chris68 Posté(e) 25 septembre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Voilà ça faisait un moment que je voulais aborder le sujet. Autant les autres forums sont particulièrement bien "rangés" (suivi en France par régions et par mois, prévisions par semaine etc..) autant règne un joyeux foutoir dans le forum reste du Monde. La plupart des topics sont très courts (moins d'une page en tout) car il s'agit souvent de températures remarquables, de faits isolés (tornade, neige) et que ça ne passione pas autant de monde que lorsque cela arrive en France. Néanmoins ce topic est une très grosse base de donnée climatique sur les autres régions du Monde et je trouve dommage que tout soit "perdu" dans une multitude de topics. Pourquoi ne pas regrouper toutes les informations dans des pseudos suivi continentaux par exemple? On peut imaginer: Suivi Amérique du Nord [année 2007] Bien sur, le nombre d'infos est souvent plus importants pour les pays limitrophes donc on pourrait partager l'Europe en plusieurs topics: Suivi du temps en Belgique année 2007 (celui-ci existe déjà) Suivi du temps en Espagne année 2007 Suivi du temps en Italie ect ect... Ces topics où seraient regroupées l'ensemble des infos pourraient cotoyer d'autres devenus un peu traditionnels comme "le suivi du temps à Montréal" "frigo sibérien en route..." ou celui de la "saison des cyclones dans l'Atlantique Nord". Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 25 septembre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Voilà les différents découpages réalisable pour l'année 2008. Le suivi annuel me parait le plus adapté vu le nombre parfois modeste d'informations dans certaines zones (enfin c'est à débattre). Cela peut aussi être une charge supplémentaire pour les contributeurs/modérateur avec déjà la création tous les mois, des suivis français et des prévisions (je peux donc me porter volontaire pour leur création). Suivi 2008 du temps en Amérique du Nord Suivi 2008 du temps en Amérique centrale et du Sud Suivi 2008 en Afrique Suivi 2008 en Océanie (Australie, Nouvelle Zélande, Papouasie, Polynésie etc) Suivi 2008 en Asie & Indonésie Suivi 2008 départements et territoires d'outre mer Suivi 2008 Italie Suivi 2008 Portugal & Espagne Suivi 2008 îles Britanniques Suivi 2008 Bénélux (Belgique et Pays Bas) Suivi 2008 Suisse Suivi 2008 Allemagne Suivi 2008 reste de l'Europe Je pense qu'un découpage par zone climatique n'est pas très pertinent (contrairement au découpage de la France) mais il faut surtout un découpage qui prenne en compte la quantité d'infos. Par exemple des pays comme la Suisse (interventions de Luder par exemple) les USA ou l'Allemage sont souvent les plus traités. On peut aussi envisager que chacun, au gré des informations, ouvre un topic pour chaque pays si celui-ci n'a pas été déjà crée, mais la multiplication de ces topics risque de multiplier également les doublons (certains passant en 2 ou 3ème page). Enfin, il faudrait que chacun joue ensuite le jeu et cesse d'ouvrir un topic pour parfois une seule dépêche AFP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome67 Posté(e) 25 septembre 2007 La Ciotat (13) Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Bonsoir Chris, Merci pour ta suggestion, nous attendons des avis, puis cette possibilité de découpage sera discutée parmi l'équipe des modérateurs. Je ne lis que trop rarement le forum pour avoir un avis pertinent sur la question. Quelqu'un a-t-il un avis à donner? Bonne soirée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 septembre 2007 Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Voilà les différents découpages réalisable pour l'année 2008. Le suivi annuel me parait le plus adapté vu le nombre parfois modeste d'informations dans certaines zones (enfin c'est à débattre). Cela peut aussi être une charge supplémentaire pour les contributeurs/modérateur avec déjà la création tous les mois, des suivis français et des prévisions (je peux donc me porter volontaire pour leur création). Suivi 2008 du temps en Amérique du Nord Suivi 2008 du temps en Amérique centrale et du Sud Suivi 2008 en Afrique Suivi 2008 en Océanie (Australie, Nouvelle Zélande, Papouasie, Polynésie etc) Suivi 2008 en Asie & Indonésie Suivi 2008 départements et territoires d'outre mer Suivi 2008 Italie Suivi 2008 Portugal & Espagne Suivi 2008 îles Britanniques Suivi 2008 Bénélux (Belgique et Pays Bas) Suivi 2008 Suisse Suivi 2008 Allemagne Suivi 2008 reste de l'Europe Je pense qu'un découpage par zone climatique n'est pas très pertinent (contrairement au découpage de la France) mais il faut surtout un découpage qui prenne en compte la quantité d'infos. Par exemple des pays comme la Suisse (interventions de Luder par exemple) les USA ou l'Allemage sont souvent les plus traités. On peut aussi envisager que chacun, au gré des informations, ouvre un topic pour chaque pays si celui-ci n'a pas été déjà crée, mais la multiplication de ces topics risque de multiplier également les doublons (certains passant en 2 ou 3ème page). Enfin, il faudrait que chacun joue ensuite le jeu et cesse d'ouvrir un topic pour parfois une seule dépêche AFP. Très très bonne idée, j'ai durant un temps publié toutes les dépêches qui sortaient et je trouve cette réorganisation tout à fait pertinente !Je formulerai par contre tout cela de manière plus synthétique et en créant de nouvelles zones qui me paraissent susciter beaucoup d'intérêt dans le forum et qui ne sont pourtant pas citées dans la première liste ! Le suivi du temps par zones : Suivi 2008 Pôle Nord Suivi 2008 USA & Canada Suivi 2008 Amérique latine Suivi 2008 Maghreb & Proche Orient Suivi 2008 Reste de l'Afrique Suivi 2008 Russie Suivi 2008 Reste de l'Asie Suivi 2008 Océanie & Pacifique Suivi 2008 Pôle Sud Suivi 2008 DOM-TOM Océan Atlantique Suivi 2008 DOM-TOM Océan Indien Suivi 2008 Allemagne Suivi 2008 Bénélux Suivi 2008 Espagne & Portugal Suivi 2008 Îles Britanniques Suivi 2008 Italie Suivi 2008 Suisse & Autriche Suivi 2008 Scandinavie Suivi 2008 Reste de l'Europe Le suivi des cyclones : On pourrait référencer aussi convenablement les cyclones qui alimentent également ce forum dans le plus grand désordre : Suivi du cyclone [nom] [premier pays touché] - [dd/jj/aaaa du passage en catégorie 1] Exemple : Suivi du cyclone Rita Etats-Unis - 20/09/2005 Les envoyés spéciaux : Certains forumeurs suivent les conditions météo pendant quelques mois sur un point du globe : Envoyé spécial à [ville] - ([pays]) [période de mm/aaaa à mm/aaaa] Exemple : Envoyé spécial à Montréal (Canada) de 08/2007 à 05/2008 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 25 septembre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Merci Florent, en effet ta liste semble déjà plus complète. Pour les pôles, je les avais laissé de coté car leur évolution est surtout traitée dans le topic "évolution de la Banquise" dans la rubrique évolution du climat, mais il s'y passe aussi pas mal de choses (évolution et reconstitution du froid, vortex polaire, pressions etc...) donc peut être méritent-ils aussi un topic. Sinon pas grand chose à ajouter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 septembre 2007 Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Merci Florent, en effet ta liste semble déjà plus complète. Pour les pôles, je les avais laissé de coté car leur évolution est surtout traitée dans le topic "évolution de la Banquise" dans la rubrique évolution du climat, mais il s'y passe aussi pas mal de choses (évolution et reconstitution du froid, vortex polaire, pressions etc...) donc peut être méritent-ils aussi un topic. Sinon pas grand chose à ajouter! Je le pense en tout cas... Certes la fonte remarquable de la banquise au pôle nord en particulier est un marqueur de l'évolution du climat, mais il convient d'étudier cela en comparant les données sur plusieurs années dans ce topic. L'évolution au jour le jour au gré des saisons des glaces, de la météo locale, des masses d'air correspondrait par contre d'emblée à un sujet de suivi : un sujet pour chacun des pôles trouverait là sa justification !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 septembre 2007 Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Je suis assez d'accord pour regrouper les événements dans un seul sujet pour le Canada par exemple, ou pour l'Europe du sud ou la Scandinavie, etc... Ca permet en effet de ne pas louper des messages intéressants. Je garderais également des sujets spéciaux pour nos envoyés eux-aussi spéciaux à l'étranger. Surtout qu'à partir de septembre 2008 je me glisserai dans la liste avec un suivi du temps à Québec. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 25 septembre 2007 Partager Posté(e) 25 septembre 2007 Je suis également favorable à cette réorganisation. D'un autre côté, j'ai quand même un peu peur que les sujets ne puissent plus bénéficier d'un titre évocateur, voire accrocheur parfois. En ce qui concerne la Suisse, je pense par exemple à la récente trombe sur le lac de Neuchâtel. Des gens sont peut-être venu lire le topic car le titre indiquait tout de suite de quoi il s'agissait. Ces mêmes personnes n'en auraient peut-être pas entendu parler en étant posté dans un topic dont le titre est simplement "Suivi 2008 Suisse & Autriche". Mais le problème est le même pour les départements français, puisque moi même je ne vais pas toujours lire les suivi des régions qui ne me concernent pas. Ca ne remet donc pas en question cette réorganisation, mais on risque de limiter encore plus le lectorat. Sinon, est-ce qu'on pourra quand même créer des topics séparés pour les cas vraiment exceptionnels ? Je pense par exemple au déclenchement de l'alerte rouge au mois d'août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 septembre 2007 Partager Posté(e) 26 septembre 2007 Je suis également favorable à cette réorganisation. D'un autre côté, j'ai quand même un peu peur que les sujets ne puissent plus bénéficier d'un titre évocateur, voire accrocheur parfois. En ce qui concerne la Suisse, je pense par exemple à la récente trombe sur le lac de Neuchâtel. Des gens sont peut-être venu lire le topic car le titre indiquait tout de suite de quoi il s'agissait. Ces mêmes personnes n'en auraient peut-être pas entendu parler en étant posté dans un topic dont le titre est simplement "Suivi 2008 Suisse & Autriche". Mais le problème est le même pour les départements français, puisque moi même je ne vais pas toujours lire les suivi des régions qui ne me concernent pas. Ca ne remet donc pas en question cette réorganisation, mais on risque de limiter encore plus le lectorat. Sinon, est-ce qu'on pourra quand même créer des topics séparés pour les cas vraiment exceptionnels ? Je pense par exemple au déclenchement de l'alerte rouge au mois d'août. A priori non, sinon le système n'a plus lieu d'être ! Si on crée un topic spécial pour une trombe en Suisse, pourquoi ne pas le faire pour des inondations exceptionnelles en Chine ou un blizzard au Canada ??? Dès lors tout explose et autant laisser les choses en l'état !Si cela est fait, ce sera de nouvelles habitudes de consultation et d'écriture à prendre, car les sujets de suivis renfermeront à priori presque toujours des événements météo hors du commun, puisqu'ils sont là précisément pour les receuillir et les rassembler par zones du monde ! J'avais imaginé une autre solution pendant un temps : Si on garde ce que je propose pour les cyclones et les envoyés spéciaux, et on utilise un autre système pour tous les événements... On ne les met pas dans des répertoires par zones du monde, mais par contre à charge des modérateurs de renommer les sujets très très scrupuleusement. Le suivi du temps par sujets On aurait : [pays ou zone du monde] - [événement] [date ou période dd/mm/aaaa] Exemples : Roumanie - Inondations 05-06/09/2007 Afrique subsaharienne - Inondations 09/2007 Etats-Unis - Tornade et orages violents 20/09/2007 Alors, suivi du temps par sujets ou par zones ??? à vous de choisir ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 26 septembre 2007 Partager Posté(e) 26 septembre 2007 Mis à part pour le suivi cyclonique, je me rends rarement sur cette partie du forum, Malgrés tout, toutes idée ayant pour but l'organisation et la simplification, ne peu etre que bonne à prendre ... Amitiés à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 septembre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2007 Je suis également favorable à cette réorganisation. D'un autre côté, j'ai quand même un peu peur que les sujets ne puissent plus bénéficier d'un titre évocateur, voire accrocheur parfois. En ce qui concerne la Suisse, je pense par exemple à la récente trombe sur le lac de Neuchâtel. Des gens sont peut-être venu lire le topic car le titre indiquait tout de suite de quoi il s'agissait. Ces mêmes personnes n'en auraient peut-être pas entendu parler en étant posté dans un topic dont le titre est simplement "Suivi 2008 Suisse & Autriche". Mais le problème est le même pour les départements français, puisque moi même je ne vais pas toujours lire les suivi des régions qui ne me concernent pas. Ca ne remet donc pas en question cette réorganisation, mais on risque de limiter encore plus le lectorat. Sinon, est-ce qu'on pourra quand même créer des topics séparés pour les cas vraiment exceptionnels ? Je pense par exemple au déclenchement de l'alerte rouge au mois d'août. Effectivement, les titres accrocheurs disparaitraient mais on gagnerait en lisibilité. Nous aurions l'ensemble des évènements regroupés dans le même topic avec progression chronologique, rien n'empêche l'auteur d'un message à réaliser une présentation particulière (titres en gras et en gros, images ect...). On pourrait également encore imaginer dans le premier post une liste de liens menant au différentes pages traitant des différents évènements (une sorte de table des matières) pour encore plus de lisibilité. Florent avait déjà fait ce genre de chose par exemple pour le topic "crise mondiale en 2015?" Là encore, je peux m'en charger si il le faut. En même temps, les gros évènements sont relayés dans les médias, une personne voyant par exemple un reportage sur une trombe ira déjà voir dans le topic concerné si cela a été mentionné. Je pense également aux nombreuses données transmises par JBR qui seraient ainsi vraiment bien regroupées. Sinon oui comme Florent l'a dit, même pour les évènements exceptionnels, il faudrait les insérer dans le topic, quitte à y soigner la présentation (une bonne présentation est toujours accrocheuse) sinon la compilation n'a plus lieue d'être. J'ai vu que Florent a rajouté une proposition: Les envoyés spéciaux : Certains forumeurs suivent les conditions météo pendant quelques mois sur un point du globe : Envoyé spécial à [ville] - ([pays]) [période de mm/aaaa à mm/aaaa] Exemple : Envoyé spécial à Montréal (Canada) de 08/2007 à 05/2008 En effet il y a quelques topics de ce genre à conserver. Je les appelerais plus des chroniques (on a Montréal, Dawson & Fairbanks (Alaska), Tunis en live également). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 octobre 2007 Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Bon, on en est où pour ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 octobre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Oui c'est dommage on a pas vraiment eu d'avis de modos/responsables du site à part Jerome. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 octobre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Petit up pour vous montrer si c'était encore nécessaire qu'il faut réorganiser le forum avec un nouveau doublon sur les orages à Majorque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 octobre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Très bonne idée. Je me demande même pourquoi on y a pas pensé plus tôt ^^ Par contre je trouve certaines zones du découpage trop flou, notamment, concernant l'asie, ce gros continent : Dans un soucis de détail et de zones géographiquement homogêne, j'aurais plutôt fait ainsi : - Maghreb : Sud Méditéranée + Sahara - Afrique Noire : Reste de l'Afrique - Eurasie : Europe - Russie Ouest Oural - Asie Mineure : Turquie - Proche et Moyen Orient - Péninsule Arabique - Ouest Caspienne (dont nouveau pays ex-urss, genre la Géorgie) - Insulinde : Iran - Pakistan - Inde - Iles Océan Indien - Est Caspienne (dont nouveau pays ex-urss, genre le Kazhakstan) - Asie Orientale : Russie Est Oural - Mongolie - Chine - Corée - Japon - ASEAN (ou Asie du Sud-Est) : Indochine - Indonésie - Nouvelle Guinée - Philippines - Océanie : Australie - Nvelle Zélande - Iles Pacifique Et j'aurais regroupé les 2 pôles ensembles (vu qu'on parle d'ensemble climatique plutôt). Sinon pour le continent américain, pareil que toi : - Amérique du Nord : USA - Canada - Amérique Latine : Amérique Central - Amérique du Sud Bref en définitive, ça fait 2 découpages que je propose en plus. 11 au lieu de 9. Désolé ça fait plus, mais je trouve ça vachement plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 octobre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Et pour les pays limitrophes, on garde des topics à part? Iles Britanniques, péninsule Ibérique, Italie, Suisse, Allemagne, Bénélux? Y a aussi la Scandinavie proposée par Florent. La liste de Florent me plait bien, on pourrait donc y ajouter les modif de Damien, concernant notamment l'Asie. Par contre, on pourrait peut être intégrer l'Iran, le Pakistan et les ex pays de l'URSS dans le moyen orient et de consacrer un topic spécial Inde et iles de l'océan indien qu'en pensez vous? Le suivi du temps par zones : Suivi 2008 Arctique et Antarctique (pôles) Suivi 2008 USA & Canada Suivi 2008 Amérique latine Suivi 2008 Maghreb Suivi 2008 Afrique Noire, Reste de l'Afrique Suivi 2008 Asie Mineure : Turquie - Proche et Moyen Orient Suivi 2008 Inde - Iles Océan Indien Suivi 2008 Asie Orientale : Russie Est Oural - Mongolie - Chine - Corée - Japon Suivi 2008 Asie du Sud-Est : Indochine - Indonésie - Nouvelle Guinée - Philippines Suivi 2008 Océanie & Pacifique Suivi 2008 DOM-TOM Océan Atlantique Suivi 2008 DOM-TOM Océan Indien Suivi 2008 Allemagne Suivi 2008 Bénélux Suivi 2008 Espagne & Portugal Suivi 2008 Îles Britanniques Suivi 2008 Italie Suivi 2008 Suisse & Autriche Suivi 2008 Scandinavie Suivi 2008 Reste de l'Europe - Russie Ouest Oural Par contre, si on découpe par exemple l'Asie en 3 ou 4 parties, va falloir être vraiment bien clair, car sinon, on risque de retrouver des infos provenant d'un pays dans plusieurs découpages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 octobre 2007 Bègles Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Je viens de voir ce topic à l'instant, et qui est très intéressent il faut l'avouer. Le suivi en Europe et dans le reste du monde devient en effet un fouilli, et c'est une des raisons pour laquelle je ne vais pas régulièrement. Le découpage refait par chris68 sur le post précédent le mien me paraît le plus adéquat! Pour les situations dira-t'on exceptionnelles, je vois plus un topic destiné à tout phénomène exceptionnel en tout endroit du monde. Que ce soit incendies, cyclones, tornades successives et destructrices, tempête de neiges, records de températures importants, tout cela pourrait être regrouper dans un topic spécial " phénomènes exceptionnels dans le Monde". Ou bien alors lister le nombre de phénomènes dangereux et exceptionnels dans un topic approprié à chaque phénomène dans toutes parties du monde? Ceci n'est qu'une suggestion, et je laisse libre choix à nos "piliers" de cette réorganisation ainsi qu'aux modod de voir le dégroupage le plus adapté pour une meilleure lisibilité de cette partie du forum. En tout cas excellente initiative! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 octobre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 octobre 2007 Dans ce cas là, pourquoi pas faire : Asie Occidentale : Turquie - Proche - Moyen Orient - Iran - Mer Caspienne (Ex-Urss) - Inde Asie Orientale : Russie Est Oural - Chine - Mongolie - Japon Asie du Sud-Est Mais les zones n'ont pas les mêmes dimensions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 27 octobre 2007 Partager Posté(e) 27 octobre 2007 Pour les situations dira-t'on exceptionnelles, je vois plus un topic destiné à tout phénomène exceptionnel en tout endroit du monde. Que ce soit incendies, cyclones, tornades successives et destructrices, tempête de neiges, records de températures importants, tout cela pourrait être regrouper dans un topic spécial " phénomènes exceptionnels dans le Monde". Ou bien alors lister le nombre de phénomènes dangereux et exceptionnels dans un topic approprié à chaque phénomène dans toutes parties du monde? Tu me l'as enlevé de la souris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Oui en rapport avec ce que j'ai pu lire plus haut, je crois qu'il faut mettre à part les phénomènes exceptionnels, à l'image de ce qui se fait déjà pour la France. Soyons clairs, qu'on le veuille ou non votre découpage par région du globe va les faire passer à la trappe si on n'a pas un titre accrocheur pour attirer notre attention. Déjà un simple topic mis en épinglé permettrait à chaque nouveau message, de voir qu'il y a eu quelque chose d'exceptionnel, même si on ne sait pas forcément quoi. Et ça ne prendrait qu'une place limitée. Sinon très bonne initiative ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 octobre 2007 Partager Posté(e) 27 octobre 2007 Dans ce cas là, pourquoi pas faire : Asie Occidentale : Turquie - Proche - Moyen Orient - Iran - Mer Caspienne (Ex-Urss) - Inde Asie Orientale : Russie Est Oural - Chine - Mongolie - Japon Asie du Sud-Est Mais les zones n'ont pas les mêmes dimensions Trop compliqué vos sujets... Il faut que les titres en soit courts, d'où le découpage que j'ai proposé...De plus, j'ai pensé aux nombres de posts qui tomberont dans l'escarcelle de chaque sujet afin qu'il soit à peu près équilibré. Ainsi un sujet "reste de l'Asie" suffit amplement : on ne voit pas tomber tous les jours des posts pour cette zone. A mon sens, ce n'est pas très utile d'alourdir le forum "Le temps en Europe et dans le reste du monde" avec des sujets dans lesquels on trouvera un ou deux posts qui se battent en duel ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 27 octobre 2007 Partager Posté(e) 27 octobre 2007 On peut pas faire un topic Groënland pour les futurs émigrants d'IC ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 27 octobre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2007 Oui en rapport avec ce que j'ai pu lire plus haut, je crois qu'il faut mettre à part les phénomènes exceptionnels, à l'image de ce qui se fait déjà pour la France. Soyons clairs, qu'on le veuille ou non votre découpage par région du globe va les faire passer à la trappe si on n'a pas un titre accrocheur pour attirer notre attention. Déjà un simple topic mis en épinglé permettrait à chaque nouveau message, de voir qu'il y a eu quelque chose d'exceptionnel, même si on ne sait pas forcément quoi. Et ça ne prendrait qu'une place limitée. Oui mais si on ouvre un tel topic, le découpage n'a plus aucun sens, tout le monde ira poster son message là dedans...Mis à part les quelques topics de suivi du temps dans tel ou tel localité animés par des ICéistes délocalisés, on a très peu d'observations courantes provenant du reste du Monde. Le problème, c'est que si on commence à ouvrir des topics pour tout et n'importe quoi (tornade, inondations, tempêtes ect..) ça redeviendra à nouveau un vrai fouilli car tout le monde ouvrira son post sachant que 90% des infos provenant du reste du monde sont des phénomènes que l'on pourrait qualifier de remarquable. Alors, je pense qu'on doit choisir, entre, soit faire l'effort d'ouvrir le topic pour voir sur quoi porte le dernier message ou avoir un topic pour chaque évènement, quitte à ce qui y en ai des dizaines avec quelques messages se battant en duel à chaque fois, bref, ne rien changerou alors avoir ce seul et unique topic... Avoir un topic par zone géographique permet je pense, de bien regroupé et synthétisé tout ce qui s'est passé sur cette zone dans l'année, ce qui facilite grandement la recherche d'informations, les évènements se succédant sur le topic chronologiquement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 octobre 2007 Bègles Partager Posté(e) 27 octobre 2007 Je ne suis pas contre, mais le seul hic, est la non-visite des topics par manque de temps ou bien tout simplement de motivations! Par exemple pour ma part, je ne connais pas ce qu'il se passe à travers le monde mis à part par le forum. Et si je m'intéresse à cette partie du forum, c'est uniquement pour les évènements climatiques remarquables. Après si tu nous dis que les posteurs quotidiens ne sont pas très nombreux sur cette partie du forum, on se doutera bien à travers l'ordre des topics ceux qui font parler d'eux pour les faits rares! Les suivis quotidiens n'intéressent pas tout le monde, mais il est vrai que ceux du Canada, Tunis, Belgique ou bien USA et notre frigo sibérien généralement sont les topics quotidiens les plus suivis, donc s'ils restent tou va bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 octobre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 octobre 2007 Trop compliqué vos sujets... Il faut que les titres en soit courts, d'où le découpage que j'ai proposé... De plus, j'ai pensé aux nombres de posts qui tomberont dans l'escarcelle de chaque sujet afin qu'il soit à peu près équilibré. Ainsi un sujet "reste de l'Asie" suffit amplement : on ne voit pas tomber tous les jours des posts pour cette zone. A mon sens, ce n'est pas très utile d'alourdir le forum "Le temps en Europe et dans le reste du monde" avec des sujets dans lesquels on trouvera un ou deux posts qui se battent en duel ! Florent. Faut parler de ce découpage en ayant la carte du monde à porté de main. En découpant l'Asie en 3 morceaux (asie occidentale - asie orientale et asie du sud-est), je vois pas ce qu'il y a de très compliqué. Sachant que l'asie est le plus gros continent en taille et en population. Pour ma 1ere proposition, différencier l'insulinde et l'asie mineure, je suis d'accord, peut être pas la meilleure solution, mais pour ma seconde, elle n'augemente que de 1 zone en plus par rapport à la tienne. L'Asie du Sud Est (ou ASEAN) c'est l'équivalent de l'europe ou de l'amérique du nord en terme de découpage géographique, politique, commercial, culturel et climatique. Donc pour eux cette région déjà cela me parait indispensable. Ensuite la Russie seul, ça me parait un peu risqué d'avoir un topic dédié, car peu peuplé, c'est pourquoi je l'inclu avec la chine dans Asie Oriental. Concernant l'Asie Occidentale, à lui seul sinon cela me parait déjà un gros morceau (bcp de pays) mais cohérant géographiquement. Sa frontière Ouest est naturel (méditéranée et mer rouge). Sa frontière sud de même (océan indien), sa frontière Est est facilement identifiable (Inde - Birmanie) et Nord est facilement visualisable sur une carte également (Himalaya - Russie - Mer Caspienne - Mer Noire) Enfin bon je défend ma proposition. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2007 Partager Posté(e) 27 octobre 2007 Faut parler de ce découpage en ayant la carte du monde à porté de main. Ensuite la Russie seul, ça me parait un peu risqué d'avoir un topic dédié, car peu peuplé, c'est pourquoi je l'inclu avec la chine dans Asie Oriental. En même temps, je ne vois pas ce que les régions de Moscou et Saint-Petersbourg iraient faire dans une zone comprenant la Chine...Autant unir la Russie Occidentale (dont la limite Asiatique est l'Oural) avec les pays d'Europe orientale (Pays Baltes, Biélorussie, Ukraine), ce serait plus pertinent. Concernant la Russie orientale (Sibéries et extrême orient Russe), on pourrait l'intégrer dans une zone comprenant la Mongolie et les républiques d'Asie Centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan), qui ont en commun une continentalité climatique extrême. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés