Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions à CT dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

La toussuire est en Maurienne qui peut etre considéré comme un massif interne...

Sa situation niveau enneigement n'est pas parmis les meilleurs... en moyenne... après tout dépend des configs météo auxquelles nous aurons droit d'ici fin Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je suis d'accord avec tes prévis Idea, avec 2 remarques :

- J'enlèverais pour ma part un peu de cumul, notamment sur préalpes, mais sinon cela me semble correct.

Salut Oozap, effectivement peut etre un peu optimiste... j'ai un peu occulté les deux derniers runs qui allaient vers une baisse des précipitations... mais au vue du 6Z qui lui fait marche arrière je vais sans doute maintenir ces quantitées.

- Pour la neige en vallées, je pense que le timing peut jouer un rôle important dans la nuit de mardi à mercredi, concernant l'arrivée de la couverture nuageuse... cela pourrait se jouer à un cheveu pour certaines vallées nord-alpines... à suivre ce point-là en prévi centre-est.

Oui mais dans ce cas ce ne serait que quelques flocons avant que la pluie ne prenne le relais. Ne pas oublier que c'est un secteur chaud qui nous concernerait en cours de nuit. De toute manière avec des T850 ne descendant pas sous les -4°et un GéoP a 540 au plus bas ca va être vraiment juste... malgrès l'air froid en altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Grenoble ça me parait meme totalement exclu...

Le peu d'air froid sera vite chassé par l'air "doux" de l'avant de la perturbation.

D'ailleur il vaut mieux ce scénario si l'on veut un peu de cumuls là haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Grenoble ça me parait meme totalement exclu...

Le peu d'air froid sera vite chassé par l'air "doux" de l'avant de la perturbation.

D'ailleur il vaut mieux ce scénario si l'on veut un peu de cumuls là haut...

Oui, pour Grenoble cela me semble exclu aussi : ce sont surtout certainees vallées du 73 et du 74, voire du 01 et vers les Terres froides du 38 qui sont exposées, et pas forcément toutes !

Nous aurions du -4°C à 850hpa donc en limite niveau des températures.

Nous verrons si une bulle -5°C réapparait sur les modèles d'ici demain midi ou pas.

Sinon pour les précipiations, GFS 6h est en effet plus lourd, avec 15 à 30mm prévus :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs96sum.gif

Cela laisse donc la porte ouverte à tes fourchettes un plutôt optimistes Idea.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La toussuire est en Maurienne qui peut etre considéré comme un massif interne...

Sa situation niveau enneigement n'est pas parmis les meilleurs... en moyenne... après tout dépend des configs météo auxquelles nous aurons droit d'ici fin Décembre.

Elle est en Maurienne, mais plus précisément en "basse Maurienne" plus facilement enneigée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les précipiations, GFS 6h est en effet plus lourd, avec 15 à 30mm prévus :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs96sum.gif

Cela laisse donc la porte ouverte à tes fourchettes un plutôt optimistes Idea.

pas mal ! On verra Bolam que je trouve vraiment bon (meilleur au fil des ans ???) pour cet exercice difficile qu'est la prévision de précipitations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

A la mise à jour du répondeur de Chamonix ce midi.

Neige faible mais continue en début de soirée demain, d'abord à 700 m puis rapidement en plaine.

Au matin, 3 à 5 cm en plaine et 10 à 15 vers 1000 m.

Averses continues le mercredi avec 2 à 3 de plus en plaine et 5 à 10 à 1000 m.

A 2000 m 30 à 40 cm sur l'épisode.

Et comme d'habitude, certainss eront gaté, d'autres moins chanceux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et MF 73 Montagne revoit nettement les quantités à la hausse en parlant pour la nuit Mardi/mercredi de 20 à 30 cm sur l'ensemble des massifs ( sauf 15 en Hte Maurienne) et encore 5 à 15 le ledemain

default_dry.png

Ce qui correspond, pour 1500m environ à ce que la Yaute envisage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions pour les 5 jours en haute savoie.

Mardi :

Changement de temps ! Le ciel est clair au levé du jour mais se voile très rapidement puis reste bien couvert toute la journée. La neige arrive en soirée et se renforce dans la nuit, elle devrait tomber à toute les altitudes default_blink.png (iso 0°c entre 600 et 800m le soir) Pour cette soirée les cumuls seront déjà d'environs 3 à 5 cm en plaine. Les gelées sont assurées le matin puis la journée restera bien froide ( température minimale entre -2 et -4°c, température maximale entre 1 et 3°c )

Mercredi :

La neige continuera de tomber en plaine pour cette journée; modérément le matin puis faiblement et discontinue. Ensuite le ciel se dégage en soirée mais nous gardons quelques passages nuageux surtout près de Jura ou des averses neigeuses peuvent se produire. Les cumuls seront de 10 à 15 cm en plus des 5cm en plaine, jusqu'à 25 cm en montagne. Les températures bougent peu et varient entre --1 et 2°c en plaine. Forte baisse des températures en soirée.

Jeudi :

Jeudi assez ensoleillé ! Quelques nuages le matin et l'après midi mais rien de très important. La journée est glaciale et sans dégel ! Fort gel puisque les températures s'approcheront les -7°c le matin en plaine et entre -1 et -2°c maximum l'après midi.

Vendredi :

Journée bien ensoleillée . Matinée une nouvelle fois glacial, on partira en plaine entre -7 et -10°c puis on ne dépassera guère les 0°c l'après midi.

Samedi :

Beau temps le matin devenant nuageux l'après midi. Une nouvelle fois la matiné sera glacial et les -10°c risquent fort d'être atteinds en plaine, l'après midi ne se réchauffe pas et on reste proche de 0°c.

Par la suite Dimanche verrait l'arrivée d'une nouvelle perturbation par le nord assez active, le froid étant encore largement présent on peut s'attendre à de bonnes chutes de neiges jusqu'en plaine ! Pour donner un premier chiffre je dirais entre 10 et 20 cm de neige pour dimanche et lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre du boulot,

allume le pc pour consulter les modèles avec un mauvais présentiment (en général on sait que GFS a tendance à a surestimer les épisodes longtemps à l'avance pour les rectifier ensuite), et là, quelle surprise en voyant ce 6Z puis ce 12Z !

On en est presque à rêver des flocons sur Grenoble par isothermie, avec des cumuls a 2000m qui permettront sûrement de créer une sous couche suffisante pour le ski en cette fin d'automne.

Le froid derrière...avec un temps assez perturbé en fin de semaine prochaine (hors sujet). Je préfère pas annoncer de chiffres vous êtes beaucoup plus fort que moi pour ca !

Bon c'est décidé, jeudi, je monte avec les skis à Chamrousse! (puis les chaines tant qu'a faire, j'ai pas encore les pneus neige). J'ai même l'impression que les canons sont en route a la vue des webcams ce soir. Je vous ramènerais des photos, sans faute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Ce matin, météo Suisse fait toujours la mijorée alors que que côté diagrame des précipitations sur Genève, ça c'est pas mal redréssé ! default_sorcerer.gif

Bolam qui n'est pas complètement sorti ne voit rien sur les alpes avant demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles sont meilleurs ce matin, et les fourchettes optimistes prévues par idea semblent atteignables.

Nogaps, qui est un modèle plus lent certes mais plus stable confirme cette tendance...

La neige pourrait aussi gagner les plaines et vallées comme évoqué en topic centre-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours 20cm annoncés à 1000m, la neige atteindra les plaines en fin de période, demain AM. Attention aux routes demain matin !

Ici certaines pistes pourraient ouvrir dès ce week-end, voir le week-end prochain comme au bon vieux temps !

La suite : du grand froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet Mogwaie, j'espère que la Clusaz annoncera une bonne nouvelle pour ce WE... et alors on y sera sans doute. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant il n'y a toujour que Tignes...

Avoriaz ou les Gets pourraientt ouvrir ce WE vu leur enneigement actuel mais ça ne semble pas à l'ordre du jour.

Val tho aussi (enfin eux à cause - ou grâce, je sais pas - des canons...), mais ça ne semble pas à l'ordre du jour non plus, ils ont l'air de maintenir le 24 comme annoncé. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bref une saison qui a l'air de démarrer sympathiquement grace au froid et au petites chutes répétées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet Mogwaie, j'espère que la Clusaz annoncera une bonne nouvelle pour ce WE... et alors on y sera sans doute. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Honnêtement ce week-end, je pense qu'ils seront pris de cours (en ce qui concerne le personnel), en tous cas ce matin tous les canons sont en route même au village.

La dernière ouverture une mi-nevembre date de 1995, mais il y avait déjà 1m à 1500m...

Sinon en Suisse beaucoup de stations vont ouvrir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement ce week-end, je pense qu'ils seront pris de cours (en ce qui concerne le personnel), en tous cas ce matin tous les canons sont en route même au village.

La dernière ouverture une mi-nevembre date de 1995, mais il y avait déjà 1m à 1500m...

Sinon en Suisse beaucoup de stations vont ouvrir.

[mode egoiste]PU**** ta raison je viens de voir au gets ca crache plein tube!

je susi degouter je suis aps la ce week end ! j espere qu'y ouvriron que dans 15 jours [/mode egoiste]

eclate toi bien si ca ouvre mogwaie et a tous ceux qui pourront en profiter default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Canon live

Cam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Quelle belle prévision, miam :

http://www.ilmeteo.it/neveframe.htm

default_huh.png Il semble la-dessus que ce soit la Savoie et même les préalpes en Savoie, Isère qui soient les plus gatés ? Merci pour le lien en passant, je ne l'avais pas celui-ci ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Quelle belle prévision, miam :

http://www.ilmeteo.it/neveframe.htm

Bolham est sur la même longueur d'onde default_mellow.png ... Bauges, Chartreuse et Belledonne devraient être les mieux servis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

20-30cm ... MIAMM !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bolham est sur la même longueur d'onde default_mellow.png ... Bauges, Chartreuse et Belledonne devraient être les mieux servis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

20-30cm ... MIAMM !

Alors que MF 38 dans son bulletin de midi annonce seulement 10 a 15 cm en montagne , cela me parait d'ailleurs pas cher payé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

habitant à la mure sur le plateau matheysin depuis peu (je suis originaire de paris), est-ce que dans ce genre de situation ce secteur est touché par les chutes de neige? En tout cas ce soir le ciel se voile sérieusement par le nord et le mercure tourne autour de 1°C.

Passant régulièrement par laffrey je pense que le versant nord du plateau devrait surement être davantage touché par ces chutes de neige comme les versants nord de belledone de la chartruese et du vercors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...