Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/11/2007 au 11/11/07

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce que j'aime dans ce diagramme ce sont le resserment des courbes jusqu'au 7 novembre !

ensuite ça commence à diverger mais très peu jusqu'au 10. Rarement vue aussi serrées...

bon signe, pourvu que la tendance se confirme et qu'on sorte la tête du brouillard et de la secheresse qui commence aussi à être préocupante... même si pour le moment, faut pas regarder les prècips, c'est un afinnage dans le temps ! en espèrant qu'il y en ai, en solide ou liquide, peu importe.

ju

• Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Cette nuit GFS se cherche...

Difficile à gérer ce gros anticyclone, il à du mal à ceder la place !

Oui, c'est tout à fait ce qu'on évoquait dans les autres posts e incitant à la prudence.

GFS fait une espèce de "danse" Un pas en avant, un pas en arrière....

C'est le signe qu'il cherche à cerner le positionnement de l'Anti..

Le c*l entre deux chaise comme on dit.

La sortie ensembliste sera plus concrête pour qu'on s'y retrouve un peu.

ju

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Superbe run que ce 18z de GFS! Avec çà ce serait tout de même la totale, le mieux que l'on puisse rêver. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pu que çà bouge là mes amis car on tient vraiment le bon bout. On en a révé des semaines de ces scénarii l'été dernier! default_sleeping.gif

Prions... default_flowers.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tout cas , le 10 il fait vraiment trop rêver default_flowers.gif

Oui, moi aussi deux jours de neige sur la CA, la grosse pagaille si ça arrive un jour default_sleeping.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Superbe run que ce 18z de GFS! Avec çà ce serait tout de même la totale, le mieux que l'on puisse rêver. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pu que çà bouge là mes amis car on tient vraiement le bon bout. On en a révé des semaines de ces scénarii l'été dernier! default_sleeping.gif

Prions... default_flowers.gif

Je comprends pas Dudule, GFS 18z c'est à nouveau rangé avec la Patate sur le pays...???

Du moins jusqu'à 180h, ensuite, je regarde pas.

Argumente pourquoi te le trouve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Je comprends pas Dudule, GFS 18z c'est à nouveau rangé avec la Patate sur le pays...???

Du moins jusqu'à 180h, ensuite, je regarde pas.

Argumente pourquoi te le trouve default_flowers.gif

Ju

D'après ce que j'ai compris de ce post, dudule partait plus sur de l'humour qu'autre chose, non? La référence de cet été en est d'ailleurs la preuve!

Posté(e)

D'après ce que j'ai compris de ce post, dudule partait plus sur de l'humour qu'autre chose, non? La référence de cet été en est d'ailleurs la preuve!

Alors c'est incohérent car cet été à été marquè par des scéances quasi hivernale (dans la dynamique) et les Antis plutôt rare et furtifs... donc, je ne comprends toujours pas. J'espère que dudule va s'exprimer à ce sujet. default_flowers.gif

Ju

Bon, eh oh ! On ne va quand même pas passer 50 messages à commenter le message de dudule... Surtout que ce n'est pas super passionnant ! Le temps est mou, d'accord, mais ce n'est pas une raison pour causer dans le vide en permanence. Ceux qui lisent ce topic ce soir doivent s'ennuyer à mourir...

(je m'excuse mon dudule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Assez marrant tout de même la différence psychologique entre le run 18Z d'hier et celui de ce soir default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Ce soir, j'aimerais insister sur un composant qui, il me semble, n'a pas ou a été très peu évoqué...

C'est la tempête tropicale Noël. On sait souvent que ce qu'il se trame du côté de Terre-Neuve a souvent des répercussions importantes chez nous quelques jours après, et la trajectoire de Noël doit être suivie de près.

Trop puissante, et suivie par une dépression secondaire qui aurait globalement la même trajectoire, ces deux élements feraient capoter le pont de HP groenlando- nord-atlantiques. Et voilà comment on obtient un GFS 18Z anticyclonique à perte de vue default_sleeping.gif Du coup, un gros lard bien collant sur notre Europe de l'Ouest car il ne pourrait aller ailleurs. Et qui a d'ailleurs toujours autant de mal à se retirer franchement vers ses racines sub-tropicales (scénario récurrent depuis 2 mois) avec souvent des gouttes froides qui le maintiennent haut en latitude et font circuler les westerlies bien plus au Nord qu'à l'accoutumée.

Enfin, comme ECMWF peut paraître extrème dans un sens, ce run de GFS l'est dans l'autre... Et si on "mixait" pour obtenir un flux de NO mou, anticyclonique et frais? Je sais, c'est pas reluisant...

Si vous voulez de l'action la semaine prochaine, filez en Scandinavie là-bas ils ne se posent pas le problème de dates charnières et de porte qui s'ouvre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être que ce n'est pas la tempète qui provoque nos hautes préssions mais plutot les hautes préssions qui déclenchent la puissance de cette tempète avec le conflit des gradients?

De plus à long terme il n'est pas rare que GFS exagère les dépressions...

Donc je n'en sais rien ca me laisse dubitatif même si tu es très juste dans ton post Nico default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Assez marrant tout de même la différence psychologique entre le run 18Z d'hier et celui de ce soir default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Ce soir, j'aimerais insister sur un composant qui, il me semble, n'a pas ou a été très peu évoqué...

C'est la tempête tropicale Noël. On sait souvent que ce qu'il se trame du côté de Terre-Neuve a souvent des répercussions importantes chez nous quelques jours après, et la trajectoire de Noël doit être suivie de près.

Trop puissante, et suivie par une dépression secondaire qui aurait globalement la même trajectoire, ces deux élements feraient capoter le pont de HP groenlando- nord-atlantiques. Et voilà comment on obtient un GFS 18Z anticyclonique à perte de vue default_sleeping.gif Du coup, un gros lard bien collant sur notre Europe de l'Ouest car il ne pourrait aller ailleurs. Et qui a d'ailleurs toujours autant de mal à se retirer franchement vers ses racines sub-tropicales (scénario récurrent depuis 2 mois) avec souvent des gouttes froides qui le maintiennent haut en latitude et font circuler les westerlies bien plus au Nord qu'à l'accoutumée.

Enfin, comme ECMWF peut paraître extrème dans un sens, ce run de GFS l'est dans l'autre... Et si on "mixait" pour obtenir un flux de NO mou, anticyclonique et frais? Je sais, c'est pas reluisant...

Si vous voulez de l'action la semaine prochaine, filez en Scandinavie là-bas ils ne se posent pas le problème de dates charnières et de porte qui s'ouvre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ce message est plein de bons sens , mais alors pour le coup je ne sais quoi en penser? Avec les anciens cyclones de la saison ou bien les tempêtes tropicales, avons-nous eu des changements sur la circulation en Atlantique ou bien la non-montée de l'AA en Atlantique que cela se présenté?

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Oui ce message est plein de bons sens , mais alors pour le coup je ne sais quoi en penser? Avec les anciens cyclones de la saison ou bien les tempêtes tropicales, avons-nous eu des changements sur la circulation en Atlantique ou bien la non-montée de l'AA en Atlantique que cela se présenté?

Moi j'ai l'impression qu'en ce qui concerne les anciens systèmes tropicaux comme pour les gouttes froides d'ailleurs, les modèles ont souvent du mal à gérer ces phénomènes.. C'est pas comme un gros lard bien gras (du style situé sur la Mer du Nord) ou un vigoureux rail atlantique souvent mieux perçu c'est clair...

Et vu que Noël va se balader sur un endroit stratégique (les parages de Terre-Neuve), ça met encore bien plus de piment à la situation que s'il passerait largement plus au Sud .Le large de Terre-Neuve est une contrée souvent sujette à de violents combats météorologiques d'ailleurs. Et sur ce run de GFS, un point d'avantage aux dépressions qui couperaient le pont de HP. Un petit grain de sable suffit à arrêter une marchine bien huilée, d'où de trop rares jonctions AA et AG dans la réalité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant à voir avec les diagrammes, si le run déterministe se détache ou pas du run de contrôle et des runs perturbés... Ton post de tout à l'heure montrait qu'une majorité de scénarios perturbés sur la sortie de 12H montrait une situation étonnament proche à une échéance aussi lointaine... A voir si cela tient toujours maintenant default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit default_sleeping.gif

Ce matin , les modèles ne permettent toujours pas certifier que le gros va pouvoir être chassé d'au dessus de nos têtes dans le courant de la semaine prochaine (après le 7) ; si j'ai bien vu , c'est à peu près du 50/50 ... suspense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin , les modèles ne permettent toujours pas certifier que le gros va pouvoir être chassé d'au dessus de nos têtes dans le courant de la semaine prochaine (après le 7) ; si j'ai bien vu , c'est à peu près du 50/50 ... suspense default_sorcerer.gif

Une descente froide de courte durée devrait concerner l'est du pays le week-end prochain (10 nov), par la suite retour de l'anticyclone sur notre pays. default_flowers.gif

Pas mal d'inversions à attendre par contre.

Une descente froide de courte durée devrait concerner l'est du pays le week-end prochain (10 nov), par la suite retour de l'anticyclone sur notre pays. default_flowers.gif

Pas mal d'inversions à attendre par contre.

Toujours le même shéma avec notre anticyclone qui ne nous lache pas,une superbe config se présente à 300h mais c'est toujours la meme chose avec gfs,de superbes situations à long terme qui disparaissent

Ce matin , les modèles ne permettent toujours pas certifier que le gros va pouvoir être chassé d'au dessus de nos têtes dans le courant de la semaine prochaine (après le 7) ; si j'ai bien vu , c'est à peu près du 50/50 ... suspense default_sorcerer.gif

Exact. A partir du 8/9 novembre, ENS est partagé entre une situation réellement hivernale et une autre, beaucoup plus anticyclonique. Cependant, le GFS déterministe est en faveur de la deuxième option. On remarque aussi que les scénarios intermédiaires sont peu nombreux. L'ensemble GEM est aussi de la même veine avec un petit avantage pour le perturbé puisque le scénario maître a pris cette option. Rien de plus ce matin, soit les autres modèles ne voient pas assez loin dans le temps ou soit ils n'ont pas encore été réactualisés.

Outre les divergences légitimes des scénariis à une telle échéance, notons tout de même une prédominance des configurations extrêmes, dans un sens ou dans un autre... default_flowers.gif

Soyons patients les z'amis !

L'ensemble des scenarios de gfs sont alignés sur ecmwf pour le 8 novembre avec un retrait progressif de l AA sur l'atlantique et une descente plus ou moins froide selon les regions et la teneur de cette descente froide.Si cela se confirme, on pourra dire que les modèles auront vu cette descente froide 10 jours à l'avance, comme la dernière fois;

gfs de controle:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=192&mode=

Scenario 1

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...ode=1&mode=

Scenario 2

Scenario 3

Scenario 4

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...ode=4&mode=

Les scenario de 5 à 7 et de 16 à 20 sont de la meme veines, les autres sont plus anticycloniques pour certains ou plus perturbés comme le 13

Scenario 13

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=13&mode=0

Le mauvais gem voit aussi ce retrait vers le 8 novembre:

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=180&mode=0

Enfin et surtout ecmwf reste constant avec un retrait de lAA sur l'atlantique et une descente froide:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La porte après le 7/11 n'est pas totalement refermée et est repoussée (comme trop souvent) de plusieurs jours, vers le 10/11, mais cela s'annonce très juste, trop sec et surtout potentiellement possible sur l'Est du pays et plus facilement sur l'Europe centrale (l'ouest serait davantage encore protégé par les hautes pressions de l'AA).

A suivre, c'est une mince ouverture, mais KMA, GEM, ENS, voire même dans une moindre mesure ECMF et EFS (dhier) sont plutôt favorables à une petite coulée froide et humide.

JMA, UKMO, Nogaps, GFS (déterministe) et sont beaucoup plus circonspects.

Très léger avantage numérique donc au premier groupe vers le 10/11...

Sinon d'ici là un temps de saison, un peu frais à l'est notamment en fin de période.

Toujours des problèmes avec le 6Z de GFS qui ne veut pas s'actualiser ni sur météociel, ni sur Wetterzentrale où c'est le gros cafouillage! JMA en prend de la graine puisqu'il n'est pas réactualisé depuis hier non plus, ça bug, ça bug!

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours des problèmes avec le 6Z de GFS qui ne veut pas s'actualiser ni sur météociel, ni sur Wetterzentrale où c'est le gros cafouillage! JMA en prend de la graine puisqu'il n'est pas réactualisé depuis hier non plus, ça bug, ça bug!

Sauf sur Météo News.fr

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je ne comprends pas, chez moi ça marche.

Tu dois avoir un problème quelques part. default_dry.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y en a qui pensé que la situation de 2007 etait identique à 2006.

Il en est rien. Regardez moi par exemple le diagramme de strasbourg et de Paris le 1er novembre 2006 prévu pour les 10 prochains jours: http://www.alertes-meteo.com/hiver-06-07/v...-01-11-2006.php

On remarque que les modèles faisaient apparaitre l'arrivée du flux zonal perturbé sur tous l'europe avec une bonne fiabilité alors que cette année, les modèles laissent bloquer un anticyclone sur l'atlantique...

GFS de 6h fonctionne parfaitement chez moi default_dry.png

J'ai le même problème que toi Run. On arrive à avoir quelques cartes sur Wetterzentrale, mais rien sur météociel.

J'ai été sur météo news mais je ne vois pas où accéder aux modèles. Si quelqu'un pouvait filer le lien direct sur le forum ce serait bien sympa !

Sinon il y a le lien vers le site de l'Université du Wyoming qui n'est pas mal !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...