Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Ca y est la tramontane c'est réveillée... Elle devrait continuer a souffler demain et aprés demain, avec des températures fraiches donc notre ami windchill va être bien sympa.Pour vous donner une idée, tramontane moyenne prévue demain à 09h00 à 60km/h pour une temperature de 0 à 2.5°c windchill = -9°c et j'oublie les rafales pouvant atteindre les 100km/h (windchill = -11°c environ).

Il est important de noter la vigilance orange pour les provinces voisines catalanes pour des vents sup a 20m/s (72km/h) pour demain

A partir de samedi la tramontane laissera sa place au vent du sud voir marin pour les journées de lundi et mardi. Et sachant que pour les P.O le vent marin est sinonyme de redoux.

Deplus a la mi-semaine prochaine aux alentours du 22 un épisode pluvieux pourrait venir lécher le département. celui-ci est en place depuis plusieur run. les diagrammes témoignent de la tendance...

ps: épisode pluvieux certe mais engendrant moins de 10mm de pluie mais bon permettez moi de m'enflammer car 53mm depuis septembre dans ma localité ca fait vraiment peur pour la saison la plus pluvieuse de l'année...

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi je dirais a vu de nez une LPN autours de 500-600 metres ( apres va falloire se mefier des phénomènes d'isothermies qui peuvent ponctuellement baisser la LPN ) et des quantitées assez importantes en montagne et pas mal de pluie en pleine a priori principalement la facade est.

ça s'annonce bien perturbé sur la corse demain avec de la pluie probablement des orages et en soirée le vent de nord est va se renforcerce temps perturbé pourrait se prolonger vendredi concernant les températures a la baisse mais pas de neige en vue sur la cote dans le meilleur des cas 700 mètres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le run 18z de gfs qui est en train de sortir on voit que la période la plus propice à de possibles chutes de neige à basse altitude dans le 06,83, extrême est du 13 serait pour demain soir et de la nuit de jeudi à vendredi...

Normal me direz-vous vu que 90% des chutes de neige se produisant ici débutent dans la nuit ce que j'ai toujours trouvé étonnant!

N'y aurait-il pas une petite explication à cela?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit et à demain! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le run GFS 18Z les précipitations s'étendent de façon plus significative vers l'est 13 en fin de journée et début de nuit suivante.. Marseille a même à présent la possibilité de voir voltiger quelques pauvres flocons..

RDV demain !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Météo-France a décidé, ce matin 6h00, de lancer une alerte de niveau 3/4 sur les deux départements Corses en raison des chutes de neige qui devraient se produire à basse altitude (à partir de 400/500m) en cours de journée de Jeudi jusqu'à Vendredi.

15112007vigimforagesviojv8.gif

Bulletin émis le jeudi 15 novembre 2007 à 06h00

Date et heure du prochain message : jeudi 15 novembre 2007 à 16h00

Numéro : 1511SE01

Type d'évènement : Neige-Verglas

Début d'évènement prévu le jeudi 15 novembre 2007 à 16h00

Fin d'évènement prévue au plus tôt le vendredi 16 novembre 2007 à 21h00

Début de suivi pour : Corse-du-Sud, Haute-Corse

Situation actuelle et données observées :

Un dépression commence à se creuser en Méditerrannée. Les conditions météorologiques vont se

dégrader en Corse. Des averses orageuses interressent déjà essentiellement l'est de l'île.

Evolution prévue :

Les averses orageuses vont devenir plus fréquentes.. Dès le milieu de la journée le caractère

orageux sera plus maqué et le sintensités pluvio neigeuses plus fortes. La limite pluie neige

se situe vers 500 à 700 mètres. En soirée de jeudi et en nuit suivante la limite pluie neige

restera basse vers 600 mètres. De plus ces précipitaions neigeuses s'accompagneront d'un fort

vent d'est rendant les cumuls au sol pus variables encore.

D'ici vendredi matin on attend des cumuls de l'ordre de:

Vers 600 mètres 10 à 20 cm de neige fraîche côté oriental, 5 à 10 cm côté occidental.

Vers 1200 mètres, 30 à 50 cm côté oriental, 15 à 30 cm côté occidental.

A de plus basses altitude il pleuvra, les cumuls de pluie seront conséquents, avec des intensités

temporairement remarquables pouvant donner 50 à 80 mm ponctuellment plus sur l'ensemble de

l'pisode.

L'activite pluvio neigeuse s'atténuera progressivement de vendredi dans l'après midi.

Qualification de l'évènement :

Premier épisode neigeux de la saison nécessitant vigilance.

Sur le run GFS 18Z les précipitations s'étendent de façon plus significative vers l'est 13 en fin de journée et début de nuit suivante.. Marseille a même à présent la possibilité de voir voltiger quelques pauvres flocons..

RDV demain !

Je viens de le signaler de façon plus sommaire dans le topic observation mais GFS 00Z a renforcé les précipitations

et a confirmé l'extension de l'épisode neigeux sur tout l'est des BDR en fin d'apm ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour MF, pas de renforcement des précipitations ni extension plus importante.. et ce ne serait plus que de la pluie..

Perso, à la vue des observations et des derniers modèles, je pense que si précipitations il y a dans le Centre et haut Var ou sur l'est des Bdr cela se fera sous forme solide dès 300M et pas trsè loin des zones littorales en fin de journée ...

A suivre..

J'ai le même avis concernant le retour d'Est, au vu de ce qu'il se passe ce matin, il a peut-être été sous-estimés et surtout les précipitations se font sous forme de neige plus bas que prévu. Il ne m'étonnerait pas qu'il neige en fin d'après-midi sur l'Est du 13 même vers 300 mètres si bien sûr il y a précipitation. MF 13 parle d'averses de neige faible au-dessus de 500 mètres pour l'aprem.

En effet cela semble plutot bien se décanter pour l'instant avec le dernier gfs qui renforce les précipitations pour l'est du 13 en soirée...

La journée va être passionnante à suivre!

Va-t-on voir les premiers flocons de l'hiver?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai le même avis concernant le retour d'Est, au vu de ce qu'il se passe ce matin, il a peut-être été sous-estimés et surtout les précipitations se font sous forme de neige plus bas que prévu. Il ne m'étonnerait pas qu'il neige en fin d'après-midi sur l'Est du 13 même vers 300 mètres si bien sûr il y a précipitation. MF 13 parle d'averses de neige faible au-dessus de 500 mètres pour l'aprem.

Difficile en effet de penser que la LPN se situe à 500 metres quand on voit sur les modeles a fines mailles que l'isotherme 0 degres devrait etre autour de 400-500 metres.

En l'etat actuel des choses, les zones les plus à risques semblent etre la sainte baume, arriere var jusqu'à la partie orientale de la sainte victoire. Cumuls annonçé par les modeles, environ 5 mm et isotherme 0 compris entre 300 et 500 metres donc LPN compris entre plaine et 300 metres.

A noter que le dernier GFS est monstrueux !

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

On va voir comment ça se passe réellement mais si ça neige bien, plus que prévu et plus bas que prévu ça ne fera qu'un exemple de plus dans la liste déjà longue des sous estimations dans ce genre de configuration (Bolam à la ramasse sur ce coup)...En gros ce ne serait pas l a1ère fois que la neige irait plus loin et plus bas que modélisé...On ne va pas se plaindre non plus default_flowers.gif

En tout cas depuis Aix sous un ciel bleu froid et limpide la barre de nuages neigeux se rapproche grandement telles les dents blanches d'un grand requin... default_rolleyes.gif

Et sa pince dure ce matin...

A+!

Alex.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

franchement mes amis du SE vous êtes trés fort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> même pas un cévenol à l'automne et vous avez déjà un peu de neige default_sorcerer.gif

c'est bien de l'eau qu'il vous faut default_laugh.png

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

franchement mes amis du SE vous êtes trés fort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> même pas un cévenol à l'automne et vous avez déjà un peu de neige default_sorcerer.gif

pou l'instant c'est LR qui est à la ramasse une compensation lundi même si c'est de la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

On laisse la neige passé mais après on attaque les choses sérieuses... un bon arrosage semble se dessiner vers le milieu de semaine prochaine !

Je reve ou gfs voit la neige atteindre l'ouest du 13 en fin d'apres midi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit effort encore pour voir arriver la neige jusqu'a Nimes default_sorcerer.gif . Mais bon vue le mistral qui souffle c'est pas gagné.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Un petit effort encore pour voir arriver la neige jusqu'a Nimes default_sorcerer.gif . Mais bon vue le mistral qui souffle c'est pas gagné.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous nous envoyez jamais vos pluies on ne va pas vous filer la neige en plus non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">nico26 sur l'arrosage de la semaine prochaine c'est à voir car en deux jours de modèles l'épisode a oscillé de lundi à vendredi et de 5mm à 80 alors avec ça bon courage mais surtout rien est acquis (surtout si nos amis de l'ouest du Rhône se la jiuent encore perso default_laugh.png

A+!

Alex.

Un petit effort encore pour voir arriver la neige jusqu'a Nimes . Mais bon vue le mistral qui souffle c'est pas gagné.
selon gfs les precipitations ne traverseraient pas le rhone...... mais je ne crois pas a un decallage jusqu'a l'ouest du 13 vu le mistral qui souffle en tempete default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

On laisse la neige passé mais après on attaque les choses sérieuses... un bon arrosage semble se dessiner vers le milieu de semaine prochaine !

Au vu du dernier run et de la confirmation depuis 2 -3 jours sur les diagrammes, il semblerait come tu le dis que le LR sera arrosé durant a partir de la deuxième moitié de la semaine prochaine. y a plus qu'a attendre

ps: La vigilance orange en corse pour le risque de neige confirme bien que les vigilance sont adaptées en fonction du département concerné... cf: la vigilance concerant le coup de vent de la derniere foi...

nico26 sur l'arrosage de la semaine prochaine c'est à voir car en deux jours de modèles l'épisode a oscillé de lundi à vendredi et de 5mm à 80 alors avec ça bon courage mais surtout rien est acquis (surtout si nos amis de l'ouest du Rhône se la jiuent encore perso default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca je ne te le fait pas dire... le point positif pour le moment c'est que l'ensemble des modèles voyent une situations favorable entre mardi et samedi... après la chronologie, la durée et les régions... on attendra mais avec cette goutte froide on n'a pas finie de s'arracher les cheveux c'est sûr lol

franchement mes amis du SE vous êtes trés fort default_wub.png même pas un cévenol à l'automne et vous avez déjà un peu de neige default_blink.png

c'est bien de l'eau qu'il vous faut default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin quelqu'un qui me comprend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais bon apparemment les cieux nous ont entendu, changement de décor la semaine prochaine!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...