kéké Posté(e) 3 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Oui mais il me semble que GFS à souvent une longueur d'avance sur les autres modèles qui devraient ,je pense,se rallier à GFS dans les prochaînes heures ,attenuant ainsi cette première descente "fraîche" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca manque vraiment de profondeur, ca en est presque ridicule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 3 novembre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Ce type de configuration apporte du mistral sur nos contrées , ce qui n'est vraiment pas favorable au décollage des courbes pluvio pour ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... enfin à suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Oui mais il me semble que GFS à souvent une longueur d'avance sur les autres modèles qui devraient ,je pense,se rallier à GFS dans les prochaînes heures ,attenuant ainsi cette première descente "fraîche" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut tous les regarder et faire sa petite synthèse sur les flux majoritaire, GFS n'est pas le seul. De plus, il y a les modèles auxquels nous n'avons pas accès. Ceux là, j'imerais bien avoir leur version. Ceci dit, nous verrons bien ce soir et observer comment ce comportent les centre d'actions. Bon, je file, musique cette aprêm ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 gfs est bien isolé surtout a 500 hpa: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ille=Strasbourg Rdv pour le 12 z et les modèles de ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 novembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Oui mais il me semble que GFS à souvent une longueur d'avance sur les autres modèles qui devraient ,je pense,se rallier à GFS dans les prochaînes heures ,attenuant ainsi cette première descente "fraîche" Faites ce que je dis, surtout pas ce que je fais. GFS est totalement isolé par rapport à son ensemble, que cela soit au niveau de l'intensité de cette descente froide ou l'humidité présente sur notre pays : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Les différents scénaros restent proches des autres modèles, ce qui conforte la tendance émise. Les réglages fins, ainsi que l'a précisé oozap précedemment, vont avoir toutes leurs importances dans les prochaines réactualisations. Ou alors on fais un pas en arrière et on se rapproche du scénario très pessimiste du GFS 06z, ou on fait un nouveau pas en avant et on se rapproche cette fois ci du modèle GEM qui reste pour moi le plus optimiste aujourd'hui. De toute façon, même si cette première offensive de l'hiver échoue quelque peu (ce qui ne serai pas un drame vu la date un peu précoce), la dynamique prévu ne peut être que de bon augure pour de nouvelles tentatives par la suite. Bref, ca va être passionnant à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Faites ce que je dis, surtout pas ce que je fais. GFS est totalement isolé par rapport à son ensemble, que cela soit au niveau de l'intensité de cette descente froide ou l'humidité présente sur notre pays : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Les différents scénaros restent proches des autres modèles, ce qui conforte la tendance émise. Les réglages fins, ainsi que l'a précisé oozap précedemment, vont avoir toutes leurs importances dans les prochaines réactualisations. Ou alors on fais un pas en arrière et on se rapproche du scénario très pessimiste du GFS 06z, ou on fait un nouveau pas en avant et on se rapproche cette fois ci du modèle GEM qui reste pour moi le plus optimiste aujourd'hui. De toute façon, même si cette première offensive de l'hiver échoue quelque peu (ce qui ne serai pas un drame vu la date un peu précoce), la dynamique prévu ne peut être que de bon augure pour de nouvelles tentatives par la suite. Bref, ca va être passionnant à suivre! Il va falloir qu'on suive attentivement ce qui va se passer du Labrador au Groenland. Entre GFS et ECMWF, la différence réside principalement dans un vortex plus ou moins concentré sur le Groenland. La dynamique dépressionnaire Labradorienne est alors plus ou moins en mesure d'impulser de l'air chaud d'origine subtropicale vers ces hautes latitudes. Suivant l'un ou l'autre de ces cas : 1 - Soit cet air chaud l'altitude parvient à surmonter le Groenland, et alors on verrait se former une belle ondulation axée sur l'Atlantique (voir schéma ECMWF) favorisant une puissante descente d'air froid d'origine polaire vers l'Europe continentale. ECMWF 168h - Samedi 10 novembre 2007 2 - Mais si le vortex s'avèrait trop puissant sur le Groenland (voir schéma GFS), d'une part l'ondulation serait moins ample au dessus de l'Atlantique, mais en plus le renforcement du jet entre Groenland et mer de Norvège pourrait favoriser une cyclogenèse sur ces zones contribuant à rabattre prématurément l'AA vers l'Europe occidentale. GFS 168h - Samedi 10 novembre 2007 Légende : Doubles flèches noires : trajectoire du courant Jet Flèche rouge : Afflux d'air chaud d'altitude AA : Anticyclone Atlantique V : Vortex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Il va falloir qu'on suive attentivement ce qui va se passer du Labrador au Groenland. Entre GFS et ECMWF, la différence réside principalement dans un vortex plus ou moins concentré sur le Groenland. La dynamique dépressionnaire Labradorienne est alors plus ou moins en mesure d'impulser de l'air chaud d'origine subtropicale vers ces hautes latitudes. Très intéressante ton explication Yann... Il faudra donc surveiller ce soir la présence ou non de cette dépression au nord de Terre-Neuve, puisque étant un centre d'action fondamental pour la suite des événements. EDIT: Ah ben tiens GFS décale légèrement le talweg à l'ouest mais pas autant qu' ECMWF par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 3 novembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Très intéressante ton explication Yann... Il faudra donc surveiller ce soir la présence ou non de cette dépression au nord de Terre-Neuve, puisque étant un centre d'action fondamental pour la suite des événements. EDIT: Ah ben tiens GFS décale légèrement le talweg à l'ouest mais pas autant qu' ECMWF par exemple. Oui je dirais qu'il entre le scénario de midi et celui de ECMWF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 3 novembre 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Bof! Je le trouve aussi mauvais que le précédent ce run de 12z! L'AA retombe trop vite sur nous et la coulée froide nous effleure à peine. La sauce ne prend pas sur le Groenland. Je n'aime pas ces répétitions de mauvais runs. Il est peut-être isolé comme ce midi mais bon çà fait toujours 2 fois de suite. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra avec la sortie de l'ensembliste et des autres modèles s'il faut s'inquiéter ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Oui je dirais qu'il entre le scénario de midi et celui de ECMWF En effet, à la différence de la sortie précédente de GFS, ce run verrait tout de même une courbure anticyclonique des isophyses sur le Groenland, mais il manque un coeur foid sur le flanc occidental de ce territoire capable d'accélérer la remontée des HG vers de plus hautes latitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 En effet, à la différence de la sortie précédente de GFS, ce run verrait tout de même une courbure anticyclonique des isophyses sur le Groenland, mais il manque un coeur foid sur le flanc occidental de ce territoire capable d'accélérer la remontée des HG vers de plus hautes latitudes. Je suis d'accord. Il y a un manque de dynamisme méridien entre le Labrador et l'ouest du Groenland. Le point positif de ce run est que, malgré tout, la plongée du vortex vers l'Europe continentale est suffisante ralentir le retour de l'AA vers nos contrées. Je suis aussi d'accord avec dudule : il va falloir attendre GEFS, JMA et surtout ECMWF. Soit ces modèles continuent de diverger avec GFS, soit on verra apparaître des points de convergence... En tout cas, la relative continuité entre le 6z et le 12z n'envoie pas de bons signaux quant à l'intensité et la durée de cet épisode froid (ou frais, ou très frais) sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Notre pauvre gfs est completement isolé ce soir par rapport aux autres scenarios ( a part le numero 15).Mais il ne manquera pas de faire parler de lui et seulement lui! Sur les 22 scenarios, 19 voient ceci: http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=150&mode=0 ou cela http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=156&mode=2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 novembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Printemps a raison. GEFS est très bon ce soir. 18 scenarios sur 20 voient le flux polaire bien sur la france et une autre 2-3 jours après, autant dire que le redoux sur l'ouest ne durait pas et passerait presque inapercue sur l'est. L'element à noter c'est le vent. En effet, les lignes isobariques m'ont l'air vachement ressérées. Ca sent les coup de vent tout çà. GFS determiste + 2 autre scenarios sont seuls à voir l'AA s'effondrer immédiatement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Bonsoir Je pense que c'est du 50/50 ce soir avec un trés léger avantage pour le décallage vers l'Est. Preuve en est l'indexe de blocage de GFS lien cliquez sur le lien .....on voit trés bien que le premier blocage celui du week end prochain est mis à mal . En revanche on voit qu'il y'a un autre blocage beaucoup plus puissant qui se fait au milieu de l'atlantique avec un tobogan pole nord - europe de l'ouest mais ce n'est prévu qu'à partir du 14 novembre. Cela dit, il reste les autres modéles du soir (ECMWF et JMA) ..on verra bien s'ils confirment ou non cette tendance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 3 novembre 2007 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Printemps a raison. GEFS est très bon ce soir. 18 scenarios sur 20 voient le flux polaire bien sur la france et une autre 2-3 jours après, autant dire que le redoux sur l'ouest ne durait pas et passerait presque inapercue sur l'est. L'element à noter c'est le vent. En effet, les lignes isobariques m'ont l'air vachement ressérées. Ca sent les coup de vent tout çà. GFS determiste + 2 autre scenarios sont seuls à voir l'AA s'effondrer immédiatement... Ca fait quand même déjà deux runs de suite où le run déterministe (donc, a priori, le meilleur car celui qui n'a pas de perturbations volontaires et qui a la meilleure résolution) est complètement à la rue par rapport à la très grosse majorité des runs perturbés et aussi du run de contrôle C'est vraiment étonnant quand même... C'est valable pour le centre de la France (le 10 novembre pour les tempés à 850 hPa et la veille pour 500 hPa): http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...=391&run=12 Pour le NE également : http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...ille=Strasbourg Bizarre quand même... Voyons ce soir la sortie des autres modèles (notamment le CEP qui a été le modèle sur lequel les autres se sont calqués dernièrement ) KMA de 12 heures n'est pas aussi extrème que GFS déterministe, mais voit tout de même un effondrement assez rapide (anticyclone sur l'Irlande) : pour le repérer, c'est celui au centre gauche de l'image à 1031 hPa Par contre, après... que du bonheur pour les hivernophiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 novembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Cela dit, il reste les autres modéles du soir (ECMWF et JMA) ..on verra bien s'ils confirment ou non cette tendance UKMO, qu'on a tendance à oublier ces derniers temps, vient de sortir, et il se calque tout simplement sur GFS à 144 heures :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png A voir comment va évoluer le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Quel dommage ce GFS, il nous fait perdre temporairement espoirs, tous les fou du froid vont être vraiment déçu ... mais bon ça peut encore évoluer dans le bon sens D'après les prévisions de lameteo.org, il faut s'attendre à: Un temps humide et temporairement plus froid est envisagé en début de huitaine avec un régime de giboulées vendredi 9 et samedi 10, pouvant occasionner des chutes de grésil, voire des flocons en plaine dans le nord-est. Mais ces prévisions ont été actualisées hier soir...Il faut attendre pour en savoir plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 novembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 novembre 2007 UKMO, qu'on a tendance à oublier ces derniers temps, vient de sortir, et il se calque tout simplement sur GFS à 144 heures : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png A voir comment va évoluer le CEP. NOGAPS également :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif Edit : ECMWF est également très mal parti... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 3 novembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Mouééééé..... Donc en résumé, mieux vaut attendre le prochain run parce que celui-là nous a remis un peu à notre place....Espérons les amis, espérons! Même si il ne neige pas en plaine, en montagne le sol s'est vachement refroidi. Si la semaine prochaine il tombe pas mal de neige sur ce sol froid, la sous-couche sera parfaite! J'ai mes skis qui attendent derrière la porte moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Mouééééé..... Donc en résumé, mieux vaut attendre le prochain run parce que celui-là nous a remis un peu à notre place....Espérons les amis, espérons! Même si il ne neige pas en plaine, en montagne le sol s'est vachement refroidi. Si la semaine prochaine il tombe pas mal de neige sur ce sol froid, la sous-couche sera parfaite! J'ai mes skis qui attendent derrière la porte moi! j'espere que ca na va pas tomber à l'eau,mais les deux derniers runs sont pas bons,et en général,en se rapprochant de l'échéance,le décalage s'effectue toujours vers l'est et là ca en prend le chemincroisons les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 jma vient de sortir: http://www.meteociel.com/modeles/jma.php?ech=144&mode=1 ecmwf n'est pas du tout, il est identique aux runs precedents. Quant à gfs il est completement isolé: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ille=Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 3 novembre 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 3 novembre 2007 C'est le bureau des lamentations ce soir, un coup les runs sont magiques, un coup ils sont mer....., il faut arreter quand meme, certes certains modèles sont moins bons ce soir mais ce ne veut strictement rien dire, on est encore assez loin de l'échéance, tout bon changer très vite dans le bon comme dans le mauvais sens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le dernier run du CEP n'est meme pas sorti intégralement qu'on commence à le critiquer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc restons corrects et zen; d'ici 2-3 jours ca aura forcément bouger et on y verra plus clair. Personnellement je n'analyse jamais mais svp arretez de mettre des commentaires du style " c bon je le savé bien cété tro beau, la descente dair froid est décalé a lest", ca ne sert à rien et ca ne fait pas avancer les choses, c'est bien pour ca que je n'analyse jamais et puis la France ne se limite pas qu'à l'ouest, il y a aussi l'est et le centre est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Restons optimistes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 novembre 2007 C'est le bureau des lamentations ce soir, un coup les runs sont magiques, un coup ils sont mer....., il faut arreter quand meme, certes certains modèles sont moins bons ce soir mais ce ne veut strictement rien dire, on est encore assez loin de l'échéance, tout bon changer très vite dans le bon comme dans le mauvais sens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le dernier run du CEP n'est meme pas sorti intégralement qu'on commence à le critiquer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc restons corrects et zen; d'ici 2-3 jours ca aura forcément bouger et on y verra plus clair. Personnellement je n'analyse jamais mais svp arretez de mettre des commentaires du style " c bon je le savé bien cété tro beau, la descente dair froid est décalé a lest", ca ne sert à rien et ca ne fait pas avancer les choses, c'est bien pour ca que je n'analyse jamais et puis la France ne se limite pas qu'à l'ouest, il y a aussi l'est et le centre est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Restons optimistes Exactement Thony ! Petit rappel, un Topic est en place pour un peu se lamenter (poliment !) ça permet de laisser le topic de prèvis aux prèvis alors, servez-vous en ! /index.php?showtopic=22735&view=getnewpost'>C'EST ICI Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 novembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Le dernier run du CEP n'est meme pas sorti intégralement qu'on commence à le critiquer donc restons corrects et zen; d'ici 2-3 jours ca aura forcément bouger et on y verra plus clair. J'ai constaté qu'il était mal parti jusqu'à 120 heures d'échéance ... Je vois vraiment pas où est le problème. Et excuse moi d'être incorrect! Je vais quand même pas attendre qu'il sorte jusqu'à 240 heures pour me rendre compte que ce run est mauvais. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 3 novembre 2007 Montréal, QC Partager Posté(e) 3 novembre 2007 bon c'est la première fois que j'interviens sur ce topic. allez je me lance : ne perdons pas espoir : Dès lundi les températures en altitude seront en dessous des normes et on voit bien le petit "plongeon" de la courbe le 10 novembre, on remarque aussi les précipitations se font un peu plus présentes. et au sol ça donne ça : avec de températures proches de zéro vers le 10. bon après ça va un peu dans tous les sens.... mais bon... voila. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif PS : cela fait un moment que je lis vos messages pour savoir bien analyser les modèles alors ne m'en voulez pas trop, c'est ma première... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés