Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/10/07 au 15/10/07

Paul1305
 Partager

Messages recommandés

C'est clair que l'instabilité est plus forte que prévue la semaine dernière. Par contre je n'ai pas vraiment l'impression qu'il fasse froid en ce moment meme s'il pleut a l'ouest. De la a dire "l'hiver arrive! L'hiver arrive!"... Il a meme fait très beau sur l'est aujourd'hui, on étouffait en cours... La tendance pour la semaine d'après est encore beaucoup trop incertaine pour trancher. printemps, pourrais tu dire tous les chiffres du bilan climatologique de septembre? Je serais bien curieux de voir que septembre a été frais dans l'ouest.

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07240_30.gifhttp://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07130_30.gif

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07434_30.gif

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07027_30.gif

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le ***** semble venir camper sur nous, légèrement au nord mais trop proche de la France pour le couper complètement de ses racines tropicales et faire pénétrer les dépressions par l'ouest ou l'est. GFS et ECMF encore relativement proches sur les centres d'actions.

Bref, je rejoins ce que beaucoup disent ici pour l'instant, frais le matin, largement anticyclonique et T° de saison en journée. Gageons pour un changement, il suffit de quelques centaines de kms ce qui n'est rien vu l'échéance default_laugh.png

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
Invité Guest

En tout cas on est déjà mieux avancé par rapport à hier soir. Cette fois la perspective d'une puissante dorsale axée sur le proche Atlantique s'affirme clairement. À voir ensuite jusqu'où elle poussera (et jusqu'où elle sera poussée) vers les hautes latitudes. Notre pays serait alors situé sur le flanc oriental de cette dorsale, d'où un flux d'altitude (500hpa) à composante nordique.

Déboulant sur le flanc occidental d'un vortex positionné sur le nord-est de l'Europe, une masse d'air froide pourrait être advectée dans les basses couches, en flux continental, jusque vers les régions de l'Est de la France. Plus proches de l'axe de la dorsale Atlantique, les régions de l'ouest seraient moins concernées par (peut-être même en marge de) ce raffraichissement. Mais attention, l'ensoleillement n'est pas pour autant garanti sur le quart nord-ouest : sur GFS on voit que de petites anomalies de tropo pourraient circuler en périphérie de la bulle chaude Atlantique. Quant au sud du pays, et plus particulièrement près des rivages de la Grande Bleue, une advection d'air froid d'altitude (dessinant en Méditerranée un talweg entre Hauts-Géo Atlantique et Sahariens) issue du vortex positionné sur le nord-est Européen serait susceptible de générer un peu d'instabilité. Avec une masse d'air relativement chaude à 500hpa, un flux d'altitude venu de mer du Nord, et de l'air frais continental en basses couches, gare aux possibles grisailles sur le quart nord-est du pays.

En bref, il semblerait qu'on se dirige vers une semaine assez calme, plus fraiche, globalement anticyclonique (surtout sur l'Est) mais pas forcément ensoleillée. Il faut sans doute s'attendre à pas mal de nébulosité sur la plupart des régions, et à un peu d'instabilité vers les contrées Méditerranéennes. Tout ceci concerne l'évolution à l'échéance du milieu de semaine prochaine...donc ça reste à suivre...

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bravo Yann76 ! Tout est dit ! Tu résumes bien la tendance générale des modèles de ce soir. A voir demain, si les quelques runs dissidents se rangent à la majorité.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Où sa? Il me semble qu'il n'a ni gelée à Nancy, ni à Metz, ni à Strasbourg? peut-être à Luxeuil ou Epinal?

Et si, il n(y a pas que des villes en Alsace et en Lorraine mais, des gelées avaient étées signalées en plaine à proximité de Nancy et je peut aussi te dire qu'en Alsace, en fond de vallée il y en a aussi eu ainsi que du côté de Lure et dans le territoire de Belfort. Je n'ais pas les dates là mais celà a bien été le cas.

Perso, j'en avais déjà vu une à Mittlach du côté de Munster lors de ce premier coup de frais.

J'ai pas le temps de faire des recherche maintenant mais sinon, rappel le moi par MP et je tâcherais de te trouver ça.

A++

Ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Et si, il n(y a pas que des villes en Alsace et en Lorraine mais, des gelées avaient étées signalées en plaine à proximité de Nancy et je peut aussi te dire qu'en Alsace, en fond de vallée il y en a aussi eu ainsi que du côté de Lure et dans le territoire de Belfort. Je n'ais pas les dates là mais celà a bien été le cas.

Perso, j'en avais déjà vu une à Mittlach du côté de Munster lors de ce premier coup de frais.

J'ai pas le temps de faire des recherche maintenant mais sinon, rappel le moi par MP et je tâcherais de te trouver ça.

A++

Ju

Oui par exemple temperature mini de -0,2° le 20 Septembre à Wimmenau dans le Nord du Bas-Rhin (Vosges du Nord-altitude 220m)...

Sans doute encore bien plus froid (-1/-2°) à la station MF de Mouterhouse à 270m d'altitude pas trés loin également dans les Vosges du Nord en Moselle toute proche. Mais c'est un sacré trou à froid dans une vallée bien encaissé, et le record de froid en Septembre y approche deja des -5°... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui par exemple temperature mini de -0,2° le 20 Septembre à Wimmenau dans le Nord du Bas-Rhin (Vosges du Nord-altitude 220m)...

Sans doute encore bien plus froid (-1/-2°) à la station MF de Mouterhouse pas trés loin également dans les Vosges du Nord. Mais c'est un sacré trou à froid dans une vallée bien encaissé, et le record de froid en Septembre approche deja les -5°... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Alex d'appuyer ces chiffres, moi, je suis pas un pro des chiffres mais je sais qu'il a déjà gelée à certain endroits ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Ce matin , GFS et ECMWF en complet désaccord à partir du mercredi 10 . ECMWF voit un anticyclone très costaud se former à l'ouest de l'irlande , ce qui va faire provoquer une dépression qui va descendre de l'irlande vers le Portugal , en passant par l'ouest de la France . GFS voit plutot cet anti un peu moins puissant plus sur le Nord des iles Britanniques se décalant ensuite sur la scandinavie .

Donc difficile de tirer des conclusions pour la semaine prochaine

Invité Guest

Ce matin , GFS et ECMWF en complet désaccord à partir du mercredi 10 . ECMWF voit un anticyclone très costaud se former à l'ouest de l'irlande , ce qui va faire provoquer une dépression qui va descendre de l'irlande vers le Portugal , en passant par l'ouest de la France . GFS voit plutot cet anti un peu moins puissant plus sur le Nord des iles Britanniques se décalant ensuite sur la scandinavie .

Donc difficile de tirer des conclusions pour la semaine prochaine

C'est vrai qu'on assiste sur ECMWF à une petite advection de tourbillon sur le flanc nord de la dorsale Atlantique, et cette anomalie fini par se transformer en cut-off déboulant vers les Îles Britanniques puis la France à l'échéance de mercredi. Ceci provoquerait une certaine agitation dans notre ciel en milieu de période. Par ailleurs il se confirme ce matin (on le devinait déjà hier soir) que les modèles ne sont pas toujours pas en accord sur l'intensité et l'amplitude de la crête d'altitude se formant sur le proche Atlantique : entre les deux extrêmes, NOGAPS d'un côté, et GEM-ECMWF de l'autre, il y a un monde et toutes les nuances possibles...!

C'est à suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dédicace à Aldo29 !)

Posté(e)

Bonjour,

Et oui, quelle pagaille sur les modèles ce matin ! Ces derniers semblent être en accord sur les conditions synoptiques globales pour le début de semaine...

EN DÉBUT DE SEMAINE : Un vortex sur l'Atlantique qui incite les Hp à former une énorme dorsale poussant jusqu'au Groenland et englobant l'Europe de l'ouest. Un autre vortex circulerait de l'Islande jusqu'en Scandinavie. Sa tentation serait de plonger sur l'Europe de l'est et/ou la Russie si les Hp voulait lui permettre.

EN MILIEU DE SEMAINE : Ça commence à diverger !

Scénario 1 : Dorsale Anticyclonique et une advection d'air froid, sur sa face orientale, migrant en méditerranée : GFS, GEFS, GEM

Scénario 2 : Comme dit Yann76, une advection de tourbillon (?) entre l'AA et un GA s'isolant en cut-off sur la France en milieu de semaine : ECMWF

EN FIN DE SEMAINE : Il semblerait qu'un énième talweg se dessine sur la Russie et l'Europe de l'Est empêchant les Hp britanniques de migrer vers l'est (GEFS-ECMWF-GEM). La France serait sous un flux d'est frais et moyennement anticyclonique. Des ondes pluvio-instables pourraient concerner le bassin méditerranéen. GFS 00z, voit l'aplatissement des Hp sur la France laissant la place à un énorme vortex sur l'Islande...

Posté(e)

La grosse pagaille sur les modèles est manifeste, ceci dit, elle n'empêche pas un accord, surtout visible sur ENS, c'est la présence de cet Anti, assez alimenté pour tenir un bon bout de temps.

Je ne pense pas qu'on en sortira avant le 15 Octobre....

Le seul doute réside dans les T°, coup de frais sur l'extrême Nord Est est assez doux ou de saison ailleurs ?

Selon moi, il ne faudra pas compter sur des conditions agitées... Calme, Calme et Calme jusqu'à..... au moins....???

On ouvre un Topic pour novembre ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png :wub: c'est pour de rire !

Ju

Posté(e)

Le calme avant la tempete hivernale? Si seulement ça pouvait se réaliser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé oui, avec des "SI" on pourrait mettre Paris sous la banquise ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, ça s'annonce le reliquat d'Octobre 2006 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Hé oui, avec des "SI" on pourrait mettre Paris sous la banquise ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, ça s'annonce le reliquat d'Octobre 2006 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Pas du tout Judd ,en aucun cas cet octobre 2006 sera le relequat de 2006...en 2006 il avait fait bien plus doux.ce n'est pas la douceur qui vue mais un temps normal avec fraicheur matinal et sans doute des phenomènes d'inversions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La période anticyclonique entrevue par les modèles depuis quelques temps est tojours mise entre parenthèse ou guillemets puisqu'il n'est pas dit que les HP arrivent à nous protéger réellement!

Voici l'analyse de just1 quelques posts avant :

"EN DÉBUT DE SEMAINE : Un vortex sur l'Atlantique qui incite les Hp à former une énorme dorsale poussant jusqu'au Groenland et englobant l'Europe de l'ouest. Un autre vortex circulerait de l'Islande jusqu'en Scandinavie. Sa tentation serait de plonger sur l'Europe de l'est et/ou la Russie si les Hp voulait lui permettre.

Scénario 1 : Dorsale Anticyclonique et une advection d'air froid, sur sa face orientale, migrant en méditerranée : GFS, GEFS, GEM

Scénario 2 : Comme dit Yann76, une advection de tourbillon (?) entre l'AA et un GA s'isolant en cut-off sur la France en milieu de semaine : ECMWF"

Pour le début de semaine nos acteurs principaux sont exposés dans le post de just1, et nous pouvons les inclure dans les prévisions allant jusqu'à mercredi je pense. Le coeur anticyclonque centré sur l'Angleterre étendrait bien son influence des Açores jusqu'à la Scandinavie, et les vents tourneraient ainsi du sud-est à l'est durant cette longue de période de maintenant à ce dit mercredi. D'origine plus continentale la masse d'air se raffraichierait plus par l'est!, mais il ne fera pas non plus bien froid, et plus à l'ouest il fera bien plus doux!

Ensuite pour ce milieu de semaine, pour ma part j'attache moins d'importance au scénario ECMWF! En fait ce modèle voit le détachement d'un talweg par le vortex situé sur l'Atlantique. Mais sur ce modèle, on voit que ce détachement s'opère dès le début de semaine! Or pour ce début de semaine les autres modèles voient des HP installées bien plus tôt que le CEP! Forrcément si ces HP remontent plus tardivement le détachement de talweg est plus facile sur l'Atlantique, mais c'est le seul modèle à voir remonter les HP si tardivement, donc pour ma part ce talweg me parait peu probable.

Par contre plus à l'est, celà me parait bien plus probable cette histoire de cut-off! Toutefois celui-ci ne pourrait intéresser plutot que les régions de l'est et la méditerranée. L'ouest serait de toute façon plus protégé par les HP que le reste du Pays! La suite me parait bien trop aléatoire pour dégager un scénario plus majoritaire qu'un autre, mais on pourrait à nouveau changer de flux pour peut-être passer un flux de nord ou bien voir enfin un flux plus océanique, ou bien pourquoi pas un flux de sud avec le dégagement des HP plus à l'est nous faisant alors basculer sur le côté Occidental de ces HP...

Posté(e)

Pas du tout Judd ,en aucun cas cet octobre 2006 sera le relequat de 2006...en 2006 il avait fait bien plus doux.ce n'est pas la douceur qui vue mais un temps normal avec fraicheur matinal et sans doute des phenomènes d'inversions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Bilbo, je me suis un peu emballé face à ce spectre terrible qu'à été 2006...

Côté tempèratures, ok c'est moins doux mais côté précipitations, c'est pas le panard.

Yo !

Ju

En fait tout se joue à l'emplacement du GROS MOMO (trop excellent le nom default_dry.png ). S'il est sur nous, juste un peu au nord, alors beau temps frais le matin (cf gfs); s'il est trop à l'ouest, alors bonjour les dépressions du nord (ecmwf) comme on le devine.

Bon, c'est surtout pour la deuxième partie de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ca ne se joue à rien du tout ...

Qui va gagner ? mystère. Peut-on avoir des indices ???

Posté(e)

En fait tout se joue à l'emplacement du GROS MOMO (trop excellent le nom default_huh.png ). S'il est sur nous, juste un peu au nord, alors beau temps frais le matin (cf gfs); s'il est trop à l'ouest, alors bonjour les dépressions du nord (ecmwf) comme on le devine.

Bon, c'est surtout pour la deuxième partie de semaine default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ca ne se joue à rien du tout ...

Qui va gagner ? mystère. Peut-on avoir des indices ???

Hé hé hé ! le GROS MOMO est bien parti pour planter sa tente... le tout est de localiser son emplacement final, le sud pourrait être moins influencé et donc, recevoir un peu d'humidité par entrée méditéranéenne.

Les indices sont un peu trop confus aujourd'hui mais dans les 3 prochains jours, la situation va certainement se décanter pour y voir un peu plus claire.

A SUIVRE...

Ju

bonjour,

on a en effet une persistance depuis plusieurs runs à l'installation d'un temps plus anticyclonique (voire franchement), notamment sur la partie nord de la France, à l'issue d'une situation en Omega.

En regardant simplement les runs GFS (pas le temps de regarder GEFS, d'autres le feront mieux que moi) et ECMWF de ce matin, on se rend compte de l'importance du rôle que joue le cut-off ibérique actuel dans le moyen terme. Ces deux modèles le voient plutôt se déplacer vers la méditerranée orientale.

Avec l'ECMWF, il serait ensuite réalimenté par le vaste thalweg d'Europe Centrale puis repoussé vers l'Espagne. Avec le GFS, ce minimum se ferait emporter plus vers le sud-est, tandis qu'une "ex-croissance" du thalweg atlantique viendrait se positionner vers l'Espagne/Médit occidentale.

Et dans les deux cas, la puissante dorsale casserait l'organisation en Omega, sous influence du(es) minimum(a) méridional(aux). Selon les cas, la situation anticylonique toucherait de plein fouet le nord de la France et influencerait une bonne partie du sud ; ou alors les champs élevés seraient rejetés un peu plus au nord, laissant le sud de la France sous l'influence d'une goutte froide plus vigoureuse.

Posté(e)

EN DÉBUT DE SEMAINE : Un vortex sur l'Atlantique qui incite les Hp à former une énorme dorsale poussant jusqu'au Groenland et englobant l'Europe de l'ouest. Un autre vortex circulerait de l'Islande jusqu'en Scandinavie. Sa tentation serait de plonger sur l'Europe de l'est et/ou la Russie si les Hp voulait lui permettre.

Scénario 2 : Comme dit Yann76, une advection de tourbillon (?) entre l'AA et un GA s'isolant en cut-off sur la France en milieu de semaine : ECMWF

EN FIN DE SEMAINE : Il semblerait qu'un énième talweg se dessine sur la Russie et l'Europe de l'Est empêchant les Hp britanniques de migrer vers l'est (GEFS-ECMWF-GEM). La France serait sous un flux d'est frais et moyennement anticyclonique. Des ondes pluvio-instables pourraient concerner le bassin méditerranéen. GFS 00z, voit l'aplatissement des Hp sur la France laissant la place à un énorme vortex sur l'Islande...

Il me semble que beaucoup de modèles (GFS-GEFS-NOGAPS-GEM) se rallie au scénario de ECMWf avec son advection de tourbillon (j'aime bien ce terme) sur la crête de la dorsale anticyclonique. En début de semaine, ce cut-off longerait l'anticyclone sur sa face orientale (c'est à dire sur la France) pour plonger vers la méditerranée, en milieu de semaine. Le retour d'un temps plus clément et vraiment anticyclonique est prévu sur le pays en fin de semaine, à l'arrière de la goutte froide. A moins que (comme le montre GEM), le vortex scandinave se montre plus influant et nous envoie un autre talweg et/ou cut-off... Les Hp seraient alors repoussées sur l'atlantique.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...