon de le dire est assez curieuse, je sais pas pourquoi tu t'obstine à dire que beaucoup de records de chez nous ne sont pas "enviables" (notion que tu emploies souvent, mais bizarre pour parler de simples statistiques), on dirait que "nos" records de vent ne te plaisent pas ou que tu ne les aimes pas, ils ne t'on rien fait pourtant, en plus personne n'y peut rien ce sont juste des chiffres default_dry.png

En attendant j'ai commencé mes recherches sur les 2 "régions" les plus ventées de France, à savoir Bretagne/Manche et Méditerranée, je ne posterai pas tous les résultats dans le forum, mais j'en donnerai les grandes lignes.

Je peux déjà vous dire qu'il y a de jolis chiffres des 2 côtés et que les autres régions ne sont variment pas comparables, même là ou il y a des éoliennes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+!

Oui pour les records du centre de la France il y en a forcément qui sont plus élevés que dans certaines villes du Sud-Est (mais alors les moins ventées lol), car il y a forcément des endroits peu ventés dans chaque région et d'autres endroits plus ventés ailleurs, quelque soit l'endroit ou on se trouve! Et c'est valable dans le monde entier (sauf à l'endroit le plus venté du monde default_cool.png)

Mais jf-nimes ta façon de le dire est assez curieuse, je sais pas pourquoi tu t'obstine à dire que beaucoup de records de chez nous ne sont pas "enviables" (notion que tu emploies souvent, mais bizarre pour parler de simples statistiques), on dirait que "nos" records de vent ne te plaisent pas ou que tu ne les aimes pas, ils ne t'on rien fait pourtant, en plus personne n'y peut rien ce sont juste des chiffres default_dry.png

En attendant j'ai commencé mes recherches sur les 2 "régions" les plus ventées de France, à savoir Bretagne/Manche et Méditerranée, je ne posterai pas tous les résultats dans le forum, mais j'en donnerai les grandes lignes.

Je peux déjà vous dire qu'il y a de jolis chiffres des 2 côtés et que les autres régions ne sont variment pas comparables, même là ou il y a des éoliennes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+!

salut Mike

Je ne m'obstine pas c'est plutôt les réactions de certains, car même devant les chiffres bcp restent sur leurs "positions". Pour ce qui est de ce que j'évoquais (je ne parle pas de la régularité mais de la force) des villes comment chateaudun par ex, chartres, ou encore villacoublay, bretigny..pour ne citer que celles là (c'était en réponse de l'intervenant qui citait la beauce et la région de chateaudun) les records en terme de force du vent enregistrés sont parfois bien plus forts que ceux relevés à Orange, Montélimar, Nimes, Arles, Istres....après on lit qu'un "berger" de beauce a eu peur du vent dans une ville du Var....bref c'est un peu dommage ce style de réponse. Au lieu d'enrichir la discussion on s'enferme dans notre sud-est sans forcement vouloir voir ce qui peut se passer ailleurs. Alors aprés d'accord, toutes les régions de France ont leurs endroits plus exposés...je ne veux pas polémiquer, mais tout simplement certains devraient se documenter avant de laisser des posts sur le Forum.

sur ce bonne soirée et merci de ne pas censurer ce post (ce qui ne m'est jamais arrivé d'ailleurs)

Merci pour tes recherches...

a++ JF

Je suis très surpris que le Mistral suscite de telles passions sur les forums ! D'ailleurs, on ne parle presque que de lui ici... Faut dire qu'il a certaiement une réputation à tenir, coute que coute ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le vent d'Autan, personne n'a de relevés le concernant ? (JF, t'as pas ça dans ta caverne d'Alibaba ?)

salut Mike

Je ne m'obstine pas c'est plutôt les réactions de certains, car même devant les chiffres bcp restent sur leurs "positions" pour ce qui est de ce que j'évoquais (je ne parle pas de la régularité mais de la force) des villes comment chateaudun par ex, chartres, ou encore villacoublay, bretigny..pour ne citer que celles là (c'était en réponse de l'intervenant qui citait la beauce et la région de chateaudun) les records en terme de force du vent enregistrés sont parfois bien plus forts que ceux relevés à Orange, Montélimar, Nimes, Arles, Istres....après on lit qu'un "berger" de beauce a eu peur du vent dans une ville du Var....bref c'est un peu dommage ce style de réponse.

Salut jf!Oui la réactions de certains est un peu excessive default_ermm.gif mais bon ce n'est pas non plus gravissime, et d'un côté ça rattrape un peu les commentaires qu'on peut lire ici ou là, de tous ceux qui s'imaginent que le mistral ou la tramontane ne sont pas des vents dignes de ce nom (au passage j'ai récupéré les premières séries de données et ça commence fort pour la tramontane), et qui oublient qu'il existe aussi des tempêtes de vent marin.

Pour revenir aux records dont tu parles, si ces villes du centre ont un record absolu plus élevé qu'Orange ou Istres, c'est généralement à cause des tempêtes de 1999, sinon la plupart des valeurs de ces stations atteignent à peine 130km/h (souvent entre 119 et 133), ce qui est tout au plus comparable aux valeurs du SE, mais pas "bien plus fort" à mon avis. Je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, tu parles de records absolus, mais tu sais comme moi que la notion de fréquence est celle qui prime en matière de vent, afin d'éviter tout racourci qu'on peut faire facilement en partant des records absolus, on peut se poser par exelmple 2 questions:

1) Quelle ville du centre a, comme Orange, en moyenne 115 jours de vent fort et 8 jours de tempête par an? Réponse: Aucune

2) Quelle ville du centre a, comme Orange, tous ses records mensuels supérieurs à 118km/h? Réponse: Aucune

Apres c'est sur que si on prend un trou au pied des Cévennes ou il n'y a jamais de vent pour le comparer à Chartres, les valeurs du centre seront plus élevées, et que si on prend le somment d'une colline du centre pour comparer à une ville abritée du SE, ce sera la même chose.

Mais en comparant ce qui est comparable, les stations du SE sont plus exposées aux vent forts que celles du centre.

Je n'apporte pas toutes ces précisions pour toi, car je me doute bien que tu es au courant de ces chiffres default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je le fais car je crois que le fait de donner des records absolus de vent peut induire en erreur le lecteur, qui va se dire: bon ben si ya eu 140 a un endroit et 130 a un autre, l'endroit ou le vent est le plus fort (sous entendu: en général) c'est là ou il y a eu 140.

Hors on généralise trop facilement, et le résultat c'est (dans le pire des cas certes) de la désinformation, mon but n'est pas de dire "hey les gars, c'est chez nous qu'il y a le plus de vent nananère" default_laugh.png mais de montrer une simple réalité statistique.

Ce n'est donc pas une question de "sortir du SE", ou de régionalisme. Au contraire beaucoup de gens ne savent pas que les régions les plus ventées de france se situent dans le SE, et croient que le vent (et le "mauvais temps" en général), c'est réservé au Nord de la France. Il faut se fier aux chiffres, pas aux impressions ou aux légendes.

Pour ce qui est de la remarque sur le berger, on peut tres bien la prendre pour 2 raisons:

La première c'est qu'il est clair que si un gars de la Beauce passe une semaine dans le Var en plein mistral, il connaîtra quelque chose qu'il ne voit jamais chez lui. D'ailleurs si ça se trouve cette histoire est vraie (il y a des chèvres à la station de Christian, je les ai vues en photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

La 2ème c'est que Christian, qui a fait cette remarque, et probablement celui qui est le mieux placé pour la faire, c'est une des personnes du forum qui a le plus de connaissances en climato, il est origninaire de Bretagne et s'interesse au vent depuis sa naissance ou presque, le vent c'est son domaine, et pas seulement les vents de chez nous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin voila on peut ne pas etre d'accord lol, l'essentiel est d'avoir un "débat" sain, de bonne entente et de bonne compréhension, comme ici actuellement default_mad.gif

De rien pour les recherches! Elles avancent lentement mais surement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+!

Je suis très surpris que le Mistral suscite de telles passions sur les forums ! D'ailleurs, on ne parle presque que de lui ici...

Faut pas s'étonner quand on voit la concentration de passionnés habitant la Basse Vallée du Rhône, et qui peuplent le forum d'Infoclimat !

(28ème jour de mistral à plus de 50km/h dans le Gard rhodanien, au cas où il aurait une réputation à tenir default_laugh.png ... en tout cas ça va faire une drôle d'impression quand il va nous lâcher !)

PS : merci Mike pour ton post très pertinent. J'en profite au passage pour préciser que Orange-Caritat n'est pas un poste très venté, je connais des coins du Gard rhodanien (toutes les collines s'étirant dans le sens du mistral sont incroyablement ventées; le poste de Chusclan-Marcoule, qui n'est qu'un poste de plaine, a un record obtenu un jour de mistral à plus de 160km/h, depuis l'installation de l'anémo en 94, on tourne entre 260 et 300 jours de vent soutenu par an, avec une moyenne de jours de vent fort supérieure à 150 !)

Tiens au fait une anecdote marrante aujourd'hui:

Un pote que je n'avais pas vu depuis longtemps est passé chez moi cet aprem, il travaille sur des chantiers dans le bâtiment, et parfois il doit rester plusieurs jours sur un même chantier. Il habite à Aigues-Mortes, autant vous dire que le vent il connait lol.

Et bien il a passé récemment pour une dizaine de jours à Narbonne pour son boulot, sous une tramontane incessante, et m'a carrément dit qu'il se demandait comment les gens pouvaient supporter d'habiter dans un endroit pareil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux déjà vous dire qu'il y a de jolis chiffres des 2 côtés et que les autres régions ne sont variment pas comparables, même là ou il y a des éoliennes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+!

Oui, enfin Bretagne en tant que littoraux. Dans l'intérieur, c'est pas mieux qu'en Beauce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (à moins que les chiffres me contredisent... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

merci Mike pour ton post très pertinent. J'en profite au passage pour préciser que Orange-Caritat n'est pas un poste très venté, je connais des coins du Gard rhodanien (toutes les collines s'étirant dans le sens du mistral sont incroyablement ventées; le poste de Chusclan-Marcoule, qui n'est qu'un poste de plaine, a un record obtenu un jour de mistral à plus de 160km/h, depuis l'installation de l'anémo en 94, on tourne entre 260 et 300 jours de vent soutenu par an, avec une moyenne de jours de vent fort supérieure à 150 !)

Oui il y a des secteurs plus ventés qu'Orange dans le coin, mais par contre le problème de Chusclan, c'est que l'anémo n'est pas à la hauteur reglementaire (il y a des arbres autour, ce qui justifie en partie le fait d'avoir mis l'anémo plus haut), alors certes c'est pas pour ça que l'endroit est moins venté dans la réalité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais cela a une légère influence sur les données, et le nombre de jours de vent fort y est probablement légèrement inférieur à la hauteur reglementaire (je dirai entre 130 et 140).Le Cap Béar a également un mât plus haut que la normale, mais bon c'est tellement venté là bas que même en enlevant des jours de vent fort il reste plus venté que les autres stations (à peu pres au même niveau que Leucate).

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Oui il y a des secteurs plus ventés qu'Orange dans le coin

Forcément il y a toujours plus ventée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais je peux vous dire qu'il souffle suffisament pour bousiller chaque année la cloture du jardin à mes parents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

122j de mistral par an, c'est 1 jour sur 3, ce qui est tout de même beaucoup.

oui Mike d'accord avec toi par contre si on écarte les valeurs de 1999

Chateaudun : 137

Chartres : 144

Bretigny : 158...ce n'est quand même pas rien

et concernant : "comme Orange, tous ses records mensuels supérieurs à 118km/h? Réponse: Aucune"

Je n'ai pas les memes valeurs que toi, car de mai à octobre il semble que les vents n'ont pas dépassé les 112 et aout 97 km/h.

mais d'accord sur le reste. default_wub.png

oui Mike d'accord avec toi par contre si on écarte les valeurs de 1999

Chateaudun : 137

Chartres : 144

Bretigny : 158...ce n'est quand même pas rien

et concernant : "comme Orange, tous ses records mensuels supérieurs à 118km/h? Réponse: Aucune"

Je n'ai pas les memes valeurs que toi, car de mai à octobre il semble que les vents n'ont pas dépassé les 112 et aout 97 km/h.

mais d'accord sur le reste. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'ai dit "la plupart des valeurs atteignent à peine 130km/h", la plupart = pas toutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci pour la valeur de Bretigny que je n'avai pas (je n'ai rien sur cette station d'ailleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">), c'était à quelle date?

Pour Orange autant pour moi, j'ai la fiche clim sous les yeux, et ils ont fait la bêtise d'y laisser les records d'avant 1981! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai pas eu le bon coup d'oeuil sur les dates sur ce coup la lol) donc ma remarque sur Orange n'est pas valable avec le seuil de 118 km/h, il faudra que je re-récupère certaines données qui sont faussées à cause de ça! pfff default_cool.png

Je n'édite pas le message de tout à l'heure, mais j'espère que ceux qui lisent liront aussi les suivants afin de ne pas etre induits en erreur.

Cela dit, la remarque sur la présence des vents forts toute l'année est tout même justifiable, par le nombre de jours de vent fort/tempête bien entendu, mais aussi par les valeurs maxi, avec un seuil légèrement plus bas genre 100km/h par exemple.

Ca passe pas pour Orange à un mois pres, mais pour Istres, Chusclan, Pujaut, Marignane ou encore Narbonne ça le fait.

Ca le fait aussi pour les régions allant de la Bretagne (littorale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) au NPDC.

@+!

mais par contre le problème de Chusclan, c'est que l'anémo n'est pas à la hauteur reglementaire (il y a des arbres autour, ce qui justifie en partie le fait d'avoir mis l'anémo plus haut), alors certes c'est pas pour ça que l'endroit est moins venté dans la réalité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais cela a une légère influence sur les données, et le nombre de jours de vent fort y est probablement légèrement inférieur à la hauteur reglementaire (je dirai entre 130 et 140).

Salut,

c'est tout à fait exact, l'anémo est placé bien au delà de 10m au dessus des arbres, mais connaissant très bien le coin je sais qu'il est l'un des secteurs de plaine le plus venté du Gard rhodanien.

Ensuite, si on grimpe sur les collines environnantes (faudra que tu viennes un jour, y a des coins que tu vas adorer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), on doit avoir des valeurs exceptionnelles, qui ridiculiseraient celles de Chusclan, malgré son "anémo-phare", visible plusieurs kilomètres à la ronde default_huh.png

Merci pour la valeur de Bretigny que je n'avai pas (je n'ai rien sur cette station d'ailleurs tongue.gif), c'était à quelle date?

pour Bretigny le record de 158 date du 03 février 90, identique à celui du 26 déc 1999 et suivi par 144 km/h le 11 avril 1985.

Bonne soirée @ ++

• 3 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour remonter le topic , le vent continue toujours de bien souffler dans le sud est avec je pense une année record en matiére de vent à Marseille...

Parceque vu le nombre de jours dans l'année ou une rafale à dépassé les 53Km/h n'est pas rare.. De plus la sécheresse est belle est bien la depuis 2 ans...

Le plus étonnant, c'est le très faible nb de jours de mistral lors des 6 premiers mois de l'année, notamment en fin d'hiver et début de printemps alors que c'est sa période de prédilection, et au contraire son exceptionnelle fréquence en cet automne alors que ce n'est pas du tout sa période de prédilection !

Bref 2007 est statistiquement très rare de ce point de vue. Original !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le plus étonnant, c'est le très faible nb de jours de mistral lors des 6 premiers mois de l'année, notamment en fin d'hiver et début de printemps alors que c'est sa période de prédilection, et au contraire son exceptionnelle fréquence en cet automne alors que ce n'est pas du tout sa période de prédilection !

Bref 2007 est statistiquement très rare de ce point de vue. Original !

Oui je dirais même contraire aux saisons en parlant bien sure des pluies et vent. Car les températures suivent mais la météo en elles même n'est pas ce qu'elle devrait étre en automne..Cet année aucun orage d'automne et très peu de pluie.. En revanche le vent s'en donne à coeur joie.. Peut etre le présage d'une année 2008 sans vent default_rolleyes.gif

Bien qu'il faut toujours un peu de vent pour enlever la pollutions des villes...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tiens au fait une anecdote marrante aujourd'hui:

Un pote que je n'avais pas vu depuis longtemps est passé chez moi cet aprem, il travaille sur des chantiers dans le bâtiment, et parfois il doit rester plusieurs jours sur un même chantier. Il habite à Aigues-Mortes, autant vous dire que le vent il connait lol.

Et bien il a passé récemment pour une dizaine de jours à Narbonne pour son boulot, sous une tramontane incessante, et m'a carrément dit qu'il se demandait comment les gens pouvaient supporter d'habiter dans un endroit pareil default_flowers.gif

default_laugh.png oh quelle mauvaise image ça m'étonne pas . ceux qui ne connaisent pas du tout la ville savent quand même qu'il ya soit du vent soit des inondations mdr