Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages de grele à Bogota


meteo38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J’ai remarqué que TF1 avait copié sur LCI sans mettre la source.

LCI= TF1 comme l'a dit fred06...

Impressionant!Moi je n'aimerai pas recevoir ça sur la tête!Juste 20 cm de neige me ferai plaisir et non pas 2 metres de greles!Je suis pas gourmand à ce point! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est quand même bizzare pour un orage.. moi j'aurai plutôt dit une tempête de gréle et non un orage.. Après je sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizzare pour un orage.. moi j'aurai plutôt dit une tempête de gréle et non un orage.. Après je sais pas.

Qu'est-ce que tu entends par "tempête de grêle" ?

Je ne vois pas comment de la grêle ou du grésil peut se former en dehors d'un orage, dans ces pays-là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizzare pour un orage.. moi j'aurai plutôt dit une tempête de gréle et non un orage.. Après je sais pas.

Euh qu'est-ce qu'il y'a de bizarre ? default_mad.gif A partir du moment où il y'a des eclairs et du tonnerre , on peut considérer ça comme un orage. D'autant que vu les quantités de grêles qui sont tombées, les grêlons devaient être non seulement enormes mais en plus il devait y'avoir pas mal d'activité electrique dans le Cb donc autant appeler un chat "un chat".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Non mais je disais ça parceque sur aucune des vidéos que j'ai pû voir on ne voyait d'eclairs et l'on n'entendait pas le tonnerre. Mais il est vrai que en y réflechissant bien des pays comme ceux là ne sont pas éxposés à des tempête de neige ni de gréle..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est quand même bizzare pour un orage.. moi j'aurai plutôt dit une tempête de gréle et non un orage.. Après je sais pas.

Une tempète de grêle sans orage, j'attend de voir ça... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

D'après Jean-Pierre Pernault, c'est pas de la grêle mais de la neige! default_dry.png

Enfin Bogota est quand même à 2600 m d'altitude... Ca aide pour ce genre de phénomène.

En tout cas la grêle c'est courant la-bas! Cet orage a deversé un peu plus que d'habitude... grele en juillet 2007

mars 2006 etc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Jean-Pierre Pernault, c'est pas de la grêle mais de la neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin Bogota est quand même à 2600 m d'altitude... Ca aide pour ce genre de phénomène.

Pernaut est en vacances, il risque pas d'avoir dit ca default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Pernaut est en vacances, il risque pas d'avoir dit ca default_dry.png

C'etait de l'ironie, je faisais allusion a son reportage sur la neige au sahara algerien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">autrement encore des photos de cet épisode :

1862057176_7852b3dd84.jpg

1855925203_aa763a4ec1.jpg

1856047586_eb18c96254.jpg

1857958864_6618f8406d.jpg

d'autres images ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'etait de l'ironie, je faisais allusion a son reportage sur la neige au sahara algerien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ok, c'est vrai, désolé je m'en rappelait plus de celle là. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est bien ce que je disais en début de post mdr, suir les photo environ 3 à 5cm de grêle, pas 1m50 ou 2 mètres mdrr..... Les médias choisissent les photos qu'ils leur plaisent, et vous le savez!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est en gros tombé 3 à 5 cm de grêle et beaucoup d'eau. Les images que nous voyons au jt, si vous regardez bien elle filment des passage a gué sous ou aux alentours de certains ponts.

Il y a eu des inondations sous ces ponts, et la grêle c'est entassée par dessus l'eau. Dans ces endroits l'épaisseur de glace pouvait avoisiner les 50 cm facilement, mais c une accumulation ( la grêle a été chariée par l'eau a ces endroits).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. LCI et Eurosport font parti du groupe TF1.

LCI étant la chaine info de TF1 et Eurosport la chaine sportive du groupe.

D'autres chaines font également parties intégrantes du groupe (comme TV Breiz, Histoire et plein d'autres...)

A d’accord, par contre je ne pense pas que M6 fasse parti du groupe TF1 (reportage sur le Tchad). En tout cas merci pour cette information, j’ai l’air moins bête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment imppresionant.

Oui, mais maintenant que l’on sait ce qu’il sait vraiment passer, c’est un peu moins default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La 2 n’en à pas parler (je crois) allez je me mets à cette chaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

il est en gros tombé 3 à 5 cm de grêle et beaucoup d'eau. Les images que nous voyons au jt, si vous regardez bien elle filment des passage a gué sous ou aux alentours de certains ponts.

Il y a eu des inondations sous ces ponts, et la grêle c'est entassée par dessus l'eau. Dans ces endroits l'épaisseur de glace pouvait avoisiner les 50 cm facilement, mais c une accumulation ( la grêle a été chariée par l'eau a ces endroits).

C'est l'impression que j'ai aussi en regardant la vidéo de TF1. Le ruissellement est le seul responsable de la situation - comme bien souvent d'ailleurs lors des orages. C'est presque toujours le ruissellement qui provoque le plus de dégats.

Il suffit que la grêle bouche les sorties d'eaux sous le pont pour que s'accumule ensuite 1 à 2 mètres de mélange eau-glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos spectaculaires sont impressionnantes, quand j'ai vu ça sur yahoo je me suis dit que ça avait du faire des dégats considérables. Grâce à vous, je comprends mieux qu'heureusement, de telles accumulations n'étaient pas généralisées sur l'ensemble de la capitale colombienne. S'aurait été catastrophique! Encore une fois, on voit que de nos jours il faut prendre un peu de recul avec les images.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , enfin c'est bien beau de critiquer à tout bout de champ les reportages des médias , mais encore faudrait-il écouter le reportage et pas seulement regarder les images : sur la vidéo de tf1 , le journaliste précise bien que la glace s'est accumulée dans ce tunnel et nous montre à la fin des jeunes jouant à des batailles de boules de glace default_flowers.gif à quelques kilomètres de là avec juste une couche de quelques centimètres default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , enfin c'est bien beau de critiquer à tout bout de champ les reportages des médias , mais encore faudrait-il écouter le reportage et pas seulement regarder les images : sur la vidéo de tf1 , le journaliste précise bien que la glace s'est accumulée dans ce tunnel et nous montre à la fin des jeunes jouant à des batailles de boules de glace default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> à quelques kilomètres de là avec juste une couche de quelques centimètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas, lolo44, explique moi l'intérêt d'une diffusion audio-visuelle, sensée mettre en accord le son et l'image default_huh.png . Les médias frappent là où le cerveau enregistre le mieux, c'est à dire sur l'image: au moment où tu vois 2 mètres de glace, on te dit qu'il n'y en a que 3 cm mais qu'importe, tu as vu 2 mètres de glace! On aurait pu te dire que c'était à Caracas ou à Bombay, c'est pas grave, tu as vu 2 mètres de glace... Les gens ne retiendront que cela: 2 mètres de glace, de neige, de grêle, de tout ce que tu veux, ils auront fini par en oublier l'endroit. Tel est le but de la surmédiatisation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Résultat des courses: tous les journaux parlent d'une capitale noyée sous 2m de glace. La vidéo l'emporte sur le fait réel... default_dry.png

Et d'ailleurs, qui nous dit que cet orage est si exceptionnel que cela? Bien souvent, les orages de grêle passent à la trappe parce qu'ils se produisent dans des zones non habitées. Cette discussion montre que déjà en France, des dizaines de centimètres de grêle accumulés se sont déjà produits: cela me rappelle la terrible situation orageuse du 6 juin 1998 dans le Nord et le Pas de Calais: ce jour là, 30 cm de grêle tassée et uniforme avaient recouvert la région de Saint-Pol-sur-Ternoise.

Là, c'est sensationnel parce que c'est une capitale. Si le phénomène avait eu lieu à 100 km de là, les médias n'auraient même pas bougé le petit doigt: pas assez vendeur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...