Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/11/2007 au 11/11/07

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Ce qui se passe actuellement chez GFS confirme bien l'hésitation concernant la position et la puissance future de l'AA. Comme ces runs précédent, un coup l'AA sur le pays, un coup plus à l'Ouest et hop, ça reviens sur le pays... et vous connaissez la suite.Comme j'en parlais ce matin, la brêche est toujours d'actualité pour l'engouffrement d'un beau talweg qui pourrait être soit centré sur le pays ou plus à l'Est sur l'Allemagne. Au pire, légére instabilité froide concernera que le N-E à partir du 6 ou 7 novembre si la persistance des HP continue à prédominer là où elles se trouvent.Le tout est de connaître la puissance de l'Anti à ce moment, s'il perd de la vigueur, c'est tout bon.Mais dites moi, juste une question, on vois l'anti prendre de la puissance, puis en reperdre, puis en reprendre.. quelle est la fiabilité des modèles sur ce point de vues là, est elle bonne ou similaire à la fiabilité de l'anticipation des cumuls des pluies ?Je demande ça car, dans le cas précis qui nous interesses, la facilité pour le Talweg de nous concerner et bien plus probable à 1025Hpa qu'à 1035Hpa non ?Dites moi si je dis trop de d'anneries !Ju

Oui...
Oui...

Oui... on te le diras default_laugh.png

• Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les diagrammes sont en chutes libre ce soir, ainsi que ceux à 500 hpa mais à plus lointain terme (vers la fin de semaine prochaine) ce qui augure d'un changement de regime mais pas d'une "rupture" puisque on sera toujours dans de la fraicheur d'ici là. Nous verrons dans les prochains jours si cette première vrai offensive hivernale se confirme

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation, je le repete, est identique à novembre 2001. Un scénario à flux polaire reste d'actualité sur les scenarios de GEFS entre le 7 et le 11 novembre. En effet, pendant cette periode, l'AA devrait completement se rétracter sur l'atlantique, faisant débouler un flux polaire sur pratiquement toute la France. C'est exactement ce qui ressort le plus aujourd'hui sur les diagrammes mais ce n'etait pas encore complement le cas hier donc prudence. Pour nous, ca pourrait êtrre la date charnière si bien sur l'evolution AA/GA n'ecouche pas. Alors patience encore quelques jours. On verra si les autres modèles qui vont jusqu'au 7 novembre confirme la retraction de l'AA sur l'atlantique temporaire ou pas temporaire...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas, un anticyclone situé sur l'Europe ou plus à l'Ouest, on est pas pret pour le moment de revoir le zonal.

Je pense qu'il faudrait qu'il se décale vers les pays scandinaves, comme durant la situation de l'Automne 1978, ou il avait fallu attendre la fin Novembre pour que l'anticylone s'échappe et laisse place à un mois de Décembre plus agité.

Dites moi, si je me trompe, j'ai l'impression que je dis des bêtises. default_w00t.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sinon, deux possibilités

Comment Le GROS va nous lâcher, de quelle manière, là est la question.

C'est en cernant cela qu'on va pouvoir définir une tendance je pense.

Soit il meurt sur place (ce que je doute en raison de son alimentation constante) soit il se décale à l'Est, l'Ouest, le Nord ou le Sud.

A mon avis, un décalage vres l'Ouest est le plus probable, les champs d'action sont assez puissant pour cela et de plus, je ne crois pas trop à cette dépression (DEP au sud du Groënland) qui arrive comme ça et qui empêche completement l'anti à suivre sa route vers l'Ouest, au beau milieu de l'océan...

On vera bien mais moi je vois ça comme ça, non pas parceque j'attends absolument du froid mais que c'est le scénarios le plus probable avec celui du maintient de l'Anti.

A++

ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP de 12h est absolument magnifique pour la saison ce soir, à savoir la retraction de l'AA vers l'atlantique nord, pulverisant un flux de nord polaire sur toute la france, avec probablement les premières chutes de neige en plaine dans l'est sur ce scénario. Il confirme tout simplement les scenarios de GEFS même si certains voient encore l'anti un peu trop proche de nous où l'ouest serait quelque peu épargné par l'air froid mais tout de même.

Le scenario du 9 novembre 2001 se précise de plus en plus chaque jour. Restons tout de même prudent à cette echeance et c'est à suivre de près. Quand à JMA et UKMO, gros bug ce soir puisque le scenario de 12h n'est pas sorti ce soir dans aucun des deux...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir GEFS et ECMWF voient tous les 2 un temps pertubé de Nord à partir du 9-10/11/07.

Quel changement sur Ens à partir de cette date !

Etonnant que personne n'en parle....

A mon avis, un décalage vres l'Ouest est le plus probable, les champs d'action sont assez puissant pour cela et de plus, je ne crois pas trop à cette dépression (DEP au sud du Groënland) qui arrive comme ça et qui empêche completement l'anti à suivre sa route vers l'Ouest, au beau milieu de l'océan...

On vera bien mais moi je vois ça comme ça, non pas parceque j'attends absolument du froid mais que c'est le scénarios le plus probable avec celui du maintient de l'Anti.

A++

ju

En effet, l'appréhension exacte de cette dépression est de toute importance concernant la suite des événements, et en particulier la position précise de la pulsion froide du 6 novembre (celle qui par le GFS-18Z de hier avait été vue bien plus à l'est qu'aujourd'hui). Qu'elle ai un peu de retard ou un peu d'avance, qu'elle entreprend un voyage un peu plus méridional ou plus septentrional, que son creusement soit plus ou moins intense, et c'est le temps chez nous qui change (plus ou moins) radicalement.

Toujours est-il que l'on se rapproche doucement mais sûrement de l'échéance et que par logique, les incertitudes se réduisent. Pour ces raisons, je crois qu'on ne peux plus attendre de ce décrochage arctique, un déblocage brutal, au sol en tout les cas. Mais on s'en approche fortement et le prochain sera peut-être le bon...

Posté(e)

CEP de 12h est absolument magnifique pour la saison ce soir, à savoir la retraction de l'AA vers l'atlantique nord, pulverisant un flux de nord polaire sur toute la france, avec probablement les premières chutes de neige en plaine dans l'est sur ce scénario. Il confirme tout simplement les scenarios de GEFS même si certains voient encore l'anti un peu trop proche de nous où l'ouest serait quelque peu épargné par l'air froid mais tout de même.

Le scenario du 9 novembre 2001 se précise de plus en plus chaque jour. Restons tout de même prudent à cette echeance et c'est à suivre de près. Quand à JMA et UKMO, gros bug ce soir puisque le scenario de 12h n'est pas sorti ce soir dans aucun des deux...

mais, au risque de paraître un peu limite mais... il est ou CEP ? j'aimerais bien le voir !

Sinon Mike, de toute évidence, nous sommes vraiment pas loin d'une situation excéptionnelle mais ça se joue à un petit rien, c'est fragile. Faisons gaffe de pas trop nous emballer sur des sorties de modèles prometteuse mais il est vrai que de plus en pus de sorties sont belles à voir mais à des échéances toujours repoussée. Si l'Anti ne se décalle pas à L'ouest ou au nord Ouest c'est mort.

JU

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas c'est effectivement la tendance lourde de ce soir pour la deuxième partie de semaine: un anti en retrait sur le proche atlantique et des basses pressions qui auront tendance à se renforcer sur la Scandinavie. On peut donc penser que les températures devraient bien baisser de nouveau en fin de semaine prochaine. Pour l'humidité, tout dépendra de la proximité de l'anti, la façade est ayant bien sûr plus de chances de voir quelques pluies.

En tout cas le bulletin de Guy plaut est vraiment très bien aujourd'hui, et résume parfaitement la situation et les possibilités qu'offrent un tel type de configuration.

Une chose est sûr, pas de zonal à attendre pour la semaine prochaine, mais des températures automnales, et peut être un peu d'humidité avec des températures bien fraîches en fin de semaine?

A suivre

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ben voila! c'est pas si mal pour samedi prochain! Perso j'ai l'impression que les choses bouges quand même...Même si l'Anti devrait nous accompagner toute la semaine prochaine encore, la dégradation ne recule plus à chaque run, on peut voir son commencement avant les +180H...Maintenant, si l'Anti pouvait bien se décaler vers l'Ouest! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Attends c'est à 240h , il peut s'en passer des choses entre-temps default_dry.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)

Ben voila! c'est pas si mal pour samedi prochain! Perso j'ai l'impression que les choses bouges quand même...Même si l'Anti devrait nous accompagner toute la semaine prhciane encore, la dégradation ne recule plus à chaque run, on peut voir son commencement avant les +180H...Maintenant, si l'Anti pouvait bien se décaler vers l'Ouest! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prudence Clem, il y a peu, la modèlisation que tu vois aujourd'hui à 180h était à 150h. C'est encore tellement fragile ! mais la voie est bonne. default_dry.png

Bon, je file voir CEP ! MERCI MIKE !

Ju

Ben voila! c'est pas si mal pour samedi prochain! Perso j'ai l'impression que les choses bouges quand même...Même si l'Anti devrait nous accompagner toute la semaine prhciane encore, la dégradation ne recule plus à chaque run, on peut voir son commencement avant les +180H...Maintenant, si l'Anti pouvait bien se décaler vers l'Ouest! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ecmwf voit ce soir l'anti finir par se décaller plus à l'ouest ! mais confirmera t'il demain ??

Ce soir GEFS et ECMWF voient tous les 2 un temps pertubé de Nord à partir du 9-10/11/07.

Quel changement sur Ens à partir de cette date !

Etonnant que personne n'en parle....

Moi, surtout ce qui me "choque" ce soir, est la similitude entre certains scénariis GEFS! En voici un panel : Snénario 1

Scénario 3

Scénario 6Scénario 7

Scénario 9

Scénario 10

Scénario 11

Scénario 12

Scénario 13Scénario 14

Scénario 15

Scénario 16

Scénario 17

Scénario 19

Et le scénario 20

Soit 15 sénario qui voient la même chose. Je ne préférais pas montrer les diagrammes, parce que des fois les courbes peuvent partir vers le bas alors que le scénario montre par exemple un flux d'est. Là, non iol s'agit bien du même scénario pour les 15 à une échéance de 228 heures!

Bref, si la première pulsion froide nous rate, la seconde pourrait par contre se montrait plus virulente et plus ciblée sur l'Oest Europe donc chez nous! Quant à l'AA il se présente bien en plein Atlantique. Il ne faut pas prendre cela comme certitude mais la convergence est assez déconcertante cependant!

Posté(e)

Attends c'est à 240h , il peut s'en passer des choses entre-temps default_dry.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Non, le déclenchement du processus est à 192h mais c'est encore trop loin !

PS/ Honte à moi, je savais pas pour CEP... enfin ECMWF.. je vais jamais le voir c'est pour ça ! default_dry.png

ju

Posté(e)

Moi, surtout ce qui me "choque" ce soir, est la similitude entre certains scénariis GEFS! En voici un panel :

Snénario 1

Scénario 3

Scénario 6Scénario 7

Scénario 9

Scénario 10

Scénario 11

Scénario 12

Scénario 13Scénario 14

Scénario 15

Scénario 16

Scénario 17

Scénario 19

Et le scénario 20

Soit 15 sénario qui voient la même chose. Je ne préférais pas montrer les diagrammes, parce que des fois les courbes peuvent partir vers le bas alors que le scénario montre par exemple un flux d'est. Là, non iol s'agit bien du même scénario pour les 15 à une échéance de 228 heures!

Bref, si la première pulsion froide nous rate, la seconde pourrait par contre se montrait plus virulente et plus ciblée sur l'Oest Europe donc chez nous! Quant à l'AA il se présente bien en plein Atlantique. Il ne faut pas prendre cela comme certitude mais la convergence est assez déconcertante cependant!

ça en fait des scénarios qui sont du même accord ! assez rare pour le souligner. Statistiquement, les chances augmentent, cela va t'il continuer dans ce sens ? pour la prudence, attendons 2/3 jours pour voir si ça persiste, seulement à ce moment nous pourront alors commencer à tirer des conclusions et affiner les prèvis.

Ju

La masse d'air est exceptionnellement froide actuellement au dessus du Groenland. On vient de battre un record absolu pour un mois d'octobre (-55°c et des cacauètes). Si le scénario d'ECMWF devait se confirmer, l'expulsion d'air arctique vers l'Europe pourrait jeter un froid en fin de semaine prochaine. Nous n'en sommes pas là pour le moment, et GFS, comme GEFS demeurent modérés.

On retiendra que la semaine prochaine pourrait être marquée par une diminution graduelle des températures, à travers trois advections froides; les deux premières s'opérant dans un contexte calme mais possiblement nébuleux (flux de N-O maritime et anticyclonique), précédées de faibles passages perturbés, la troisième étant susceptible d'être assez brutale dans un contexte plus agité...

C'est à suivre...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Moi, surtout ce qui me "choque" ce soir, est la similitude entre certains scénariis GEFS! En voici un panel :

Snénario 1

Scénario 3

Scénario 6Scénario 7

Scénario 9

Scénario 10

Scénario 11

Scénario 12

Scénario 13Scénario 14

Scénario 15

Scénario 16

Scénario 17

Scénario 19

Et le scénario 20

En tout cas , le 10 il fait vraiment trop rêver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bof, je trouve les pressions un peu trop élevées encore sur la France... Les scénarios 6,7,16,17 et 20 sont tout simplements fous! Si ca se produit... L'Europe va véritablement geler, et sous la neige en plus.

Les diagrammes sont très intéressants ce soir, voici celui de Strasbourg en exemple :

diagstrasja4.png

Pour recopier Yann :

Dans un premier temps, les cercles rouge traduisent l'évolution des T° à 850hPa et à 500hPa à la suite de la 1ère des pulsions froides nous intéressants. On dénote donc une belle convergence des scénarios et de ce fait, il n'y en reste plus que deux qui prétendent à une évolution bien plus dépressionnaire.

Ensuite, on a la même chose avec les cercles noirs, mais cela à la suite de cette nouvelle advection froide dont tout le monde parle aujourd'hui. Et là aussi, on constate une convergence mais cette fois dans le perturbé. Pas étonnant donc, que les courbes de précipitations resurgissent...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...