acrid vintaquatre Posté(e) 6 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 6 décembre 2011 C'est un climat bien sympathique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de ta contribution Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 6 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Pour la station de Bordeaux-Mérignac, toujours selon la même classification, on est passé de "climat océanique" pour les moyennes 1971-2000 à climat "subtropical" pour les moyennes 1981-2010 ! Voici un comparatif : 1971-2000 : 7 mois au dessus de 10° de Tm : Mars et Novembre se situent entre 9° et 10° Aucun mois au dessus de 21° de Tm (Juillet : 20,8° et Août : 20,9°) Mois le plus froid : Janvier avec 6,4° Tm sur l'année : 13,3° Ensoleillement : 1992 h (période 1991-2000) Précipitations annuelles : 984 mm Mois les plus secs : Juillet 54,5 mm et Août 59,5 mm Mois les plus humides : Novembre 106,8 mm et Décembre 106,7 mm 1981-2010 : 8 mois au dessus de 10° de Tm : Mars est passé de 9,6° à 10,3° 2 mois au dessus de 21° de Tm (Juillet : 21,4° et Août : 21,4°) Mois le plus froid : Janvier avec 6,7° Tm sur l'année : 13,8° Ensoleillement : 2055 h Précipitations annuelles : 944 mm Mois les plus secs : Juillet 49,9 mm et Août 55,9 mm Mois les plus humides : Novembre 110,2 mm et Décembre 105,7 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 C'est une bonne région pour mes vieux os. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 6 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 6 décembre 2011 C'est une bonne région pour mes vieux os. ^^ Ça doit être pour ça qu'il y a autant de retraités sur le bassin d'Arcachon Mais oui c'est vrai qu'on a une bonne espérance de vie dans la région, bien que le climat ne soit sûrement pas le seul facteur (le pinard ça conserve ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 7 décembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 7 décembre 2011 La ville de Porto a-t-elle bien un climat méditerranéen? Je pensais avoir lu que le climat méditerranéen sur la côte portugaise commençait un peu au nord de Lisbonne. A part une sécheresse estivale (tout de même moins marquée), je ne vois aucune caractéristique qui en ferait un climat méditerranéen, mais plutôt océanique avec des influences méditerranéennes.. L'abondance des pluies et l'humidité, une chaleur estivale assez atténuée et le manque d'une certaine régularité dans les températures me font tout de même penser à une forte dominante océanique. D'ailleurs tout cela se traduit dans la végétation de la région qui n'a pour moi pas grand chose de méditerranéen, on n'y trouve pas les plantes méditerranéennes typiques adaptées à la sécheresse (en spontané) tel que chênes à feuillage persistant, pins d'Alep et parasols (mais par contre les pins maritimes), le pistachier lentisque, et bien sûr l'olivier. A+ Je remonte ce message qui date de quatre ans, car je le trouve plein, plein , plein de bon sens !Je vais tenter de répondre à plusieurs messages de ce fil intérressant, petit à petit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 7 décembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Limite souvent retenue et que j'approuve. La végétation et le paysage (mais le climat est là derrière) changent brusquement au Nord de la plaine de Donzère, quand on arrive dans la plaine de Montélimar c'est plus vraiment la même chose (après, ceux qui se situent plus haut vont vous dire que Montélimar c'est vraiment le climat méditerranéen comparé à Valence mais personnellement je trouve qu'à Montélimar c'est déjà plus trop ça). Entièrement d'accord avec ça. En appliquant un indice d'humidité estivale et annuelle que j'ai créé voilà quelques mois, j'avais calculé sa valeur pour Montélimar, et il s'avérait que cette ville n'était pas tout à fait dans le domaine méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 7 décembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Bonne remarque ! qui est en partie vraie seulement à mon sens. Il est vrai qu'on a l'impression que le méditerranéen remonte plus haut lorsqu'on est en dehors de la vallée du rhône (que ça soit coté Ardeche ou coté Drôme dans les préalpes). Cette impression, elle est en fait biaisée par la topographie. Je m'explique. Jusqu'à la latitude de Valence, les collines (calcaires pour la plupart) possèdent une double végétation: méditerranéenne coté sud et sub-continentale coté nord. Le soucis dans la vallée du rhône, c'est que par définition c'est plat, et que l'on ne retrouve pas cette double végétation. Du coup on a du mal à définir la végétation comme méditerranéenne ou sub-continentale. Le défilé de donzère, c'est finalement la limite du méditerranéen pour les gens qui ne prennent que l'autoroute (ce n'est pas dit de manière péjorative! à chacun sa région après tout) et qui ne passent jamais par les routes secondaires hors vallée du rhône. S'ils en avaient l'occasion, ils verraient à ce moment là que la zone de transition est très diffuse et qu'elle n'est pas aussi facile à placer qu'un simple défilé ; même si je reconnais que c'est l'impression que l'on en a lorsque l'on prend l'autoroute ou la N7. EnO Très bonne remarque là aussi. Il est effectivement très difficile, lorsque l'on souhaite êrte précis, de tracer une limite franche et linéaire entre méditerranéen et (semi)continental. À mon avis, il faut comprendre qu'il existe des incursions méditerranéennes de plus en plus franches en allant vers le sud sur les versants sud (pour être finalement quasi-totales même sur les versants nords si on est vraiment au sud), et au contraire, les incursions continentales (de végétation de type medio-européen) sont de plus en plus nombreuses en allant vers le nord sur les versants nord (et là aussi, plus aucune trace de végétation méditerranéenne même sur les flancs sud, passé une certaine limite nord). En fait la limite est diffuse, et on pourrait tracer une limite linéaire franche qui passerait par l'égalité approximative entre les superficies des zones médit et celles des zones continentales. Je ne sais pas si vous me suivez... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 7 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Je remonte ce message qui date de quatre ans, car je le trouve plein, plein , plein de bon sens ! Je vais tenter de répondre à plusieurs messages de ce fil intérressant, petit à petit... Il me semble que le nord du Portugal comme le nord-ouest de l'Espagne a un climat océanique qui ressemble fortement à celui d'une partie de la façade atlantique française (en gros de la Vendée au Pays Basque) et plus particulièrement à celui de la côte Aquitaine : climat trop humide pour être considéré comme méditerranéen, minimum pluviométrique estival sans pour autant pouvoir être qualifié de "sécheresse estivale". Et comme il est précisé très justement, la végétation est typique du climat océanique "doux" qu'on retrouve dans ces 2 régions : des pins maritimes, des pins, des pins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Il me semble que le nord du Portugal comme le nord-ouest de l'Espagne a un climat océanique qui ressemble fortement à celui d'une partie de la façade atlantique française (en gros de la Vendée au Pays Basque) et plus particulièrement à celui de la côte Aquitaine : climat trop humide pour être considéré comme méditerranéen, minimum pluviométrique estival sans pour autant pouvoir être qualifié de "sécheresse estivale". Et comme il est précisé très justement, la végétation est typique du climat océanique "doux" qu'on retrouve dans ces 2 régions : des pins maritimes, des pins, des pins... les pins maritimes ne se trouvent pas qu'en climat océanique... on en trouve aussi en climat med. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 7 décembre 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Salut , le pin maritime dans les landes ,c'est un des seul qui arrive à pousser dans du sable pauvre , parfois sec ,parfois marécage et qui resiste à la chaleur et à la secheresse tout en produisant du bois de qualité . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 7 décembre 2011 je ne vois aucune caractéristique qui en ferait un climat méditerranéen, mais plutôt océanique avec des influences méditerranéennes http://www.wofrance....513231692001111http://www.wofrance....51323169200111. Minimum de pluie significativement bas en été et gros maximum en automne. Température modérément élevée en été. Pas de froid en hiver. Donc c'est de type "méditerranéen" suivant la classification habituelle. S'il pleuvait plus en été, ce serait "océanique". Et il y a fort à parier qu'une année à Porto n'est pas très différente d'une année à la Corogne ou à Quimper. Mais sur 1 saison, Porto gagne son titre de "méditerranéen". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Eh ben, on voit que le forum s'ennuie : Ça part en vrille sur fil de suivi de l'activité solaire (pauvre TreizeVent qui essaie d'y mettre un peu de rigueur), et un autre marronnier réapparait ici, avec notre éternel débat sur le climat méditerranéen et ses essences associées qui ressort des limbes one more time ! Eh ben, on a pas fini... Normalement c'est parti pour quelques mois... J'en viendrais presque à espérer voir apparaitre des perspectives de vague de froid dans les modèles, pour qu'on y échappe à ces lubies du forum- enfin pas vraiment quand même, c'est pas marrant la neige à Paris ;o) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 décembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Pour la station de Bordeaux-Mérignac, toujours selon la même classification, on est passé de "climat océanique" pour les moyennes 1971-2000 à climat "subtropical" pour les moyennes 1981-2010 ! Bordeaux subtropical ?! Ouf ! Bon sincèrement, entre passionnés de climato et gens normalement sensés, il serait de bon ton de faire preuve d'un peu de sérieux : qu'il y ait plusieurs façons de déterminer ce qu'est le "climat" subtropical, soit. Mais de là à adopter des définitions qui ont pour finalité à peine cachée d'insérer des villes françaises (et qui plus est des villes au climat océanique et loin d'être chaudes) dans cette catégorie, je trouve ça un peu "ordinaire" comme on dirait au Québec. Je me trompe peut-être, mais je remarque assez souvent que les Français ont tendance à croire (et vouloir) que les climats de France sont à ce point variés que le sud du pays présente même des caractéristiques tropicales ! Tout ça pour augmenter ("artificiellement") la diversité climatique entre le "nord" et le "sud" du pays. Cette histoire du 21°c pour le mois le plus chaud (qui viendrait faire rentrer dans le climat subtropical) est, à mon avis (et je pense que c'est l'avis de très nombreux climatologues), tout simplement insensée. Même Köppen retient le seuil de 22°c (seuil très pertinent pour le climat méditerranéen par exemple, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il l'avait choisi). De plus, dire qu'une ville "passe" d'un coup du climat océanique au climat subtropical juste parce qu'un réchauffement (urbain et/ou climatique) est venu tout juste faire dépasser un seuil arbitraire, c'est pas très sérieux. Bref, une bonne fois pour toutes, vous tous qui habitez dans le grand sud de la France, arrêtez s'il vous plaît de toujours vouloir donner un air plus méridional qu'il ne l'est au climat de votre coin. Ça fait un peu "la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf"... La différence entre le climat méditerranéen et le reste de la France est déjà en soi une différence forte. Pour les autres (et donc en l'occurrence l'Aquitaine), il faut vous y faire ; votre climat n'est pas drastiquement différent du climat du reste de la "France océanique". Oui, un peu plus chaud, mais de combien ? Entre Bordeaux et Rouen par ex, l'écart n'est que de 2°c en hiver et seulement 3 degrés en été. C'est très faible, il faut vous le rentrer dans la tête ! De plus, la végétation qu'on retrouve en région bordelaise (hormis sur la côte) est très semblable à celle qu'on trouve vers Rouen ou ailleurs dans toutes ces régions océaniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 décembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Minimum de pluie significativement bas en été et gros maximum en automne. Température modérément élevée en été. Pas de froid en hiver. Donc c'est de type "méditerranéen" suivant la classification habituelle. S'il pleuvait plus en été, ce serait "océanique". Et il y a fort à parier qu'une année à Porto n'est pas très différente d'une année à la Corogne ou à Quimper. Mais sur 1 saison, Porto gagne son titre de "méditerranéen". Quand est ce que certains d'entre vous comprendront que la détermination du climat ne se résume pas qu'à un seul critère (en l'occurrence ici le seul fait qu'il y ait au moins un mois d'été sec) ?Le climat méditerranéen, ce n'est pas que "un ou plusieurs mois secs en été". Très souvent, un climat est reflété par le type de végétation qui s'y rapporte. Et cette relation est notamment très fortement marquée pour le domaine méditerranéen. Or le type de végétation dépend de toutes les caractéristiques climatiques qui ont lieu au cours d'une année entière, pas seulement sur 3 mois ! Bref, si Porto présente effectivement une (et une seule : P < 2T et ratio de 1/3 par rapport au mois le plus humide d'hiver) caractéristique climatique assez proche de celle des climats méditerranéens en été, la physionomie climatique globale de Porto est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus proche et semblable à celle des climats océaniques, pour cause ! Et je ne parle pas de la végétation qui est DONC evidemment tout à fait océanique, absolument pas méditerranéenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 8 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Pour ma part je ne parlais que de la classification de Trewartha et ça me surprenait aussi qu'on passe subitement de climat océanique à climat subtropical, même s'il y a eu un certain réchauffement ! C'est bien pour cette raison que j'ai demandé l'avis d'autres personnes sur ce sujet précisément. Dans cette classification je crois que le terme de "subtropical" regroupe plusieurs sous-classifications, un peu "fourre-tout" (tous les climats un peu trop chauds pour être purement océaniques mais qui sont quand même bien tempérés), mais en somme cette classification des climats permet contrairement, à celle de Köppen, d'avoir une vision + juste sur les climats européens et + généralement sur les climats des zones tempérées, parce que je trouve toujours ça aussi ahurissant que la moitié de l'Europe soit mis dans le même panier (climat océanique avec en + les définitions les + "faciles" du climat océanique : précipitations constantes, été frais...D'où le sud-ouest de l'Europe connaît des étés frais ?). Enfin voilà, on a beau avoir un climat océanique on n'a pas un climat breton, loin de là ! Et comparer 2 villes françaises qui n'ont rien à voir à plein de niveaux (oui toutes les 2 ont des climats océaniques mais le reste ne les rassemble pas). Enfin, moi qui vient de la région parisienne je peux dire que le climat au nord de la Loire et au sud n'a tout simplement rien à voir, que ce soit niveau températures, ensoleillement, répartition et intensité des pluies, etc. Et pourtant j'habite dans une ville + pluvieuse qu'avant mais quand on a un été qui dure 5 ou 6 mois, quasiment pas d'hiver (comparé à la région parisienne j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'hiver ici) et + de 2000 h de soleil par an, on oublie vite qu'il pleut parfois beaucoup ! D'ailleurs c'est ce seul critère des précipitations relativement importantes qui classent toutes ces régions européennes dans le climat océanique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 8 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 8 décembre 2011 les pins maritimes ne se trouvent pas qu'en climat océanique... on en trouve aussi en climat med. Oui bien sûr d'ailleurs nous on a au contraire des pins parasols qui sont pourtant typiquement méditerranéens. Je voulais juste préciser qu'on ne trouve pas de pins maritimes dans le climat purement océanique. En France le pin maritime remonte à peu près jusqu'en Vendée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 décembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Pour ma part je ne parlais que de la classification de Trewartha et ça me surprenait aussi qu'on passe subitement de climat océanique à climat subtropical, même s'il y a eu un certain réchauffement ! C'est bien pour cette raison que j'ai demandé l'avis d'autres personnes sur ce sujet précisément. Dans cette classification je crois que le terme de "subtropical" regroupe plusieurs sous-classifications, un peu "fourre-tout" (tous les climats un peu trop chauds pour être purement océaniques mais qui sont quand même bien tempérés), mais en somme cette classification des climats permet contrairement, à celle de Köppen, d'avoir une vision + juste sur les climats européens et + généralement sur les climats des zones tempérées, parce que je trouve toujours ça aussi ahurissant que la moitié de l'Europe soit mis dans le même panier (climat océanique avec en + les définitions les + "faciles" du climat océanique : précipitations constantes, été frais...D'où le sud-ouest de l'Europe connaît des étés frais ?). Enfin voilà, on a beau avoir un climat océanique on n'a pas un climat breton, loin de là ! Et comparer 2 villes françaises qui n'ont rien à voir à plein de niveaux (oui toutes les 2 ont des climats océaniques mais le reste ne les rassemble pas). Enfin, moi qui vient de la région parisienne je peux dire que le climat au nord de la Loire et au sud n'a tout simplement rien à voir, que ce soit niveau températures, ensoleillement, répartition et intensité des pluies, etc. Et pourtant j'habite dans une ville + pluvieuse qu'avant mais quand on a un été qui dure 5 ou 6 mois, quasiment pas d'hiver (comparé à la région parisienne j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'hiver ici) et + de 2000 h de soleil par an, on oublie vite qu'il pleut parfois beaucoup ! D'ailleurs c'est ce seul critère des précipitations relativement importantes qui classent toutes ces régions européennes dans le climat océanique. D'accord, je comprends bien ce que tu veux dire. Mais sincèrement, je pense que tu surestimes les différences entre la région de Bordeaux et celle de Rennes par exemple. Tu surestimes la différence d'ensoleillement (2000h contre 1800h, c'est pas le jour et la nuit non plus), tu surestimes les diff de températures (5c à Bdx, 4.5c à Rennes en janvier ; en juillet 20c à Bdx, 18c à Rennes), tu surestimes les diff de précipitations estivales en termes de sécheresse (préc juin, juillet, août : 66mm, 52mm, 60mm à Bdx ;57mm, 55mm, 56mm à Rennes), (nbre de jours de pluie jun, jul aout : 12, 11, 12 à Bdx ; 12, 11, 13 à Rennes), tu surestimes la diff de vent (vent violent : 36j à Bdx, 38j à Rennes)... Bref, on le voit clairement, le climat de Bordeaux est très très semblable à celui de Rennes. Franchement, j'ai l'impression que tu fais (pardonne-moi) une "fixette" sur la soi-disant si forte méridionalité et la si grande douceur du climat bordelais vis à vis des autres climats océanique français. Evidemment, encore une fois, si tu compares Bordeaux avec l'extrême (cad Brest), c'est sûr que là, les différences commencent à être bien plus franches. Mais sinon, je suis désolé, mais les différences sont bcp plus faibles que tu le crois. Et encore plus si on regarde ça à l'échelle européenne (je ne me place même pas à l'échelle mondiale). Comme je te le disais, je suis d'accord avec toi pour dire que la classif de Köppen est bcp trop généralisante, notamment pour le climat océanique (il englobe bcp trop de régions aux climats océaniques certes, mais bien différents). Mais d'un autre côté, je pense que tu amplifies bcp trop les différences au sein même de la France océanique. POur ma part (proposition), je placerais une démarcation entre le climat océanique "tempéré" ou "frais" et le climat océanique "doux" (seuil : Tm annuelle = 14c). Bordeaux ne ferait pas partie de ce climat oc. doux, mais en revanche, la côte entre Arcachon et Biarritz serait incluse dans ce climat. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 décembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Oui bien sûr d'ailleurs nous on a au contraire des pins parasols qui sont pourtant typiquement méditerranéens. Je voulais juste préciser qu'on ne trouve pas de pins maritimes dans le climat purement océanique. En France le pin maritime remonte à peu près jusqu'en Vendée. Des pins maritimes, on en trouve en très nmbreux peuplements même à l'extrêmité ouest de la Bretagne (notamment presqu'île de Crozon), donc en climat océanique "pur", mais dans les coins un peu protégés du vent.Là-bas, c'est surtout le vent violent qui l'empêche de croître. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 D'accord, je comprends bien ce que tu veux dire. Mais sincèrement, je pense que tu surestimes les différences entre la région de Bordeaux et celle de Rennes par exemple. Tu surestimes la différence d'ensoleillement (2000h contre 1800h, c'est pas le jour et la nuit non plus), tu surestimes les diff de températures (5c à Bdx, 4.5c à Rennes en janvier ; en juillet 20c à Bdx, 18c à Rennes), tu surestimes les diff de précipitations estivales en termes de sécheresse (préc juin, juillet, août : 66mm, 52mm, 60mm à Bdx ;57mm, 55mm, 56mm à Rennes), (nbre de jours de pluie jun, jul aout : 12, 11, 12 à Bdx ; 12, 11, 13 à Rennes), tu surestimes la diff de vent (vent violent : 36j à Bdx, 38j à Rennes)... Bref, on le voit clairement, le climat de Bordeaux est très très semblable à celui de Rennes. Franchement, j'ai l'impression que tu fais (pardonne-moi) une "fixette" sur la soi-disant si forte méridionalité et la si grande douceur du climat bordelais vis à vis des autres climats océanique français. Evidemment, encore une fois, si tu compares Bordeaux avec l'extrême (cad Brest), c'est sûr que là, les différences commencent à être bien plus franches. Mais sinon, je suis désolé, mais les différences sont bcp plus faibles que tu le crois. Et encore plus si on regarde ça à l'échelle européenne (je ne me place même pas à l'échelle mondiale). Comme je te le disais, je suis d'accord avec toi pour dire que la classif de Köppen est bcp trop généralisante, notamment pour le climat océanique (il englobe bcp trop de régions aux climats océaniques certes, mais bien différents). Mais d'un autre côté, je pense que tu amplifies bcp trop les différences au sein même de la France océanique. POur ma part (proposition), je placerais une démarcation entre le climat océanique "tempéré" ou "frais" et le climat océanique "doux" (seuil : Tm annuelle = 14c). Bordeaux ne ferait pas partie de ce climat oc. doux, mais en revanche, la côte entre Arcachon et Biarritz serait incluse dans ce climat. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout d'abord je te serais reconnaissant de bien vouloir pardonner mon ignorance. Si, selon toi, Acrid33, surestime tout, toi tu me sembles compliquer tout...... Nous avons bien compris tes connaissances, que tu étales dans de long monologue, sur différend post..... Mais dire que le climat de Rennes de Rouen est le même que Bordeaux, laisse moi ou bien laisse nous rire..... Je ne suis allé que deux fois à Bordeaux, mais ce que je peux dire , c'est que j'ai un ami bordelais qui vit, pour des besoins professionnels en normandie et bien il lui tarde de redescendre à Bordeaux, pour le climat. Pour ma part, je suis allé une fois à Rennes et Saint Malo, je suis partie de chez moi il faisait 38° et depuis plusieurs jours la canicule avec un Canias (soleil) pas possible , et là bas nous avions 19° et un ciel gris..... Le premier jour nous avons apprécié, mais celà a duré tout notre séjour.... et je peux te dire que nous avons apprécié de rentrer dans notre sud.............; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 décembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Tout d'abord je te serais reconnaissant de bien vouloir pardonner mon ignorance. Si, selon toi, Acrid33, surestime tout, toi tu me sembles compliquer tout...... Nous avons bien compris tes connaissances, que tu étales dans de long monologue, sur différend post..... Mais dire que le climat de Rennes de Rouen est le même que Bordeaux, laisse moi ou bien laisse nous rire..... Je ne suis allé que deux fois à Bordeaux, mais ce que je peux dire , c'est que j'ai un ami bordelais qui vit, pour des besoins professionnels en normandie et bien il lui tarde de redescendre à Bordeaux, pour le climat. Pour ma part, je suis allé une fois à Rennes et Saint Malo, je suis partie de chez moi il faisait 38° et depuis plusieurs jours la canicule avec un Canias (soleil) pas possible , et là bas nous avions 19° et un ciel gris..... Le premier jour nous avons apprécié, mais celà a duré tout notre séjour.... et je peux te dire que nous avons apprécié de rentrer dans notre sud.............; Tu n'es pas obligé de te montrer aussi sarcastique. Visiblement, il faudrait que je m'écrase, il faudrait que je pense comme tout le monde, et surtout, je devrais éviter de "me la ramener" (car c'est ce que tu penses) en avançant mes arguments... c'est ça ?Contrairement à ce que tu veux faire croire, mes interventions ne sont jamais des monologues. Car si j'interviens, c'est souvent pour faire part de mon opinion qui diffère en certains points avec ceux d'autres intervenants, justement dans le but de faire avancer la discussion. Seulement il semblerait que tu fasses partie de ceux qui ne supportent pas que quelqu'un ne pense pas comme toi, ne soit pas "dans le moule". Je suis bien conscient du fait que cela irrite certaines personnes, dont toi. Eh bien désolé, mais c'est comme ça. Maintenant pour en revenir à nos moutons, je n'ai jamais prétendu ni laissé entendre que le climat de Bordeaux était le même que celui de Rennes. De ton côté, tu me dis : "moi, je suis allé deux fois à Bordeaux" et "je suis allé deux fois à Rennes"... et j'ai bien aimé le "chez moi il faisait 38, mais seulement 19 là-haut". Avec de tels arguments, je ne peux que m'incliner ! Je pourrais te rétorquer que moi-même j'ai vécu pendant 3 ans à Mont-de-Marsan, et pendant 4 ans en Saintonge. Mais je ne m'en servirai pas. Bon, plus sérieusement, tu es ici sur un forum de climato, donc il serait peut-être plus judicieux de te baser sur les statistiques climato des stations concernées. Ce sont les sources et les moyens les plus fiables pour effectuer des comparaisons. C'est ce que j'ai fait hier... Alors, encore une fois, il faudrait arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit : je sais bien (tout le monde le sait) que le climat de Bordeaux est évidemment plus chaud que celui de Rennes, en été. Mais malgré toutes les anecdotes que tu pourrais me citer, il s'avère que la différence entre les deux n'est que de 2°c. Là encore, c'est comme ça. C'est comme si tu disais que le climat de Caen est très différent de celui de Rennes (même écart de 2°c en été)... Bordeaux en été, c'est à peu près les mêmes températures que Dijon ou Bourges. Donc oui, c'est assez chaud, mais faut arrêter de tomber dans les superlatifs. Qu'il puisse y avoir de bonnes vagues de chaleur (effectivement bien pus longues ou intense que dans le nord), soit, mais pour que la moyenne de juillet tourne dans les 20 et quelques, cela signifie nécessairement que certaines journées d'été sont bien grises et fraîches, voire pluvieuses. Mais bon, ce qui m'avait fait réagir au départ à propos de Bordeaux, c'était d'avoir lu que cette ville pouvait soi-disant se classer en "subtropical" (en appliquant la classif de Trewartha). Fin bref... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 8 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Tout d'abord je te serais reconnaissant de bien vouloir pardonner mon ignorance. Si, selon toi, Acrid33, surestime tout, toi tu me sembles compliquer tout...... Nous avons bien compris tes connaissances, que tu étales dans de long monologue, sur différend post..... Mais dire que le climat de Rennes de Rouen est le même que Bordeaux, laisse moi ou bien laisse nous rire..... Je ne suis allé que deux fois à Bordeaux, mais ce que je peux dire , c'est que j'ai un ami bordelais qui vit, pour des besoins professionnels en normandie et bien il lui tarde de redescendre à Bordeaux, pour le climat. Pour ma part, je suis allé une fois à Rennes et Saint Malo, je suis partie de chez moi il faisait 38° et depuis plusieurs jours la canicule avec un Canias (soleil) pas possible , et là bas nous avions 19° et un ciel gris..... Le premier jour nous avons apprécié, mais celà a duré tout notre séjour.... et je peux te dire que nous avons apprécié de rentrer dans notre sud.............; Oui voilà c'est ce que je voulais dire, venant de Paris et ayant migré à Bordeaux j'ai eu l'impression d'être passée du jour à la nuit ; à chaque fois que je retourne à Paris, qu'il fasse beau ou moche, j'ai toujours l'impression qu'il fait "trop" froid pour la saison. La différence n'est pas forcément si extrême sur certaines périodes, mais la moitié de l'année il suffit de regarder une carte de MF avec les prévisions, la Loire fait une délimitation très nette entre le temps nuageux au nord et les éclaircies au sud (la Loire délimite à peu près les 1800 heures d'ensoleillement). Si on regarde les températures de l'été la différence n'est pas flagrante (du moins avec Paris qui a des étés relativement chauds parce que le nord-ouest a des étés largement + frais), mais pour les autres saisons on a + de 2° de différence. Je trouve que la différence la + nette est observée en début et milieu d'automne quand un tiers nord connaît déjà ses brouillards et nuages bas avec des températures plafonnantes alors que la moitié sud vit son arrière saison chaude et ensoleillée (on se baigne jusqu'en octobre ici, ça m'étonnerait que les bretons ou les normands face la même chose). Je ne parle pas du printemps car de ce que je sais la région parisienne a plutôt des beaux printemps (mars et avril surtout), ils sont souvent + agréables que les étés d'ailleurs, qui sont souvent soit pluvieux soit étouffants (la pollution ça c'est encore une autre histoire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 8 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 8 décembre 2011 D'accord, je comprends bien ce que tu veux dire. Mais sincèrement, je pense que tu surestimes les différences entre la région de Bordeaux et celle de Rennes par exemple. Tu surestimes la différence d'ensoleillement (2000h contre 1800h, c'est pas le jour et la nuit non plus), tu surestimes les diff de températures (5c à Bdx, 4.5c à Rennes en janvier ; en juillet 20c à Bdx, 18c à Rennes), tu surestimes les diff de précipitations estivales en termes de sécheresse (préc juin, juillet, août : 66mm, 52mm, 60mm à Bdx ;57mm, 55mm, 56mm à Rennes), (nbre de jours de pluie jun, jul aout : 12, 11, 12 à Bdx ; 12, 11, 13 à Rennes), tu surestimes la diff de vent (vent violent : 36j à Bdx, 38j à Rennes)... Bref, on le voit clairement, le climat de Bordeaux est très très semblable à celui de Rennes. Franchement, j'ai l'impression que tu fais (pardonne-moi) une "fixette" sur la soi-disant si forte méridionalité et la si grande douceur du climat bordelais vis à vis des autres climats océanique français. Evidemment, encore une fois, si tu compares Bordeaux avec l'extrême (cad Brest), c'est sûr que là, les différences commencent à être bien plus franches. Mais sinon, je suis désolé, mais les différences sont bcp plus faibles que tu le crois. Et encore plus si on regarde ça à l'échelle européenne (je ne me place même pas à l'échelle mondiale). Comme je te le disais, je suis d'accord avec toi pour dire que la classif de Köppen est bcp trop généralisante, notamment pour le climat océanique (il englobe bcp trop de régions aux climats océaniques certes, mais bien différents). Mais d'un autre côté, je pense que tu amplifies bcp trop les différences au sein même de la France océanique. POur ma part (proposition), je placerais une démarcation entre le climat océanique "tempéré" ou "frais" et le climat océanique "doux" (seuil : Tm annuelle = 14c). Bordeaux ne ferait pas partie de ce climat oc. doux, mais en revanche, la côte entre Arcachon et Biarritz serait incluse dans ce climat. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là tu vois je préfère encore que tu compares Bordeaux et Rennes que Bordeaux et Rouen, car Rennes est une ville quand même + douces et moins grise. Connaissant le climat parisien j'ai entendu dire que le climat de Rouen était celui de Paris en + humide et encore + gris donc y'a pas comparaison ! Pour les moyennes je les rectifie : à Bordeaux on a 6,7° en Janvier pas 5° et Juillet et Août sont à + de 21° (oui je prends les moyennes 1981-2010 qui sont + proches de ce qu'on connaît, mais même dans les moyennes 1971-2000 5° en Janvier non !). Bon certes tu me diras j'ai rajouté que 1-2 degrés de + à ce que tu avais dit mais ça veut bien dire quelque chose : Pour les températures de l'hiver c'est surtout parce que Bordeaux contrairement à Rennes connaît l'effet de Foehn qui remonte du Pays Basque et qui apporte des pointes à 18-20° au cœur de l'hiver, et aussi parce que les périodes de grand froid qui envahissent la moitié nord jusqu'à la Bretagne (l'exemple le + flagrant en date étant Décembre 2010) sont minimisées en arrivant sur la région de Bordeaux (et sur le reste de la moitié sud) qui connaît alors des T° en dessous des moyennes mais rarement de la neige et encore + rarement des grosses gelées, ce qui était le cas en Bretagne il y a un an, et à d'autres périodes... Pour les températures de l'été la différence s'explique surtout par le nombre de jours très chauds (> 30°). En Bretagne, que ce soit à Rennes ou dans d'autres coins de la région, quand il fait 32° c'est le jour le + chaud de l'année ! Chez nous le nombre de jours très chauds est supérieur à 20 déjà et les pointes à + de 35° se produisent tous les ans et ça ne perturbe personne parce que c'est normal, ça fait partie du climat aquitain...Et les coups de chaud de ce type sont encore + intenses quand on s'éloigne un peu de Bordeaux vers le Médoc ou le Pays de Buch (station de référence : Cazaux, qui est souvent la station la + chaude de France lors de ces vagues de chaleur). Non moi vraiment ce que je trouve de + différent entre le nord-ouest et le sud-ouest de la France c'est la durée des saisons, l'été est beaucoup + long (si on considère des Tx > 20° il dure 6 mois), l'hiver quasi inexistant (quelques incursions froides 2 ou 3 semaines par hiver), ça ressemble + à un prolongement de l'automne, le printemps commence beaucoup + tôt (souvent dès février) et l'arrière saison dure jusqu'à la fin octobre. Pour la classification de "tempérés chauds" qui aurait une moyenne annuelle > 14°, Bordeaux est à 13,8° donc oui on est en limite mais à 2 ou 3° de + que le nord ouest du pays (évidemment il faut bien mettre une limite chiffrée quelque part !). Et par contre la côte Aquitaine et une partie de la forêt des Landes rentrent bien dedans comme tu l'as dit. Mais à ce tarif la région Midi-Pyrénées rentre dans quel climat ? Si on compare Bordeaux et Toulouse on trouve sensiblement les mêmes valeurs d'ensoleillement et les mêmes températures annuelles (il fait + chaud à Toulouse en été mais il fait + chaud à Bordeaux en hiver et au printemps), la seule différence marquante entre ces 2 villes est la quantité de pluie avec 300 mm de + à Bordeaux, surtout dû à une saison humide (Novembre-Décembre) beaucoup + marquée à Bordeaux. Autre chose pour l'anecdote, hier soir au travail je parlais justement avec un pur Bordelais d'une quarantaine d'années qui me disait qu'avant à Bordeaux il y avait une véritable "saison des pluies" qui durait 3 ou 4 mois (d'Octobre à Janvier) qui valait à cette ville une réputation de ville pluvieuse, alors que depuis une dizaine d'années les choses avaient vraiment changé, les pluies se répartissent un peu "n'importe comment" selon les années, les sécheresses (estivales, hivernales ou peu importe) sont beaucoup + fréquentes, les pluies torrentielles, qu'elles soient orageuses en été ou automnales, sont + fréquentes également. Il y aussi les températures qui jouent beaucoup + au "yoyo" en toute saison, on passe de tout à rien du jour au lendemain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 8 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Et plutôt que de comparer la végétation (oui je sais aussi que sur la côte ouest du Cotentin il y pousse sans problème des palmiers parce qu'il y gèle très peu, mais ces palmiers sont quand même + beau chez nous), pourquoi pas comparer la période végétative ? De ce que je connaîs la période végétative commence un mois + tôt ici que sur la moitié nord, elle commence début mars voire + tôt pour se finir vers la mi-novembre (bon elle a commencé vers le 10 février cette année et les feuilles commencent tout juste à tomber franchement en ce début Décembre mais 2011 est une année hors-norme avec des températures très estivales c'est à dire + de 25° dès le début avril et avec le printemps en Novembre). Et pour en revenir à la comparaison de villes à climat océanique, je préférerais comparer Bordeaux à La Rochelle ou une ville de Vendée car la "banane ensoleillée" de la côte Atlantique qui dépasse les 2000 h d'ensoleillement va de la Vendée au nord des Landes. La seule différence notable quand on passe l'estuaire de la Gironde c'est que le nombre de jours chauds ou très chauds devient beaucoup + important. (Je parle là des départements côtiers car la Charente connaît davantage de jours chauds que la Charente-Maritime de même que le Poitou en connaît davantage que la Vendée) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 8 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Qu'il puisse y avoir de bonnes vagues de chaleur (effectivement bien pus longues ou intense que dans le nord), soit, mais pour que la moyenne de juillet tourne dans les 20 et quelques, cela signifie nécessairement que certaines journées d'été sont bien grises et fraîches, voire pluvieuses. Ce qui fait surtout baisser la température moyenne de l'été dans le sud-ouest contrairement au midi méditerranéen c'est que chez nous les nuits sont fraîches (ce qui aide par ailleurs à l'épanouissement de la vigne qui se régénère durant ces nuits fraîches), déjà parce que les étés méditerranéens sont caractérisés par des nuits douces mais aussi parce que chez nous c'est beaucoup moins pollué donc les températures minimales baissent davantage quelque soit la saison, on ne connaît que très peu "l'effet urbain" qui forme une "bulle de chaleur". Pour l'exemple, le centre-ville de Bordeaux connaît des températures minimales inférieures à celles de la station de Mérignac située à 12 km à la limite des Landes de Médoc, parce que c'est une ville très peu polluée (et que le centre-ville de Bordeaux est parfois "pénalisé" par les brouillards, présence de la Garonne oblige). Pour les températures maximales de l'été on se situe entre 27 et 28 degrés pour les moyennes 1981-2010, ce qui n'est pas très éloigné du midi méditerranéen. La petite différence entre les 2 vient de certaines périodes un peu + perturbées qui épargnent la Méditerranée mais pas l'Aquitaine, mais il s'agit de quelques jours par été (pour l'exemple quand l'été 2011 a été bien pourri sur la moitié nord, nous on a eu seulement 10 jours de giboulées du 16 au 26 Juillet, le reste de l'été était "normal"). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 C'est bien joli tout ca, mais il faut que j'aille ou, pour finir mes vieux jours. C'est pas compliqué, il me faut du soleil un max, de la douceur un max, un peu d'eau pour le pastis, mais surtout pas de froid ni de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés