Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Le vent souffle de plus en plus fort ici depuis 30 min avec un record pour la station de vent moyen à 38 km/h sur les 10 dernières minutes (rafales à 55-60 km/h). Il fait 12,2°C actu.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même si les rafales de vent du midi semblent un peu s'espacer ce soir elles restent toujours fortes à violentes sur le Sud de Sainté, le tout dans une extrême douceur. Une nouvelle et courte nuit de sommeil en perspective ?

Pierric

Quelle douceur ce soir avec 11,8°C actuellement ! Cela tranche avec les températures froides de la semaine dernière. default_sorcerer.gif

Flux méridien quand tu nous tiens ! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

6.7°C actuellement sous un ciel nuageux. Pas un poil de vent ici.

Bonne nuit. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon ben encore une nuit de gel dans le genevois. Actu 0 degré. La température continue de baisser doucement mais régulièrement. C est vraiment étrange que la douceur n'arrive toujours pas à basse altitude. Quelqu'un connait il la raison?

La lutte est acharnée entre foehn et contre-foehn sur St Martin d'Hères. Les températures passent de 10 à 20°C en quelques DIZAINES de mètres. Les lecteurs ne connaissant pas le phénomène ne me croiront sans doute pas, et pourtant. Je suis sur mon VTT depuis ce soir et je ne cesse de passer de poches froides en poches chaudes. D'ailleurs, j'y retourne.

A suivre les températures vers le Mûrier qui ne sont strictement représentatives que de l'emplacement de la station ce soir.

OutsideTempHistory.gif

La poche de froid fait toujours de la resistance en Haute Savoie avec une nouvelle gelée en perspective. IL fait actu 0 degré tout juste, temp qui baisse doucement mais constamment.

Fin de cette fraicheur demain a priori avec l'arrivée peut etre de la pluie. Menfin la douceur devait déjà arriver depuis lundi matin ici alors je vrais croire que ce que je verrai demain !

bonne nuit

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures a 5h30 :

20 °C a Echirolles

18,6 °C au Versoud

14 °C a Lyon Bron

13 °C a Saint Exupery

12,5 °C a Amberieu

6 °C a Chambery .

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Spectaculaire coup de chaud ce matin ici , il fait 14,8 °C

actuellement ( Tx provisoire du 20/11/07 ) , c'est tout simplement avec la region Grenobloise ( entre 18 et 20 °C ) , l'une des températures les plus chaudes de Rhône-Alpes présentement , le vent souffle vers 45 km/h en rafales maxi , Tn de 10,5 °C

( hier en soirée ) .

Encore plus incroyable il fait 16.8°C dans le T.A.F du bas du village a 380 metres.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est la tempête ici, des rafales mesuré a 101km/h.

Le vent souffle beaucoup plus que hier.

La pluie arrive par l'Ouest.

Température douce avec 11.4°C.

Bonne journée à tous !

Cordialement Romain

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il fait vraiment très doux ce matin avec 16.8°, c'est même monter jusqu'à 18°, vers 6h du matin.

Le vent souffle fort, probablment l'un des plus fort coup de vent automnal depuis 2003. default_flowers.gif

Le vent souffle fort, probablment l'un des plus fort coup de vent automnal depuis 2003. default_dry.png

Je te crois pour Voiron. De manière plus générale, l'Isère avait connu de plus forts phénomènes en automne 2006.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Spectaculaire coup de chaud ce matin ici , il fait 14,8 °C

actuellement ( Tx provisoire du 20/11/07 ) , c'est tout simplement avec la region Grenobloise ( entre 18 et 20 °C ) , l'une des températures les plus chaudes de Rhône-Alpes présentement , le vent souffle vers 45 km/h en rafales maxi , Tn de 10,5 °C

( hier en soirée ) .

Encore plus incroyable il fait 16.8°C dans le T.A.F du bas du village a 380 metres.

Intéressant en effet, mais c'est logique par situation de Foehn que plus bas il fasse plus chaud puisque tu comprimes adiabatiquement plus longtemps la masse d'air à 380m qu'à 560m. Le trou à froid ne joue son rôle de trou à froid que par situation calme où l'air froid s'accumule par gravité. default_huh.png

En tout cas c'est remarquable depuis 24h, j'ai bien connu ça quand j'habitais à Grenoble. default_dry.png

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonjour,

Ce matin petites pluies et 6,5°C, Tn 5,4°C, rien avoir avec la grande douceur plus à l'ouest!

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Je te crois pour Voiron. De manière plus générale, l'Isère avait connu de plus forts phénomènes en automne 2006.

Pour infos,

A 07h ce matin, on relevait une temperature de + 18 °C au Lac d'Aiguebelette!

Effet de foehn assuré...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2ème nuit consécutive très ventée sur le Sud de Sainté. Actu, les rafales de vent de midi restent toujours fortes à violentes. Le ciel propose une belle plage de bleu en direction du S/SO. Le ciel est plus chargé en direction du SE et de l'O avec des nuages bien sombres. Températures douces : à 8h, +13°C en plaine du Forez à 400m, +5°C en montagne dans le Pilat à 1400m.

Pierric

Intéressant en effet, mais c'est logique par situation de Foehn que plus bas il fasse plus chaud puisque tu comprimes adiabatiquement plus longtemps la masse d'air à 380m qu'à 560m. Le trou à froid ne joue son rôle de trou à froid que par situation calme où l'air froid s'accumule par gravité. default_huh.png

En tout cas c'est remarquable depuis 24h, j'ai bien connu ça quand j'habitais à Grenoble. default_dry.png

Les valeurs de Chelieu sont d'autant plus remarquable que les Terres Froides sont peu soumis à l'effet de Foehn d'habitude, le vent de sud y étant souvent plus faible qu'ailleurs dans la région. Ricos confirmera ? La situation à Foehn est assez exceptionnel ce matin des Terres Froides à l'avant Pays Savoyard. On y retrouve des valeurs de 17 à 18°C.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Temps très nuageux cette nuit avec beaucoup de vent. La TN fut de 8,9 °C

a 0h 27. Actu toujours du vent de SSE faible à modérer et la T° actu est de 14,3 °C,

, contre 16,4 °C

à 06h17, pression de 1007,2 hpa.

@+ jéjé038

La lutte est acharnée entre foehn et contre-foehn sur St Martin d'Hères. Les températures passent de 10 à 20°C en quelques DIZAINES de mètres. Les lecteurs ne connaissant pas le phénomène ne me croiront sans doute pas, et pourtant. Je suis sur mon VTT depuis ce soir et je ne cesse de passer de poches froides en poches chaudes. D'ailleurs, j'y retourne.

Durant ces coups de foehn, il y a une ambiance trés spéciale avec un air trés sec et remarquablement doux qui souffle en rafales. Ces coups de foehn sont effectivement une particularité assez étonnante du climat grenoblois avec effectivement des températures variant beaucoup à peu de distance (parfois moins de 500 m) suivant que l'on est atteint par le foehn ou non. Je ne suis pas sur que l'on connaisse ce phénomène aussi marqué dans beaucoup d'autres endroits en France, dans certaines vallées pyrénéennes peut-être. Personnellement je n'avais jamais constaté un tel phénomène avant d'habiter la région.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Je pense que le vent a soufflé encore plus fort cette nuit que la précédente. Enfin, j'en suis même sûr (because le chant strident de mon toit...). Il aura également fait très, très doux avec une mini nocturne ne s'abaissant pas en dessous d'environ 11.5°.

Vers 8h55 :

21110710.jpg21110711.jpg

G

Oui en effet, je n'ai pas battu mes records de relevés (120km/h sur les crètes du Vercors en 2006) ce matin au Mont Pravouta. J'ai relevé juste une bonne rafale à 96km/h vers 8h30-9h... Les rafales devaient être supérieures à 130km/h cette nuit et probablement vers 3h du mat ou plusieurs stations ont relevé leurs valeurs maxi...Un peu déçu mais content quand même ! Pour autant cela ne vaut pas les 110km/h relevé par vent de nord au même sommet le 2 janvier 2007 avec tempête de neige et par -5°C !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...