Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je vois que certains parlent de fort coups de vent. Un fort coup de vent c'est des vents de force 9 or ici ca serait entre force 10et force 11. On parle donc d'une bonne tempete. De puis quand est ce qu'une depression a besoin d'etre explosive pour etre qualifiee de tempete?

Ce sont des sujets que nous avons déjà traités de nombreuses fois sur ce forum. Je ne vais donc pas m'amuser maintenant à refaire un cours sur la différence entre l'échelle de beaufort et la notion thermodynamique d'une entité météorologique, car il y a déjà de nombreux topics qui en parlent. Il y a ici des professionnelles de la météo et des amateurs très compétents dans ce domaine, je t'invite donc à te renseigner avant de poster en mettant en doute les propos de certains.

En tout cas je pense qu'il faut rester objectif dans vos analyses et éviter de mettre de l'émotion et du sensationnel comme son contraire. D'autant que la modération a été avertie de nombreuses fois que certains s'excitaient beaucoup ici et nous avons fait preuve de beaucoup de tolérance pour l'instant.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le fait qu'elle soit bien prévu est justement du fait qu'elle n'ait pas un caractere explosif. Il s'agit avant tout d'une dépression d'altitude lié à une anomalie (bas géopotentiel si vous préférez) qui sur son passage force l'air chaud de surface à s'y engouffrer, mais on ne peut pas parler vraiment d'une tempête explosive caractéristique.

Ah d'accord. Je comprends mieux par rapport à ce que je demandais plus haut.

C’est vrai que le produit rafale devrait flirter avec les seuils de vigilance dans l’W et le NW.

Deux choses à retenir, une pertinence rassurante dans le moyen terme chez GFS et le CEP depuis plusieurs run, de tels systèmes dynamiques non linéaires sont difficiles à prévoir tant ils sont dépendants de l’exactitude et du traitement des conditions initiales.

Ensuite, de manière globale, c’est une tempête très classique qui devrait toucher l’W et le N du pays, je ne reviendrais que sommairement sur ce qu’a écrit Damien plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à savoir un déphasage d’ondes (altitude = surface) débutant dans la nuit de dimanche à lundi.

Le déclin du système serait rapide, à tel point que mardi soir, la dépression au sol aurait disparu des cartes isobariques.

Maintenant, comme à chaque événement de ce type, il se pourrait qu’entre les mailles des modèles les plus fins se produisent => grains rafaleux très localisés avec dégâts par exemple.

La suite est une autre histoire, le réservoir d’énergie disponible va prendre une claque avec la cyclogénèse de dimanche, pas sûr que le jet en milieu de semaine soit si rapide que ça.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ca ne change pas par rapport à hier soir...

Toujours une bonne tempête de prévu avec 2 moments ou les vents seront bien costaud (120km/h voire 140 sur les cotes du finistere) :

Lundi matin, vent de sud sud ouest, concernant les département Bretons puis les pays de la loire ainsi que la manche et l'aquitaine dans une moindre mesure.

Lundi en soirée, lors du virement des vents à l'ouest/ nord ouest pour les région de la Bretagne et des cotes de la Manche... A noter que ce 2ème coup de tabac semble être plus violent que le premier pour nos amis d'irlande et de grande bretagne.

En tout cas grand spectacle à la clé en bord de mer, chic , je bosse pas lundi !

Je vois que certains parlent de fort coups de vent. Un fort coup de vent c'est des vents de force 9 or ici ca serait entre force 10et force 11. On parle donc d'une bonne tempete. De puis quand est ce qu'une depression a besoin d'etre explosive pour etre qualifiee de tempete? De toute facon on verra bien, la derniere fois en decembre, on avait depasser les 130km/h en plusieurs caps exposes, alors que les vents moyens prevus par GFS etaient moins forts.

On parle de tempête quand les valeurs dépassent le seuil de la tempête dans les terres. Parler de tempête à chaque fois que les vents dépassent les 100 km/h en mer ou sur les caps exposés, y en aurait 50 par an.

moi ce qui me fait peur c pas cette tempete qui n'est pas tempete du siècle mdr, mais en ce qui concerne ma region (le NPDC), ce sont les marées d'equinox avec la possibilité de débordements côtier, voillà ma principale preoccupation concernant ce coup de vent

Bonne soirée à vous tous

moi ce qui me fait peur c pas cette tempete qui n'est pas tempete du siècle mdr, mais en ce qui concerne ma region (le NPDC), ce sont les marées d'equinox avec la possibilité de débordements côtier, voillà ma principale preoccupation concernant ce coup de vent Bonne soirée à vous tous

Bien d'accord avec toi, la plus dangereux sera la combinaison de la tempete avec la maree d'equinoxe.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Les 100 km/h seront bien dépassé dans les terres, en Bretagne par exemple, d'après météoFrance

Sur Arpege 12 z, la zone de vent fort se situerait à 7 heures du matin sur la bretagne et la basse normandie. Rafales de 80 à 85 km/h à l'intérieur des terres. 90/100 sur les cotes d'armor et les cotes du finistère par vent de sud. 110 km/h sur les cotes du morbihan et 120/130 sur le cap de la hague.

A 10 heures, la zone de vent fort se situerait entre la vendée et le NPDC en passant par les pays de la loire, la haute normandie, l'ouest de l'ile de france et la picardie. rafales de 80 à 90 km/h localement 100 km/h. Ca pourrait même souffler plus fort à l'intérieur de la vendée avec du 110 km/h (bizarre!). 120/130 km/h sur les cotes vendéennes ainsi que les cotes allant de la seine maritime à la belgique. A l'arrière, affaiblissement nette et rapide du vent.

A 13 heures, la zone de vent irait du nord au centre en passant par l'ile de france. rafales de 75 à 85 km/h.

A noter, 150 à 170 km/h au large de l'irlande

J'ai l'impression qu'on enterre un peu vite le passage du vent a l'ouest nord ouest qui selon moi serait en fait plus violents sur certaines zones que le vent de sud, notamment pour la Bretagne nord et peut etre aussi la Manche [a peu pres pareil pour la normandie en fait je dirai].

J'ai l'impression qu'on enterre un peu vite le passage du vent a l'ouest nord ouest qui selon moi serait en fait plus violents sur certaines zones que le vent de sud, notamment pour la Bretagne nord et peut etre aussi la Manche [a peu pres pareil pour la normandie en fait je dirai].

Si on était tout proche de la dépression , j'aurai été d'accord avec toi mais la le basculement se ferait "en douceur".C'est bien le vent de sud qui semblerait être le + violent, MF prévoit 90 à 100 sur un quart grand nord ouest ile de france compris.

Posté(e)
Les sables d olonne

Les zones a surveiller seraient la bretagne, litoral pays de loire, et les côtes de la manche, sur le sud bretagne des zones à 80 km/H DE VENT MOYEN sont légion depuis quelques runs, faisant tabler sur des rafales côtières à 130 voir 140km/H voir même plus localement sous les grains! se n'est pas une si banal tempête que ça! le vent de sud fera vraiment mal pour les zones comme vannes ou lorient si c'est valeur se réalise se sont sans doute la zone la plus concerné par les vents les plus forts en secteur sud

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

En effet stormigen, c'est sans doute dans le sud bretagne qu'on relevera les plus fortes rafales, Groix et bell-ile vont encore être sacrément souffler, surtout avec la grande marée!

J'ai hate à voir cela!

Je viens de voir le bulletin mer de MF, il annonce des vents de force 10 lundi matin au nord du Golfe de Gascogne!

Autrementdit, on peut parler de tempête à présent vu que le seuil de 10bft est prévu!

Je crains beaucoup pour le littoral dunaire qui risque de prendre une claque.

Déja la tempête du 9 décembre 2007 avait été impressionnante vu qu'elle était couplé à une surcote de 50cm à 1m.

tempête 9 décembre 2007 àErdeven (morbihan)

Pour lundi c'est une tempête de plus forte intensité couple à une grande marée! Si la conjonture se fait parfaitement il risque d'il y avoir de la casse...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Il y a aussi la zone entre le Cap de la Hague et Granville, dommage qu'il n'y ait plus de données à la ponte du roc qui ramasse bien dans ce genre d'épisodes.

Oui je suis d'accord avec vous. gros coup de vent mais classique en saison hivernale et banale dans les flux zonaux des années 90 (peut être pas en mars).

Posté(e)
Saint-Lyphard 44

Il manque aussi les données vents de la pointe de Chémoulin qui enregistre à chaque fois de fortes rafales, quel dommage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

GFS prevoit un vent moyen de 70 à 75km/h ici et 95 à Ouessant et à Belle-île default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ca s'excite beaucoup ici. Dépression pourtant assez classique en perspective. Pas de creusement secondaire. Phase de comblement en arrivant sur l'europe. Un bon coup de vent à prévoir, mais pas de tempête explosive. Les conditions sont surtout liés à une anomalie d'altitude assez puissante avec un forçage des ThétaE qui se produira en pleine mer, mais l'essentiel de l'énergie aura déjà été absorbé lorsqu'elle frappera les cotés de l'europe. D'autre part sa trajectoire en effet semble plus s'accorder pour frapper l'Irlande, qui est il faut le dire quand même habitué à cela.

Grossièrement je ne m'aventurerais donc pas à prévoir du vent au-delà de 90km/h dans les terres. Par contre en effet c'est du vent continue qui est prévue pendant plusieurs heures comme bien souvent dans ce genre de situation. Pour les côtes peut être 130km/h max comme d'habitude quoi. Enfin bon ça fait du bien de revoir ça ceci dit.

Le fait qu'elle soit bien prévu est justement du fait qu'elle n'ait pas un caractere explosif. Il s'agit avant tout d'une dépression d'altitude lié à une anomalie (bas géopotentiel si vous préférez) qui sur son passage force l'air chaud de surface à s'y engouffrer, mais on ne peut pas parler vraiment d'une tempête explosive caractéristique.

Cette depression sera bien une depression explosive (a différencier avec les petites deprerssions bombes qui elles aussi sont la plupart explosives)

On emploi ce terme lorsque les conditions atmospherique engendre une tres rapide baisse de pression au sein d'une depression et se sera bien la cas ici !

La chute de pression en 24 heures s'averera ici d'ailleurs assez impressionnante !

Le terme depression explosive est souvent employé pour une chute de pression de 24 hpa en 24 heures

a+

Il manque aussi les données vents de la pointe de Chémoulin qui enregistre à chaque fois de fortes rafales, quel dommage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">! GFS prevoit un vent moyen de 70 à 75km/h ici et 95 à Ouessant et à Belle-île default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Tient c'est vrai voila que Chemoulin n'envoi plus de releves uniquement pour le vent, qui est en fait le seul parametre que la station envoi qui est interressant [la temperatures et les precipitations la bas je ne sais pas vous mais je ne regarde jamais]. Il est vrai qu'a chaque coup de vent sur le nord ouest, cette station enregistrait de belles valeurs, souvent une des 5 plus hautes.

Ca fait combien de temps qu'elle ne donne plus le vent?

Posté(e)
Saint-Lyphard 44

Tient c'est vrai voila que Chemoulin n'envoi plus de releves uniquement pour le vent, qui est en fait le seul parametre que la station envoi qui est interressant [la temperatures et les precipitations la bas je ne sais pas vous mais je ne regarde jamais]. Il est vrai qu'a chaque coup de vent sur le nord ouest, cette station enregistrait de belles valeurs, souvent une des 5 plus hautes.

Ca fait combien de temps qu'elle ne donne plus le vent?

Une petite semaine, j'ai envoyé un mail à une personne travaillant la-bàs pour savoir la cause de ce manque de données, j'attend sa réponse.

Posté(e)

Les zones a surveiller seraient la bretagne, litoral pays de loire, et les côtes de la manche, sur le sud bretagne des zones à 80 km/H DE VENT MOYEN sont légion depuis quelques runs, faisant tabler sur des rafales côtières à 130 voir 140km/H voir même plus localement sous les grains! se n'est pas une si banal tempête que ça! le vent de sud fera vraiment mal pour les zones comme vannes ou lorient si c'est valeur se réalise se sont sans doute la zone la plus concerné par les vents les plus forts en secteur sud

En vent de sud sur le departement de la manche la pointe du roc a granville et la pointe de jobourg sont tres privilégié aussi

(record de 1987 : 216 et 242 km/h en vent de sud)

Malheuresement les données de ces postes ne sont pas disponible default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Associé au plus grandes marées d'europe dans la zone de granville ca peut faire des degats cotiers comme dans les années 90

Ps: la 2 eme zone de vent fort en soirée s'annonce aussi assez forte sur nord bretagne et cotentin, elle est vu en augmenatation de force sur gfs 12h et gme 12h, la depression se comblant moins vite un peu que les run de ce matin

gme est assez impressionant au large de l'irelande avec du 935 hpa (et c'est un tres bon modele !)

a+

Invité Guest

Cette depression sera bien une depression explosive (a différencier avec les petites deprerssions bombes qui elles aussi sont la plupart explosive)

On emploi ce terme lorsque les conditions atmospherique engendre une tres rapide baisse de pression au sein d'une depression et se sera bien la cas ici !

La chute de pression en 24 heures s'averera ici d'ailleurs assez impressionnante !

Le terme depression explosive est souvent employé pour une chute de pression de 24 hpa en 24 heures

a+

Ce que veut dire Damien - je crois - c'est qu'elle ne sera déjà plus explosive en abordant le continent Européen par les Îles Britanniques. Elle aura cessé d'exploser au large de l'Irlande, puis le système devrait perdre progressivement en puissance, jusqu'à devenir une dépression "classique" en traversant la Grande Bretagne. Résultat, un fort coup de vent (sans plus, mis à part le coefficient de marée très élevé) au Nord de la France.

Posté(e)

Ce que veut dire Damien - je crois - c'est qu'elle ne sera déjà plus explosive en abordant le continent Européen par les Îles Britanniques. Elle aura cessé d'exploser au large de l'Irlande, puis le système devrait perdre progressivement en puissance, jusqu'à devenir une dépression "classique" en traversant la Grande Bretagne. Résultat, un fort coup de vent (sans plus, mis à part le coefficient de marée très élevé) au Nord de la France.

oui elle sera en perte de puissance, se comblant assez vite(quoique sur le dernier gme elle sera au max de puissance sur cote irlandaise ! ca va decoiffer la bas! )

mais elle aura bien explosé au large de l'irelande avant

a+

Les consequences sur les littoraux devraient etre semblables a ce qui a ete observe en 1990 apres la tempete du 26 fevrier.

Le coefficient de maree est le meme, les vents devraient etre sensiblement moins forts mais la houle je pense plus importante.

Invité Guest

Ouais enfin en bretagne il y a eu bien plus fort notamment en novembre 2000, octobre 2002, decembre 2004 par exemple.

Pas partout, par exmple à Rennes il est très rare que les rafales dépassent les 80 km/h alors avec 100 ...