Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

HS j'avais déjà sorti la luge les moonboot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieux bulletin 11h30 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En général 7 à 10 beaufort

sauf Baie de Somme Cap de la hague bulletin de 11h30

http://www.meteofrance.com/FR/mer/selectCote.jsp

sur mer du Nord et Manche idem

http://www.metoffice.gov.uk/weather/marine...g_forecast.html

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La prévision? Il n'y en a plus beaucoup à faire.

Comme prévu par les modéles, ce coup de vent à tempête n'a rien pour l'instant de spectaculaire. pourquoi?

- La dépression passe assez loin de notre pays.

- ce n'est pas une bombe et sa vitesse de déplacement n'est pas excessive

Hier, je prévoyais du 80 à 85 km/h seulement par rapport à d'autres prévisions à l'intérieur des terres et 110 sur les cotes. Pour l'instant, on tourne plutot entre du 70/80 dans l'intérieur du pays et les 90/100 sont encore loin.

Je pense que ça fait tellement de temps qu'on a pas connu une situation aussi agitée, qu'un gros resserement des isobares provoque une surévaluation du phénomène.

Une telle situation dans les hivers des années 90 serait passée comme phénomène anodin.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

MF67 dans sa réactualisation de ce midi annonce toujours des rafales de 80-90km/h voire 100km/h en plaine à partir de ce soir et pour la nuit (jusqu'à 120-130km/h en montagne). Je doute à présent qu'on atteigne de telles valeurs quand on voit les valeurs plus à l'Ouest actuellement, on verra ce soir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: pour le moment les rafales ne dépassent pas les 50km/h dans le Nord de la plaine d'Alsace (station VP2).

Comme prévu par les modéles, ce coup de vent à tempête n'a rien pour l'instant de spectaculaire. pourquoi?

Hier, je prévoyais du 80 à 85 km/h seulement par rapport à d'autres prévisions à l'intérieur des terres et 110 sur les cotes. Pour l'instant, on tourne plutot entre du 70/80 dans l'intérieur du pays et les 90/100 sont encore loin.

Je pense que ça fait tellement de temps qu'on a pas connu une situation aussi agitée, qu'un gros resserement des isobares provoque une surévaluation du phénomène.

Une telle situation dans les hivers des années 90 serait passée comme phénomène anodin.

je suis entierment d'accord avec toi

situation CLASSIQUE d'un coup de vent

pas de BOMBE , pas de creusement , juste un bon rail appuyé

Au fur et à mesure des runs, le GFS 0.5 réduite de plus en plus sa zone de forts noyaux de rafales.

GFS 18H le 01

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC_05Grad/18_25.gif

GFS 00H le 02

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC_05Grad/12_25.gif

GFS 06H le 02

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/06_25.gif

MF a eu raison de ne pas étendre la vigilance sur les départements de l'intérieur.

La prolongation durant la nuit se pose encore ?

Tout à fait d’accord avec toi Virgile. Maintenant il est facile de donner mon avis… default_dry.png mais dés 8h, on pouvait déjà constater qu’à 2h TU, le centre de la dépression se situait à l’Ouest de l’Irlande et non pas sur la Bretagne comme l’indiquait la carte synoptique Brackell de hier. La ligne de 1015hPa qui était prévue sur la Bretagne ces jours derniers, se situait sur le milieu Vendée et descendait sur Bordeaux. Donc le gradient de pression était déjà moins fort que prévu. Par contre la dép devait effectivement être au moins aussi active sur Normandie – NPC – Est et Centre. Là, il y avait peu de différence. On pouvait déjà penser que le vent serait moins violent sur Bretagne et Atlantique. Maintenant rien n’est terminé, la traîne peut se trouver plus active que prévue en descendant. A suivre.

Au niveau altitude, le Jet arrivait en fin de matinée sur la Manche avec une force d’environ 150nds, en baisse apparemment. A 300hPa, les forçages n’étaient pas énormes sur Bretagne – Atlantique, un peu de forçage sur Normandie – NPC et Est dans l’après midi. Si on regardait les coupes, les noyaux d’advection de Ta n’étaient pas forts, peut être un peu en soirée sur l’extrême Est, signe d’une atmosphère pas hyper dynamique et donc toujours pas sur l’Ouest.

Du point de vue rafales, l’instabilité de basse couche et l’incursion d’air sec en moyen altitude laissaient un doute sur la persistance de grosses rafales.

Sur la carte Sat, on peut voir actuellement que le front chaud est passé et que l’on retrouve à l’arrière la traîne et le Jet bien visible, mais plus sur une ligne pointe Angleterre – Le Cotentin Paris….J’ai suivi les Metars et rien d’exceptionnel c’est produit, juste un peu en Manche. C’était certainement plus hier soir avec les orages et les coups de vent.

Hier matin, j’indiquais sur la zone Centre Ouest :

Moi je reste avec ma petite prévis d’hier, des vents en rafale de 70-80km/h dans les terres et 90km/h sur les côtes Charentaises, certainement plus sur les côtes en remontant au Nord (85 – 44) où on risque bien d’avoir qq rafales entre 90 et 100km/h.

Je ne suis pas certain que cela se produise cet ap.

80 à 85 km/h en rafales à la mi journée au nord d'une ligne la Rochelle-Nancy dans l'intérieur des terres. 110km/h sur les cotes de la manche.

En soirée, la zone de vent fort avec les mêmes rafales se décalera vers le nord est du pays et toucher une bande centrale allant de la vendée jusqu'en alsace. relative acalmie à l'arrière sauf sur le littoral de la manche et en mer avec des rafales toujours aux alentours des 100 km/h.

dans la nuit, toujours des rafales de 80 à 85 km/h sur l'alsace et la france comté. nouvelle zone de vent touchant la normandie, l'ile de france, la picardie et le npdc avec des rafales de 70 km/h à l'intérieur et 90/100 sur les cotes.

C'est ce que voit le dernier gfs. J'ai pas pris le dernier nogaps car la carte de vent me parait étrange avec pas du tout de tempête exepté sur les cotes

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp366.gif

Comme quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tu avais bien vu le coup Virgile, bravo default_wub.pngPour ce soir, j'attends aussi de voir ce soir et cette nuit si une zone d'instabilité se forme comme hier, car il y à encore de la matière à donner de belles agitations.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

En direct du Centre d'Information Routière France Entière

Météo routière

Dimanche 2 décembre 2007 16h47

Fin de la vigilance Orange pour des vents violents généralisés sur le Nord-ouest. Mais attention, il continue de souffler localement fort.

Cette nuit :

Les rafales actuellement mesurées sont de 105 à 120km/h du Cotentin aux côtes du Nord-Pas de Calais et sur l'estuaire de la Loire. Dans l'intérieur, les rafales sont actuellement de l'ordre de 80 km/h. En cette fin d'après-midi, les rafales peuvent encore atteindre 100 à 110 km/h le long des côtes, passagèrement 130 km/h sur les côtes du Nord/Pas-de-Calais. Méfiance. Dans l'intérieur des départements côtiers, les rafales de vent seront généralement comprises entre 90 et 100 km/h mais les 100 km/h seront parfois dépassés. Cette nuit, les pluies s'étendent du Sud-ouest aux régions de l'Est. La neige fera son apparition sur les Alpes vers 1800m avant de descendre ensuite jusque vers 1300m en cours de nuit. Soyez prudents. Les précipitations seront importantes à l'ouest des Vosges et du Jura et les chutes de neige à moyenne altitude pourront être significatives. Le vent, légèrement moins fort mais encore très turbulent, concernera tout l'Ouest et la moitié Nord du pays, avec des rafales proches de 90km/h dans les terres, localement 110km/h sur le littoral de la Manche et la côte sud de Bretagne et localement 100 à 120km/h sur les hauteurs du Massif central, des Alpes du Nord, du Jura et des Vosges. Par ailleurs, le vent d'ouest soufflera assez fort entre les côtes varoises et la Corse. Prudence, par fortes précipitations, les conditions de circulation routière peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier. Quand les chaussées sont mouillées, l'adhérence est diminuée de moitié, les distances d'arrêt sont multipliées par deux. Méfiance. Réduisez votre vitesse par vent fort, votre véhicule peut se déporter brusquement notamment lorsque vous passez d'une zone abritée à une zone ventée ou lorsque vous entamez un dépassement.

Demain lundi :

Du vent moins fort mais encore soutenu, des pluies en particulier sur l'Est avec de la neige en moyenne montagne.

Il pleuvra encore sur les Vosges, le Jura et sur l'ouest des Alpes du nord, plus faiblement sur le Massif central et au pied des Pyrénées ainsi qu'à l'ouest de la Corse. La neige fera son apparition de plus en plus bas au cours de la matinée jusqu'à descendre jusque vers 1000m sur les Vosges, le Jura et les Alpes, vers 1300m sur le Massif central et vers 1800m sur les Pyrénées. Méfiance face à l'accumulation de la neige dans les Alpes du nord. Plus à l'Ouest, les régions du Nord-ouest et du Nord seront soumises à des passages d'averses. Les averses seront beaucoup plus rares sur la façade Ouest du pays.

Le vent d'ouest devient plus modéré dans l'intérieur du pays avec encore temporairement des rafales à 80km/h en matinée et en soirée sur les côtes de la Manche et les hauteurs du Massif central, à 80km/h en matinée sur les hauteurs du Nord-est et sur les côtes atlantiques. Par contre, le vent souffle fort près de la Méditerranée, avec temporairement des rafales d'ouest à 100km/h dans l'Aude, des rafales d'ouest à 90km/h sur la côte varoise, des rafales d'ouest à 110km/h sur les côtes corses voire plus sur les caps exposés.

ORIGINE : METEO-FRANCE, Toulouse et BISON-FUTE, Rosny sous Bois.

Oui tu avais bien vu le coup Virgile, bravo default_huh.png

Pour ce soir, j'attends aussi de voir ce soir et cette nuit si une zone d'instabilité se forme comme hier, car il y à encore de la matière à donner de belles agitations.

J'ai lu que les rafales les plus importantes sont attendues dans le nord est

Où exactement et pourquoi le nord est?

je suis néophyte d'où mes questions niaises! default_cool.png

Double prévisions d'orages de ciel de traîne sur le nord de la France pour cette nuit jusqu'à demain 6 h UTC :

http://www.estofex.org/

http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

Je peux pas te répondre soprano dsl, juste pour dire qu'aucune question n'est niaise. La niaiserie serait plutôt de jamais s'en poser. default_cool.png

Oui en effet attention il y a encore de bonnes rafales sur le Nord du Cotentin et les côtes du Havre au Cap Gris-Nez avec de bons grains .

Rafales de 100 à 120 km/h localement plus donc méfiance encore pour une partie de la soirée... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

oui encore de bonnes raffales de vent a attendre du moin en première

partie de nuit avec de bonnes averses et coups de tonnerre!

pour la fin de de la semaine qui vient pas mal d agitation et de possibles

autres coups de vents d apres quelques modèles,comme par exemple

GFS pour dimanche prochain sur le nord ouest!

je sais tres bien que ce n est pas fiable du tout,mais en fin de

semaine je pense qu il y a de la réserve avec pluies et vents!

a suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un maximum de vent a été relevé il n'y a pas longtemps à Cherbourg et cap de la Hague 118 et 119 km/h et 111 pour Maupertus

c'est sous la ligne de grains que cela vient de se produire attention on est pas encore à la fin du gros temps...

Notons que ces rafales sont quasi supérieures à celle de la journée sous le coup de vent.

Oui en effet attention il y a encore de bonnes rafales sur le Nord du Cotentin et les côtes du Havre au Cap Gris-Nez avec de bons grains .

Rafales de 100 à 120 km/h localement plus donc méfiance encore pour une partie de la soirée... default_dry.png

Je me site moi même, j'ai quand même bien vu le renforcement allez je me lance des fleurs en me citant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut dire que les lignes de grains c'est assez puissant en général sur les côtes de la Manche...

Bonne soirée à tous!

Poursuite du coup de vent demain de l'autre côté de la France, MF prévoit du 120 en rafales sur le Nord de la Corse, entre l'Ile Rousse et le cap.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

La semaine s'annonce potentiellement très agité, avec un défillement de minimum dépressionnaire au nord du RU

Des belles bêtes en percpectives, 960hPa voire moins à des latitudes plutot basse pour ces gabari...

Voila la première en formation sur l'atlantique et qui devrait donner la tonalité de la semaine...

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-12.png?0

goes_sigwx_1070_100.jpg

Bon c'est loin , mais ca promet une saison agitée!

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?18

Très belle image Seb56. default_huh.png Oui, toute cette semaine va être agitée. Mise à part mardi où les pressions vont légèrement remonter, le reste de la semaine risque d’être venteuse sur les côtes Atlantiques et Manche.

A partir de mercredi un zonal semble venir s’installer avec une suite continue de dépressions apportant de la pluie presque tous les jours de la semaine. Les températures vont être à la fête avec des 11° à 14° et des minimums >= 7°.

Comme l'a dis Yann76 dans le topic de la semaine, la situation s'annonce quand même moins explosive que ces deux derniers jours. Bien que le résultat ne l'est pas été ou du moins partiellement, il y avait un risque de creusements type "bombe dernière minute", d'une ampleur modérée.

Pour cette semaine, en tout cas avant le week-end prochain, les ondulations coupent en quelque sorte la dynamique de haute altitude, et le jet ne pourrait avoir une étendue suffisante pour creuser les anomalies. Voici une carte de ce jet :

gfs-5-96bnk4.png

Cette carte montre plus les phénomènes ondulatoires ( ici )ne permettant pas cette dynamique rectiligne propice à un courant puissant et long. Le jet bien que fort se fait sous forme de segments découpés, et on parlera plus de dépressions courantes portées selon la dynamique d'altitude.

On pourra toutefois être plus perplexe sur la toute fin de semaine et plutot le week-end qui finalement s'annonce plus à l'image de notre week-end dernier, à savoir cette dynamique plus droite et plus étendue ( JMA pour Dimanche ). De plus le jet est vu modéré à assez fort et assez sud puisqu'il atteint vraiment la façade Atlantique , les dépressions sur les îles Britaniques assez puissantes... Mais gardons en tête que à telle échéance les choses pourraient encore bouger.

Enfin, dans ce flux ondulant, le jet "local" peut également avoir ses effets si les dépressions viennent bien proches de nous. Exemple avec cette carte ( ici ) ou ce dernier est prévu très puissant bien que faiblement étendu, et cette journée de vendredi s'annonce par exemple comme à surveiller de toute façon. Dans cette situation, nous n'avons pas une évolution claire et stagnante comme ce week-end. Les modèles analysent, et en fonction de la stabilité ou non de l'atmosphère, les calculs sont plus ou moins compliqués. Ici, vu les découpages on peut penser que la prévisibilité est bien plus moyenne que la semaine dernière ou la situation rectiligne était nette et prévisible.

Bref, encore des situation intéressentes à analyser, mais les changements entre modèles et runs risquent d'être bien plus nombreux que la semaine dernière, et ce malgré une échéance finalement plus rasionnable. Toutefois, on peut penser que la fin de semaine est plus propice à des agitations de dernières minutes que le milieu de semaine. A suivre!

Peu ou pas d'évolutions notables sur les modèles par rapport à hier. Notre milieu de semaine ne s'annonce finalement pas trop venteuse, mais c'est plus à partir de la journée de Vendredi que les choses pourraient s'accélérer un peu plus. Toujours cette situation rectiligne pour le week-end, et une poussée anticyclonique par le sud faisant que le gradiant serait un plus resserré. Le jet est monté un peu plus vers le nord et se retrouve sur les côtes de la Manche. Pour le moment pas de creusements vus par nos modèles...

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

On oublie comme d'habitude de parler du bassin méditerranéen avec une tempête samedi, à cause d'un creusement dépressionnaire autour du Golfe de Gêne.

ajeq2thn.gif

Encore une fois je me situe dans la zone la plus pourrie default_w00t.gif

Sinon bien qu'un coup de vent soit quasiment acquis, ce n'est que pour la fin de semaine, donc la tempête n'est pas assurée pour le moment, en tout cas MF n'y vas pas aussi fort dans ses prévis, normal à cette échéance...