Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

41 départements en vigi orange!

Les grains orageux se succèdent sur l'ouest du pays, ils sont parfois accompagnés de grêle et de fort coup de vent!

L'avant garde de la tempête semble très actif, cela présage une sacrée nuit!

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que les rafales pourraient dépasser les 130/140 km/h sur els crêtes du Massif Central !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est bien creux ! à mon avis ça va donner et on va en entendre parler aux infos....

Ju

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans ses flashs radio, France-Info n'hésite plus. Ils annoncent des vents à 140km/h sur les côtes du cotentin aux Charentes. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Alerte en cours sur METEO-OUEST

En effet, ça va décoiffer, à mon avis, on peut s'attendre à plus fort et atteindre des 150 Kmh localement.

Même sur la région Parisienne ça pourra aller à 110 Kmh... assez pous provoquer des dégâts... En Irlande et en Engleterre ça risque d'être très très violent. A suivre dans les bulletins d'info.

Le Jet va accélerer la sauce mais reste modéré bien que assez puissant pour booster encore le système.

JET STREAM

Ju

Attendons encore un peu et calmement si vous voulez mon avis, car elle se creuse tres vite mais elle pourrait comme l'a dit lmk se creuser en avance et donc se combler en avance et donner des vents moins forts sur notre territoire. Attendons attendons donc lol.

MF n'y va pas de main morte pour l'Ile de-France notamment avec une "violente tempête hivernale, demandant une vigilance extrême", et des rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h, ponctuellement 120 !

Oui, tant mieux si l'information passe. Espérons que cette tempête ne fera que des dégâts. Elle n'est pas exceptionnelle mais il faut rester conscient du danger d'un vent très fort.

Dans le SO néanmoins, ça devrait aller default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

le dernier gme est encore plus sud !

l'irelande serait epargnée !

la bretagne et basse normandie encore en ligne de mire pour la soirée !

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

MF n'y va pas de main morte pour l'Ile de-France notamment avec une "violente tempête hivernale, demandant une vigilance extrême", et des rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h, ponctuellement 120 !

Ils parlent "grand public" donc sont un peu contradictoires: car "ponctuellement 120" (donc en rafales) c'est techniquement un fort coup de vent pas une "violente tempête", mais pour tout un chacun, c'est ressenti comme tel...Sans doute aussi ouvrent-ils le parapluie pour éviter une giboulée de procès débiles...

Posté(e)

Ils parlent "grand public" donc sont un peu contradictoires: car "ponctuellement 120" (donc en rafales) c'est techniquement un fort coup de vent pas une "violente tempête", mais pour tout un chacun, c'est ressenti comme tel...Sans doute aussi ouvrent-ils le parapluie pour éviter une giboulée de procès débiles...

120 dans les terre c'est belle et bien une tempete ! et c'est meme rarea différencier des cotes

Posté(e)

et de plus ils renforcent la deuxième dépression du mardi pour les britanniques...C'est effectivement la première carte vraiment inquiétante à court terme.

Posté(e)

120 dans les terre c'est belle et bien une tempete ! et c'est meme rare

a différencier des cotes

oui c'est vrai que je parle trop en "météo marine", de toute façon un lundi matin à l'heure de pointe 120 à l'heure c'est déjà dangereux. Ce que je veux dire c'est qu'un vent moyen à 75/85 donne souvent du 120 en pointe; mais là où tu as raison, c'est qu'un fort coup de vent au sens strict c'est très rare sur Paris.

J'ai pas trop eu le temps de suivre cette tempête mais j'ai vite fait regardé les élements soulignés par cotissois,

ça peut réellement pousser fort par endroit les 140 semble bien faisable.

Le modèle allemand fait passer tout ça un peu plus au sud :

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-24.png

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-30.png

Ces derniers temps il a des tendances de précurseurs de GFS notamment lors de la dernière descente froide il se débrouillait bien sur l'europe centrale... voyons ce qu'il donne là.

Pour le moment GFS est pas trop mal en phase avec le l'image sat WV (water vapour) et la airmass

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-3-3h.png?12

SDDI-20080309-1500-RGB-09-AIR-02-1237.jpg

Sur l'anim vapeur d'eau (dsl j'ai pas de lien pour celle là) on peut très nettement suivre les forçages, qu'ils soient dynamiques :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_8.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_38.gif

Ici les advections de très fort TA, marquant la divergence en sortie gauche du très virulent jet streak sur l'atlantique.

Ce noyau est de divergence en altitude donne en partie les VV en aval de l'anomalie de tropo. On voit bien la masse nuageuse très épaisse au SE de l'anomalie de tropo, correspondant également aux valeurs les plus élevées en thêta E. On voit aussi que l'air à tendance à s'assécher (étage moyen, visible par le rougissement de la coloration sur la AIRMASS) en devançant rapidement le max de thêta E en BC... bon point pour la convection

ou bien thermiques :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_10.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_9.gif

Le problème c'est qu'il faut suivre le creusement de la pression qui se fera en fonction du degré de divergence sur une bonne partie de la verticale en aval de l'anomalie de 1.5PVU mais aussi la convection qui risque d'être issue des forçages dynamiques. Car c'est souvent là qu'est le danger...

Ce qui est aussi notable c'est à quel point GFS lisse sa 1.5PVU ça se voit bien avec les minimum de tropo en filet sur la France et pas totalement exacte sur l'espagne...

GME ne change rien à la trajectoire de la depression .

Les vents les plus violent souffleront de l'Ouest de la république d'Irlande ( du Donégal au Kerry ) àa Sud-Ouest de la Grande Bretagne ( Pays de Galle, Cornwall ) au Nord de la Bretagne.

La trajectioire de la depression vue par les modèles est d'ailleurs d'une étonnante stabilité.

Une jolie bête qui se creuse à environ 500km à l'ouest de l'Irlande.

SPLENDIDE !

Bonjour

Tous le monde me voyais comme fou quand avant hier soir, j'anonçais des rafales de 100 à 120 km/h à l'intérieur des terres de la BRETAGNE au NORD PAS DE CALAIS. Je reste sur ma position et MF prévoit des rafales jusqu'à 110 km/h. Comme quoi ...

Pour le coup de vent, on retrouve toujours les mêmes caractéristiques, à savoir un puissant jet de BC juste à l'avant du secteur chaud en occlusion. Le secteur chaud est associé à une faible stabilité, avec progression rapide de l'air sec à moyenne altitude, qui est sans doute à surveiller sur l'ampleur des rafales.

Voilà : probablement que des 110 seront atteints assez brièvement dans les terres au passage du front froid. Voire 120 dans les terres ouest de Bretagne. C'est en effet un front dédoublé : juste ce champ de précipitations 1h du WRF pour l'illustrer.

On remarque deux bandes pluvieuses organisées. En regardant les champs de TPE à 850 hPa, une est identifiable à la trace du front chaud à 850 hPa, l'autre à l'arrière au front froid. Cette dernière a un caractère convectif (regarder la structure des noyaux dans la bande précipitante) et la première correspondrait plutôt à la trace d'un front d'altitude qu'au front chaud en tant que tel : on aurait donc affaire à un front dédoublé : la trace d'altitude se retrouve dans une coupe verticale avec un noyau de fortes vitesses verticales vers 650 hPa.

Qui dit front dédoublé dit enfoncement plus rapide de l'air froid en altitude qu'en surface. Donc la partie front froid en basses couches revêt un caractère convectif car surplombé de l'air froid d'altitude : d'où ce très fort noyau de vitesses verticales centrées vers 800 hPa (dans la même coupe verticale) et d'où l'aspect convectif des pluies de WRF. Et c'est donc sous ce front de basses couches qu'on peut avoir les plus fortes rafales. Mais ce sera plus bref et moins généralisé que les rafales 90/100 km/h prévues synoptiquement (sur lesquelles tout le monde est d'accord).

Et par conséquent : sur le champ rafales max du WRF on retrouve ces 2 aspects (dans les terres, rafales généralisées 90/100 km/h -voire 90/110 km/h en Bretagne- et plus localement et brièvement 100/110 km/h -voire 120 sur l'ouest breton, hors littoral).

Enfin, je n'ai pas trop de recul climatologique pour affirmer si c'est un bon coup de vent/tempête plus ou moins banal/remarquable, mais je dirais que quoi qu'il en soit, ça fait plaisir météorologiquement parlant de voir ce type de temps.

Posté(e)

tu veut dire "toujours" en ligne de mire je pense.

oui mais encore plus pour la soirée d'apres gme que les runs d'avant !

Dernier bulletin de prévision marine pour le Nord-ouest (source : MF)

"Sur Ouest Cotentin vent de sud à sud-ouest 10 Beaufort, avec rafales,

mollissant temporairement en début de journée ; atténuation le soir 9

Beaufort.

Vent virant sud-ouest à ouest 7 à 8 en matinée, ouest 8 à 9

l'après-midi, passagèrement 10 B entre les îles Anglo-Normandes et La

Hague, puis mollissant progressivement 6 à 7 en seconde partie de

nuit. Mer très forte à grosse, localement très grosse l'après-midi,

se calmant en seconde partie de nuit.

Houle de secteur ouest s'amplifiant pour atteindre en soirée de

lundi, 12 à 13 m sur la Pointe de Bretagne et 9 à 12 m d'est en ouest

entre l'esntrée de Manche et La Hague."

On ne se lasse pas de le répéter, on sera en pleine marées d'équinoxe. Donc moi je dis : quand même...

Posté(e)

GME ne change rien à la trajectoire de la depression .

Les vents les plus violent souffleront de l'Ouest de la république d'Irlande ( du Donégal au Kerry ) àa Sud-Ouest de la Grande Bretagne ( Pays de Galle, Cornwall ) au Nord de la Bretagne.

La trajectioire de la depression vue par les modèles est d'ailleurs d'une étonnante stabilité.

Rgme181.gifRgme241.gif

elle passe a l'extreme sud de l'irelande donc l'irelande ne sera pas vraiment toucher par les plus fortes rafales car trop pres du centre (sauf extreme sud)

les precedent runs la voyait legerment plus nord, et ca change un peu les chose concernant l'intensité du vent en soirée sur nord bretagne et cotentin

y a que a regarder le resserement des isobare et les vent prevus !

a+

Posté(e)

wrf prevoit d'ailleur le soir a 19 heures: 90 a 95 km/h de moyenne sur la cote du nord ouest cotentin ! (hague)

nmm-3-42-1.png

a+

Invité Guest

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme181.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme241.gif

elle passe a l'extreme sud de l'irelande donc l'irelande ne sera pas vraiment toucher par les plus fortes rafales car trop pres du centre (sauf extreme sud)

les precedent runs la voyait legerment plus nord, et ca change un peu les chose concernant l'intensité du vent en soirée sur nord bretagne et cotentin

y a que a regarder le resserement des isobare et les vent prevus !

a+

Oui, c'est une situation bien plus préoccupante que prévu, à suivre de très très près !

C'est archi-faux. Il existe un tas d'autres stations du nord de la France qui sont au-dessus (et très largement) de 3 jours par an.

En moyenne? je crois pas non default_mellow.png peut être langres aussi mais c est limite en plaine.Sinon des records de vents pourraient être approchés dans l'ouest mais ceux-ci sont pas très élevés par rapport aux stations de champagne ardenne et de lorraine/Alsace pour un mois de mars, rare sont les records au delà de 100 km heures en mars dans l'ouest (intérieurs)...

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

c'est vrai que c'est une belle tempête , les 140 km/H seront atteint à la hague (50) ...demain de 8 h à 9 h je fait le trajet st-malo-coutances sa risque d'être dure sur la route default_rolleyes.gif

++