Run999H Posté(e) 14 novembre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Le CDM40 annonce de fortes gelées jusqu'à dimanche avec des minimales allant de -1° sur la côte jusqu'à -6° dans les terres pour des maximales qui iront de 4° à 8° jusqu'à dimanche. Ensuite, la perturbation active qui traversera le département s'accompagnerait d'un net redoux avec 5° le matin et près de 10° l'après-midi! Pour la suite cela serait suivi d'un refroidissement avec retour des gelées à partir de mardi sous un ciel de traine actif puis qui s'affaiblit à partir de mercredi sous des températures maximales en baisse mais ils ne donnent pas de valeurs. L'indice de confiance de 3/5 tombe à 2/5 pour mardi et mercredi... Un redoux peut-être surestimé par MF? Possible quand même mais il y en aura un c'est clair! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 14 novembre 2007 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Pour le CDM31, beau et froid jusqu'à samedi. A partir de Dimanche, hausse sensible des temperatures avec quelques averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 LCM débloque, ils prévoient -7° à Toulouse pour vendredi... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 En tout cas le Run de GFS de 12z est tout simplement catastophique.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... Flux de SO bien doux à partir de Lundi..... j'éspère que c'est jut un RUN isolé! :!: /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 novembre 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 novembre 2007 En tout cas le Run de GFS de 12z est tout simplement catastophique.... .... Flux de SO bien doux à partir de Lundi..... j'éspère que c'est jut un RUN isolé! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas tout à fait un run isolé ... même s'il reste "extrême" par rapport à la version ensembliste. En effet, le GEFS est bien à la hausse sensible, quand même, avec un retour au dessus des normes assorti d'un flux de sud à compter de lundi. C'est quand même le coup dur, même si GFS fait quand même bande à part (du moins dans de telles proportions) par rapport aux autres modèles ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 14 novembre 2007 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Nous n'avons pas de chance sur ce coup là. Nous aurions pû avoir quelque chose de vraiment interessant. Nous allons passer de très peu à côté d'un bel episode neigeux. Comme quoi, en meteo, rien n'est jamais joué. Car maintenant, d'un potentiel à neige, nous pourrions nous retrouver avec des temperatures au dessus des normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 UKMO fiable en ce moment ne bouge pas lui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 GFS de 00z un peu moins cata que celui de hier.... le temps se radoucira mais rien d'execptionnel sauf une journée... Par la suite on voit bien que l'air froid ne sera pas trés loin et qu'il lui en faudra peu pour se retrouver sur la france... nouvelle coulée froide, trés trés loin à +384h mdr mais cela prouve bien que la situ n"est pas figé est bloqué! A suivre car je pense que sa va bouger en fil des RUN... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 novembre 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 novembre 2007 A priori la journée très douce pourrait être celle de mardi avec près de 18°C pour GFS ... Le vent d'Autan fort parait assuré lundi et mardi ... MF (CDM 31) évoquent des T proches de 12°c sur la période en question (on oublie les 7°C dont ils parlaient hier), mais ne poussent pas la douceur à ce point ... Pour autant leur bulletin est pour le moins laconique à compter de lundi ... Quant à la fiabilité, ils donnent 2/5, toujours à compter de lundi ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec possiblement un ciel de traine à averses mercredi ... Cette fameuse goutte froide donne du fil à retordre ... et elle va encore jouer les trouble fête ... A suivre ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 J'ai réalisé cette carte de comparaison des températures sur 48 heures, entre hier et demain pour le site MétéOuest. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce sera saisissant ! A + /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 15 novembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Plutôt bien fait ton site Guigui. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La goutte froide revient un peu plus vers nous d'après les modèles de ce soir mais elle a encore du chemin à faire... Un décallage de 200 ou 300 km plus à l'est est c'est le jackpot pour l'ouest ! Allez... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 novembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Plutôt bien fait ton site Guigui. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La goutte froide revient un peu plus vers nous d'après les modèles de ce soir mais elle a encore du chemin à faire... Un décallage de 200 ou 300 km plus à l'est est c'est le jackpot pour l'ouest ! Allez... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'année dernière ou il y a deux ans, je m'en souviens plus, une goutte froide à longé les côtes atlantiques, donnant 20cm sur le Bordelais... On remet ça?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un ptit effort! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 L'année dernière ou il y a deux ans, je m'en souviens plus, une goutte froide à longé les côtes atlantiques, donnant 20cm sur le Bordelais... On remet ça?? Un ptit effort! La situation l'année dernière était radicalement différente : D'une, je crois que la situation s'est passée le 24-25 Janvier 2007 : le rayonnement solaire bien moindre qu'actuellement, et la concentration en froid beaucoup plus importante et beaucoup plus bas en latitude. De deux, le flux de Nord était installé depuis quelques jours, avec un froid situé à toutes les altitudes. Bref, rien que ces deux situations font que la possibilté d'un épisode neigeux est très faible, et encore moins des quantités aussi importantes qu'en Janvier 2006. A 6h, Météo-France a placé 14 départements de l'Ouest de la France en vigilance de niveau orange (3/4) pour des chutes de neige et du verglas. A la réactualisation de 13h, les bulletins de suivi évoquaient une couche prévisionnelle au sol généralement comprise entre 3 et 8 cm en Basse-Normandie et Pays-de-la-Loire, mais localement entre 8 et 12 cm sur les collines exposées. Dans les départements plus au Sud, de Poitou-Charentes aux Landes, l'Institution prévoit une couche de l'ordre de 5 cm, pouvant atteindre 5 à 10 cm sur les Deux-Sèvres, les Charentes, la Gironde et les Landes.Cette vigilance est valable jusqu'à jeudi 0h de la Basse-Normandie aux Pays-de-la-Loire, et jusqu'à jeudi 6h du Poitou à l'Aquitaine. Malgrè tout, suivont les déplacements qui peuvent creer quelques surprises, la preuve aujourd'hui dans le Sud-est! Bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Pas de décalage de la goutte froide plus à l'Est pour ce nouveau RUn de 00Z... cependant rien de catastrophique par rapport aux RUN's précédant avec just une journée de grande douceur Mardi puis aprés nous serions dans les normes de saison voir méme un peu en-dessous... Entre 180H et +384H, GFS nous prévois divers goutte froide se positionnant sur la France avec des T°C assez froides...bien sur c'est trop loin mais bon cela prouve que la situation ne va pas étre figée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 16 novembre 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Bonjour, Effectivement la journée de mardi serait la plus "chaude" avec des T max oscillant entre 15 et 18°C ce qui contrastera avec celles que l'on connait actuellement. De plus, ce jour là, avec un vent d'Autan vigoureux, la T mini ne devrait pas descendre sous les 10°C. Une journée qui fera remonter, à elle seule, la moyenne du mois de novembre ! A titre de comparaison, la moyenne de la journée d'aujourd'hui (comme celle de demain du reste) devrait se situer, peu ou prou, aux alentours de 1°C ... (tn + tx : 2). A partir de mercredi, les T devraient repartir à la baisse, sous la pluie ... mais resteront dans les normes dans un premier temps. A courte et moyenne échéance, pas de retour du froid en vue ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Re bonjour, Je compte allez faire un tour du coté du col du pourtalet demain dans la journée, quelqun pourrait-il me dire si je vais voir de la neige?! Sur le bulletin MF neige des pyrénées ils disent que la neige est présente au sol à partir de 1400m (c'est quand méme bizarre vu qu'il à neigé plus bas avant hier /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et que il y à 10cm à 1800M.... Bref vu que le sommet du col se trouve vers 1650m cela veut dire quoi?? que j'aurais 5cm, 8cm?!... Si un observateur quelquonc à été sur le lieu ou à la méme altitude j'attend ces informations! Merci à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Et ben, dire que je me moquais de LCM qui prévoyait -7° à Chelle-Debat (65), on a eu -5.9°, pas si loin... Ils prévoient -9° pour demain... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 novembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Re bonjour, Je compte allez faire un tour du coté du col du pourtalet demain dans la journée, quelqun pourrait-il me dire si je vais voir de la neige?! Sur le bulletin MF neige des pyrénées ils disent que la neige est présente au sol à partir de 1400m (c'est quand méme bizarre vu qu'il à neigé plus bas avant hier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et que il y à 10cm à 1800M.... Bref vu que le sommet du col se trouve vers 1650m cela veut dire quoi?? que j'aurais 5cm, 8cm?!... Si un observateur quelquonc à été sur le lieu ou à la méme altitude j'attend ces informations! Merci à tous! Sur le 64, la neige est présente dès 1200m environ.... Si tu vas au col du pourtalet, tu auras de la neige mais pas beaucoup! Comme tu le dis entre 5 et 8 cm! Enfin je pense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 novembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Voyons le bon côté des choses pour ce qui est du redoux....Après ce froid intense, (-10°C prévu localement demain?) le vent devrait souffler très fort en altitude pour que le redoux s'installe, et avec l'effet de foehn, de très beaux lenticulaires pourraient se former sur les Pyrénées! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 novembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Bon, encore un temps assez calme sur ce topic! Pourtant, cette goutte froide pourrait provoquer une tempète sur les côtes Aquitaine et au pays basque, ainsi qu'en montagne, avec un possible 995HP OU 990HP sur le golfe de Gascogne...En montagne, l'effet de foehn pourrait être assez conséquent et faire envoler les T°C au pied des Pyrénées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 17 novembre 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Salut à tous les Sud-Ouestistes, Après les grands froids de cette semaine et encore de demain matin, la situation devrait largement s'améliorer dès lundi avec un très net redoux. Cependant, ce redoux devrait s'opérer de façon assez délicate par endroits, notamment de la Dordogne au Limousin et au Lot. Tout n'est pas encore calé, mais des flocons risquent bien de voltiger avant le redoux dans la nuit de dimanche à lundi, et surtout la pluie risque de pas mal verglacer avec des sols encore très froids. Cette situation ne durerait pas plus d'une heure en général, mais serait suffisante en temps pour entrainer des problèmes de circulation. MF prend d'ailleurs cette option, en parlant d'un risque de flocons ou de pluie verglaçantes sur la Dordogne, le Lot, la Corrèze, la Creuse et même l'Est de la Charente-Maritime. On peut s'attendre à un "lissage" de la zone dans les bulletins CDM de 7h demain, si la situation se confirme bien évidemment. Mon message paraît peut-être un peu "alarmiste" mais il ne l'est en aucun cas, d'autant plus que les précipitations ne devraient pas s'avérer bien virulentes dans la nuit de dimanche à lundi, sauf peut-être de la Gironde aux Charentes et en Dordogne. Aussi, je ne fais aucune allusion au Nord-Ouest de la France, ou là la situation s'annonce bien plus périlleuse notamment de la Normandie au NPDC. Le risque de phénomènes glissants est pour moi à exclure pour les régions situées au Sud d'une ligne La Rochelle - Bergerac - Rodez. Bien sur ça peut encore bouger, je referais un dernier point demain. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Méme si c'est malheureusement un peu loin, le week-end prochain est à surveiller, en effet la journée de samedi serait temporairement beaucoup plus froide avec des T°X qui ne dépasseraient pas les 6 à 8°c en journée associé à du -2 à -4°c à 850hpa en précédant l'arrivée de pluie par lOuest Dimanche.... Cette pluie devrait étre, et ça c'est vraiment rare, accompagnée d'un refroidissement en altitude dans la journée et les Tn pourraient étre autour du 0°C au sol avec des précipitations le matin.... je ne suis pas entrain de dire "qu"il risque neiger" vu l'échèance, mais il conviendra de suivre l'évolution de la situation au cas ou.... méme si la fiabilitée est trés mauvaise.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 novembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Méme si c'est malheureusement un peu loin, le week-end prochain est à surveiller, en effet la journée de samedi serait temporairement beaucoup plus froide avec des T°X qui ne dépasseraient pas les 6 à 8°c en journée associé à du -2 à -4°c à 850hpa en précédant l'arrivée de pluie par lOuest Dimanche.... Cette pluie devrait étre, et ça c'est vraiment rare, accompagnée d'un refroidissement en altitude dans la journée et les Tn pourraient étre autour du 0°C au sol avec des précipitations le matin.... je ne suis pas entrain de dire "qu"il risque neiger" vu l'échèance, mais il conviendra de suivre l'évolution de la situation au cas ou.... méme si la fiabilitée est trés mauvaise.... oui, espérons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 novembre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 18 novembre 2007 L'espoir fait vivre... de la prévision aussi "fine" à telle échéance reste assez scabreux et un terrain très glissant... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2007 Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Bonjour, Bon les amis, effectivement le RUN de 6Z de GFS est tout bonnement énorme pour le début de semaine prochaine avec une descente d'air froid par le Nord avec du -7 à -10°C à 850hpa et pas mal d'humiditée, ce qui donnerait de la neige mardi dans nos plaines lool.... Mais bon faut pas trop réver, c'est à J+6 malheureusement d'ici la semaine dernière GFS va surement retrouner sa veste, alors ne soyez pas trop optimiste... moi je reste sur mes gardes... On verra bien, à suivre.... Orage_Juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés