Invité Guest Posté(e) 2 mai 2009 Partager Posté(e) 2 mai 2009 Deja je crois qu'il ne faut pas considérer que le climat méditerranéen ne subit pas les assauts de l'océan : nombre d'ondes pluvieuses d'ouest traversent entre autres le languedoc, et ce serait un non sens de considérer qu'on est en méditerranéen si on n'a pas d'influence océanique, ça n'existe pas en France. Le climat méditerranéen ici reste pur jusqu'à 500m d'altitude environ dans les Cévennes, après il y a une influence océanique plus forte, puis montagnarde qui l'altèrent. Il devient minoritaire à la ligne de partage des eaux atlantique méditerranée, mais ses influences peuvent être ressenties plus au nord. Pour ce qui est de la vallée du Rhône, je me suis toujours posé la question et je pense que le problème est assez insoluble. Cependant, j'ai remarqué, et c'est valable à peu près partout, que les zones touchées par les vents de terre caractéristiques type mistral et tramontane étaient une délimitation correcte des influences fortes méditerranéennes. Je ne me prononcerai pas en détails sur PACA que je connais beaucoup moins bien. A lire à ce sujet "Excès climatiques de la Montagne languedocienne et conséquences catastrophiques" Miquel 2001, 244p, 25€ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 2 mai 2009 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 2 mai 2009 Bonsoir pas facile de délimiter le climat méditerranéen j'ai fait un copier : Salut à toi ! Le climat de la région valentinoise est sous influence méditerranéenne mais la dominante est semi-continentale . En fait le climat de Valence ressemble à celui de Lyon . Concernant Montélimar , je dirais que c'est plus complexe car l'influence méditerranéenne est plus marquée mais l'influence semi-continentale n'a pas disparue , exemple : en hiver par flux de Nord , certaines averses de neige arrivent jusqu'à Montélimar . Donc c'est dur de situer la limite du climat méditerranéen pur . Mais bon , Montélimar est considérée comme la porte de la Provence donc je pense que tu peux malgré tout limiter le climat méditerranéen pur à Montélimar . avec le coup de neige de cet hiver la limite va au sud de Marseille /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la délimitation par rapport au mistral , il prend naissance à Condrieu ( sans X ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> soit à environ 20 km au sud de Lyon bref on n'arrivera pas à délimiter le climat méditerranéen . Dans les vieux livres de géographie c'est le défilé du donzère la limite mais c'est un peu trop facile . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 2 mai 2009 Partager Posté(e) 2 mai 2009 L'ensoleillement annuel de Montélimar en 2008 s'est élevé à 2274 heures, loin des 2800 heures des zones du littoral méditerranéen les plus ensoleillées l'année dernière. Si on considère que Montélimar a un ensoleillement méditerranéen, alors la côte vendéenne est aussi de climat de type méditerranéen ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 Je déjà eu l'occasioon d'aller danns le secteur de la vendée et je n'ai jamais vu la végétation méditéranéenne que l'on peut recontrer à Montélimar ou dans le sud aveyron.....Je pense que ces deux régions de montélimar au vaucluse et de millau à l'hérault ont des climats "tampon" avec pas mal d'influences dont une influence méditérannéenne certaine . Carcassonne dont l'influence méditéranéenne est certaine n'a pas plus de 2200 H/an - tout comme Millau et Montélimar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 L'ensoleillement annuel de Montélimar en 2008 s'est élevé à 2274 heures, loin des 2800 heures des zones du littoral méditerranéen les plus ensoleillées l'année dernière. Si on considère que Montélimar a un ensoleillement méditerranéen, alors la côte vendéenne est aussi de climat de type méditerranéen ? Si on définit un climat uniquement par rapport à son ensoleillement, on fait fausse route. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 3 mai 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 mai 2009 L'ensoleillement annuel de Montélimar en 2008 s'est élevé à 2274 heures, loin des 2800 heures des zones du littoral méditerranéen les plus ensoleillées l'année dernière. Si on considère que Montélimar a un ensoleillement méditerranéen, alors la côte vendéenne est aussi de climat de type méditerranéen ? Comparer une seule donnée et une seule année, c'est pas très représentatif d'un climat. Et Perpignan, avec ses 2488 heures, c'est quoi comme climat? Il y a d'autres paramètres qui rentrent en jeu quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 3 mai 2009 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 3 mai 2009 Bonjour .J'ai fait ces quelques recherches d'ensoleillement période 1991 à 2005 . Marignane : 2844 heures St Raphaël : 2828 Toulon : 2815 Nice : 2703 Montpellier : 2650 Orange : 2595 Perpignan : 2431 Montélimar : 2381 Millau : 2146 La Rochelle : 1049 Lyon Bron : 1982 L'ile d'Yeu : 1950 selon les périodes de références on a Toulon : 2899 heures , et Marignane : 2835 , St Raphaël n'est pas loin . Certaines pub donnent pour la cote Varoise > 3000 h mais je crois que c'est exagéré . Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 La Rochelle : 1049 ??? Sinon, y'a pas que l'ensoleillement qui détermine le climat méditerranéen, sécheresse estivale, pluies irrégulières et fortes, douceur des T°... et ensoleillement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Le climat du nord de la Côte d'Azur et du sud de la Riviera di Ponente (Italie), entre Menton et Sanremo, est parfois considéré comme "semi-tropical" (?!), qu'est-ce que ça veut dire ? C'est "plus" que du subtropical (plus chaud et plus humide) ? J'ai pu lire cette information sur plusieurs sites différents (et dans plusieurs langues). Comment relativiser cette information ? Par rapport à la Costa del Sol espagnole, qu'en est-il ? Ayant moi-même séjourné plusieurs fois sur la Côte en été, on remarque bien cette sensation de moiteur intense, presque tropicale, que l'on n'a pas lorsqu'on est à Cassis ou à Marseille... Je ne sais pas ce que tu entends par semi-tropical, mais aucun endroit en France métropolitaine n'a un climat qui s'approche du climat tropical.Pas plus sur la Cote d'Azur, la riviera. qu'une autre région de métropole...Il ne faut pas trop écouter, les guides, offices du tourismes locaux... J'ai vécu quelques années sous des climats tropicaux ( Antilles- Océan Indien) et je peux te dire que le climat n'a rien à voir avec la cote d'azur.... on ne se chauffe pas en hiver là-bas.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Le climat du nord de la Côte d'Azur et du sud de la Riviera di Ponente (Italie), entre Menton et Sanremo, est parfois considéré comme "semi-tropical" (?!), qu'est-ce que ça veut dire ? C'est "plus" que du subtropical (plus chaud et plus humide) ? J'ai pu lire cette information sur plusieurs sites différents (et dans plusieurs langues). Comment relativiser cette information ? Par rapport à la Costa del Sol espagnole, qu'en est-il ? Ayant moi-même séjourné plusieurs fois sur la Côte en été, on remarque bien cette sensation de moiteur intense, presque tropicale, que l'on n'a pas lorsqu'on est à Cassis ou à Marseille... Je ne sais pas ce que tu entends par semi-tropical, mais aucun endroit en France métropolitaine n'a un climat qui s'approche du climat tropical.Pas plus sur la Cote d'Azur, la riviera. qu'une autre région de métropole...Il ne faut pas trop écouter, les guides, offices du tourismes locaux... J'ai vécu quelques années sous des climats tropicaux ( Antilles- Océan Indien) et je peux te dire que le climat n'a rien à voir avec la cote d'azur.... on ne se chauffe pas en hiver là-bas.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, l'hiver existe sur la Côte d'Azur tandis qu'il n'existe pas à Pointe-à-Pitre ou à Saint-Denis. Sinon, je n'entendais rien de particulier par semi-tropical étant donné que ce n'est pas moi qui ait inventé ce terme. Par contre, pendant 2 mois de l'année (juillet-août), la Côte d'Azur septentrionale a un climat vraiment moite, si bien qu'on sentirait à peine (mais néanmoins un peu quand même) la différence avec certaines régions tropicales. 21-22°C la nuit en moyenne (cela veut dire qu'on a forcément quelques nuits à 24-25°C). 26-27°C le jour (pas plus), mais un humidex élevé... Bon, de toute façon, c'est pas non plus Pointe-à-Pitre, où l'humidité est particulièrement oppressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 9 mai 2009 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 9 mai 2009 Comparer une seule donnée et une seule année, c'est pas très représentatif d'un climat. Et Perpignan, avec ses 2488 heures, c'est quoi comme climat? Il y a d'autres paramètres qui rentrent en jeu quand même. Exactement. Difficile de déterminer où commencent le climat méditerranéen et où ils s'arrêtent. En France et ailleurs. Les côtes tunisiennes n'ont pas grand chose à voir climatiquement avec la côte d'azur par exemple, mais le climat reste méditerranéen. Pour la vallée du Rhône, c'est un peu pareil. L'influence continental peut, surtout l'hiver, descendre jusque sur le littoral. En général, plus on s'éloigne des côtes, moins le climat est réellement méditerranéen. On peut considérer que sur une année entière, le climat reste majoritairement méditerranéen jusqu'aux environs de Montélimar ou Loriol, voir Valence. Impossible de dire où exactement, ça dépend des années et de tellement de facteur. Il n'y a pas de barrière comme on veut bien essayer d'en créer. Exemple: le défilé de Donzère. Ca, c'est ridicule. J'ai lu, je crois dans le "Quid" que les influences méditerranéennes remontaient la vallée du Rhône, même la vallée de la Saône et étaient visibles sur la végétation jusqu'aux environs de Tournus dans le département de la Saône-et-Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 21-22°C la nuit en moyenne (cela veut dire qu'on a forcément quelques nuits à 24-25°C). 26-27°C le jour (pas plus), mais un humidex élevé... Peut-être pas 21/22° de moyenne non plus... mais plutôt 19/20° sur la normale 1971/2000. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Peut-être pas 21/22° de moyenne non plus... mais plutôt 19/20° sur la normale 1971/2000. Sur certains sites, il est indiqué que Monaco Jardin Exotique a 21 en juillet et 22 en août... Donne-nous les sites, the blue sphere ! Je ne m'en souviens plus ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Sur certains sites, il est indiqué que Monaco Jardin Exotique a 21 en juillet et 22 en août... Donne-nous les sites, the blue sphere ! Je ne m'en souviens plus ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut voir la station aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Sur certains sites, il est indiqué que Monaco Jardin Exotique a 21 en juillet et 22 en août... Donne-nous les sites, the blue sphere ! Je ne m'en souviens plus ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La différence c'est qu'au mois de janvier la moyenne maximale à Nice est de 12° à PAP de 28°, à Saint denis en juillet de 26° et qu'aucun mois de l'année la moyenne maximale ne descend en dessous de 28° à PAP et 26° à Saint denis - Ce n'est pas parce qu'il y a un peu de moiteur deux mois de l'année qu'on peut parler de climat semi-tropical- subtropical ou tropical ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 La différence c'est qu'au mois de janvier la moyenne maximale à Nice est de 12° à PAP de 28°, à Saint denis en juillet de 26° et qu'aucun mois de l'année la moyenne maximale ne descend en dessous de 28° à PAP et 26° à Saint denis - Ce n'est pas parce qu'il y a un peu de moiteur deux mois de l'année qu'on peut parler de climat semi-tropical- subtropical ou tropical ! A l'époque où j'ai lancé ce sujet, je me posais la question du climat "semi-tropical", dorénavant je sais que cette appellation n'a aucune signification, donc effectivement on ne peut pas parler de climat semi-tropical... En revanche, je tiens à te préciser que le climat subtropical est par définition situé en-dehors de la zone intertropicale (de préférence) et qu'il est non seulement possible de retrouver du "subtropical" en France, mais aussi que c'est véridique ! (voir la classification du climat de Köppen). Subtropical ne signifie en aucune manière chaleur toute l'année ! C'est faux ! Daytona Beach, La Nouvelle-Orléans, Tokyo, Washington DC sont réputées subtropicales, mais leur climat respectif est à nuancer ! Je rajouterais aussi, anecdotiquement, qu'aucune région tropicale française d'Outre-Mer n'a déjà connu de chaleur aussi intense que ce qu'il est possible d'atteindre en Métropole lorsqu'elle est à son paroxysme. 43°C est possible en Métropole, et a déjà été atteint à plusieurs reprises et à plusieurs endroits différents tandis qu'en Guadeloupe, ce n'est pas encore arrivé... Du moins depuis qu'il y a des mesures effectuées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Je rajouterais aussi, anecdotiquement, qu'aucune région tropicale française d'Outre-Mer n'a déjà connu de chaleur aussi intense que ce qu'il est possible d'atteindre en Métropole lorsqu'elle est à son paroxysme. 43°C est possible en Métropole, et a déjà été atteint à plusieurs reprises et à plusieurs endroits différents tandis qu'en Guadeloupe, ce n'est pas encore arrivé... Du moins depuis qu'il y a des mesures effectuées... La T° atteint rarement les 35° sous les climats tropicaux, mais la chaleur est constante toute l'année, c'est d'ailleurs un point important du climat tropical. La variabilité naturelle y est beaucoup moins importante qu'en France ou ailleurs à la même latitude (dans le sud du Canada par exemple). La définition de Köppen (Cfa) pour un tel climat donne un mois le plus froid avec des températures moyennes au-dessus de 0 °C (Köppen C), un mois le plus chaud avec des températures supérieures à 22 °C (Köppen a) et constamment humide avec les mois les plus secs possédant plus de 60 mm de précipitation (Köppen f)2. Comme le climat méditerranéen, le climat subtropical humide se rencontre entre les latitudes 25 et 45°C, mais cette fois sur les façades orientales des continents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 A l'époque où j'ai lancé ce sujet, je me posais la question du climat "semi-tropical", dorénavant je sais que cette appellation n'a aucune signification, donc effectivement on ne peut pas parler de climat semi-tropical... En revanche, je tiens à te préciser que le climat subtropical est par définition situé en-dehors de la zone intertropicale (de préférence) et qu'il est non seulement possible de retrouver du "subtropical" en France, mais aussi que c'est véridique ! (voir la classification du climat de Köppen). Subtropical ne signifie en aucune manière chaleur toute l'année ! C'est faux ! Daytona Beach, La Nouvelle-Orléans, Tokyo, Washington DC sont réputées subtropicales, mais leur climat respectif est à nuancer ! Je rajouterais aussi, anecdotiquement, qu'aucune région tropicale française d'Outre-Mer n'a déjà connu de chaleur aussi intense que ce qu'il est possible d'atteindre en Métropole lorsqu'elle est à son paroxysme. 43°C est possible en Métropole, et a déjà été atteint à plusieurs reprises et à plusieurs endroits différents tandis qu'en Guadeloupe, ce n'est pas encore arrivé... Du moins depuis qu'il y a des mesures effectuées... " Effectivement pas besoin d'être caler en climatologie pour comprendre que "Subtropical" ne signifie pas tropical et peut concerner des zones situées au-dessus de la zone tropicale.....cependant, il me semble que ce type de climat subtropical humide " type chinois" n'est pas le cas de Nice, où il s'agit tout simplement d'un climat méditérannéen.D'autre part pour le climat tropical, on ne parle de valeur supérieure à 40°, mais de chaleur régulière tout l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 " Effectivement pas besoin d'être caler en climatologie pour comprendre que "Subtropical" ne signifie pas tropical et peut concerner des zones situées au-dessus de la zone tropicale.....cependant, il me semble que ce type de climat subtropical humide " type chinois" n'est pas le cas de Nice, où il s'agit tout simplement d'un climat méditérannéen.D'autre part pour le climat tropical, on ne parle de valeur supérieure à 40°, mais de chaleur régulière tout l'année. Oui, c'est vrai, tu as raion XITV2001. Nice, c'est pas vraiment du subtropical type chinois ou floridien. Mais ne dit-on pas "climat subtropical méditerranéen" ? Comme le précise Canada Goose, le climat méditerranéen c'est l'équivalent des façades occidentales des continents du climat subtropical humide des façades orientales. Par contre, sur certaines cartes de Köppen, on peut voir que le climat subtropical humide existe en Europe dans la plaine du Pô et en Istrie, ainsi qu'en région toulousaine (cfa). Ce n'est pas moi qui le dit, mais c'est que j'ai pu voir sur Internet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 mai 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 mai 2009 Oui, c'est vrai, tu as raion XITV2001. Nice, c'est pas vraiment du subtropical type chinois ou floridien. Mais ne dit-on pas "climat subtropical méditerranéen" ? Comme le précise Canada Goose, le climat méditerranéen c'est l'équivalent des façades occidentales des continents du climat subtropical humide des façades orientales. Par contre, sur certaines cartes de Köppen, on peut voir que le climat subtropical humide existe en Europe dans la plaine du Pô et en Istrie, ainsi qu'en région toulousaine (cfa). Ce n'est pas moi qui le dit, mais c'est que j'ai pu voir sur Internet. Oui c'est vrai tout simplement parcque les étés sont humides et chaud ( Tm > 22°C ) en fait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Le nombre de gelées ou la rigueur de l'hiver n'interviennent pas par exemple dans la définition du climat sub-tropicale dit Cfa ! La France océanique connait un climat de type Cfb , b étant des étés < 22°C en moyenne , voila juste la différence en faitavec le a. Du coups on nomme le climat de la plaine du Pô de semi-continental à cause de leurs hivers assez froid et de leurs étés orageux et sub-tropicaux parcque les précipitations restent plutot importante toute l'année et les étés sont chaud ... En Chine on retrouve des climats de type Cfa , donc sub-tropicaux au hivers plutot froid , on retrouve le Cwa , la lettre "w" correspond à la sécheresse hivernale : donc on se retrouve las bas avec des hivers froid digne de l'Europe centrale (voir plus froid ) et sec et des étés vraiment très chaud et humide digne des tropiques .. difficile de qualifier le climat ... Sinon j'avais lu comme question si le nombre de jours de gelées à Aix n'alterait pas le climat dit de méditérannéen. Je pense que non car tout les autres critères climatique restent de type méditérannéen ( à savoir la sécheresse estivale , l'ensoleillement , le nombre de jours de pluie .... ) , après on peut parler de climat méditérannéen à influence continentale je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 Sinon j'avais lu comme question si le nombre de jours de gelées à Aix n'alterait pas le climat dit de méditérannéen. Je pense que non car tout les autres critères climatique restent de type méditérannéen ( à savoir la sécheresse estivale , l'ensoleillement , le nombre de jours de pluie .... ) , après on peut parler de climat méditérannéen à influence continentale je pense. Oui, je suis tout-à-fait d'accord avec toi : climat méditerranéen à influence continentale est valable comme expression puisqu'utilisée par certains météorologues, et notamment pour qualifier certaines parties du centre de l'Espagne (pas toutes évidemment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 13 mai 2009 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 13 mai 2009 Par contre, sur certaines cartes de Köppen, on peut voir que le climat subtropical humide existe en Europe dans la plaine du Pô et en Istrie, ainsi qu'en région toulousaine (cfa). Ce n'est pas moi qui le dit, mais c'est que j'ai pu voir sur Internet. Toulouse avec une Tm de juillet à 21.3°C (moyennes 1961-90) a un climat de type Cfb et non Cfa. Je ne pense pas que l'on trouve de climat de type Cfa en France. Les stations avec une Tm de juillet supérieure à 22°C ont un climat de type Csa avec un été sec donc de caractère méditérranéen. C'est le cas de Montélimar avec une Tm de juillet à 22.5°C (toujours d'après les moyennes 1961-90) , ville de France la plus au nord avec ce type de climat. Par contre, on trouve en Europe des climats de type Cfa assez localisés, dans la plaine du Po par exemple. Pour ce qui est du climat subtropical, il est parfois défini comme comportant au moins 8 mois avec une Tm > 10°C, mais cette définition colle moins bien que le "Csa" avec le domaine méditérranéen français: Montélimar, Orange ou Carcassonne ont un climat de type Csa mais pas subtropical selon la définition des 8 mois avec une Tm > 10°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Selon les dernières mesures d'ensoleillement montélimar n'est pas à 2500 H/an, mais à 2300/2400 H, donc Valence n'est surement pas à 2300 H/an, mais plutôt entre 2100 et 2200 H/an - Selon "les dernières mesures" effectivement; car la mise en service de la centrale de Cruas (1978) rendent inexates les mesures d'ensoleillement sur la station de Montélimar (Ancône) Le panache de vapeur atteint la station par fort mistral. Résultat, la moyenne qui était de 2571 h entre 1921 et 1977 est passée aujourd'hui à .....2380h Valence doit donc bien se situer vers 2300h, voire un peu plus (la seule station un peu plus au nord -St Barthélemy De Vals 30km au nord- qui a fonctionné une quinzaine d'année avait donné 2270h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Toulouse avec une Tm de juillet à 21.3°C (moyennes 1961-90) a un climat de type Cfb et non Cfa. Je ne pense pas que l'on trouve de climat de type Cfa en France. Les stations avec une Tm de juillet supérieure à 22°C ont un climat de type Csa avec un été sec donc de caractère méditérranéen. 61/90 c'est obsolète maintenant...Sur la normale 71/00, Blagnac est à 21.6° en juillet et 21.7° en août. Francazal est à 21.8° pour les 2 mois. Et il y a de fortes chances que la normale 81/10 donne du 22° de Tm à Toulouse en été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 mai 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 14 mai 2009 Et il y a de fortes chances que la normale 81/10 donne du 22° de Tm à Toulouse en été. Sur les trente dernières années (1979-2008), la Tm atteint 22.1° en juillet et en août à Blagnac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés