ANTHONY76/50 Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh merci c'est un beau cadeau de ta part Florent ! merci c interessant moi qui suit la climatologie du havre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Et il y a bien d'autres stations Anthony... n'hésites pas à manupuler les menus déroulants ! Exact pour l'échelle de Beaufort Stormigen... La presque totalité des forts épisodes venteux que nous connaissons en France sont classés "coup de vent" ou "fort coup de vent" déjà bien plus rarement, beaufort 8 ou 9 et c'est déjà quelque chose... Quand on monte plus haut encore, on s'en souvient car cela fait des dégâts : ce sont les tempêtes de 1987, 1990 ou 1999 ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Bonsoir, il y a en effet de fortes chances d'avoir une tempête pour dimanche. Un doute subsiste totuefois : la trajectoire exacte de la dépression. Sur Meteo-Ouest, nous avons émis une surviellance depuis déjà deux jours. http://www.meteo-ouest.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 fred voir du gros pour dimanche http://www.lameteo.org/meteo-75.html 130 sur les côtes et 90 à 110 sur toute la moitié nord à l'intérieure des terres /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ANTHONY76/50 Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Oui je pense que c'est le genre de chose qu'on peut attendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Merci jonathan pour se lien c'est génial, on à les données archivés depuis 2003 chiffré de toutes les valeurs de vents enregistrés, et on peut dire que si les runs actuel se réalisait et bien on serait dans le top 3 des coups de vents les plus forts depuis 2003 sur la côte vendéenne et loire atlantique Voici le nombre de jours par classes de force de vents dans l'échelle de Beaufort (expliqué dans un post précédemment) pour le Cap de la Hève (76) depuis mars 2003 : http://www.windguru.cz/fr/historie_statsw....=0&gl_csv=0 Où l'on voit qu'après l'été relativement le plus venteux depuis 2004, on a connu le mois d'octobre le plus calme ! Superbe ! Dommage de ne pas pouvoir accéder à la partie PRO du site... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh merci c'est un beau cadeau de ta part Florent ! merci c interessant moi qui suit la climatologie du havre ! ATTENTION:Comme il est écrit dans le petit encart qui apparait en haut de page ("veuillez lire ceci"), les archives de Windguru ne sont absolument pas des statistiques climatiques, mais les archives des PREVISIONS du modèle pour j+1, rien à voir donc avec des mesures ou des analyses. Même si à j+1 la fiabilité n'est pas mauvaise, il peut y avoir des erreurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 28 novembre 2007 Arras city Partager Posté(e) 28 novembre 2007 ATTENTION: Comme il est écrit dans le petit encart qui apparait en haut de page ("veuillez lire ceci"), les archives de Windguru ne sont absolument pas des statistiques climatiques, mais les archives des PREVISIONS du modèle pour j+1, rien à voir donc avec des mesures ou des analyses. Même si à j+1 la fiabilité n'est pas mauvaise, il peut y avoir des erreurs. Pour la tempête de l'hiver dernier GFS l'avais prévu a j+5 déja La il faut voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 ATTENTION: Comme il est écrit dans le petit encart qui apparait en haut de page ("veuillez lire ceci"), les archives de Windguru ne sont absolument pas des statistiques climatiques, mais les archives des PREVISIONS du modèle pour j+1, rien à voir donc avec des mesures ou des analyses. Même si à j+1 la fiabilité n'est pas mauvaise, il peut y avoir des erreurs. Pas tout à fait. Il s'agit des valeurs simulées à la plus petite échéance, 6h en général. Mais je confirme, même à 6h, y'a de sacrés décalages. Simple exemple : j'ai des données MF pour Oléron entre mai 2006 et mai 2007 et je les ai comparées avec ces archives : les sous-estimations en vitesse sont légion (en particulier pendant les coups de vent) et la direction n'est pas exacte dans 1 cas sur 3. Pour te répondre Florent, voilà la différence entre les deux versions : http://www.windguru.cz/fr/help_index.php?sec=pro Ce qui est marquant avec ce type d'interface, par rapport aux bonne vieilles cartes à l'échelle européenne, c'est de pouvoir voir en direct sur son coin comment GFS (mais avec d'autres ce serait pareil) peut être versatile d'un run à l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Bonsoir, Certes la situation est à suivre de près mais je pense, personnellement, qu'il est un peu paradoxal de donner des valeurs de vents précisément comme certains le font ici ou bien sur d'autres sites. La situation n'étant pas encore figée et la trajectoire de la dépression pas encore totalement déterminée, il vaut mieux attendre en parlant de "rafales pouvant atteindre ou dépasser 100 Km/h." Bien sûr, ça reste un avis personnel. On verra bien par la suite. A + Guillaume Webmaster de www.MétéOuest.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 novembre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Juste pour l'anecdote, le bulletin TV de TF1 de ce soir mentionne déjà un dimanche venteux mais C. Laborde n'a pas donné de chiffre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Juste pour l'anecdote, le bulletin TV de TF1 de ce soir mentionne déjà un dimanche venteux mais C. Laborde n'a pas donné de chiffre. Evelyne Dhéliat plutôt... "Dimanche venteux": ça reste assez vague mais en même, ils ont en fait allusion. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 novembre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Quand je voie la carte d'échelle de beaufort je me dit rare sont les tempêtes et les ouragans qui ont eu lieu en france, avec un vent moyen de 118 km/H ça nous donne des rafals à plus de 200 km/h :angry: nous avons eu que des gros coup de vent depuis 99 si nous suivons cette carte à la lettre On n'a pas eu il est vrai de fortes tempêtes et d'ouragans marquants ces dernières années sur le pays, et d'une certaine manière je pense que c'est tant mieux. Cependant, d'autres pays et en particulier les Iles Britanniques et les pays en bordure de la Mer du Nord en ont probablement eu depuis 1999 ; je ne me souviens plus par exemple de la date exacte mais on avait eu un ouragan assez sérieux l'an dernier ou en 2005 de l'Irlande au Danemark. Le mois dernier aussi on a eu un épisode assez sévère en Mer du Nord. Sinon, je pense également qu'on a du avoir depuis 1999 des épisodes que l'on pourrait classer en "forte tempête" ou "ouragan"... par exemple au Cap Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 novembre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Tu dois sans doute parler de Kyrill le 18 Janvier 2007 avec des rafales à 150km/h en plaine de Londres à Amsterdam (41 morts). Ce fut la plus forte tempête depuis Lothar et une autre en 2002. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 28 novembre 2007 Moncontour 86 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Et il y a bien d'autres stations Anthony... n'hésites pas à manupuler les menus déroulants ! Exact pour l'échelle de Beaufort Stormigen... La presque totalité des forts épisodes venteux que nous connaissons en France sont classés "coup de vent" ou "fort coup de vent" déjà bien plus rarement, beaufort 8 ou 9 et c'est déjà quelque chose... Quand on monte plus haut encore, on s'en souvient car cela fait des dégâts : ce sont les tempêtes de 1987, 1990 ou 1999 ! Florent. bonsoir florent , je pense que pour 1987 le mot tempête n'est pas adapté , ce serait plutôt ouragan? ( en tous cas pour la pointe du cotentin ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 novembre 2007 Quand je voie la carte d'échelle de beaufort je me dit rare sont les tempêtes et les ouragans qui ont eu lieu en france, avec un vent moyen de 118 km/H ça nous donne des rafals à plus de 200 km/h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention pas forcément, selon l'endroit ou on se trouve avec 118 de moyenne tu peux aussi avoir pas plus de 160 en rafales, notamment en bord de mer ou le rapport vent moyen/rafale est faible par rapport à l'intérieur des terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 novembre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 29 novembre 2007 Météo France ne se pronnonce en effet pas beaucoup ce soir, mais le fait que les valeurs ne soient pas données n'est pas un hasard non plus! Nous sommes malgré tout à encore 4 jours de l'échéance, et bien que les modèles fassent preuve de certitudes, il n'en sera peut-être pas autant arrivé 2/3 jours avant théoriquement. Je ne sais que penser de cet épisode concernant le week-end. Les choses paraissent quand même assez complexes même si au premier abord il n'en apparait pas ainsi! la prévision de ces creusement sont toujours difficiles à prévoir. On sait que la journée de Dimanche est la journée à surveiller, mais des déceptions comme des étonnements seront probablement à retenir. Il est assez rare que les situations ne changent pas, et si rien ne change, on pourra tirer un grand coup de chapeau aux modèles qui auront alors vus parfaitement la situation de bons jours à l'avance... A ce jour, on note forcément quelques différences, mais même à cette échéance je les trouves assez minimes! De telles différences devraient normalement plus se montrer à 2/3 jours de l'échéance. Pour en revenir à MF, je crois qu'ils se méfient tout simplement de cette stabilité. Pour le moment les cartes montrés à la TV refflètent la situation prévue par les modèles, mais côté valeurs, je comprend en effet le fait de ne pas encore les divulguer. Mieux vaut attendre Vendredi pour en savoir un peu plus. Si on s'en réfère aux modèles, nous aurions tout simplement une tempête de saison, avec des valeurs proches des 120/130km/h sur les côtes les plus exposées ( Manche pour le moemnt ), 90/100km/h sur les départements côtiers ( Départements de la Manche jusqu'au Sud-Bretagne ) et de 60 à 90 km/h au dessus d'une ligne Bordeaux/Lyon. Mais ces valeurs font bien état de ce que prévoient les modèles actuellement et je répète que cela pourrait changer malgré l'échéance approchante. En tout cas cette situation est très intéressente à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 29 novembre 2007 Partager Posté(e) 29 novembre 2007 Je n’ai pas suivi les modèles depuis hier matin et je constate qu’avec le Run de minuit les positions d’impact du vent sont placés plus au nord que hier, du moins pour le max de vent, idem pour la ligne de 1015hPa. Si hier matin le vent était plus marqué sur la façade atlantique (Morbihan à Bordeaux comme je l’avais écrit), aujourd’hui cela concerne bcp plus la Bretagne et la Manche – Normandie. Le premier assaut concernerait la Bretagne Nord et le Cotentin dans la matinée et ensuite on retrouverait deux zones très actives, la Bretagne sud et Normandie au milieu de la journée. Petite analyse d’après GFS: Samedi et dimanche matin. Depuis qq jours, un vaste système dépressionnaire se situe des Iles Britanniques jusqu’au large des Pays Scandinaves. Il serait composé de 4 centres. Deux nous concerneraient plus particulièrement, le premier juste au nord des Iles Britanniques (978hPa - Ecosse) et surtout le second, bien à l’Ouest de l’Irlande (980hPa). La ligne de 1015hPa passerait par le milieu de la Bretagne (axe ~Brest – Strasbourg). Tout ce gros système à 4 centres va continuer à tourner sur lui-même, faisant du même coup plonger notre centre « Irlandais » de 980hPa en direction de la Manche et viendrait se mélanger à l’influence de celui situé au nord de l'Ecosse. C’est ce moment particulier qui amènerait un pincement des isobares et donc un max de vent. La ligne 1015hPa accuserait d’abord un petit recul puis ensuite une bascule dans l’avenir (axe ~Brest – Nice) avec l’évacuation de la dép vers le Nord de la France puis Belgique… Par la suite, comme avait dit quelqu’un, une dorsale anticyclonique viendrait se positionner momentanément près de l’Irlande, stoppant ou retardant l’arrivée d’une autre dépression aussi vigoureuse. Mais là, c’est du domaine du long terme. Pour les pluies de dimanche, il semble bien que toute la France, mis à part le Sud, serait concernée par de fortes précipitations au fil de l’avancement de la dép. A voir plus tard pour les cumuls. Il faut attendre encore qq petits jours pour bien affiner la situation et voir si le vent ne va pas finir par disparaître bcp plus sur la Manche… /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv Posté(e) 29 novembre 2007 Partager Posté(e) 29 novembre 2007 Pas tout à fait. Il s'agit des valeurs simulées à la plus petite échéance, 6h en général. Mais je confirme, même à 6h, y'a de sacrés décalages. Simple exemple : j'ai des données MF pour Oléron entre mai 2006 et mai 2007 et je les ai comparées avec ces archives : les sous-estimations en vitesse sont légion (en particulier pendant les coups de vent) et la direction n'est pas exacte dans 1 cas sur 3. Pour te répondre Florent, voilà la différence entre les deux versions : http://www.windguru.cz/fr/help_index.php?sec=pro Ce qui est marquant avec ce type d'interface, par rapport aux bonne vieilles cartes à l'échelle européenne, c'est de pouvoir voir en direct sur son coin comment GFS (mais avec d'autres ce serait pareil) peut être versatile d'un run à l'autre. Utilisant guru régulièrement et les cartes GFS, je confirme que le GFS sous estime le vent dès force5 et que c'est flagrant dès force7 : En gros quand il donne 15nds et moins c'est bon 20nds annoncés ya plutôt 23-24nds 30nds annocés ya plutôt 35nds bien tassés 38nds... ya cartouche, 45nds à l'aise, on doit le voir une ou deux fois par an! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les relevés de vent, je ne me base pas sur le ressenti mais sur les voiles que j'utilise quand je navigue et dont je connais la plage d'utilisation et aussi aux anémo de www.baston.fr (gratuit en décalé de 1h) A noter aussi que le WRF a remplacé le MM, je le trouve pas mal, en tout cas pour le WE dernier il avait parfaitement corrigé le GFS sur la côte pour le petit coup de sud qu'on a eu (dimanche 18) et parfaitement lu la bascule derrière le front. Le GFS est souvent plus fiable que MF, direction et force (quand on intègre les décalages). Seul souci comme évoqué c'est qu'il grossit tout au dela de J+3 mais en général il donnne les bonnes tendances, et de J0 à J+3 c'est ok. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 novembre 2007 Partager Posté(e) 29 novembre 2007 Le timing semble ne plus bouger depuis hier... Le pic de vent et de pluie serait pour dimanche 2 à la mi-journée sur le nord-ouest : c'est donc cette journée qui devrait être placée en vigilance probablement du matin au soir sur un grand quart nord-ouest. Vu les derniers runs, les rafales pourraient dépasser les 100 km/h sans problème sur les côtes... Les côtes normandes paraissent ce matin les plus à risque, car c'est au moment du passage à leur hauteur de la dépression secondaire à 985 hPa que le resserrement des isobares sera maximum. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs785.gif Ensuite les vents vont mollir dès l'après-midi sur les côtes tandis que l'intérieur des terres subira ses plus fortes rafales sur toute les régions au nord de la Seine, l'Ile de France ne sera pas épargnée comme on peut le voir... On peut compter pourquoi pas des rafales entre 60 et 80 km/h. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs815.gif Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 novembre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 29 novembre 2007 Le timing semble ne plus bouger depuis hier... Le pic de vent et de pluie serait pour dimanche 2 à la mi-journée sur le nord-ouest : c'est donc cette journée qui devrait être placée en vigilance probablement du matin au soir sur un grand quart nord-ouest. Vu les derniers runs, les rafales pourraient dépasser les 100 km/h sans problème sur les côtes... Wait and see ! Florent. Ce matin, GFS déplace notre dépression quelques kilomètres plus au nord. La ligne au dessus de Bordeaux/Lyon dont je parlais hier soir remontera donc entre La Rochelle et Lyon. En dessous de cette ligne, mis à part des pluies et quelques raffales modérées, il n'y aura rien d'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 29 novembre 2007 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 29 novembre 2007 florent76 Ensuite les vents vont molir dès l'après-midi sur les côtes tandis que l'intérieur des terres subira ses plus fortes rafales sur toute les régions au nord de la Seine... On peut compter pourquoi pas des rafales entre 60 et 80 km/h. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs815.gif Wait and see ! Je pense que tu peux rajouter 15 à 25 km/h que se soit sur cotes ou sur terre, si tu te base sur ce run de gfs et cette carte de vent!a suivre, la situation peut encore bouger, la depression passant plus pres ou plus loin de la france, ca changerai pas mal de chose A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 novembre 2007 Partager Posté(e) 29 novembre 2007 florent76 Je pense que tu peux rajouter 15 à 25 km/h que se soit sur cotes ou sur terre, si tu te base sur ce run de gfs et cette carte de vent! a suivre, la situation peut encore bouger, la depression passant plus pres ou plus loin de la france, ca changerai pas mal de chose A+ Très possible... Attendons encore 24h pour confirmer toutefois. Ca peut encore bouger.En mieux : Le système dépressionnaire peut se déplacer au nord (tendance des derniers runs), les rafales seraient alors grossièrement celles indiquées ici. En pire : Le système n'évolue plus dans sa trajectoire et la dépression secondaire se creuse plus que prévu au dernier moment à cause du jet en altitude notamment. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
monotoulouse Posté(e) 29 novembre 2007 Partager Posté(e) 29 novembre 2007 bonjour à tous, je vais à présent me faire beaucoup plus discret. L'arrivée de la dépression avance et le travail est de plus plus intéressant. Cela dit, il est difficile encore de donner une valeur potentielle aux vents. La trajectoire peut de nouveau bouger et cela occasionne un changement des tendances. Pourtant il est maintenant certain que nous allons connaître des vents très forts sur le nord de la Loire. Je souhaite vous dire que cette dépression peut se creuser au tout dernier moment et cela les modèles ont toujours du mal à le distinguer. Ce creusement est fort possible car le flux est puissant contrairement à ce que je peux lire. très puissants... cela va s'établir dans la journée de samedi. Une cause à surveiller est également la température de l'océan à J.1. (La GB et l'Irlande est en alerte pour vents violents). Ce qui confirme ce que j'ai pu dire hier, nous sommes dans un vaste système dépressionnaire. Pour finir, pour ce qui est d'après, je le confirme, tout dépendra de la dépression de dimanche, de sa puissance, et de sa trajectoire. Où ira t'elle mourrir? et là, on affichera des tendances. Car il y a de la réderve derrière si ce flux veut continuer à manger ce qu'on lui donne...(c'est familier, j'avoue). à bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 novembre 2007 Partager Posté(e) 29 novembre 2007 bonjour à tous, je vais à présent me faire beaucoup plus discret. L'arrivée de la dépression avance et le travail est de plus plus intéressant. Cela dit, il est difficile encore de donner une valeur potentielle aux vents. La trajectoire peut de nouveau bouger et cela occasionne un changement des tendances. Pourtant il est maintenant certain que nous allons connaître des vents très forts sur le nord de la Loire. Je souhaite vous dire que cette dépression peut se creuser au tout dernier moment et cela les modèles ont toujours du mal à le distinguer. Ce creusement est fort possible car le flux est puissant contrairement à ce que je peux lire. très puissants... cela va s'établir dans la journée de samedi. Une cause à surveiller est également la température de l'océan à J.1. (La GB et l'Irlande est en alerte pour vents violents). Ce qui confirme ce que j'ai pu dire hier, nous sommes dans un vaste système dépressionnaire. Pour finir, pour ce qui est d'après, je le confirme, tout dépendra de la dépression de dimanche, de sa puissance, et de sa trajectoire. Où ira t'elle mourrir? et là, on affichera des tendances. Car il y a de la réderve derrière si ce flux veut continuer à manger ce qu'on lui donne...(c'est familier, j'avoue). à bientôt. Je comprends que ce n'est pas le travail qui va manquer dans les heures à venir à Toulouse !A propos de la réserve derrière le flux d'ouest, je suis totalement d'accord. Dès la semaine dernière à l'apparition de ce flux d'ouest, j'ai crains effectivement qu'il puisse être puissant car il me semblait qu'il y avait beaucoup plus d'énergie que la normale disponible sur l'Atlantique. L'automne fut certes très calme, mais l'anticyclone qui s'est positionné durant les dernières semaine de manière récurrente au centre de l'Atlantique a organisé un flux de sud tout aussi récurrent sur celui-ci provoquant une accumulation d'eau de mer de surface (SST) plus chaude que la normale. Autant d'énergie stockée que le flux d'ouest qui est de retour va trouver à disposition avant de toucher l'Europe. A l'énergie s'ajoute le contraste thermique puisque l'Amérique vient de subir une descente froide et qu'une partie de cet air froid va partir dans la circulation générale, ce qui nous vaut probablement ces enroulements plus beaux et surtout organisés que d'habitude dès le cap d'Hatteras... En attendant un nouveau blocage peut-être sur l'Europe, le flux d'ouest va probablement nous faire rattraper en quelques jours une bonne part des déficits pluviométriques des dernières semaines... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 29 novembre 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 29 novembre 2007 Je comprends que ce n'est pas le travail qui va manquer dans les heures à venir à Toulouse ! A propos de la réserve derrière le flux d'ouest, je suis totalement d'accord. Dès la semaine dernière à l'apparition de ce flux d'ouest, j'ai crains effectivement qu'il puisse être puissant car il me semblait qu'il y avait beaucoup plus d'énergie que la normale disponible sur l'Atlantique. L'automne fut certes très calme, mais l'anticyclone qui s'est positionné durant les dernières semaine de manière récurrente au centre de l'Atlantique a organisé un flux de sud tout aussi récurrent sur celui-ci provoquant une accumulation d'eau de mer de surface (SST) plus chaude que la normale. Autant d'énergie stockée que le flux d'ouest qui est de retour va trouver à disposition avant de toucher l'Europe. A l'énergie s'ajoute le contraste thermique puisque l'Amérique vient de subir une descente froide et qu'une partie de cet air froid va partir dans la circulation générale, ce qui nous vaut probablement ces enroulements plus beaux et surtout organisés que d'habitude dès le cap d'Hatteras... En attendant un nouveau blocage peut-être sur l'Europe, le flux d'ouest va probablement nous faire rattraper en quelques jours une bonne part des déficits pluviométriques des dernières semaines... Florent. Oui la température de l'eau est assez remarquable sur l'atlantique Nord: entre 12 et 18 °C :magic: pour une fin novembre y a de l"énergie potentiel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés