Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégats impressionants à Majorque


Tempête Barcelone
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour toutes ces infos, ces images et ces vidéos... C'est vraiment un truc de follie ce qu'il s'est passé là-bas default_mellow.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png effectivement c'est du trés lourd certaines vidéos sont trés impressionnantes on se croirais vraiment en pleine nuit c'est hallucinant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas un grand merci pour ce reportage default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celà prouve bien que l'on a pas besoin de partir aux states pour aller chasser les tornades default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Vraiment impressionnantes toutes ces vidéos! Si on pouvais avoir autant d'images en France après chaque épisode orageux, quel bonheur! Pour le 760mm/hr, ça commence à faire lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo satellite de la supercellule du 4 octobre 2007 sur Majorque !

visfj3.jpg

Source : http://www.cazatormentas.net/foro/index.php?topic=13625.0

Rapport de l'ESSL :

Tornade de Palma de Mallorca (Baleares / Mallorca - Espagne)

04 10 2007 (Jeudi) 15:55 UTC

type de terrain où l'évènement fut pour la première fois observé: terre

météo associée à l'évènement: forte pluie, grêlons >= 2.0 cm de diamètre .

la taille des grêlons accompagnant l'évènement: 3 cm

Le nuage tuba était visible.

Ce rapport d'observation a été vérifié.

Vidéos de la tornade : http://es.youtube.com/watch?v=ykEVOVtp4mc

http://www.youtube.com/watch?v=g9sjck6j-Y8

Source : http://essl.org/cgi-bin/eswd.cgi?dd=06&amp...ttre+la+demande

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends ici mon message coupé par celui de Florent 76.

Les deux dernières vidéos sont impressionnantes.

La dernière en particulier (celle de Bru) où les gens ont pris des risques inconsidérés ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avoue que je suis mal placé pour leur faire la morale ayant moi-même fait la même chose un jour, mais imaginez un seul instant que la tornade ait viré de bord sans crier gare...

Et en même temps on ne peut que les remercier pour ce témoignage visuel. Cette toute dernière vidéo montre aussi à quel point quand on se trouve devant une tornade à cette distance avec un angle de vue restreint, on peut avoir des difficultés à l'identifier et à identifier le caractère tourbillonnaire des vents. Certaines vidéos sont intéressantes pour ça, pour comprendre la perception des gens et les mots vagues employés dans certains témoignages.

Ps : sacrée image satellite !

Pour ce qui est de l'ESSL, la tornade n'a pas été classée dans l'échelle de Fujita ?...

Si on pouvais avoir autant d'images en France après chaque épisode orageux, quel bonheur!

A ce propos, petite remarque. Au niveau intensité et spécificités des orages et tornades espagnols je ne me prononcerai pas mais question fréquence des tornades, avec Remy on a fait les calculs aux 10 000 km2 pour l'Espagne.

Et ben on a été très surpris du résultat : figurez-vous que même en incluant les zones désertiques dans une estimation surévaluée, en Espagne le taux de densité moyen serait en gros le même qu'en France. Et même un tout petit poil au-dessous (0,25 cas par an aux 10 000 km2).

Alors quand on voit toutes les photos et vidéos extraordinaires qui nous viennent d'Espagne, ça veut bien dire qu'on a une bien meilleure médiatisation des documents amateurs et beaucoup de photographes de terrain là-bas. Peut-être aussi des objectifs, des cibles et des manières de chasser différentes. Bravo à vous les Espagnols !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

impressionant, et dire que cette super-cellule devait touchée le Gard et l'Hérault... Elle a un peu touchée les Pyrénées...

Et du 760mm/h, j'imagine pas quand sa tombe, en 2 secondes tout doit être inondé.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les passionnés de météo du forum "Cazatormentas" parlent de Tornade F2.

A vérifier et confirmer ! (c'est en tout cas largement possible vu la bête) !

Pour avoir une idée de l'intensité des précipitations, voici une vidéo prise à Santa-Ponsa (c'est dans le Sud-Ouest de l'île, c'est donc une des premières zones touchées) : http://es.youtube.com/watch?v=JFYcbahsm8c

A noter également :

Le service météo espagnol estime qu'il est probable qu'il y ait eu 1 ou plusieurs tornades durant cet orage.

Les vents ont pu dépasser 135 km/h selon eux.

Lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet Arcus m achevé ! un vrai monstre.... default_sorcerer.gif

default_sorcerer.gif pour l'achevé l' achevé le T Bories il en faut pour le grand gaillard, là ou j'hallucine c'est la tornade que l'on voie passé dérrière les batiments default_sorcerer.gif

Et ben c'est pas sur Nantes que tu verras des trucs pareil default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

il sont dans le vifs du sujet eux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

http://fr.youtube.com/watch?v=82QNXaUY3zM&NR=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

In-croy-able ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une supercellule visiblement de grosse catégorie (vous avez les échos radar pour qu'on identifie mieux sa taille), avec tornade constitante...en pleine Méditerranée !

Les analyses de GFS ne montrent pourtant pas des indices d'instabilité énormes, mais sans doute une grosse dynamique avec une bonne divergence d'altitude.

En tous cas, vu l'ampleur du phénomène, je crois qu'elle fera l'objet d'une étude spécifique par la météo ou des chasseurs d'orage locaux, à suivre sur les forums espagnols... default_ermm.gif

nb : je crois que Météo-France a émis une vigilance ce soir-là pour le sud, sans doute qu'ils ont eu vent de ce qui s'est passé sur les Baléares

voici déjà une image IR en couleur (merci Météociel) http://meteociel.com/temps-reel/satellite/...eur-18-0.jpg?05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif :magic: default_sorcerer.gif :magic: default_sorcerer.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://es.youtube.com/watch?v=ykEVOVtp4mc

Je crois même que le mec du voilier on le revoit passer dans le ciel cette fois-ci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CETTE VIDEO RÉSUMÉ DE LA SUPERCELLULE EST TRES FORTE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Tornado , vent huracanado , le niveau de la mer s' a levé rapidement a Menorca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.youtube.com/watch?v=82QNXaUY3zM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui est le plus extraordinaire c'est cette couleur du ciel tirant sur le vert qui est un signe annonciateur de tornade. Ces images devrait etre utilisé à des fins préventives car c'est vraiment caractéristique !

Ce ciel verdâtre aurait tendance à me rendre de la même couleur, peut-être pas prémice de tornade à coup sûr, mais en tout cas on sait qu'on va prendre du costaud sur le coin de la figure. Ce qui m'impressionne aussi, c'est la montée de l'eau sur le trottoir à la fin. Filmé en accéléré bien sûr mais tout de même... (et peut-être pas tant que ça default_sorcerer.gif ). Sûr que ces images et bien d'autres pourraient servir à informer les gens, produire des expos pédagogiques ou des spots d'information et de prévention. La multiplication de ces témoignages grâce aux apn et autres technologies modernes va peut-être modifier la donne de ce côté-là...

Quant à si oui ou non ça pourrait se produire en France ... je répondrais oui bien sur, surtout sur les côtes méditerrannéenneS et éventuellement les côtes basques. Dans les terres il est fort à parier que ça serait plus localisé.

Quant à Nantes... J'en doute fort à moins vraiment que ce soit apres une période de canicule bien carabiné !

A priori, à partir du moment où on vit en zone tempérée, personne ne devrait être à l'abri d'un orage comme ça et beaucoup en France en ont déjà vécu. Si vous saviez les témoignages de fou qu'on recueille dans nos enquêtes ! Ce qui est bizarre en revanche, c'est qu'en France les victimes d'orages très violents et surtout de tornades sont quasiment absentes du net météo. ça pourrait expliquer cette fausse impression qu'en France on a toujours moins que les autres, mais ça c'est une autre histoire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Mais ce qui est le plus extraordinaire c'est cette couleur du ciel tirant sur le vert qui est un signe annonciateur de tornade...

Cette couleur verdâtre tout à fait caractéristique annonce généralement d'importantes chutes de grêle, comme j'ai pu l'observer à maintes reprises à l'avant de puissants orages...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci pour le lien vidéo Almansa, default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment impressionnant les dégâts occasionnés ! Au moins une grosse F2 voir F3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...