Sébastien Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Merci Nico36 pour ta réponse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Je te ferais bien des calins calounet94 pour ces paroles on ne peut plus rassurantes Si GFS suit, alors ce coup ci, on l'aura notre froid humide. Bravo a Yann76 pour la pertinence de l'indice de blocage, et a tous les autres qui ont su rester réalistes. Edit: eh bien non, la liaison AA-AG échoue de peu, et l'AA est très (trop) rapidement rabattu chez nous En fait, les pressions restent trop élevées sur la France meme le 9-10 sur ce run: la ligne 1015 touche tout juste le nord-est du pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Ah, j'ai encore une dernière question: dans les diagrammes, le scénario déterministe, c'est la courbe bleue ou la courbe verte? Merci d'avance... Le 18Z est pas mal du tout on dirait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Si repli du GROS MOMO à l'ouest de l'Irlande à partir du 8/11 , ça change tout pour la suite ; c'est le scénario qu'envisage GFS sur sa sortie du 18z ... réaliste ou pas ? Oui mais on replonge dans la même problèmatique, bien sûr que si l'Anti se repli ça change tout, logique, mais regarde comment les modèles réagissent depuis quelques jours, Anti se repliant et anti revenant. Rien est réellement calé à cette date pour la position de l'Anti à pour cette période. Il faudra encore attendre un peu pour visualiser quoi que ce soit à cette échéance, nous nous situons trop en limite des champs d'actions, le moindre décallage des masses et les conditions ne seront absolument pas les même. Ce que l'on peut dire de fiable, c'est qu'il existe donc 2 solutions. 1/ après le passage rapide frais/froid et humide, une deuxième descente pôlaire s'établie avec un flux beaucoup plus dynamique (majorité des scénarios) et plus durable également. 2/ soit c'est en effet le retour "provisoire" de l'AA avec son lot de nuages bas et de grisaille. La lisibilité après ça est impossible. (Zonal ?) JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 novembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Bon, je suis partagé entre deux possibilités pour cette fin de semaine, et les modèles ne sont certainement pas là pour m'aider, bien au contraire... Il est vrai que ce matin les modèles étaient prometteurs dans l'ensemble alors que ce soir, seuls GEM et JMA persisteent dans le scénario vu ce matin à savoir le flux de nord dépressionnaire sur presque tout le Pays, et plus modérément anticyclonique vers l'ouest. Je me dis que les modèles sont bien hésitants depuis 4/5 jours quant à la trajectoire de cette pulsion froide! Une fois sur la France, cette dernière est plutot vue sur l'Allemagne, puis en Pologne, puis reviens sur la France et durant la même journée nous obtenons du 50/50. La prévision à long terme se vérifie et l'échéance devient au fil des runs de plus en plus raisonnable du fait que cette période froide vue par les scnéarios n'est plus reculée, et qu'un endroit de l'Europe Occidentale ou Centrale sera touchée par cette pulsion aux alentours des 8/9 Novembre... Alors ce matin, scénarios ultra-optimistes, ce soir, scénarios assez pessimistes, et l'échéance porterait à croire que plus les runs passeront plus ces derniers se révèleront justes... Mais là, pouvons-nous faire confiance aux runs de ce soir qui penchent désormais majoritairement pour une descente froide n'intéressant que les régions du nord-est et encore partiellement par rapport aux prévisions de base! Pour l'ouest le raffraichissement est vu également, mais niveau humidité, nous revenons dans des scénarios bien secs. J'avoue ne pas savoir quoi en penser! GEM et JMA optimistes... GFS de plus en plus catégorique pour que la France soit en marge durant cette journée et finalement même les jours précédents ( est-ce lui qui aurait eu raison depuis le début? ), le CEP si stable et si confiant rejoint doucement GFS, UKMO suit le mauvais chemin GFS! Mais le retournement est-il à nouveau possible? Les scnérios si majoritaires dans un sens peuvent-ils devenir si majoritaires dans l'autre sens alors que pour le moment nous sommes un peu entre deux? Des questionnements auxquels nous ne pouvons répondre! Peut-être que notre futur week-end est bien tracé actuellement mais que nous espérons vu les divergences passées! Ou bien, un nouveau retournement se fera ce qui nous prouvera ainsi que la situation globale bien vue ne signifie pas une situation plus fine bien vue, loin de là. A suivre, mais si demain nos modèles font un pas vers GFS, là, nos points d'interrogations pourraient peu à peu sauter, pour laisser place à la constatation d'une descente fraiche peu humide en marge d'un système plus corriace en Europe Centrale! Espérons-le contraire pour un peu d'agitation dans le ciel Français. Et pour ce soir, je vais prendre la version optimiste en disant que les modèles pataugent à nouveau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 novembre 2007 ça ne semble pas patauger tant que ça. Prenons exemple avec le DIAGRAMME DE STRASBOURG. Les courbes sont bien ressèrèes jusqu'au 10 novembre, c'est à partir du 11 que ça commence à diverger. Cela fait tout de même l'avantage à une assez bonne fiabilité sur les 6 prochains jours. La chute des T° est acquise (tout du moins pour l'Est) avec également des courbes de précips qui prennent un peu plus de vigueur tout en restant encore soft. Normale avec des HP qui tourneront toujours entre 1015 et 1010 Hpa. A l'opposé, DIAGRAMME DE BREST, la baisse des T° sera aussi marquèe mais côté prècips, cest mal engagé avec une tendance au sec avec l'influence toujours dominante de l'Anti. Moyenne isobarique 1025 Hpa. Après le 11... c'est un nouveau topic, je ne me mouille pas. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 novembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Sans vouloir jouer les troubles fêtes, il n'est plus du tout question de 'froid' sur le dernier GEFS. Nous aurions tout au plus du -3 a 850hp ds 6 jours à Paris, ce ki n'a plus rien a voir avec les -6, -7 envisageaient bien avant dan certains scénarios. En étant le plus objectif possible, je dirai qu'il s'agit d'un petit coup de frais 'banal' pour un mois de novembre ,nous emmenant globalement a des températures conformes aux moyennes saisonnières. Corrigez moi si je me trompe sur ce 18z... Le déplacement de ce talweg dans un flux de nord-ouest maritime ne donne en effet pas grand chose niveau froid! De ce côté là, les scénarios ont en effet pris quelques degrés du fait que le flux à composante plein nord avant, se dresse désormais peu à peu au nord-ouest.L'AA est la cause de ce raffraichissement sur les diagrammes et non du refroidissement modéré entrevu les runs derniers. Ne partant pas assez au nord Atlantique, le flux de peut pas venir plein nord! Plus à l'est il en est plus question mais là aussi les courbes partent moins dans le bas qu'hier ou ce matin. De toute façon, il n'était pas prévu non plus des températures exceptionellements basses, avec cet air maritime, mais en effet les diagrammes proposaient mieux avant! Toutefois, il ne faut pas non plus nier que le raffraichissement aura quand même bien lieu et progressivement comme cela a été dit. Les deux descentes froides qui touchent l'est de la France mais surtout l'Europe Centrale auront quand même des effets en France, et partout mis à part l'extrême nord-ouest moins concerné bien que... C'est surtout au niveau des courbes des précipitations que l'atténuation est visible. Passant de scénarios prometteurs, les derniers diagrammes sur ce point là ne maintiennent plus du tout le cap, avec une humidité cantonnée plus à l'est. Pour l'ouest cela semble de plus en plus compromis malgré tout! Je parles bien des diagrammes de ce jour, mais il ne faut pas exclure une nouvelle amélioration si fiabilité mauvaise il y a! Durant cette journée, les changements ont été assez radicaux, alors demain on prend les mêmes et on recommence ou bien on en reste là? A voir Bonne nuit tout le monde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Ce matin GFS garde les coulées d'air froid sur la france La premiere a 66 h avec a peu pres des gelées dans toute la france Une autre coulée mais moin froide Apres sa GFS prevoit encore beaucoup de coulée meme avec des masse d'air a -8 °C mais pour l'instant on en est encore loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 C'est vraiment le yo yo mais il me semble quand meme que ca ne seras pas si froid que ca,nous aurons de la fraicheur peut etre un peu marqué mais rien de tres froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 novembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 novembre 2007 c'est dingue cela fait depuis debut mai que l'on a la même situ: l'AA qui reste bien sagement la ou il est et des des gouttes froides qui s'invite chez nous 1 fois par semaine environ dites moi si je me trompe mais la situ est la même depuis 7mois maintenant sur le 06z GFS voit 3 descentes froides, les voila au plus froid: une première interessante pour le NPDC, la Normandie, l'IDF et la Champagne-Ardenne puis la vallée du rhone quelques heures plus tard la deuxième serait interessante pour le nord, l'IDF, le Centre puis le NE par la suite la 3ème concerne le NE, les alpes du nord et le centre-est a noter que la courbe de pressions 1015 est plus sur le pays sur ce run la deuxième descente froide pourrais etre assez instable a vue du 1.5PVU le front pourrais bien lacher des precipitations convectives avec pourquoi pas des surprise la nuit comme le 25 novembre 2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 c'est dingue cela fait depuis debut mai que l'on a la même situ: l'AA qui reste bien sagement la ou il est et des des gouttes froides qui s'invite chez nous 1 fois par semaine environ dites moi si je me trompe mais la situ est la même depuis 7mois maintenant non tu ne te trompe pas,je trouve que le gfs 00z est toujours trop anti,un peu de fraicheur et c'est tout,bien sûr si on regarde à 240 g,il nous promet de belles choses qui sont sans cesse repouséees et n'ont jamais lieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 c'est dingue cela fait depuis debut mai que l'on a la même situ: l'AA qui reste bien sagement la ou il est et des des gouttes froides qui s'invite chez nous 1 fois par semaine environ dites moi si je me trompe mais la situ est la même depuis 7mois maintenant Oui c'est a peut pres les meme situation avec cet cet AA qui vient et repart ... Sa fait aussi 3 mois que j'ai des pluies le 29 (29 aout, 29 septembre, 29 octobre) Alor la j'espere que j'aurais un gros orage le 29 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkai59 Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Oui c'est a peut pres les meme situation avec cet cet AA qui vient et repart ... Sa fait aussi 3 mois que j'ai des pluies le 29 (29 aout, 29 septembre, 29 octobre) Alor la j'espere que j'aurais un gros orage le 29 ! le 29 novembre c'est encore tres loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 novembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Moi je trouve les modèles pas mal ce matin. Concernant le modèle américain, la plupart de ces 20 scenarios de GEFS voient une 2eme tentative d'une descente polaire 2-3 jours après la première et celle-ci n'echouerait cette fois-ci pas et c'est tout l'europe occidental qui serait plonger dans l'hiver. UKMO part dans le bons sens. A 144h, on apercois déjà la nouvelle tentative ( ca va très vite décidement). NOGAPS et GEM idem Quand à CEP, ca aurait pu être mieux mais l'AA se lache à mon goût trop facilement à long terme. Je trouve qu'il a tendance à faire cavalier seul ce matin. Le modèle europeen est vraiment pas bon en ce moment, la fiabilité en a pris un sacré coup chez lui... Bon en tout cas, je reste largement optimiste ce matin pour une nouvelle descente polaire à partir du 11-12 novembre ( la meilleur). Les températures vont commencer à reculer par le nord-est demain et la semaine s'annonce bien fraiche et carement froide sur l'est à partir de vendredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Un refroidissement reste possible, pour en savoir plus attendons le run 6h ! Peut être que GFS aura changé d'avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Snowman tu as vu? le voila ton flux de sud-ouest sur CEP ! On peut dire que tu va être content qi CEP à raison, cette fois ca ne tiens plus à ta boule de cristal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Le froid me parait etre bien atténué sur GEFS ce matin et bien loin des prévisions d'hier ; cela pouvant bien sur changer encore ; cela dit comme je disais hier plus on s'approche de l'échéance plus celle-ci est atténuée et repoussée.....on nous parle du 11 ou 12 novembre maintenant....à J+9 ce qui enorme en prévisions météo ,la prévision à une telle échéance est largement entachée d'une grosse marge d'erreur. Disons que les prévisions restes à une relative fraicheur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Le froid me parait etre bien atténué sur GEFS ce matin et bien loin des prévisions d'hier ; cela pouvant bien sur changer encore ; cela dit comme je disais hier plus on s'approche de l'échéance plus celle-ci est atténuée et repoussée.....on nous parle du 11 ou 12 novembre maintenant....à J+9 ce qui enorme en prévisions météo ,la prévision à une telle échéance est largement entachée d'une grosse marge d'erreur. Disons que les prévisions restes à une relative fraicheur Oui disons une relative fraicheur d'un mois de decembre, avec possibilité de neige dans la nuit de vendredi à samedi sur le nord est du pays. Le froid n'est pas repoussé, il arrive toujours mardi 5 novembre, puis se renforce vendredi avec le front froid...pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 novembre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Pas tout à fait. En hiver, c'est souvent les modèles europeens qui ont une longueur d'avance. En été, c'est l'inverse... Quand à CEP [...] Je trouve qu'il a tendance à faire cavalier seul ce matin. Le modèle europeen est vraiment pas bon en ce moment, la fiabilité en a pris un sacré coup chez lui... Donc hier il ne fallait pas suivre GFS qui est mauvais en hiver mais plutôt les modèles européens, et aujourd'hui il ne faut pas suivre le principal modèle européen qui n'est pas fiable en ce moment mais plutôt GFS/GEFS ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 novembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Donc hier il ne fallait pas suivre GFS qui est mauvais en hiver mais plutôt les modèles européens, et aujourd'hui il ne faut pas suivre le principal modèle européen qui n'est pas fiable en ce moment mais plutôt GFS/GEFS ? CEP a rejoind GFS pour la première descente froide, je parlais de çà surtout d'où il a été mauvais. Pour le long terme ensuite on verra, mais en effet, je fais plus allusion au modèle americain maintenant puisque il a mieux vu le callage de la 1ère descente froide en epargnant l'ouest de la France. J'espere maintenant que tu m'aura compris /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 novembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Snowman tu as vu? le voila ton flux de sud-ouest sur CEP ! On peut dire que tu va être content qi CEP à raison, cette fois ca ne tiens plus à ta boule de cristal. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben GFS voyait aussi ça, même si c'était à 350H c'était une tendance bien lourde qu'on retrouvait à chaque run, c'était surtout par rapport aux analogies du passé que je trouvais (et que je trouve toujours) ce scénario fort logique après notre situation. Actuellement ECMWF, ENS voit cette tendance au flux d'O/So plus ou moins anticyclonique vers le 15. Les modèles ont toujours vu une descente fraîche / froide concerner principalement l'est de notre pays et bien entendu l'europe centrale, l'anticyclone est trop proche de nous et trop concentré pour qu'il y ai une bonne descente froide de plusieurs jours. Mais ne vous inquietez pas, le flux de SO sera temporaire, on devrait avoir une bien meilleure situation hivernale vers le 19/22 de ce mois. A suivre en tout cas, j'espère qu'on aura quand même de l'eau car pour l'instant c'est vraiment sec et ce quasiment partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Ben GFS voyait aussi ça, même si c'était à 350H c'était une tendance bien lourde qu'on retrouvait à chaque run, c'était surtout par rapport aux analogies du passé que je trouvais (et que je trouve toujours) ce scénario fort logique après notre situation. Actuellement ECMWF, ENS voit cette tendance au flux d'O/So plus ou moins anticyclonique vers le 15. Les modèles ont toujours vu une descente fraîche / froide concerner principalement l'est de notre pays et bien entendu l'europe centrale, l'anticyclone est trop proche de nous et trop concentré pour qu'il y ai une bonne descente froide de plusieurs jours. Mais ne vous inquietez pas, le flux de SO sera temporaire, on devrait avoir une bien meilleure situation hivernale vers le 19/22 de ce mois. A suivre en tout cas, j'espère qu'on aura quand même de l'eau car pour l'instant c'est vraiment sec et ce quasiment partout. Ca me laisse sceptique mais j'attend de voir, je garde ton post sous le coude /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Ben GFS voyait aussi ça, même si c'était à 350H c'était une tendance bien lourde qu'on retrouvait à chaque run, c'était surtout par rapport aux analogies du passé que je trouvais (et que je trouve toujours) ce scénario fort logique après notre situation. Actuellement ECMWF, ENS voit cette tendance au flux d'O/So plus ou moins anticyclonique vers le 15. Les modèles ont toujours vu une descente fraîche / froide concerner principalement l'est de notre pays et bien entendu l'europe centrale, l'anticyclone est trop proche de nous et trop concentré pour qu'il y ai une bonne descente froide de plusieurs jours. Mais ne vous inquietez pas, le flux de SO sera temporaire, on devrait avoir une bien meilleure situation hivernale vers le 19/22 de ce mois. A suivre en tout cas, j'espère qu'on aura quand même de l'eau car pour l'instant c'est vraiment sec et ce quasiment partout. Moi aussi ca me laisse sceptique, surtout que dans le passé il n' y a pas forcement un flux de sud ouest après une descente froide, sinon durant l'hiver 2004/2005 et 2005/2006 on aurait du en avoir un tout l'hiver.De + les scenarios different largement à cette echeance qui ne concerne pas le topic. A h + 240 les modèles voient très souvent un flux zonal, surtout gfs.Si n regarde l'ensemble des scenarios ce n'est pas celui qui domine, c'est meme celui qui est minoritaire.Bref rendez vous à la semaine suivante pour en reparler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Ah, j'ai encore une dernière question: dans les diagrammes, le scénario déterministe, c'est la courbe bleue ou la courbe verte? Merci d'avance... Excusez-moi d'insister, mais dans cette foire aux modèles, j'ai vraiment envie de savoir qui est qui! Je réitère donc ma question, et j'en rajoute une: ENS, c'est quoi par rapport à GFS? Pour les modèles en ce moment, si vous voulez mon avis, ils annoncent au moins la couleur de ce qu'on aura souvent cet hiver niveau tendance c'est à dire des flux méridiens de nord qui tantôt arriveront jusqu'à nous, et tantôt feront ****itt. Si tel n'est pas le cas, et là je me base sur le diagramme de Nuuk, je pense qu'on aura déconcentration du vortex pour nous envoyer des jolis bijoux sur l'hexagone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 4 novembre 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Moi aussi ca me laisse sceptique, surtout que dans le passé il n' y a pas forcement un flux de sud ouest après une descente froide, sinon durant l'hiver 2004/2005 et 2005/2006 on aurait du en avoir un tout l'hiver.De + les scenarios different largement à cette echeance qui ne concerne pas le topic. A h + 240 les modèles voient très souvent un flux zonal, surtout gfs.Si n regarde l'ensemble des scenarios ce n'est pas celui qui domine, c'est meme celui qui est minoritaire.Bref rendez vous à la semaine suivante pour en reparler Tiens tiens je t'ai encore jamais vu jusqu'à maintenant évoquer le terme de "flux de sud ouest" ou de "zonal" , interessant tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés