Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos cumuls de pluie : Octobre 2007

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

16.9mm toujours ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Automne archi-sec, et c'est pas avec la perturbation moribonde du début de semaine que çà va changer, surtout quand on voit ce qui se passe pour après sur les modèles... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ca ne bouge bien sur pas ici avec seulement 5,8mm pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce sera le deuxieme mois le plus sec aprés les 0,4mm d'Avril.

PS: cumul de 694,8mm depuis le début de l'année...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Cumul à Clisson pour Octobre 2007, au 26/10 : 16,2 mm. Il s'agit du mois d'octobre le plus sec depuis le début de mes relevés, soit depuis 11 ans. Avant cette année, le mois d'octobre le plus sec était 1996, avec 43,5 mm.. Inutile de dire donc que même avec les pluies de lundi, nous serons largement en dessous de ce chiffre. Je serais bien curieux de connaître à quand remonte un octobre aussi sec à Nantes.

Par ailleurs, toujours d'après mes relevés, seuls les mois d'octobre 1996, 1997, 2006 et donc 2007 ont connus un cumul <100 mm. La moyenne à Clisson (1996-2006) s'élève à 105,4 mm (2e mois le plus arrosé de l'année après décembre).

Sinon, je relève un cumul de seulement 36,8 mm depuis le 20 août dernier ! alors que juin, juillet et août ont cumulés 236,6 mm ... le monde à l'envers !

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

toujours et seulement 11 mm en ce mois d octobre presque

fini!

c est vraiment sec! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Toujours un pluviomètre qui ne bouge pas !

Le 1er : 1mm

Le 2 : 4.7mm

Le 10 : 2.1mm

Et le 17 : 5.6mm

Vous l'aurez bien compris 4 jours de pluie pour Octobre. Ce qui fait un total de 13.4mm pour une normale de 100mm ! default_rolleyes.gifdefault_clover.gif Juste un peu de pluie prévue pour dimanche soir et lundi matin. Puis peut-être quelques averses.

Conclusion : Un mois d'Octobre déficitaire comme pour le mois de Septembre

6mm en plus hier après-midi. le cumul d'octobre est désormais de 128mm. dans les normes, voire légèrement au-dessus.

peut-être un nouvel épisode pluvieux le tout dernier jour du mois qui pourrait élever un peu plus ce cumul.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Seulement 11 mmm ici ( sans la rosée ) en Isère , une petite perturbation est certes prévu pour le debut de semaine , mais le mois sera tout de même largement déficitaire .

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Seulement 11 mmm ici ( sans la rosée ) en Isère , une petite perturbation est certes prévu pour le debut de semaine , mais le mois sera tout de même largement déficitaire .

La situation est identique ici avec 10.3 mm depuis le début du mois.

A noter que la station de Saint-Etienne / Bouthéon relève un cumul de 6.6 mm. Le record de sécheresse pour un mois d'octobre étant de 11 mm là-bas, il va peut-être être battu. A suivre en tout cas!

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

+41.4 mm grâce à ce magnifique épisode méditerranéen qui n'aura pas fait beaucoup de déçus pour une fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2.0 mm mercredi (entre 06hTU et 06hTU le lendemain)

14.2 mm jeudi

25.2 mm hier, cumul maxi en une heure 6.2 mm entre 15h33 et 16h33

soit un cumul de 82.4 mm pour ce mois d'octobre, pas mal mais peut mieux faire, surtout pour un mois d'octobre default_dry.png

PS: cumul de 694,8mm depuis le début de l'année...

Oui, et malgré le fait qu"il reste 2 mois avant la fin de l'année et ces mois d'Avril et d'octobre quasi arides la quantité moyenne de précipitations annuelles est déjà atteinte, voire légèrement dépassée default_dry.png (je ne me souviens plus des chiffres exacts de cumuls de précipitations annuelles pour strasbourg).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui, et malgré le fait qu"il reste 2 mois avant la fin de l'année et ces mois d'Avril et d'octobre quasi arides la quantité moyenne de précipitations annuelles est déjà atteinte, voire légèrement dépassée default_dry.png (je ne me souviens plus des chiffres exacts de cumuls de précipitations annuelles pour strasbourg).

Oui mais attention car le cumul moyen annuel n'est pas encore atteint partout, la plaine au Nord de Strasbourg étant bien plus humide que la plaine au Sud de Strasbourg (relief plus élevé oblige). Ainsi si la station METAR de Strasbourg-Entzheim à 10-15km au Sud-Ouest de la ville en est deja à 630mm depuis le 1er Janvier soit dans les normes (normale 630mm seulement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), plus au Nord ce n'est pas encore tout à fait la meme chose.

Ne pas oublier également que cette station a tout de meme reçu 30mm en Avril lors d'un orage à 2 jours de la fin du mois donc pas si aride que ça là-bas (contre 0,4mm dans le mois complet ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Et la ville de Strasbourg en elle-meme est plus arrosée avec environ 750mm de précipitations par an.

Encore plus au Nord à 25km de Stras. , ici si mon cumul est de 694,8mm pour le moment, la normale est de 770mm par an voire légérement plus (800mm??).

Et si la station de Haguenau-Centre à 8km plus au Nord en est à 750mm pour le moment en 2007, la station MF de Stattmatten à 20km à l'Est de la ville (le long du Rhin) reçoit en moyenne 850mm de précipitations annuelles, ce qui fait que la normale n'est pas encore atteinte partout dans le Bas-Rhin, meme si on en est pas si loin.

Voilà pour ces quelques précisions qu'il fallait mettre au point... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Mais il est impressionnant ce mois d'Octobre ! Seulement 4,2mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (normale à 138mm) soit 3% de la normale ... Mon jardin est comme en plein été ... Le record de la pluvio. la plus basse sera pulvérisé (depuis 1987 , record de 41,4mm à Etoile) ... IMPRESSIONNANT default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et INQUIETANT default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Toujours un score de 18mm qui est bloqué, entravé... default_laugh.png

Le pluviomètre s'ennuit default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

+41.4 mm grâce à ce magnifique épisode méditerranéen qui n'aura pas fait beaucoup de déçus pour une fois default_shifty.gif

2.0 mm mercredi (entre 06hTU et 06hTU le lendemain)

14.2 mm jeudi

25.2 mm hier, cumul maxi en une heure 6.2 mm entre 15h33 et 16h33

soit un cumul de 82.4 mm pour ce mois d'octobre, pas mal mais peut mieux faire, surtout pour un mois d'octobre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien dans le montpellierain ! Vous êtes les seuls à afficher un cumul presque raisonnable dans notre region pour un mois d'octobre (comme pour septembre d'ailleurs). Ici, çà va rester bloqué à 32 mm...mais avec la rincée de septembre, on va pas se plaindre default_laugh.png . Par contre, pas une seule fois entendu le tonnerre ce qui est exceptionnel.

sept: 257 mm

oct : 32 mm

année: 592 mm

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

103mm ici à 800m sur les contreforts N des pyrénées. Rien de bien fameux car les pluies sont souvent fortes mais de faibles duré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> es.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

17.6 mm mais ça va bouger d'ici quelques heures default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : j'ai nettoyé le pluvio avant, il y avait des toiles d'araignées, des feuilles... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est identique ici avec 10.3 mm depuis le début du mois.

A noter que la station de Saint-Etienne / Bouthéon relève un cumul de 6.6 mm. Le record de sécheresse pour un mois d'octobre étant de 11 mm là-bas, il va peut-être être battu. A suivre en tout cas!

6 mm à Craintilleux en plaine du Forez, le mois d'octobre 1967 risque d'être battu, ce ne sont pas les pluies de lundi..

Un coup trop au nord, un coup trop au sud ( lundi... ).

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bien dans le montpellierain ! Vous êtes les seuls à afficher un cumul presque raisonnable dans notre region pour un mois d'octobre (comme pour septembre d'ailleurs). Ici, çà va rester bloqué à 32 mm...mais avec la rincée de septembre, on va pas se plaindre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre, pas une seule fois entendu le tonnerre ce qui est exceptionnel.

sept: 257 mm

oct : 32 mm

année: 592 mm

salut lois default_flowers.gif

je me suis rendu compte aujourd'hui que mon pluvio avait un problème, lorsque deux augets bascule il en compte 3 (3 pour le prix de 2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).. mon cumul est donc égal à 2/3 de celui-ci soit 27.2 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en accord avec mon pluvio manuel qui lui a relevé 28 mm.

ce problème est surement apparu pendant que je l'ai installé, le week end du 7 octobre, puisque lors des deux épisodes précédents (du 29 sept puis de début cotobre), les deux cumuls des différents pluvios étaient identiques à quelques dixièmes de mm près. là, on a un écart de 13 mm, c'est conséquent.

après calcul, mon cumul d'octobre est donc de 62.4 mm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est facheux ce genre de soucis, mais je pense que je peux régler ça..

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

salut lois default_flowers.gif

je me suis rendu compte aujourd'hui que mon pluvio avait un problème, lorsque deux augets bascule il en compte 3 (3 pour le prix de 2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).. mon cumul est donc égal à 2/3 de celui-ci soit 27.2 mm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en accord avec mon pluvio manuel qui lui a relevé 28 mm.

ce problème est surement apparu pendant que je l'ai installé, le week end du 7 octobre, puisque lors des deux épisodes précédents (du 29 sept puis de début cotobre), les deux cumuls des différents pluvios étaient identiques à quelques dixièmes de mm près. là, on a un écart de 13 mm, c'est conséquent.

après calcul, mon cumul d'octobre est donc de 62.4 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est facheux ce genre de soucis, mais je pense que je peux régler ça..

Aaaahhhh.....Je me disais aussi...Quoiqu'un "micro-climat grabellien"( grabelliens-grabellois ?) puisse exister ( on le voit pour les temperatures matinales en général plus fraiches au nord de Montpel qu'ailleurs avec un nombre de gelées au sol assez important compte tenu de la proximité de la mer...un autre sujet...) Bon mais enfin c'est honorable 62 mm....Même si on n'est pas tout à fait à 50% du cumul moyen...En tous cas je ne regrette pas encore mon bon "vieux pluvio classique" bien qu'il n'ai pas la précision décimale de l'électronique...quand celà marche ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cumul de 27 mm après les 13.5 mm de cette nuit.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

actuellement 30.6 mm pour octobre