Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des offensives hivernales/vagues de froid


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

heuuuuu, cela dépend de quelles montagnes vous parlez..car de la suisse à l'autriche c'est quand mème la neige à gogo actuellement!

C'est valable aussi pour la Suisse, et je doute que les massifs intérieurs se gavent tant que cela comme on le voit ici (Valais Haute vallée du Rhône) : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers.html

Mais il est certain que ce qui est valable par ici ne l'est pas forcément par ailleurs : chaque région a ses spécificités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est valable aussi pour la Suisse, et je doute que les massifs intérieurs se gavent tant que cela comme on le voit ici (Valais Haute vallée du Rhône) :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers.html

Mais il est certain que ce qui est valable par ici ne l'est pas forcément par ailleurs : chaque région a ses spécificités.

Tout à fait, le Haut Valais est dans la même config que nos massifs intérieurs dans la situation présente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je ne sais pas s'il faut généraliser très froid = pas de neige... C'est que quand il fait froid en plaine c'est grace ou à cause de certaines configurations et direction du flux forcément mal orienté pour les haut massif... les flus de nord et nord est...

d'ailleur un cas particulier, le flux d'est, grace à lui on peut voir de grosses chutes en altitude, meme s'il y a une masse d'air très froide. Seulement c'est vraiment très localisé... ais à cause du flux, pas des T°...

Bon ceci dit un air très froid à toute altitude est aussi assez pauvre en humidité... enfin, il me semble ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme assez enorme ce que nous propose les modèles.On est encerclé par les anticyclones septentrionaux.Le blocage laisse passé une depression venu du canada et se reforme tout de suite, laquelle se dirige ensuite vers le systeme depressionnaire de l'Europe centrale et qui nous concerne ensuite.

Jeudi et vendredi devraient etre des journées très interessante avec de la neige et peut etre les premières journées sans degel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le flux viendra de l'est et là c'est plus de la rigolade

Si c'est tout l'hiver comme ca je signe tout de suite et je l'enregistre pour le repasser en boucle.

gfs voit les blocages durer jusqu'à au moins lundi d'après, c'est completement fou, ils sont en train de me rendre dingue ces modèles default_wacko.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

en fait je ne sais pas s'il faut généraliser très froid = pas de neige... C'est que quand il fait froid en plaine c'est grace ou à cause de certaines configurations et direction du flux forcément mal orienté pour les haut massif... les flus de nord et nord est...

d'ailleur un cas particulier, le flux d'est, grace à lui on peut voir de grosses chutes en altitude, meme s'il y a une masse d'air très froide. Seulement c'est vraiment très localisé... ais à cause du flux, pas des T°...

Bon ceci dit un air très froid à toute altitude est aussi assez pauvre en humidité... enfin, il me semble ?

C'est valable les massifs intérieurs des Alpes du nord françaises principlament, mais pas forcément ailleurs...

Cela dit on s'éloigne un peu du sujet : le dernier GFS fait creuser la dépression dans le golfe de gênes, mais cela reste un peu juste pour des conditions hivernales pour les régions en-dehors de la frange Est du pays...

Par contre, ce creusement a tendance à faire tenir l'AA vers l'Irlande, le temps qu'une nouvelle pulsion froide glisse à l'est de cet AA en fin de la semaine concernée ou début de semaine suivante.

C'est l'une des hypothèses avancées par le dernier GFS et l'une des hypothèses les plus logiques, mais tout peut encore changer à de telles échéances.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je ne sais pas s'il faut généraliser très froid = pas de neige... C'est que quand il fait froid en plaine c'est grace ou à cause de certaines configurations et direction du flux forcément mal orienté pour les haut massif... les flus de nord et nord est...

d'ailleur un cas particulier, le flux d'est, grace à lui on peut voir de grosses chutes en altitude, meme s'il y a une masse d'air très froide. Seulement c'est vraiment très localisé... ais à cause du flux, pas des T°...

Bon ceci dit un air très froid à toute altitude est aussi assez pauvre en humidité... enfin, il me semble ?

En fait c'est un mixte des configurations synoptiques et des conditions orographiques. Bien souvent, quand il fait froid et humide en plaine, les massifs intérieurs restent un peu à l'écart du fait de l'orientation du relief. En 2005, comme le rappelai Oozap, cela a souvent été le cas et les Aravis, par exemple, se sont gavés côté neige alors qu'une bonne partie de Tarentaise et Mont Blanc sont restés sur leur faim.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour la semaine prochaine, les conditions hivernales vont franchement s'installer sur la France. Comme le disait "printemps", on est encerclé d'anticyclone. L'AA qui se transforme ensuite en AR va diriger un flux de nord-est de plus en plus froid. Eh oui, un flux d'est est beaucoup plus froid qu'un flux de nord polaire qui a le temps d'etre rechauffé par la mer en hiver. La neige semble probable pour les regions de l'est et du nord-est à partir de mercredi. A surveiller des retours d'est par la suite. Un blocage hivernal semble en tout cas se dessiner ( je suis pas tout à fait d'accord par les propos de virgile ce matin en disant que l'AA aurait tendance à nouveau à s'effondrer sur la France)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter l'absence du flux dépressionnaire, du rail atlantique pour les 10-15 prochains jours. Y a rien ou peu de chose sur l'atlantique et à la place , c'est même plutot un voir des anti sur l'atlantique. C'est pas suprenant que des épisiodes hivernaux ou qusi hivernaux avec ce blocage soient à l'ordre du jour.

un flux d'est est + froid qu'un flux de nord en décembre et en janvier mais en novembre, j'ai du mal à y croire (le froid n'a pas envahi le continent européen et ne s'est y est pas installé).

Concernant l'effondrement du AA sur notre pays, y a pas à être d'accord ou ne pas être d'accord avec moi (c'est pas moi qui fait et qui choisit le temps), c'était l'option majoritaire de ens ce matin et encore du dernier gfs ce soir (avant un enième flux de nord selon ce run).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les conditions synoptiques sont vraiment fabuleuses pour un temps faisant varier le froid humide avec dépressions venant du nord pouvant débouler, au froid sec avec écrasement de l'anticyclone après le passage de ces dépressions. l'anticyclone sur le groenland permet d'éjecter d'autres dépressions vers notre pays, qui pompent de l'air de plus en plus froid. Sensation hivernale garantit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faut noter l'absence du flux dépressionnaire, du rail atlantique pour les 10-15 prochains jours. Y a rien ou peu de chose sur l'atlantique et à la place , c'est même plutot un voir des anti sur l'atlantique. C'est pas suprenant que des épisiodes hivernaux ou qusi hivernaux avec ce blocage soient à l'ordre du jour.

Je suis en tout cas content que tu sois de retour virgile avec tes superbes bonnes analyses que tu fais souvent.

Par rapport à la situation présentes, c'est totalement l'inverse de l'année dernière. Rapelle toi virgile, toi même tu disais que ce rail du flux zonal sur l'atlantique jusqu'à la russie etait responsable de notre hiver très doux 2006/2007. Tendance inverse pour cet hiver? C'est arrivé pendant l'hiver 1962/1963 qui restera tout de facon exceptionnelle par ses conditions atmosphériques qui avaient régné à l'epoque sur l'europe. Des mois de novembre froid ne menent pas toujours vers des hivers froid mais on peut avoir des cas inverses voire extremes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis en tout cas content que tu sois de retour virgile avec tes superbes bonnes analyses que tu fais souvent.

Par rapport à la situation présentes, c'est totalement l'inverse de l'année dernière. Rapelle toi virgile, toi même tu disais que ce rail du flux zonal sur l'atlantique jusqu'à la russie etait responsable de notre hiver très doux 2006/2007. Tendance inverse pour cet hiver? C'est arrivé pendant l'hiver 1962/1963 qui restera tout de facon exceptionnelle par ses conditions atmosphériques qui avaient régné à l'epoque sur l'europe. Des mois de novembre froid ne menent pas toujours vers des hivers froid mais on peut avoir des cas inverses voire extremes...

Ces conditions rappellent l'hiver 2005-2006. Les premières neiges en plaines et vallées avaient eu lieu le 25 novembre, assez fortes. Mais rien ne dit que les hivers vont se ressembler bien entendu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de réserver ce sujet pour les prévisions à vraiment long terme, fin d'échéance des modèles ou tentative d'extrapolation uniquement. Parce que pour suivre deux topics en même temps portant sur une même période, c'est assez compliqué! Et donc si votre message porte sur la semaine prochaine, un topic est fait pour ça - permettant ainsi de suivre la chronologie des analyses et assurer une lisibilité à l'ensemble. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces conditions rappellent l'hiver 2005-2006. Les premières neiges en plaines et vallées avaient eu lieu le 25 novembre, assez fortes. Mais rien ne dit que les hivers vont se ressembler bien entendu...

Rien ne dit que les deux hivers vont se ressembler, effectivement. Ce serait même surprenant.

De toute manière, d'un point de vue synoptique, la situation prévue est très différente de celle qu'on a connu en novembre 2005. Donc, à part l'éventualité d'une précocité des chutes de neige à basse altitude voire en plaine, je ne vois pas où pourrait se situer la similitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

N-E, N-E, et encore N-E pour la neige.... ok! Mais le piémont Pyrénéen, par blocage orographique, pourrait également être concern! default_wacko.png

De toute manière, il est encore trop tôt pour localiser les chutes de neige, si chutes de neige il y a... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rien ne dit que les deux hivers vont se ressembler, effectivement. Ce serait même surprenant.

De toute manière, d'un point de vue synoptique, la situation prévue est très différente de celle qu'on a connu en novembre 2005. Donc, à part l'éventualité d'une précocité des chutes de neige à basse altitude voire en plaine, je ne vois pas où pourrait se situer la similitude.

Attention, je n'ai pas dit que la situation était similaire à novembre 2005, mais à l'hiver 2005-2006, ce qui n'est pas la même chose.

La similitude tient, selon les modèles actuellement disponibles, à l'AA situé vers l'Irlande et les pulsions froides qui le contournent régulièrement.

Cela est particulièrement intéressant pour la ville de Saint Etienne en France qui me semble la ville la plus favorisée par un tel blocage...

Mais rien ne dit qu'il en sera ainsi, et s'il en est ainsi la semaine prochaine, rien ne dit qu'il en sera ainsi longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai pas dit que la situation était similaire à novembre 2005, mais à l'hiver 2005-2006, ce qui n'est pas la même chose.

Ah ok, désolé Oozap. J'avais mal interprété en lisant ton message.

Je ne me souviens plus des récurences de l'hiver 2005-2006. Et je n'ai pas cherché les cartes qui pourraient nous renseigner là-dessus. Si quelqu'un les avait ce serait chouette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ah ok, désolé Oozap. J'avais mal interprété en lisant ton message.

Je ne me souviens plus des récurences de l'hiver 2005-2006. Et je n'ai pas cherché les cartes qui pourraient nous renseigner là-dessus. Si quelqu'un les avait ce serait chouette !

De mémoire, cet hiver-là, on avait souvent un AA qui naviguait imperturbablement aux alentours de l'Irlande, assez similaire à ce qui est prévu la semaine prochaine, avec un flux de nord-est. Hiver globalement froid (ce qui devient rare) et sec, mais avec tout de même plusieurs épisodes neigeux tenant très bien au sol, plus marqués vers le stéphanois particulièrement bien exposé à un tel flux. Beaucoup de bise et de mistral par ailleurs.

L'Ouest du pays, plus près des hautes pressions, était davantage protégé.

De temps en temps cet AA s'affaissait sur la France, mais il avait tendance à se reformer et se replacer au large de l'Irlande envoyant des pulsions froides...

Evidemment, cela n'a pas duré uniformément tout l'hiver, mais c'était récurrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je fais une petite incursion dans ce topic pour faire valoir ma mémoire de Stéphanois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est l'hiver 2004/2005 qui a vu se reproduire très souvent la même situation, nous valant un mois d'enneigement continu de la mi-février à la mi-mars avec des épaisseurs atteignant souvent 20 à 30 cm (en centre-ville!). Il y eut également d'autres épisodes significatifs fin décembre et fin janvier mais c'est bien la fin de cet hiver qui restera dans les mémoires locales.

Désolé pour le HS puisque je n'apporte rien à l'étude de la situation présente et des prévisions, j'en suis bien incapable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui le dit pour les précipitations... D'après le dernier GFS, la perturbation de mardi/mercredi devrait bien nous arroser, et la dépression resterait assez proche de nous jeudi pour continuer a nous envoyer des précips (sous forme de neige ce coup ci assurément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un temps froid, voir très froid et peu de précipitation la semaine prochaine!

tous les modéles sont en accord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour les prècipitations, attention ! c'est pas du tout câlè.

De plus, les valeurs isobariques devrait tourner entre 1010 et 1005 Hpa, les prècipitations il y en aura.

Perso, je pense même qu'il y en aura plus que pour l'offensive actuelle.

Le froid, ok, T° en baisse de jours en jours et des possibilitès de journée sans dégel dans l'Est du pays avec un potentiel d'humiditè. Neige en plaine tenant au sol Mercredi/Jeudi ou vendredi ?

C'est probable !

Ju

tu m'as devancè Vianney pour les prècips... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les prècipitations, attention ! c'est pas du tout câlè.

De plus, les valeurs isobariques devrait tourner entre 1010 et 1005 Hpa, les prècipitations il y en aura.

Perso, je pense même qu'il y en aura plus que pour l'offensive actuelle.

Le froid, ok, T° en baisse de jours en jours et des possibilitès de journée sans dégel dans l'Est du pays avec un potentiel d'humiditè. Neige en plaine tenant au sol Mercredi/Jeudi ou vendredi ?

C'est probable !

Ju

tu m'as devancè Vianney pour les prècips... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mercredi ça sera difficile de voir de la neige tomber côté t°? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi ça sera difficile de voir de la neige tomber côté t°? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

la neige s'il y a ,ca ne seras pas avant vendre di prochain,et il n'est pas dutout sur qu'il neige,attention au flop et au *****tt de dernire minute**Message modération**

Merci de faire attention à l'orthographe et d'argumenter (sources, modèles, zones concernées, etc.) un peu tes messages, sans quoi ceux-ci ne seront plus validés.

Au passage, l'emploi du conditionnel est plus adapté pour les échéances en question, la certitude n'étant jamais acquise surtout à moyenne échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour mercredi ça sera difficile de voir de la neige tomber côté t°? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon ? en tout cas au dessus 300/400 m si et possibilitès en plaine en début de matinée.

Les jours suivants la chance de neige s'accentue.

MERCREDI 14/T°

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn11417.png

MERCREDI 14/ PRECIPS...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? en tout cas au dessus 300/400 m si et possibilitès en plaine en début de matinée.

Les jours suivants la chance de neige s'accentue.

Exact, et meme si il n'y a pas que GFS, on y voit un refroidissement brutal après Mercredi ! Tout ceci etant a prendre avec recul et prudence, etant donné l'echeance default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...