Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2007 Partager Posté(e) 28 octobre 2007 C'est entièrement faux ce que tu dis. Justement, les vents de nord-est vont vehiculer une nouvelle pellicule froide en basse couche. On aura pas un petit vent de 10/20km/h mais des rafales qui pourront atteindre les 50km/h en plaine. C'est un peu le scenario de la semaine dernière. Il faut arreter de croire que notre soleil actuelle arriverait à chauffer des basses couches à cette epoque de l'année sauf bien entendu si on etait en flux de sud. D'ailleurs, si on se fie sur les T° prévu par gfs, on serait en moyenne ( à partir de mardi) dans une fourchette entre 6 et 9° sur le centre-est et le nord-est, entre 10 et 14° sur l'ouest et le sud ce qui est frais sans compter le windchill émis par le vent dans cette période... Justement la semaine dernière, les nuits ont été dégagées avec de faibles gelées par endroits et les journées au début de la semaine se radoucissaient avec le soleil, ensuite cela s'est inversé avec des nuits plus douces et des journées grises et fraîches, mais pas froides. Enfin, le flux d'Est véhiculé par la pustule ne viendra pas de loin, donc pas vraiment froid, MF met d'ailleurs des températures relativement douces pour cette semaine même si l'on sait qu'elles seront probablement plus basses. J'aime le froid, mais je n'en vois pas en permanence et je le préfère apporter par une dépression ... Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Justement la semaine dernière, les nuits ont été dégagées avec de faibles gelées par endroits et les journées au début de la semaine se radoucissaient avec le soleil, ensuite cela s'est inversé avec des nuits plus douces et des journées grises et fraîches, mais pas froides. Enfin, le flux d'Est véhiculé par la pustule ne viendra pas de loin, donc pas vraiment froid, MF met d'ailleurs des températures relativement douces pour cette semaine même si l'on sait qu'elles seront probablement plus basses. J'aime le froid, mais je n'en vois pas en permanence et je le préfère apporter par une dépression ... De toute facon, ce n'est plus trop à l'ordre du jour ce soir. GFS fait cavalier seul avec ces vents de nord-est soutenu. Pour les autres modèles, le flux d'est serait kasi inexistant en altitude et par consequent kes brouillards et nuages bas ne pourraient se dissiper. C'est la tendance de MF ce soir d'ailleurs. Pour une moyenne de 12°, pour la saison ca reste quand même frais. Et cette moyenne ne représente pas toute la moitié nord. Il fera probablement beaucoup plus frais comme je le disais dans le centre et le nord-est avec des températures inférieures à 10° l'après midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2007 Partager Posté(e) 28 octobre 2007 De toute facon, ce n'est plus trop à l'ordre du jour ce soir. GFS fait cavalier seul avec ces vents de nord-est soutenu. Pour les autres modèles, le flux d'est serait kasi inexistant en altitude et par consequent kes brouillards et nuages bas ne pourraient se dissiper. C'est la tendance de MF ce soir d'ailleurs. Pour une moyenne de 12°, pour la saison ca reste quand même frais. Et cette moyenne ne représente pas toute la moitié nord. Il fera probablement beaucoup plus frais comme je le disais dans le centre et le nord-est avec des températures inférieures à 10° l'après midi... Par contre si nous avons des brouillards persistants, il fera nettement plus frais que ce qu'annonce MF, quitte à avoir un anticyclone, autant qu'il apporte de la fraîcheur ou du froid en basses couches, les brouillards persistants ayant ma préférence sur les stratus un peu plus élevés. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 28 octobre 2007 Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Pour le froid anticyclonique de basse couche avec plein de grisaille toute la journée , rien ne vaut une config tel que le cultissime décembre 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (anti continental plaqué sur nous avec faible flux d'est en basse couche). http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120041209.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 octobre 2007 Bourth Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Le dernier GFS se joint à ECMF un peu comme je le sentais. La porte qui était ouverte ya 3/ 4jours pour la fin de semaine s'ouver de nouveau mais pour un peu plus tard. C'est le genre de situation qui bouge très vite, pourquoi? car tout simplement les gouttes froides qui sillonent les régions subtropicales sont prète à aspirer se qui se passe au niveau du pôle, après je ne sais pas où cela se produira, mais je pense que là où ca va se produire ca sera un premier gros lot pour cet hiver. Nous avons déja un bon aimant sur le groenland à 1040hpa, éspérons qu'il attire réellement assez les HP pour permettre d'ouvrir cette faille en europe de l'ouest. Ce soir tous les modèles se sont mis en accord sur un point: Les haut géo vont venir se concentrer sur l'Atlantique et on peut presque dire se ralier à l'anticyclone de surface sur le Groenland les haut géo sont plus sérieusement mis à mal sur l'Europe, se sont de bons éléments tout de même pour une évolution vers un flux de nord, nord-est plus ou moins anticyclonique pour ce début de mois de Novembre. Néanmoins je pense que les hauts géo ne seront jamais bien loin et dès qu'il y aura une faille (si il y à ) elle pourrait se refermer assez vite pour que nous nous retrouvions à la case départ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2007 GFS 18Z nous refait le coup d'il y a 3 jours, un déblocage à +180h avec la mise en place d'un beau flux de nord qui s'humidifie progressivement. Bon, cette fois, ce qui est pas mal, c'est qu'il s'aligne sur CEP et n'est plus isolé à voir ça. CROSSEDFINGERS Bonne nuit les loulous.... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 28 octobre 2007 Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Bien dit Kéké, je vais ajouter quelquechose qui n'a strictement rien à voir mais qui me choque tant la baisse ets spectaculaire. Voici la situation actuelle : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn001.png Assez gros contraste nord-sud avec un début de zonal. Du coup, les masses d'air chaudes sont bien présentes sur l'Atlantqiue avce cet AA placé assez bas. Et dans le même temps, la goutte froide maghrébine aspire de l'air bouillant pour la saison sur la Libye : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn002.png Maintenant, regardez cette même carte de masse d'air une semaine plus tard avce l'instauration plus franche de gouttes froides aux latitudes quasi-tropicales et d'antis aux latitudes tempérées : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png Je n'ai jamais vu une telle baisse surtout sur une aussi grande surface d'océan, très peu soumise aux changements brutaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 28 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Oula, je sens qu'il va falloir se méfier en Corse et sur le pourtour méditerranéen, ça sent les retours d'est impossibles à bien prévoir un jour à l'avance... En tout cas, la Corse va à nouveau subir (ou "profiter de") un bel arrosage, qui pourrait se faire en plusieurs vagues, au gré des caprices des retours pluvieux s'organisant autour du minimum méditerranéen et après un épisode orageux actif dans la journée de Mardi. Sur PACA puis éventuellement LR ça sent aussi l'arrosage par retour d'est, mais en "plus gentil" que la Corse (moins instable, un peu comme jeudi et vendredi derniers). Demain soir, en Corse il va falloir attacher vos ceintures et armer vos pluvios, car on sait quand ça commence (dans la nuit de lundi à mardi), mais on ne sait pas quand ça va finir! (jeudi? samedi? qui dit mieux?) Si ça continue comme ça, on pourrait presque retrouver notre mini-dépression coincée au fond du golfe du Lion, comme cette semaine, mais 7 jours plus tard! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 28 octobre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Oula, je sens qu'il va falloir se méfier en Corse et sur le pourtour méditerranéen, ça sent les retours d'est impossibles à bien prévoir un jour à l'avance... En tout cas, la Corse va à nouveau subir (ou "profiter de") un bel arrosage, qui pourrait se faire en plusieurs vagues, au gré des caprices des retours pluvieux s'organisant autour du minimum méditerranéen et après un épisode orageux actif dans la journée de Mardi. Sur PACA puis éventuellement LR ça sent aussi l'arrosage par retour d'est, mais en "plus gentil" que la Corse (moins instable, un peu comme jeudi et vendredi derniers). Demain soir, en Corse il va falloir attacher vos ceintures et armer vos pluvios, car on sait quand ça commence (dans la nuit de lundi à mardi), mais on ne sait pas quand ça va finir! (jeudi? samedi? qui dit mieux?) Si ça continue comme ça, on pourrait presque retrouver notre mini-dépression coincée au fond du golfe du Lion, comme cette semaine, mais 7 jours plus tard! Oui depuis quelques runs les pluies se font de plus en plus présente sur le pourtour méditérannéen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 28 octobre 2007 Partager Posté(e) 28 octobre 2007 A voir si ce run ce confirme dans les prochaines sorties ! En tout cas, belle anticipation kéké. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés