Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Guillaume pour tes photos ! L'ambiance reste donc bien hivernale sur Sainté avec en toile de fond le Pilat enneigé :

1611071wcx2.jpg

Pierric

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours pas de dégel aujourd'hui avec -0.9°C actuellement.

Il neigeoté aux alentours de 16h00.

Cordialement Romain

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel couvert toute la journée, la bise est faible ce soir. Tn -2,1°C

Tx 1,2°C

.

Léger dégel donc, actuellement -0,6°C.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

De rien Pierric, c'est quasiment mon loisir favori default_rolleyes.gif

Ciel couvert, petit vent de N et environ -1.5° actu. Brrr...

18h18 :

16110711.jpg

18h25 :

16110710.jpg

G.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Toujours pas de dégel aujourd'hui avec -0.9°C actuellement.

Il neigeoté aux alentours de 16h00.

Cordialement Romain

Et bien chez moi, contrairement au reste de l'agglomération, ça a dégelé cet après-midi avec une Tx de... 0.1°C default_rolleyes.gif Autant dire que ce n'est pas une journée sans dégel dans les statistiques mais dans les faits oui : on est passé au dessus de 0°C à peine quelques minutes et l'impression était nettement plus froide avec le vent de nord. Il y a encore des traces de neige ici mais pas partout (cela dépend de l'exposition).

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Aujourd'hui presque qu'aucun nuages avec ce matin une Tn de -2,8°C

et une Tx de 1,3°

C.

Température actuelle de -1,8°C

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du beau temps ce matin puis le ciel s'est rapidement couvert peu après la mi journée .

Tn de - 5,7 °C

, Tx de - 0,7 °C

. Actuellement , couvert , la temperature ne bronche pas , - 1,8 °C

.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui enfin surtout la bise qui souffle sans coup férir, l'influence de la température du lac doit être négligeable ici. En tous cas, même s'il ne gèle pas sous abri, c'est l'hiver sur les bords du Lac du Bourget avec -3 à -5 en ressenti. Il faisait "meilleur" à Grenoble malgré le gel ce matin.

Pour dire que la température du lac doit être négligeable à Voglans en cas de bise (le lac est au nord dans une vallée étroite), il ne faut pas habiter ni avoir habité la vallée... default_dry.png

Ceux qui sont du crus le savent... et même certains qui sont au-delà (n'est-ce pas cedski) ?

La bise a soufflé dans toute la région, mais c'est Voglans qui est au-dessus plus que les autres, bizarre ?

De même, en décembre 2005 si mes souvenirs sont bons, toute la France ou presque était en-dessous des normes et souvent nettement du fait d'un mois particulièrement "bisé" : toute sauf une petite tâche bleue près du lac du Bourget, à Voglans... qui était au-dessus des normes (d'ailleurs, je l'avais laissé entendre avant même que la carte ne sorte, car à Voglans, la bise a tendance à réchauffer la température moyenne quand ailleurs elle l'a fait logiquement baisser, surtout en début d'hiver).

Il doit être facile de retrouver la carte.

Il est évident que Challes est plus proche de l'agglo de Chambé météorologiquement parlant ( et géographiquement) que Voglans qui pourrait être rapproché d'Aix-les-Bains notamment en cas de neige.

Mais bon si la station officielle est à Voglans c'est parce qu'il y a un aéroport, si l'aéroport était à Challes, la station serait à Challes : c'est avant tout une affaire d'argent... Voglans sert à l'aéroport et aux touristes bien plus qu'à l'agglo de Chambéry et ses habitants, même s'il est intéressant de voir la température près du lac...

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Bonjour,

Aujourd'hui presque qu'aucun nuages avec ce matin une Tn de -2,8°C

et une Tx de 1,3°

C.

Température actuelle de -1,8°C

pas plus froid que ça à bourg? chez moi -7°C vers 6H30 ce matin sur la rerrasse à l'ouest. ce soir le froid revient assez vite.

Posté(e)

tn -7,4

tx 4,0 sous un ciel nuageux toute l'après-midi

temp actu -2,0

-7°C mais à 6H30! mon oncle qui a un terrain dégagé au bord du village me reporte plus de -8 ou -9 un peu plus tard. c'est froid pour la saison ça!

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

-7°C mais à 6H30! mon oncle qui a un terrain dégagé au bord du village me reporte plus de -8 ou -9 un peu plus tard. c'est froid pour la saison ça!

non cela arrive assez souvent par ici

Posté(e)

sur la carte infoclimat y en a un qui abuse! tornade dans le sud-ouest; neige en bretagne; et 41° en bourgogne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le tout par la même personne!

Finalement le soleil a bien chauffé cet apm et la Tx est positive du coup

Tn -8.1°c

Tx 0.6°c

Actu -2.4°c

ciel couvert à 70%

à noter à chamonix un beau Tn de -11.7°c et Tx de -1.4°c

@+

Pour dire que la température du lac doit être négligeable à Voglans en cas de bise (le lac est au nord dans une vallée étroite), il ne faut pas habiter ni avoir habité la vallée... default_mad.gif

Ceux qui sont du crus le savent... et même certains qui sont au-delà (n'est-ce pas cedski) ?

La bise a soufflé dans toute la région, mais c'est Voglans qui est au-dessus plus que les autres, bizarre ?

T'as l'esprit moqueur aujourd'hui Oozap default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.C'est à Voglans que la bise a soufflé le plus fort cette nuit et surtout, cette bise était chargée. C'est vrai qu'elle souffla aussi sur Satolas, mais sous un ciel parfaitement clair alors qu'à Voglans, d'après les observations, la nuit était très nuageuse. D'où la différence. Bien sûr que le lac influence la météorologie des secteurs à proximité, mais lorsque des éléments primordiaux comme le souffle du vent et la couverture nuageuse sont si marqués, je pense que la température de l'eau est négligeable.

Sinon j'ai habité un an à Chambéry mais je suis reparti. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De même, en décembre 2005 si mes souvenirs sont bons, toute la France ou presque était en-dessous des normes et souvent nettement du fait d'un mois particulièrement "bisé" : toute sauf une petite tâche bleue près du lac du Bourget, à Voglans... qui était au-dessus des normes (d'ailleurs, je l'avais laissé entendre avant même que la carte ne sorte, car à Voglans, la bise a tendance à réchauffer la température moyenne quand ailleurs elle l'a fait logiquement baisser, surtout en début d'hiver).

Il doit être facile de retrouver la carte.

Oui, ce serait logique si le mois a été fortement bisé. Voglans est particulièrement exposé, la nébulosité est plus importante qu'ailleurs, les minimales sont donc plus élevées. Tout est logique puisque météorologique comme disait Alain. Après, en poussant davantage, le lac n'est sans doute pas étranger à ces nébulosités accrues.
Il est évident que Challes est plus proche de l'agglo de Chambé météorologiquement parlant ( et géographiquement) que Voglans qui pourrait être rapproché d'Aix-les-Bains notamment en cas de neige.

Mais bon si la station officielle est à Voglans c'est parce qu'il y a un aéroport, si l'aéroport était à Challes, la station serait à Challes : c'est avant tout une affaire d'argent... Voglans sert à l'aéroport et aux touristes bien plus qu'à l'agglo de Chambéry et ses habitants, même s'il est intéressant de voir la température près du lac...

Vi. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Qui est monté aux Sept Laux aujourd'hui ? car demain après midi, je monte et je voudrais savoir si sans pneus neige je peux monté pour aller faire du ski et des photos ? Merci

Sinon demain matin j'appelle l'office du Tourisme.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2ème journée sans dégel sur Saint-Etienne qui se vérifie ce soir par le maintien, sur les voitures par ex, du petit saupoudrage neigeux tombé hier matin :

DSC03467_copinzh3.jpgDSC03466_copiugt3.jpg

Pierric

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Température: 1,6°C

Humidité: 58%

Pression: 1023,7 hPa en légère hausse

Vent: modéré de N

Nébulosité: 7-8/8

Base des nuages: 1141 m

Visibilité: 4-8 km

Temps présent: couvert

Vendredi 16 Novembre 2007

temp.maxi: 3,8°C à 14h23

temp.mini: -0,4°C à 07h28

humidité maxi: 68% à 08h13

humidité mini: 55% à 15h10

pression maxi: 1023,7 hPa actellement

pression mini: 1018,1 hPa à 00h00

Nuages bas ce matin avec la première gelée de la saison, un peu de soleil en matinée et en début d'aprème puis le ciel s'est couvert vers 15h. Le mistral a été faible à modéré toute la journée.

Tn de -6,6°C ce matin ici! T actu -3,2°C en baisse, il fera certainement plus froid demain matin que ce matin!

J'ai remarqué en rentrant d'annecy qu'il y avait des tas de neige au bord de la route entre Virieu-le-grand et tenay, avec par endroit encore des plaques de neige!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent de nord est se renforce , il est presentement modéré , ciel encore bien nuageux avec quelques trouées de ciel bleu , - 2,8 °C

.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...