Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

La pseudo perturbation est passée sans laisser un mm.

Tx 10.6

Tn 4.4

T actu 6.2°C

ciel couvert même pas UNE averse ...

GFS prévoit un froid plus vif en fin de semaine, même si l'échéance est lointaine ce froid serait accompagné de précipitation donc a suivre

• Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La pseudo perturbation est passée sans laisser un mm.

Tx 10.6

Tn 4.4

T actu 6.2°C

ciel couvert même pas UNE averse ...

Pourquoi tu pensais vraiment que tu aurait un peu de pluie, tu n'est pas naif a ce point quand meme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( humour ), quoique sur chamalieres' c'était encore dans le domaine du possible, en limagne beaucoup moins.

aujourd'hui, gris et vent modéré a fort de NO tn de 6,6° tx de 10,4° actu : 7,2°

J'esparais toujours pour l'averse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon il devrait y avoir des précipitations en milieu de semaine prochaine et même "surement" de la neige... en plaine.

EDIT

T°C actu 4.8

tn du jour 4.4°C sans doute battu dans les prochaines minutes, ciel clair

Pourquoi tu pensais vraiment que tu aurait un peu de pluie, tu n'est pas naif a ce point quand meme default_sleeping.gif ( humour ),

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_sorcerer.gifdefault_w00t.gif

quoique sur chamalieres' c'était encore dans le domaine du possible, en limagne beaucoup moins.

aujourd'hui, gris et vent modéré a fort de NO tn de 6,6° tx de 10,4° actu : 7,2°

Rien sur Clermont, pas de surprise donc.

Heuuu, si même cette année on fini en déficitaire sur Clermont (alors que fin aout on était vraiment parti pour de l'excedentaire), je me demande quel type d'année méteorologique il faudrait pour avoir un vrai bel excedent... Enfin, si, je sais : orage à gogo en été et épisodes Méd. debordant ici en automne/dédut d'hiver (comme en...2003 et les 100 mm de décembre).

Wait en see...

Cette fois, pas de doutes, je rentre mes plantes frileuses ce WE (comme d'hab je grapille des semaines, voire des mois parfois sur la date de première Tn négative d'Aulnat default_ermm.gif )

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ciel relativement nuageux et environ 3.5° actu.

A 16h12 :

09110710.jpg

G.

default_rolleyes.gifdefault_cool.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^_^

Rien sur Clermont, pas de surprise donc.

Heuuu, si même cette année on fini en déficitaire sur Clermont (alors que fin aout on était vraiment parti pour de l'excedentaire), je me demande quel type d'année méteorologique il faudrait pour avoir un vrai bel excedent... Enfin, si, je sais : orage à gogo en été et épisodes Méd. debordant ici en automne/dédut d'hiver (comme en...2003 et les 100 mm de décembre).

Wait en see...

Cette fois, pas de doutes, je rentre mes plantes frileuses ce WE (comme d'hab je grapille des semaines, voire des mois parfois sur la date de première Tn négative d'Aulnat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui, mais a aulnat il a quand meme vraiment pas beaucoup plus par rapport a la limagne ( vers chez moi au moins ), je me rappelle de 2 orages violent chez moi en mai - juin ( 35 et 38 mm ) qui ont laissés 0 et 3 mm a aulnat. L'inverse n'est pas arrivé une fois de l'été. Un ami agriculteur m'a dit qu'il avait comptabilisé pile 600 mm fin octobre, ça me parrait trés probable.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle tempête de Nord sur les Cévennes avec 152 km/h en rafales (104 de vent moyen) à l'Aigoual. Le tout par -3°C...

Pluie très faible ce soir, depuis 21h45 environ. Ce n'est plus que de la bruine maintenant. Petite averse également en fin de nuit dernière, juste histoire de mouiller à peine le sol...

En bref rien de mesurable pour le pluvio aujourd'hui (donc <0.5 mm), vers 0.3 ou 0.4 mm je dirais.

Actu avec la bruine il fait bien pas bien chaud : 4.8°C

Vent assez désagréable et frais aujourd'hui, et pression qui est bien remontée : 1029.3 hPa actu.

Petite bulle de "chaleur sur Clermont 0°C a Saint Etienne peut etre que les nuages vont s'en aller a voir pour la gelée mais c'est possible.

En effet il fait 0°C à Sainté, pourtant le ciel est couvert ! Mais il n'a fait que 8°C à peine au plus chaud de la journée à Saint-Etienne-Bouthéon, contre 10.6°C à Aunat et même 11.5°C chez moi. Mais c'est vrai que la "douceur" semble faire de la résistance sur Clermont avec 6°C à 23h, et 6.2°C aux Cezeaux actuellement ! 4.4°C aux Martres de Veyre, un peu plus dans la campagne...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet il fait 0°C à Sainté, pourtant le ciel est couvert ! Mais il n'a fait que 8°C à peine au plus chaud de la journée à Saint-Etienne-Bouthéon, contre 10.6°C à Aunat et même 11.5°C chez moi. Mais c'est vrai que la "douceur" semble faire de la résistance sur Clermont avec 6°C à 23h, et 6.2°C aux Cezeaux actuellement ! 4.4°C aux Martres de Veyre, un peu plus dans la campagne...

Et je rajouterais qu'il y a eut un phénomène très localisé de bruine verglaçante hier soir sur le nord-est de l'agglomération de Saint-Etienne (Sorbiers, La Talaudière). Cela s'est produit par une température de l'ordre de -1°C (il était 22h). Ma voiture (essuie-glaces, portières) était prises dans une petite croûte de glace. En faisant le trajet en direction de Saint-Etienne (quartier du Soleil, NE de la ville), la température est repassé dans le positif avec 1°C là-bas et pas de phénomène de bruine, ni de gel. En tout cas, ce fut assez suprenant.

A 1h du matin, quand je suis reparti du Soleil il faisait 2°C et 0°C en arrivant à Sorbiers. La température avait donc eut le temps de remonter entre temps avec un dégel là où il avait gelé (autour de chez moi), le tout à la "faveur" d'un ciel qui s'était couvert.

Actuellement, ciel couvert par un voile de nuages assez peu épais.

Belle gelée ce matin avant que le ciel ne se couvre, avec -1.4°C.

Actu donc ciel bien couvert, vent faible et 6.8°C (pas trop froid...)

Hier soir il y a eu de la pluie très faible puis de la bruine, mais il faisait autour de 4.5°C. Ce matin par contre, il devait y avoir localement un peu de verglas avec la gelée et les routes humides.

C'est toujours la tempête en haut de l'Aigoual, avec des rafales à plus de 130 km/h, et autour de -3°C.

Par contre un truc étrange (que je n'arrive pas à expliquer en tout cas), c'est qu à 11 h, -2.7°C et 80% Hr, normal, mais à 9h, -2.5°C (pareil quoi) et 33% hr ! Pourtant le vent n'a pas changé de force ni de direction... Ainsi, le point de rosée est passé en 2 h de -16.5°C à -5.7°C !

Je ne comprend pas cet assèchement temporaire de l'air, ni pourquoi la température n'ai presque pas augmenté à ce moment... Si quelqu'un peut m'éclairer.

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ici dans les environs du chambon sur lignon (43) a environ 1090m d'altitude ciel bien couvert avec averse de gresil insignifiante. temperature de -1° à 9h. Le vent c'est calmé et est desormais quasi nul. La neige ce fait attendre... peut etre pour la semaine prochaine?

Belle gelée ce matin avant que le ciel ne se couvre, avec -1.4°C.

Actu donc ciel bien couvert, vent faible et 6.8°C (pas trop froid...)

Hier soir il y a eu de la pluie très faible puis de la bruine, mais il faisait autour de 4.5°C. Ce matin par contre, il devait y avoir localement un peu de verglas avec la gelée et les routes humides.

A Chamalières Tn 0.5°C avant l'arrivée des nuages comme tu le précise.

Et Tx aux alentours de 10°C avec quelques éclaircies...

Vent assez vif, mais surtout apportant une impression de fraicheur...

Pensez-vous que nous pourrions gouter a quelques flocons la semaine prochaine sur le Massif Central?

Vent assez vif, mais surtout apportant une impression de fraicheur...

Pensez-vous que nous pourrions gouter a quelques flocons la semaine prochaine sur le Massif Central?

C'est encore lointaint, mais de la neige pourrait tomber jusqu'en plaine Jeudi prochain (source : http://www.lameteo.org/meteo-76.html ). A suivre donc, mais ça pourrait être interressant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Données du jour : Tn -1.4°C; Tx 9.4°C; 0.3 mm (faibles ondées de ce soir)

Actu 7.6°C.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Petit tour par mon col préféré ( croix st Robert) ce matin, pas de neige mais environs 3 à 5 cm de glace sur les barbelés et autres piquets, je posterais quelques photos ce soir.

Autre chose, il y a du nouveau pour la rencontre Massif Central /index.php?showtopic=22940&st=0&gopid=593998'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry593998

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le mode hiver a du mal à se mettre en place sur les sommets du Pilat au dessus de Saint-Etienne. Les précipitations sont restées faibles depuis vendredi et l'air froid ne s'est pas autant installé que sur l'Est de Rhône-Alpes. De plus, le très léger redoux de la nuit a suffi à faire fondre le givre visible hier matin depuis la vallée du Gier. Au sol, quelques restes bien humides du saupoudrage neigeux tombé vraisemblablement hier en fin de journée. Conditions météo à 11h20 et à 1427m lors de la prise de vue : +0,5°C _ rafales de NO 35/40km/h _ Windchill min : -6°C _ brouillard dense.

DSC03428_copibib2.jpg

Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...