Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/11/07 au 18/11/07


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L

Tout simplement car la remontée de l'air doux vers le Grönland favorise des coulées froides sur son flanc Est, donc vers L'Europe.

@+

Alors c'est bizarre car l'hiver dernier, les remontèes d'air doux remontaient de façon reccurentes sur le Groënland jusqu'à la mer de Barents...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Exact Kéké, Ukmo, superstar de cette semaine !

Pour la suite, je suis assez d'accord avec toi.

Je pense aussi à plusieurs petite offensive du froid, le système qui se met en place semble Ondulant avec coup de frais puis petit redoux et coup de frais......

Un peu la dynamique du mois d'août dernier d'ailleurs.

Cela est de bonne augure pour, peut être un temps plus agitè sur le nord et l'est du pays?

Une remarque cependant, c'est peut être HS mais, ne trouvez vous pas que l'air froid descend beaucoup bas cette année ?

Ju

oui d'accord avec toi l'anti semble se positionner comme au mois d'aout mais cette fois à un moment plus propice à cette config donc toboggan peut etre à GOGO c'est bon pour nos terres et nos montagnes regradons sur les runs suivant si cela se confirme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Alors c'est bizarre car l'hiver dernier, les remontèes d'air doux remontaient de façon reccurentes sur le Groënland jusqu'à la mer de Barents...

Ju

Oui parce que la circulation générale était différente et il y avait pas d'Anticyclone qui remontait bien vers le Nord pour faire un effet de tobbogan favorable à une descente froide vers l'Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est bizarre car l'hiver dernier, les remontèes d'air doux remontaient de façon reccurentes sur le Groënland jusqu'à la mer de Barents...

Ju

Non, pas vraiment. Pour preuve, lors de l'hiver dernier, le diagramme de Nuuk affichait constamment des valeurs de température sous la moyenne, avec très peu d'ondulations à ce niveau là (excepté fin janvier).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas et à seulement 48 h de l'echéance , une certaine incertitude demeure concernant l'intensité des preciptations ( pour mercredi ), pour la LPN , sur l'est de la France , il faudra probablement attendre demain soir pour avoir quelque chose de plus precis , a moins que l'isothermie fort possible sur ce genre d'épisode vienne jouer les troubles fête en live , qu'elle ne s'en prive pas en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas et à seulement 48 h de l'echéance , une certaine incertitude demeure concernant l'intensité des preciptations ( pour mercredi ), pour la LPN , sur l'est de la France , il faudra probablement attendre demain soir pour avoir quelque chose de plus precis , a moins que l'isothermie fort possible sur ce genre d'épisode vienne jouer les troubles fête en live , qu'elle ne s'en prive pas en tout cas !

Je ne pense pas que seul l'est soit concerné par des chutes de neige s'il y a.

Le Massif Central pourrait également être concerné avec une limite pluie / neige bien probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne pense pas que seul l'est soit concerné par des chutes de neige s'il y a.

Le Massif Central pourrait également être concerné avec une limite pluie / neige bien probablement.

Les pyrénées aussi! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, tu vas très vite en besogne... Sur ce run, déja a court terme, on peut observer que notre dépression de mercredi est vue encore plus faible! On aurait des pression vers 1015hPa sur l'est... Peu de précipitations finalement default_laugh.png L'AA pousse vraiment trop fort vers l'est.

La suite, c'est l'effondrement de l'AA, l'arrivée d'un dépression sur le centre-atlantique, et puis peut etre qu'a moyen terme un nouveau blocage pourrait se former. Mais c'est très précaire: alors qu'avant notre anti était souvent très au nord, proche de l'AG, et donc facilité dans sa liaison avec ce dernier, ce coup ci, il est bien plus au sud... Pour moi, la dépression forcera le passage. Ca sent le zonal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce soir gfs est toujours froid mais bien sec.

Pour la suite on à quand même un bon éspoir de voir revenir une nouvelle pulsion chaude avec des hautes préssions omniprésentes verds l'Atlantique et le groenland, j'ai l'impression qu'à chaque nouvelles pulsions, ca se décale d'avantages vers l'ouest comme sur le dernier run.

En tous cas le dernier run ferait plaisir à beaucoup d'entres nous à moyen et long terme avec un temps fortement dépréssionnaire et froid, un peu moins vers le sud-est.Mais on sort de ce topic...

Encore pas mal d'incertitudes après vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, le scénario majoritaire était bien l'effondrement rapide de notre AA en AF avec décallage rapide de la zone de basse pression vers l'italie et l'europe central et non le sud de la France. C'est pas une surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi je trouve qu'avant de parler de la suite, la situation diverge toujours autant à l'echeance de 60h. La goutte froide qui cirulerait en mer du nord est très mal appréhendée par les modèles, en voici la preuve:

GFS à 60h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn601.png

GME à 60h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme601.gif

GFS à 72h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

GME à 72h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme721.gif

Chez GFS, la goutte froide disparait comme par enchantement et ne descend donc pas vers la france donc l'AA s'ecrase rapidement. Alors que GME, la goutte froide se creuse à 1005hpa et descend vers la France faisant pivoter l'AA plus au nord ce qui changerait pas mal de chose par la suite car cette fameuse goutte froide pourrait créer un creusement depressionnaire en mediterannée, l'AA serait donc coincé plus au nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce soir gfs est toujours froid mais bien sec.

Pour la suite on à quand même un bon éspoir de voir revenir une nouvelle pulsion chaude avec des hautes préssions omniprésentes verds l'Atlantique et le groenland, j'ai l'impression qu'à chaque nouvelles pulsions, ca se décale d'avantages vers l'ouest comme sur le dernier run.

Espoir??? default_laugh.png1) faudrait changer de topic pour parler de cela

2) ce n'est qu'un run et il faut tellement d'élements de transition pour y arriver (flux de nord de mercredi- AA qui s'effondre sur la france- anticylone qyui ne resiste pas et qui laisse revenir le flux dépressionnaire sur l'europe du nord ouest- système dépressionnaire se décalant cers la scandinavie avec en même temps nouvelle pulsion chaude sur l'atlantique).

Ca tient + du miracle pour l'instant pour arriver à cette version.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, le scénario majoritaire était bien l'effondrement rapide de notre AA en AF avec décallage rapide de la zone de basse pression vers l'italie et l'europe central et non le sud de la France. C'est pas une surprise.

C'est vrai, c'était jusqu'ici l'un des scénarios possibles, et c'est celui qui devrait l'emporter.

Quant à dire que c'était déjà gravé dans le marbre depuis 2 jours, c'est un pas qu'il ne faudrait pas franchir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je pense(mon humble avis) que notre cher anticyclone n'a aucune envie de s'évaporer. Si changement il y a je miserai plutôt sur un décalage de l'AA vers le sud ou vers le nord

Vers le SUD : dans ce cas qui me parait fortement improbable le flux serait de Ouest puis Nord oues (ondulations de perrturbations centrées entre l'islande et l'écosse)

Vers le Nord : l'anticyclone se centrerait sur l'irlande ou l'angleterre autrement dit pas de zonal avec des perturbations!

Plus sérieusement l'AA pourrait se décaler vers l'ouest en fin de semaine (vers le 18) ou joindre l' A scandinave ou Russe (un Moscou-Paris)

J'ai peut être tout faux mais bon, il faut se jeter à l'eau quelques fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire les analyses je remarque beaucoup d'auteur prévoyant le retour d'un flux de SO.

En fait c'est ce qu'ENS voit, ECMWF 00h aussi.

UKMO par exemple s'oriente vers tout autre chose et est stable entre ses runs.

Donc c'est encore à suivre car il y a beaucoup de différences entre ENS et UKMO, néamoins un modèle ensembliste est généralement plus fiable.

C'est tout de même assez rare d'avoir autant de variations à une échéance si courte (120h), la maille plus fine de UKMO explique peut être ces différences ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend la dernière sortie de GFS et d'UKMO ce soir (12Z), les divergences apparaissent à - de 100h de l'échéance. Entre le modèle américain qui verrait un retour à des conditions majoritairement dépressionaires en l'Atlantique nord et l'english, plutôt favorable au prolongement de la domination du gros, caractérisée par un blocage quasi-total sur ce même bassin, difficile de dégager un tendance fiable pour cette fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dite moi c'est assez rare ce que voit UKMO à 144h ? on a déja connu ca dans le passé ? est ce réalisable et vers quoi ca pourrait évoluer ?

quel bordel ce soir dans les modeles !

Oui, ce scénario est tout à fait réalisable, et puis on est pas à une échéance fantaisite là (+144h), donc ce scénario n'est pas à mettre de côté. En extrapolant, on peut parier sur une config à flux de nord humide et dépressionnaire sur le pays (en tout cas, sur une bonne moitié Est). Cependant, les divergences sont encore trop grandes pour donner un réel crédit à cette évolution.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est encore à suivre car il y a beaucoup de différences entre ENS et UKMO, néamoins un modèle ensembliste est généralement plus fiable.

c'est juste un moyenne de scenario..plus fiable..euhh.. default_dry.png

en tout cas c'est pas frequent cette situation au moi de novembre et mi je me regale d'analyser tout ca en ce moment.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

jma est tres bon pour le froid. et de 1

Et de 2 avec UKMO! :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Quel bazar dans les modèles en effet! default_dry.png

c'est juste un moyenne de scenario..plus fiable..euhh.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ENS est une moyenne réalisée à partir d'un modèle. Il peut permettre de modérer le run principal de GFS, mais en aucun cas attester ou non de la fiabilité d'un scénario envisagé par un autre modèle, ou si peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF et UKMO sont sur la même longueur d'onde dès 120h avec une zone anticyclonique vaste sur l'Atlantique, GFS et ENS proposent eux une activité dépressionaire qui se renforcerait.

Est ce que UKMO qui a été très bon jusque là aura raison ?

On le saura sûrement demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...