Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions GFS automatiques

dove
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je travaille à la mise en place de prévisions automatiques basées sur GFS.

www.meteojura.fr

Tout ce passe plutot bien. Je ne suis pas météorologue, juste informaticien.

Je me documente beaucoup sur la meteorologie.

J'aimerais savoir si d'après vous, il existe un moyen de prévoir les brumes/brouillard selon GFS ?

Merci !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

oui mais il faut mettre en corélation deux cartes... En effet je croit que les brumes brouillards se forment lorsque la température de rosée est supérieur à la température exterieur.. Après c'est de la théorie... default_rolleyes.gif

oui mais il faut mettre en corélation deux cartes... En effet je croit que les brumes brouillards se forment lorsque la température de rosée est supérieur à la température exterieur.. Après c'est de la théorie... default_huh.png

Merci pour ta réponse ! Je vais creuser de ce côté là !

Salut. Pour prévoir les brumes et les brouillards tu peux t'aider de la carte d'humidité relative de l'air, de la cartes du point de rosée et celle des vents. En faisant une synthese de ces cartes ca t'aidera. il faut aussi avoir une bonne connaissance du climat local. default_wub.png

Comment tu vas géré les altitudes et les trous à Froid ?

J'en apprends tout les jours ! Comme je le disais plus haut, je ne suis qu'informaticien, et là les trous à froid, je ne connais pas... Peux tu me donner une définition ?Merci !

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Par exemple à La Chaux de Giley (Morteau / Pontarlier) ils descendent à -25/-30°C l'hiver quand les autres sont à -10°C... Je me suis toujours posé la question comment resoudre ce pb default_flowers.gif Rq là-bas les habitants doivent avoir l'habitude d'extrapoler...

Par exemple à La Chaux de Giley (Morteau / Pontarlier) ils descendent à -25/-30°C l'hiver quand les autres sont à -10°C... Je me suis toujours posé la question comment resoudre ce pb default_rolleyes.gif Rq là-bas les habitants doivent avoir l'habitude d'extrapoler...

C'est vrai que nous avons ce "micro climat" dans le secteur de Mouthe. Je ne pensais pas que le phénomène avait lieu également sur Pontarlier. En tout cas pour le moment, je ne le prend pas encore en compte.

c'est effectivement difficile à faire, j'y ai renoncé, tout au moins partiellement.

pour ma part, je prend en compte l'humidité relative, la température, le vent, et la nébulosité, mais c'est loin d'être parfait, le taux d'erreur est assez élevé, le gros problème est que la résolution est trop faible pour prendre en compte les effets de micro climat, et ce n'est malheureusement pas solvable amha sans intervention humaine.

quoiqu'il en soit, ça reste assez passionnant à résoudre de manière "informatique", même si ce n'est que partiellement, et je n'utilise que le php pour les algo.

c'est sur le site en signature, site qui est complètement automatique (mis a part la surveillance default_flowers.gif )

Il me semble que dans le cas des brume et brouillard cela se forme egalement quand les pression sont élevé .

Cela "plaque " l'humiditée au sol et provoque la formation de brouillard

A voir je ne suis pas exper c'est des resultat d'observation .

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui d'autant plus que GFS est un modél à maille large et qu'il est assez difficile voir impossible de prévoir ou seront les plaques de brouillard.

Evidement on peut dire qu'il y aura du brouillard mais ou exactement c'est une autre affaire.. Tu peut essayer avec le model à maile fine wrf nm 0,1° qui est plutôt pas mal pour prévoir sur des zones ciblés

>>>wrf nm 0,1°

• 2 weeks later...

Bonjour à tous !

Très intéressant comme sujet.

Le seul point ouvert pour moi :

Quel est l'entrée dans le GFS qui représente le point de rosée ? J'utilise le modèle NCEP 0.5x0.5 résolution, mais je ne peux pas trouver un point de rosée .. (dewpoint ou DPT). Les seules entrées TMP que je trouve sont les suivants (mis à part des températures dans les chouches de pression):

176:31540651:d=2007111400:TMP Temp. [K]:surface:141 hour fcst

177:31713206:d=2007111400:TMP Temp. [K]:0-0.001 m below ground:141 hour fcst

179:31922973:d=2007111400:TMP Temp. [K]:0.001-0.004 m below ground:141 hour fcst

181:32126973:d=2007111400:TMP Temp. [K]:0.004-0.01 m below ground:141 hour fcst

183:32327873:d=2007111400:TMP Temp. [K]:0.01-0.02 m below ground:141 hour fcst

187:32694068:d=2007111400:TMP Temp. [K]:2 m above ground:141 hour fcst

228:38014908:d=2007111400:TMP Temp. [K]:NCEP level type 213 0:138-141 hour fcst

229:38161682:d=2007111400:TMP Temp. [K]:NCEP level type 223 0:138-141 hour fcst

230:38314859:d=2007111400:TMP Temp. [K]:NCEP level type 233 0:138-141 hour fcst

242:39717254:d=2007111400:TMP Temp. [K]:tropopause:141 hour fcst

248:41273984:d=2007111400:TMP Temp. [K]:max wind:141 hour fcst

249:41446216:d=2007111400:TMP Temp. [K]:1829 m above mean sea level:141 hour fcst

251:42088558:d=2007111400:TMP Temp. [K]:2743 m above mean sea level:141 hour fcst

253:42747224:d=2007111400:TMP Temp. [K]:3658 m above mean sea level:141 hour fcst

259:44010401:d=2007111400:TMP Temp. [K]:30-0 mb above ground:141 hour fcst

271:45749496:d=2007111400:TMP Temp. [K]:0.995 sigma level:141 hour fcst

280:47068362:d=2007111400:TMP Temp. [K]:reserved:141 hour fcst

285:48041850:d=2007111400:TMP Temp. [K]:reserved:141 hour fcst

Mais lequel est le point de rosée ?

(Puis j'ai une question aussi concernant le modele WRF 0.1 degré : Est-ce qu'il faut un cluster pour calculer ca ? 2h30 pour 36 heures de prévisions me semble être bien puissant ...)

Merci de vos précisions !

Pat

Bien le bonjour,

Rien a voir avec ta question mais j'aime bien ton site mais le header est beaucoup trop simpliste je trouve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc je ten ai fait un default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A prendre ou a laisser default_dry.png

meteojurajs7.th.jpg

oui mais il faut mettre en corélation deux cartes... En effet je croit que les brumes brouillards se forment lorsque la température de rosée est supérieur à la température exterieur.. Après c'est de la théorie... default_huh.png

Ce n'est pas la peine de se compliquer, la température de rosée est égale à la température extérieure lorsque l'humidité relative (RH) vaut 100%. L'humidité relative est un paramètre que l'on trouve facilement dans les données de GFS. Il est exceptionnel que GFS prévoie une humidité relative de 100 % ou plus. Le problème est de placer un seuil d'humidité relative, au delà duquel, on considère que le brouillard est probable. GFS ne peut pas prévoir les brouillards locaux puisqu'il s'agit d'un modèle à plutôt large grille (0.5° d'angle). On peut améliorer la prévision en tenant compte de la couverture nuageuse, qui est également prévue par GFS. (Nuages bas + humidité importante => grande probabilité de brouillard). Les seuils doivent être ajustés probablement en fonction de la température (on n'a généralement pas de purée de pois à T>20 °C). Et pourquoi pas tenir compte de la vitesse du vent... Bon courage pour trouver les bons seuils.

Quand j'ai fait mon site, j'ai été confronté aux mêmes problèmes, et j'ai choisi une solution simpliste...

Ce n'est pas la peine de se compliquer, la température de rosée est égale à la température extérieure lorsque l'humidité relative (RH) vaut 100%. L'humidité relative est un paramètre que l'on trouve facilement dans les données de GFS. Il est exceptionnel que GFS prévoie une humidité relative de 100 % ou plus.

Le problème est de placer un seuil d'humidité relative, au delà duquel, on considère que le brouillard est probable. GFS ne peut pas prévoir les brouillards locaux puisqu'il s'agit d'un modèle à plutôt large grille (0.5° d'angle). On peut améliorer la prévision en tenant compte de la couverture nuageuse, qui est également prévue par GFS. (Nuages bas + humidité importante => grande probabilité de brouillard). Les seuils doivent être ajustés probablement en fonction de la température (on n'a généralement pas de purée de pois à T>20 °C). Et pourquoi pas tenir compte de la vitesse du vent... Bon courage pour trouver les bons seuils.

Quand j'ai fait mon site, j'ai été confronté aux mêmes problèmes, et j'ai choisi une solution simpliste...

Merci pour cette intervention.

oui mais il faut mettre en corélation deux cartes... En effet je croit que les brumes brouillards se forment lorsque la température de rosée est supérieur à la température exterieur.. Après c'est de la théorie... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température du point de rosée est toujours inférieure ou égale à la température ! Tu as dû faire un lapsus.

Waaahou merci j'avais pas vu que tu m'avais mis un backlink default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est gentil à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je mettrais un lien vers ta page sur mon site également ce week end default_cool.png

A+

( et si quelqu'un veut un header assez simple, je veux bien le faire gratuitement ) default_dry.png

La température du point de rosée est toujours inférieure ou égale à la température ! Tu as dû faire un lapsus.

Du point de vue de la physique, et aussi bizarre que cela paraisse, il est possible d'avoir plus de 100 % d'humidité, et une température de rosée supérieure à la température s'il y a un retard à la vaporisation. Il peut y avoir sursaturation de la vapeur d'eau, parce qu'une gouttelette d'eau liquide a besoin d'un support (aérosol) pour apparaître.Mais ce phénomène semble difficile à mettre en évidence dans les relevés météorologiques. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du point de vue de la physique, et aussi bizarre que cela paraisse, il est possible d'avoir plus de 100 % d'humidité, et une température de rosée supérieure à la température s'il y a un retard à la vaporisation. Il peut y avoir sursaturation de la vapeur d'eau, parce qu'une gouttelette d'eau liquide a besoin d'un support (aérosol) pour apparaître.

Mais ce phénomène semble difficile à mettre en évidence dans les relevés météorologiques. default_mellow.png

Ca devient dur la... default_rolleyes.gif

Ce n'est pas la peine de se compliquer, la température de rosée est égale à la température extérieure lorsque l'humidité relative (RH) vaut 100%. L'humidité relative est un paramètre que l'on trouve facilement dans les données de GFS. Il est exceptionnel que GFS prévoie une humidité relative de 100 % ou plus.

Le problème est de placer un seuil d'humidité relative, au delà duquel, on considère que le brouillard est probable. GFS ne peut pas prévoir les brouillards locaux puisqu'il s'agit d'un modèle à plutôt large grille (0.5° d'angle). On peut améliorer la prévision en tenant compte de la couverture nuageuse, qui est également prévue par GFS. (Nuages bas + humidité importante => grande probabilité de brouillard). Les seuils doivent être ajustés probablement en fonction de la température (on n'a généralement pas de purée de pois à T>20 °C). Et pourquoi pas tenir compte de la vitesse du vent... Bon courage pour trouver les bons seuils.

Bon, après tests, je n'obtiens pas de bons résultats. De plus il m'est impossible de trouver le point de rosée dans les données GFS. Quelqu'un a une idée ?