Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Les pluies ne cessent depuis 12h de se régénérer sur les monts du Cantal, déversant de belles quantités d'eau en Limagne default_w00t.gif .

Tout ça me rappelle un jour d'orages cet été où les orages se formaient également dans le Cantal au même endroit, et les pluies fûrent là aussi abondantes en Limagne.

Actuellement une forte averse vient de passer, laissant 4.6 mm de plus en 20 minutes, et une pluie faible continue a pris le relais.

Il y a encore de la réserve pour les prochaines heures on dirait, bien que cela puisse s'arrêter à tout moment.

29.0 mm depuis ce matin 6h, pas mal pour une journée de Novembre ! Presque ce qu'il tombe en un mois normal (36 mm).

Sur Saint-Etienne/Bouthéon aujourd'hui : 0.2 mm ! Et un vent de Sud qui est resté fort...

Effectivement je m'en souvient c'était courant juin (le 14 juin) ou pas moin de 6 orages sont passées sur Clermont.C ce fut la même situation !

28.5 mm pour cet épisode pas mal default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement je m'en souvient c'était courant juin (le 14 juin) ou pas moin de 6 orages sont passées sur Clermont.C ce fut la même situation !

28.5 mm pour cet épisode pas mal default_sorcerer.gif

Oui en effet c'est ça.

Super cumul donc en un peu plus de 24 h : 43 mm de hier 6h00 à ce matin 8h00 !

Dont 13.9 mm tombés cette nuit après minuit.

Les sols sont totalement saturés d'eau, ça fait plaisir, on va pouvoir passer l'hiver tranquile en effet default_flowers.gif . Mais bon si ça pouvait continuer cet hiver sous forme de neige ça serait cool !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie modérée à forte sur le Sud de Sainté.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43 mm default_blink.png ca commence afire visiblement la Limagne a plus recu que l'ouest de Clermont

37mm pour Royat. Pas mal de recevoir la totalité de la pluvio d'un mois de novembre en 24h default_sick.gif !

Tn: 6.1°C, Tx: 12.7°C, T°actu: 8.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Un cummul provisoire pour la ville thoupie42?

Bon, je ne m'appelle pas Pierric mais je tente une réponse. Gotman42 relève pas loin de 40 mm à 5 km au NE de la ville et il est tombé une vingtaine de mm à Bouthéon, à 15 km au NW. Disons qu'on doit "tourner" autour d'une trentaine de mm pour Sainté même. Et il pleut toujours pas mal avec environ 9°...G.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ok merci, il reste de la réserve pour vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> "les 50mm" sont possibles? probables?

Possibles et probables aurais-je tendance à dire... On devrait y voir plus "clair" dans 24h. Je ne pense pas être exagérément optimiste, mais sait-on jamais default_ermm.gifG.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence a avoir des doutes par rapport a mon pluvio là 37mm pour royat 40 aux martres 28.5 pour moi vous trouvez pas ca bizarre?

c'est vrai que c'est bizarre, pas que t'es moins qu'en limagne, ça c'est possible, mais que t'es beaucoup moins qu'a royat situé a deux pas de chez toi, c'est plus étrange.

Qu'est ce que tu as comme pluvio, un manuel ou un électronique, si c'est un électronique, parfois ça déconne, sur mon ancienne WS 2300, le pluvio déconnait de 20 % quand meme, donc si t'as un éléctronique, va t'acheter un pluvio en plastique a 5 euros et compare, sinon ça peut etre aussi l'emplacement ou alors il y a en effet peut etre moins plu.

Sinon belle journée douce, sans vent, sans pluie, l'été quoi avec une tx de 12,8° et une Tn de 8,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pluvio manuel après observation il est tombé 30mm sur clermont au metar donc ca parait fiable quand meme malgré un doute.

Emplacement niquel je pense éloigné de 6-7 mètres minimum du premier obstale (un arbuste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un cumul provisoire pour la ville thoupie42?

Habitant en appart, je ne possède pas de pluvio. Je me base donc sur les autres stéphanois de la ville ou de l'agglo en possédant un, ce qu'à fait et bien fait Guillaume pour te répondre default_ermm.gifActu, pluie modérée sur le Sud de Sainté. Petite accalmie à prévoir d'après le radar ? : http://pagesperso-orange.fr/fiflot/cariboost1/crbst_3.html

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pluvio manuel après observation il est tombé 30mm sur clermont au metar donc ca parait fiable quand meme malgré un doute.

Emplacement niquel je pense éloigné de 6-7 mètres minimum du premier obstale (un arbuste).

Si c'est un pluvio manuel, y a pas de raison que tes relevés soient faux...

Moi je fais comme l'explique jerome limagne 63, j'ai un pluivio éléctronique, et je compare avec un pluvio manuel ensuite. Comme ça si je vois une différence, comme ça m'est arrivé il y a quelques mois, je sais qu'il est temps de laver le pluvio éléctronique. C'est qu'à force il y a des mousses et autres débris qui finissent par fausser les relevés en s'accumulant...

Non je ne vois pas le problème pour ton pluvio, mais après tout c'est pas sûr qu'il y en ai, car hier soir les précipitations se faisaient surtout sous forme de fortes averses, et sur de gros cumuls on peut voir des différences qui semblent importantes comme pour toi. En plus s'il n'est tombé que 30 mm au metar de Clermont ça paraît tout à fait plausible.

Ba voilà finalement il va sans doute pleuvoir au moins autant à Saint-Etienne qu'en Limagne, mais avec une différence de 24 h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pluvio manuel après observation il est tombé 30mm sur clermont au metar donc ca parait fiable quand meme malgré un doute.

Emplacement niquel je pense éloigné de 6-7 mètres minimum du premier obstale (un arbuste).

Le cumul pour Aulnat sur l'ensemble de l'episode est de 35mm. Je n'ai pas le relevé des Cezeaux mais il me semble que le cumul soit supérieur à 35mm. Pour en avoir le coeur net il faudrait que Bart63 nous donne ses relevés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

pas de pluvi non plus mais bon cumul sa fera du bien il en manqué comme on dit ici c'est de l'or qui tombe sinon pour ce qui est de la temperature c'est 5,7°c. J'ai vu à la meteo qu'il prevoyait une limite pluie/neige vers 1500m voir 1200m pour le sud est DE la haute loire. Nouvelle "offensive hivernale" pour ce week end?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite pluie tombe faiblement depuis près d'une heure, mais rien de significatif pour le pluvio pour l'instant. On est à la limite Ouest de la puissante masse pluvieuse qui touche la vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pluie modérée/forte toute cette journée de manière plus ou moins continue, continue depuis 18h30.

Cumul pour ce 22/11 : 142 mm

Cumul épisode : 304 mm.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pluie modérée (forte par moments) et persistante. La routine quoi... default_dry.png

Température oscillant approximativement entre 7° et 7.5°.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour à tous !

Cumul de l'épisode sur la région de Langeac: 63mm

L'allier est bien montée et tous les petits ruisseaux sont en crus !

Surprise ce matin en montant à Saugues, de la neige ! paysage grisonnant dès 950m, bien blanc dès 1100m !

3°C sur le plateau à 7h30 default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La nuit a été très pluvieuse sur le Sud de Sainté. Je ne l'ai pas vu mais entendu car réveillé à de nombreuses reprises par la pluie qui frappait mes volets. Les cumuls sur l'agglo stéphanoise doivent être de l'ordre de 50 à 70mm depuis le début de l'épisode mercredi soir. En attendant des chiffres plus officiels.

Actu, le ciel est couvert et la pluie a cessé (quelques gouttes) depuis 7h/7h30. L'ambiance s'est rafraîchie et effectivement la neige est tombée sur certains secteurs du Massif Central comme ici aux Estables (1350m) : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=webcam . A noter que ce matin les sommets du Livradois étaient également blancs et que des giboulées de neige tombaient vers 1000m d'altitude sur le secteur d'Yssingeaux. La neige n'était pas prévue si basse par les modèles ?

Edit 9h : le sommet du département de la Loire (Pierre-sur-Haute - 1634m) dans les monts du Forez est bien blanc ce matin au dessus de 1400m. Pour le massif du Pilat, impossible d'apercevoir les sommets encore dans le brouillard à 9h.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il a neigé également en Lozère (côté Châteauneuf de Randon 1285m en Margeride)5à10 cm

sur les coups de 4h du matin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Mende il a continué de pleuvoir une bonne partie de la nuit et mon pluvio a 'avalé' 26,9mm

de + après mes relevés qui étaient de 22,2 à 20h30. Peut- être un peu optimiste ...comme me dira Vincent default_huh.png

C'était bien agréable tout cela default_sorcerer.gif

Actu la T° est de 5.9°

Tn est de 2.8°

Pression :1014,4 hPA

Hr :90%

Vent faible NO

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

En effet réveil sous la neige ce matin à partir de 1100m, bien poudré dès 1200m 1300m. Un peu sur le devès, mais l'essentiel sur le massif du Mézenc qui a du prendre une bonne couche, surtout à partir de la maison forestière??

L'épisode pluvieux, hier après midi, une bonne partie de la nuit a laissé 52mm au pluvio. Tn : 0,5°, actu 6° et ciel avec éclaircies. Vent faible NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

La nuit aura donc été fort pluvieuse et Jmk, du côté de Solaure (quartiers S de la ville, 610 m), relève 60 mm pour l'intégralité de l'épisode.

http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluienovembre2007.html

Actu le ciel est gris, lâchant quelques gouttes, et il fait environ 9°.

Vers 13h50 :

23110710.jpg

23110711.jpg23110712.jpg23110713.jpg23110714.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

10cm de fraîche aux Estables en Haute-Loire au dessus de 1450m sachant que ce n'était pas vraiment prévu par les modèles. Ce sont les snowkiters qui vont être contents : http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/340.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...