Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recueil de conceptions d'enfants

Ced30
 Partager

Messages recommandés

J'entame avec mes CM2 une grosse partie de mon programme sciences, la météo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Thème qu'ils n'ont jamais abordé au cours de leur scolarité. Pour commencer je leur ai posé 5 questions par écrit, afin de recueillir leurs conceptions.

Voici donc les idées qui sont ressorties chez ces enfants de 10/11 ans. J'ai eu quelques "blancs" et pas mal de mots qui revenaient. Au passage, le seul élève qui m'a sorti thermomètre, anémomètre et ordinateur a son père qui travaille sur la base de vol libre (saut en parachute etc...) de Pujaut. Tiens tiens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un autre m'a parlé de radar ( default_wub.png ), un troisième de ballon. Les filles étaient plutôt à l'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo est le raccourci d’un autre mot, lequel ?

La métérologie.

Météorologie.

Météorite.

Météore.

Météorologique.

Météolorogique.

Qu’est ce que la météo ?

Quelque chose qui passe à la télé pour dire quel temps il fera.

C’est le temps.

Le temps, une météorite qui approche.

Un documentaire.

Un programme pour savoir le temps.

Le temps dehors.

Le temps qu’il fait ou qu’il va faire.

C’est le temps.

La prévention du temps.

A quoi sert-elle ?

A savoir quel temps il fera.

A savoir quel temps il fera car il y en a plusieurs.

A connaître le temps.

Savoir combien de temps on perd.

A annoncer le temps.

A annoncer le temps du futur.

Savoir qu’est ce qui se passera plus tard.

Connaître le temps qu’il fait ou qu’il va faire.

Savoir s’il y aura de l’orage, de la pluie.

On peut savoir le temps qu’il fait dans d’autres pays.

Prédire le temps qu’il va faire.

Prévenir le temps.

Connaissez-vous des phénomènes météo ?

Soleil, nuages, pluie. Le vent.

Les inondations.

Les cyclones. Les météorites. Tsunamis. Eclipses.

Aucun.

Les tempêtes. Les ouragans.

Tornade. Tremblement de terre.

Les averses.

Canicule.

Tempête de neige, neige.

Eclair.

Chaud, froid, enneigé.

Brouillard. Foudre. Comètes.

Tonnerre.

Ensoleillé, orageux.

Nuageux.

Quels instruments utilise-t-on en météo ?

Des satellites et des télescopes.

La télévision.

Panneaux solaires.

Une carte.

Thermomètres, anémomètres, ordinateur.

Un camescope.

Un radar.

Un ballon, une caméra, un lecteur de cassettes.

J'ai laissé les perles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

braves petits default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y a quand même pas mal de bonnes réponses, à cet âge là je ne savais pas ce que c'était qu'une canicule ou un tsunami, sans doute que l'actualité des dernières années y est pour quelque chose..

hihi un camescope et un lecteur de cassettes comme instruments en météo, pas mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Comme aurait dit l'autre... "les enfants sont formidables ! " et c'est bien vrai default_blushing.gif ....génial le " savoir combien de temps on perd " ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tous cas elles sont plutôt sympas les reponses ( et puis ils finissent par avoir l'habitude des phénomènes météo ces petits, chez nous , dans le Gard... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )....sinon bizarre ils n'ont pas évoqué TF1 comme instrument de mesure?.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....bien élevés les enfants ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympas ces petites questions, j'adore leur réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quoi sert-elle ?

>Savoir combien de temps on perd

>La télévision.

Citation
Sympas ces petites questions, j'adore leur réponses default_mad.gif

A quoi sert-elle ?

>Savoir combien de temps on perd

>La télévision.

La culture télé ...

Le temps qu'on perd c'est le nombre de minutes de soleil en moins, information récurrente à la fin de chaque bulletin TV.

Citation
Le temps qu'on perd c'est le nombre de minutes de soleil en moins, information récurrente à la fin de chaque bulletin TV

Ah d'accord, c'était ça le sens de la réponse. default_rolleyes.gifLa culture télé ressort vraiment c'est clair. Mais ça montre aussi que nos bambins font un minimum attention aux bulletins météo.

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

En effet très sympa, ils s'y connaissent quand même pas mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que la passion se révèle plutot vers l'adolescence qu'à leur âge donc je suppose que tu n'avais pas de "grand passionné ?" default_rolleyes.gif

Sinon il y en a un bien attaché aux météorites default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Météorite.

Le temps, une météorite qui approche.

Les cyclones. Les météorites. Tsunamis. Eclipses

default_laugh.png