Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record d'impact de foudre

Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voilà cela faisait longtemps que je voulait créer ce topic pour parler du nombre d'impact de foudre en 2007.

En effet, après une saison plutôt bien partit il semblerait que le nombre d'impact de foudre est nettement en baisse depuis 2 mois ce qui me fait poser une question ?

Arriveront nous à 1 million d'impact cet année sachant que nous en sommes à "829.984 impacts"

Etant donnée qu'en une journée il est possible de voir tombé plus de 40.000 milles fois la foudre ce qui n'est pas rien...;

Mais la saison des orages n'ayant toujours pas véritablement commençé je me demande si on aura ne serai-ce qu'une nuit d'orage ou de forte pluie.

Merci pour vos futurs contributions analyse sur ce topic

Lefan

Sources des impacts> Meteorage.fr

je n'ai pas d'analyse à proposer mais juste une question: quelle est la normale du nombre d'impacts de foudre sur une année? les records annuels et journaliers?

merci

Je n'ai pas les chiffres précis mais selon MF, la moyenne annuelle tournerait vers 1 million. A priori, ils auraient plutôt arrondi à l'excès.

Pour répondre à la question principale du topic, je pense que ça va être dûr d'atteindre la barre du million étant donné l'évolution actuelle des modèles. De plus, les chances d'avoir une journée orageuse sur une bonne partie du pays (véritablement celles-là qui font avancer le compteur) diminuent de jour en jour. Mais on peut toujours imaginer une traîne très active... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

en effet, sa sera très dur d'atteindre les 1 millions d'autant que la saison des orages et pratiquement terminée....

Posté(e)

Oui maintenant il faut surveiller le sud est de la france qui pour le moment n'a rien reçu en orage depuis pas mal de temps... Et le compteur est bloqué

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Moi je pense qu'il y a possibilité de dépasser les 1 millions d'impacts...sachant que des orages localement fort peuvent encore éclater dans le sud-est pres de de la Méditerranée... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerais bien trouver une carte de l'hexagone pour savoir ou il est tombé le plus d'impacts de foudre en 2007...

Si vous avvez ca default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je prend

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Par contre je sais où il n'en est pas beaucoup tombé...ICI! Pffffff!

Aussi il est normal de ne pas atteindre les 1 millions puisqu'on en peut atteindre que LE million en langue française biensûr...

A+!

Alex.

J'aimerais bien trouver une carte de l'hexagone pour savoir ou il est tombé le plus d'impacts de foudre en 2007...

Si vous avvez ca default_huh.png je prend

Il faut demander à Météorage.

Je leur ai demandé un devis pour leur acheter une carte de densité des impacts en 2007. Mais j'ai pas eu de réponse jusqu'à maintenant, j'espère qu'ils me répondront!

Oui surtout pour un organisme public default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météorage n'est pas un organisme public. C'est une société par actions simplifiée. La société par actions simplifiée (SAS) est une forme de société commerciale définie par les articles L227-1 à L227-20 et L244-1 à L244-4 du Code du commerce français.

Je ne sais pas si c'est légal de leur part d'informer qu'ils établissent des cartes de foudroiement à la demande si lorsqu'on leur demande un devis ils ne répondent pas. Je sais bien que l'année 2007 n'est pas terminée, néanmoins cela ne côute rien de dire à l'avance le prix que cela peut coûter.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

je n'ai pas d'analyse à proposer mais juste une question: quelle est la normale du nombre d'impacts de foudre sur une année? les records annuels et journaliers?

merci

J’avais récupéré quelques chiffres il y a 7 ans:(pour ce qui est des records, je ne sais pas si on les battu après car j’ai pas suivi le truc).

Nombre d’impacts de foudre détectés en France :

1989 : 930 559

1990 : 969 088

1991 : 788 135

1992 : 1 029 843

1993 : 1 071 650

1994 : 1 228 261

1995 : 1 284 022

1996 : 906 633

1997 : 1 228 592

1998 : 807 233

1999 : 1 095 855

Journée la plus foudroyée : 6 août 1999 avec 76 805 impacts.

Deuxième journée la plus foudroyée : 28 juillet 1994 avec 74 717 impacts.

Autre journées très foudroyées : 5 août 1997 avec 69 067 impacts, et 22 septembre 1992 avec 62 482 impacts.

Voilà, ça nous donne un ordre de grandeur des chiffres. On peut se dire que, effectivement, la moyenne annuelle en France avoisine 1 million.

Posté(e)

Oui merci pour tout ces chiffres ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ce qui est de la réactualisation des densités d'impact de foudre je trouve que c'est véritablement une honte ! Quand même faire payer les gens pour ne rien avoir c'est vraiment décevant default_dry.png

J’avais récupéré quelques chiffres il y a 7 ans:

(pour ce qui est des records, je ne sais pas si on les battu après car j’ai pas suivi le truc).

Journée la plus foudroyée : 6 août 1999 avec 76 805 impacts.

Deuxième journée la plus foudroyée : 28 juillet 1994 avec 74 717 impacts.

Autre journées très foudroyées : 5 août 1997 avec 69 067 impacts, et 22 septembre 1992 avec 62 482 impacts.

Voilà, ça nous donne un ordre de grandeur des chiffres. On peut se dire que, effectivement, la moyenne annuelle en France avoisine les 1 million.

Merci beaucoup pour ces chiffres default_dry.png , mais comment les a-tu-eu ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La moyenne de 1989 à 1999 est exactement de 1 030 897 impacts/an.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En 2006, nous avons battus 3 records lié à la foudre :

- Année 2006, année la plus orageuse depuis 10 ans avec plus de 700 000 impacts

- Juillet 2006, mois le plus orageux avec plus de 370 000 impacts (ancien record en août 1997 avec près de 260 000 impacts)

- Nuit du 04-05 juillet 2006, 24h (compté comme une journée) les plus orageux, avec plus de 100 000 impacts. (ancien record le 6 aout 99 avec 78 000 impacts - mais si on compte la journée de minuit à minuit, 1999 garde son record).

J’avais récupéré quelques chiffres il y a 7 ans:

(pour ce qui est des records, je ne sais pas si on les battu après car j’ai pas suivi le truc).

Tu es sûr que ce sont bien des impacts nuage-sol ? Car ça contredit le record 2006. Bizare default_dry.png

D'ailleurs ton chiffre du 6 aout 99 me semble faux. 78 014 impacts j'ai trouvé perso.

Mes sources pour ma part sont celles de Météorage

Posté(e)

Oui là il y a confusion ! Il faudrait reverifier tout ces chiffres parceque certains me semble énorme default_unsure.png

• 2 months later...

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'avais écrit dans un topic l'an dernier, les comparaisons du nombre d'impacts de foudre sont parfois peu évidentes en raison de la dénomination même du terme "impact" qui relève d'interprétations souvent différentes (voir topic ici : /lofiversion/index.php/t21493.html)'>http://forums.infoclimat.fr/lofiversion/in...hp/t21493.html)

En France, nous avons également notre "part de responsabilité" : d'abord nous ne comptabilisons les arcs "que" depuis 1999, aussi concernant le record je mettrais tout le monde d'accord : c'est certes 78000 flashs, mais ça fait plus de 150 000 arcs, ne pinaillons donc pas happy.gif

Ensuite le nombre d'impacts en France a également varié du fait du changement de la fenêtre de référence (ceux qui ont conservé un minitel remarqueront rapidement que le nombre d'impacts est bien plus élevé que ceux qui récupèrent les données via le web).

Par contre je me tiens à la disposition de Bharat qui a mes coordonnées puisque je lui ai déjà répondu suite à 1 ou 2 demandes, et j'avoue être surpris de ne pas avoir eu les messages auquel il fait allusion, dont acte !

Puisque le client est roi, je lui propose d'ailleurs de mettre à votre disposition une carte GRATUITE du foudroiement 2007, pour lui montrer ma bonne foi ! (merci aux pros ou aux admins de me dire comment insérer un pdf par exemple !)

Concernant cependant sa mise en cause, je tiens à assurer ici que nos données sont bien mises à jour et la densité de la commune d'Orchamps a varié !

En faisant une rapide recherche j'ai 3,61 arcs/km²/an sur la période 1993-2002 et 2,83 sur la période 1997-2006 (les chiffres 1998/2007 ne sont pas encore mis à jour mais devraient l'être ce mois-ci)

Le DOUBS par exemple était le 12° département le plus foudroyé sur la période 1993/2002 et est désormais 17° sur 1997/2006

Voilà, je ne veux pas rentrer dans des considérations public/privé ou de notre statut, mais je reste à votre dispo pour plus d'infos

Bonne année !

Seth

Bonjour Seth,

Je pense que c'est peut-être votre formulaire en ligne pour faire les demandes de devis qui a eu quelques défauts de fonctionnement car j'avais bien fais les demandes de devis dont je parle dans le message un peu plus haut.

En revanche, je ne sais expliquer pourquoi j'ai vraiment cette impression que les chiffre de foudroiement n'avait pas changé. C'est par période de 7/8 ans que la base est remise à jour? Si j'ai regardé en 2003 puis 2006, cela explique surement que la base n'ait pas changée si les données sont des moyennes.

Enfin bon c'est pas grave, ce serait juste génial qu'il y ait juste une légende et explication liée à vos données (que l'on sache à quelle période (années) elles font référence, l'échelle sur les cartes de foudroiement aussi.

Merci en tout cas pour vos explications Seth et bonne année aussi!

Bonjour Bharat,

Concernant le principe des mises à jour, les densités fournies sont des densités moyennées sur 10 années glissantes avec une mise à jour annuelle qui intervient généralement en janvier ou février.

J'ai choisi justement 2 périodes un peu "éloignées" pour justement montrer qu'il y a quand même des disparités que l'on ne voit pas forcément en "glissant" uniquement sur une année.

Par contre je note vos 3 soucis :

- le formulaire car je ne doute pas que vous ayiez bien effectué votre demande

- la période de référence des données qui paraît peu claire

- la légende peu évidente également

Profitez-en si vous avez d'autres soucis d'ailleurs, tant qu'on y est (je mets également à contribution les autres "forumiens" intéressés) happy.gif

Petite question légèrement HS:

Peut on savoir le nombre d'impact de foudre qu'il y a eu sur le territoire lors de la traverse de la perturbation, du 11 a 12 janvier 2008 ?

Environ 400 si vous parlez de la perturbation qui est remontée par le couloir Montpellier-Avignon-Valence-St Etienne jusqu'à Lons-Le-Saunier

Par contre si vous étiez au large de l'Océan côté Biarritz, un peu plus

wink.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Environ 400 si vous parlez de la perturbation qui est remontée par le couloir Montpellier-Avignon-Valence-St Etienne jusqu'à Lons-Le-Saunier

Par contre si vous étiez au large de l'Océan côté Biarritz, un peu plus

wink.gif

... dont 1 à moins de 300 mètres de l'endroit où je me trouvais (Sorbiers, quartier du Valjoly). Autant vous dire tout de suite qu'un tel impact en plein mois de janvier a de quoi en faire sursauter plus d'un ! default_blink.pngdefault_laugh.png

Etant donné la force de l'orage sur le nord de l'agglomération stéphanoise, j'aurais penser qu'il y avait eu plus de 400 impacts de foudre sur toute la longueur de la perturbation...

C'est vrai que c'est toujours ennuyeux de sursauter sur le coup de 21h49, surtout si on regardait un thriller à la télé happy.gif

Sinon les épisodes hivernaux sont généralement moins importants en terme de population d'impacts, mais assez marqués en terme d'intensité.

Ainsi par exemple on constate que généralement 90% des impacts sont négatifs sur une année, et que dans 70% des cas, l'intensité est située entre 0 et 20 kA (90% entre 0 et 50)

Dans ce cas "typique" de l'orage hivernal, on a près de 50% de positifs et 60% des impacts ayant une intensité > 20 kA (1/4 des impacts sont même > à 50 kA !)

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'est vrai que c'est toujours ennuyeux de sursauter sur le coup de 21h49, surtout si on regardait un thriller à la télé happy.gif

Sinon les épisodes hivernaux sont généralement moins importants en terme de population d'impacts, mais assez marqués en terme d'intensité.

Ainsi par exemple on constate que généralement 90% des impacts sont négatifs sur une année, et que dans 70% des cas, l'intensité est située entre 0 et 20 kA (90% entre 0 et 50)

Dans ce cas "typique" de l'orage hivernal, on a près de 50% de positifs et 60% des impacts ayant une intensité > 20 kA (1/4 des impacts sont même > à 50 kA !)

Merci pour les précisions ! Cela explique donc l'impression que les gens ont eu ici d'avoir véçu un fort orage alors qu'il y a eu peu d'impacts...

Mais comment sais-tu que la foudre a frappé à 21h49 ici ? Parce que c'est exactement ça ! default_crying.gif