Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Islande

Jean-Séb

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mathias a dit :

Bonjour,

Les régions polaires ne se réchauffent finalement pas autant que je l'aurai pensé.

J'imaginais que ces dernières régions se réchauffaient beaucoup plus vite que les autres.

Attention ici ce sont les anomalies normalisées, et comme il y a beaucoup de variabilité au niveau des pôles forcément ...

Si on prend les anomalies brutes, l'Arctique est bien placé, sans même parler du côté russe :

era5-0p5deg_85.thumb.png.81c37ab625506eff80ce184f75430f8e.png

• Merci 1

• 3 weeks later...
  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De nouvelles vidéos et images toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.               En pleine mer au cœur

La ville d'Akureyri dans le nord du pays (2ème ville d'Islande) a été littéralement ensevelie de neige  105 cm au sol lundi 3 au matin alors qu'il n'y avait rien mercredi 28 https://www.info

Je m'attendais à ce que quelqu'un pose la question, j'y ai pensé moi-même. Évidemment, je suis bien incapable d'y répondre (d'autant que sur le sujet dédié du forum, les études montrent encore de

Images postées

Encore un épisode de froid notable sur l'Islande, avec notamment une forte gelée précoce sur la capitale hier :

image.thumb.png.a5329d381414512a53d641f1cdd04584.png

Dans le NE de l'île, je n'ai pas de stats mais des valeurs probablement très notables pour une mi-octobre à Grímsstaðir (384 m d'alt.) avec -15.8°C hier et -17.0°C ce matin !

Edit :

Le record mensuel de froid pour Grímsstaðir est à -19.2°C en 2002 mais dans c'était dans les derniers jours du mois, le 28 : https://www.vedur.is/Medaltalstoflur-txt/Stod_495_Grimsstadir.ManMedal.txt

En regardant plus en détail le fichier, la valeur de ce matin est bien la plus froide aussi tôt dans la saison, mais c'était sans doute plus remarquable en terme d'anomalie en 1967 avec -19.0°C le 17 octobre.

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Encore mieux la nuit dernière avec -18.6°C de Tn hier soir avant le redoux ! Donc aussi remarquable que 1967, et proche du record mensuel, mais 2 semaines plus tôt.

Et apparemment une Tx hier proche de -9°C, il y a un -6.4°C de max dans les données synop mais je ne vois pas d'où il vient :

t_1v.gif.16265482e05bc9cc4c681b0004c454e1.gif

https://en.vedur.is/weather/observations/areas/easterncoastal/#group=16&station=4323

• J'aime 4
  • Merci 1

• 4 weeks later...

Grímsstaðir dont on parlait il y a moins d'un mois pour des températures glaciales a relevé la nuit dernière une Tx de 16.5°C, explosant son record mensuel qui était de 13.5°C en 1975.

A Akureyri, la Tx s'établit à 21.2°C. J'ai un doute si la station dont on a les archives mensuelles est la même, mais elle mentionne un record mensuel de de 17.5°C. On sera dans tous les cas fixés à la fin du mois lors de la mise à jour du fichier.

• Merci 1

Ça parait fou mais avec une masse d'air exceptionnelle qui a survolé l'île, +8°C à 850 hPa (+3 sigmas d'anomalie), avec un gradient adiabatique dû au foehn, ça donne mécaniquement du 23-24°C au niveau de la mer, sous le vent des montagnes. Le flux de SO était très marqué :

850t_anom_56.thumb.png.5d52ebbf4ac7c4cdf0fc3e7b550689ff.png

Sur la capitale, même sans foehn, c'est très doux depuis le début du mois. Sur les 11 derniers jours la moyenne est équivalente aux valeurs d'une fin septembre / fin mai. Anomalies chaudes pas vues depuis un moment là-bas :

image.thumb.png.9f84869303f78da729b243f2e370ca97.png

Par contre ça ne va pas durer, le basculement vers un flux de nord vigoureux est imminent, et va faire replonger les températures, en plus d'apporter une belle tempête de neige sur le Nord et Nord-Est de l'ile :

850t_anom_80.thumb.png.09b7aab0160af59979ef7f9a1ec635cb.pngde_model-de-321-1-zz_modez_2024111412_150_950_294.thumb.png.4cce77e50b2cab8614195dc017fca41d.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 5

• 2 weeks later...
Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Le climat de l'Islande m'intrigue.. d'autant plus dans le contexte actuel.

Il semblerait que des conditions pas communes (l'eau anormalement fraîche notamment) touche les parages du pays au Nord.

Il y a 2 heures, mickael23 a dit :

Le climat de l'Islande m'intrigue.. d'autant plus dans le contexte actuel.

Il semblerait que des conditions pas communes (l'eau anormalement fraîche notamment) touche les parages du pays au Nord.

À cette échelle, il faut voir les influences atmosphériques, notamment la récurrence de flux qui permet une progression plus franche des eaux froides et des glaces de mer dans le secteur.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
  • Merci 1

Grand froid en effet en Islande avec jusqu'à -25.0 °C ces dernières heures à Möðrudalur, considérée comme la ferme la plus isolée du pays, à 469 m en bordure des Hautes Terres. Temps de nouveau très inhabituellement froid pour la saison. C'est la deuxième fois en moins de 7 jours que la -20 °C à 850 hPa est venue rendre visite à l'Islande. 

20241202133527-29e336a7ee3815cf2f353e34cf9b39b254e393fd.png

vegaskard_1.jpg

• J'aime 2