Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forum "Le temps en Europe et dans le reste du monde"

chris68
 Partager

Messages recommandés

Faut parler de ce découpage en ayant la carte du monde à porté de main.

En découpant l'Asie en 3 morceaux (asie occidentale - asie orientale et asie du sud-est), je vois pas ce qu'il y a de très compliqué. Sachant que l'asie est le plus gros continent en taille et en population. Pour ma 1ere proposition, différencier l'insulinde et l'asie mineure, je suis d'accord, peut être pas la meilleure solution, mais pour ma seconde, elle n'augemente que de 1 zone en plus par rapport à la tienne.

L'Asie du Sud Est (ou ASEAN) c'est l'équivalent de l'europe ou de l'amérique du nord en terme de découpage géographique, politique, commercial, culturel et climatique. Donc pour eux cette région déjà cela me parait indispensable.

Ensuite la Russie seul, ça me parait un peu risqué d'avoir un topic dédié, car peu peuplé, c'est pourquoi je l'inclu avec la chine dans Asie Oriental.

Concernant l'Asie Occidentale, à lui seul sinon cela me parait déjà un gros morceau (bcp de pays) mais cohérant géographiquement. Sa frontière Ouest est naturel (méditéranée et mer rouge). Sa frontière sud de même (océan indien), sa frontière Est est facilement identifiable (Inde - Birmanie) et Nord est facilement visualisable sur une carte également (Himalaya - Russie - Mer Caspienne - Mer Noire)

Enfin bon je défend ma proposition. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas réfléchi en terme de population, mais de posts recensés sur le forum et de zones qui intéressent réellement la majorité des forumeurs. Sinon, on peut faire aussi un sous-zonage pour l'Afrique et l'Amérique latine ; je doute que l'on y voit pour autant beaucoup de posts dans ces sujets. Déjà que certains se demandent si ils franchiraient les portes de ces topics classés par régions du monde, si ils constatent qu'il n'y a jamais personne dedans, ni rien de nouveau, vous êtes sûr de provoquer le plantage de ce nouveau référencement.Rappel de la proposition qui inclus également le suivi des cyclones et des suivis par des "envoyés spéciaux"

Le suivi du temps par zones :

Suivi 2008 Pôle Nord

Suivi 2008 USA & Canada

Suivi 2008 Amérique latine

Suivi 2008 Maghreb & Proche Orient

Suivi 2008 Reste de l'Afrique

Suivi 2008 Russie

Suivi 2008 Reste de l'Asie

Suivi 2008 Océanie & Pacifique

Suivi 2008 Pôle Sud

Suivi 2008 DOM-TOM Océan Atlantique

Suivi 2008 DOM-TOM Océan Indien

Suivi 2008 Allemagne

Suivi 2008 Bénélux

Suivi 2008 Espagne & Portugal

Suivi 2008 Îles Britanniques

Suivi 2008 Italie

Suivi 2008 Suisse & Autriche

Suivi 2008 Scandinavie

Suivi 2008 Reste de l'Europe

Le suivi des cyclones :

On pourrait référencer aussi convenablement les cyclones qui alimentent également ce forum dans le plus grand désordre :

Suivi du cyclone [nom]

[premier pays touché] - [dd/jj/aaaa du passage en catégorie 1]

Exemple :

Suivi du cyclone Rita

Etats-Unis - 20/09/2005

Les envoyés spéciaux :

Certains forumeurs suivent les conditions météo pendant quelques mois sur un point du globe :

Envoyé spécial à [ville] - ([pays])

[période de mm/aaaa à mm/aaaa]

Exemple :

Envoyé spécial à Montréal (Canada)

de 08/2007 à 05/2008

Florent.

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je serais également favorable aux 3 découpages asiatiques proposés par Damien car les pays qui reviennent le plus souvent sur les forums, c'est quoi? Le Japon, la Chine, Taiwan, L'Indochine, l'Inde, notamment lors des tempetes tropicales et des inondations (moussons ou autres) et aussi les tornades au Bangladesh par exemple.

Mais je suis d'accord avec Florent, il faut, je crois, penser en terme de nombre de messages et non en zone climatiques ou autres.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En même temps, je ne vois pas ce que les régions de Moscou et Saint-Petersbourg iraient faire dans une zone comprenant la Chine...Autant unir la Russie Occidentale (dont la limite Asiatique est l'Oural) avec les pays d'Europe orientale (Pays Baltes, Biélorussie, Ukraine), ce serait plus pertinent.

Et bien c'est ce que j'ai fait non ? En prenant comme frontière ce qu'on prend d'habitude à savoir l'Oural, chaine de montagne qui n'existe que pour ça ^^

Sinon un autre découpage un peu plus simple encore, serait de faire :

- Proche et Moyen Orient

- Reste de l'Asie

Même si c'est disproportionné selon moi. En prenant comme limite Est-Ouest, l'Oural donc, la mer Caspienne, Iraq-Iran et le Golfe Persique comme frontière continue.

Mais je suis toujours d'avis pour l'Asie du Sud-Est à part où on est sûr qu'il y aura un bon remplissage (saison cyclonique notamment)

Posté(e)

Concernant la Russie orientale (Sibéries et extrême orient Russe), on pourrait l'intégrer dans une zone comprenant la Mongolie et les républiques d'Asie Centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan), qui ont en commun une continentalité climatique extrême.

Un topic asie centrale serait un échec car le nombres d'infos de là bas est quasi nul d'autant qu'il serait en compétition avec le frigo sibérien.

Rappel de la proposition

Cela inclus également le suivi des cyclones et des suivis par des "envoyés spéciaux". J'ai ajouté une carte pour le zonage pour permettre à tous de mieux le visualiser.

Le suivi du temps par zones :

Suivi 2008 Pôle Nord

Suivi 2008 USA & Canada

Suivi 2008 Amérique latine

Suivi 2008 Reste de l'Afrique

Suivi 2008 Russie

Suivi 2008 Reste de l'Asie

Suivi 2008 Pôle Sud

Suivi 2008 Allemagne

Suivi 2008 Bénélux

Suivi 2008 Italie

Suivi 2008 Scandinavie

Suivi 2008 Reste de l'Europe

dcoupagemondekd0.jpg

Le suivi des cyclones :

On pourrait référencer aussi convenablement les cyclones qui alimentent également ce forum dans le plus grand désordre :

Suivi du cyclone [nom]

Exemple :

Suivi du cyclone Rita

Etats-Unis - 20/09/2005

Les envoyés spéciaux :

Certains forumeurs suivent les conditions météo pendant quelques mois sur un point du globe :

Exemple :

de 08/2007 à 05/2008

Florent.

Ca me paraît pas mal la proposition de Florent, tant qu'on garde les "envoyés spéciaux" default_sorcerer.gif , faut dire que je quitte la France au mois d'août prochain... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le découpage est bien je trouve, alors à quand la mise en place? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quand on sera tous d'accord sur la proposition finale.

Florent76, merci pour ta proposition, mais on l'a bien compris. Inutile de la rappeller tous les 2 posts.

L'équipe de la modération réfléchi à une solution adaptée actuellement, à partir de la proposition de Florent.

Mon avis perso en résumant, étant que la russie doit être intégré dans l'asie, l'asie découpé en plusieurs morceaux (2 ou 3) et que les 2 pôles doivent être regroupés.

Pour l'Europe pas d'avis par contre. Le découpage de Florent me parait adapté. J'aurais peut être si regroupé mis l'Italie avec les Balkans (ex-Yougoslavie) et la Grece.

Sinon le mieux, vous n'avez qu'à mettre la carte de Florent76 à disposition et nous cliquons sur un des Pays à notre convenance, comme ça on a qu'un sujet possible et le topic sera super lisible! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ca serait effectivement une bonne idée, mais je pense pas que techniquement ça soit facilement faisable. Et ça résoud pas le probleme du découpage pour les topics.

Bonne idée de structurer cette partie du forum.

Pour ma part, je regrouperai un peu les pays européens : le bénélux avec l'Allemagne, et j'hésite entre mettre l'Autriche et la Suisse avec ce groupe ou avec l'Italie. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je ne sais pas le nombre de correspondants dans ces pays, donc si c'est équilibré ou pas.

Quand on sera tous d'accord sur la proposition finale.

Florent76, merci pour ta proposition, mais on l'a bien compris. Inutile de la rappeller tous les 2 posts.

L'équipe de la modération réfléchi à une solution adaptée actuellement, à partir de la proposition de Florent.

Mon avis perso en résumant, étant que la russie doit être intégré dans l'asie, l'asie découpé en plusieurs morceaux (2 ou 3) et que les 2 pôles doivent être regroupés.

Pour l'Europe pas d'avis par contre. Le découpage de Florent me parait adapté. J'aurais peut être si regroupé mis l'Italie avec les Balkans (ex-Yougoslavie) et la Grece.

Pas de quoi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rajoutai des éléments à chaque fois et au dernier envoi une carte, d'où les rediffusions. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne serai pas d'accord sur un découpage longitudinal de l'Asie et pour une raison incontournable : les climats sont d'abord distribués zonalement (polaire, tempéré, équatorial pour faire simple). En plus de n'avoir pas de sens climatiquement, cela accroitra le risque de confusion et générera des sujets déserts.

Pas d'accord non plus pour mettre les deux pôles dans le même sujet alors qu'ils n'ont rien à voir tant au sol qu'en altitude au point de pouvoir évoluer différemment durant de longues périodes de différentes ères géologiques ! Regrouper deux points éloignés de 20 000 km, qui dit mieux ?

Enfin au niveau européen, il est important de privilégier les pays frontaliers de la France, ensuite les plus éloignés qui constituent de plus grandes zones. En effet, nous avons plusieurs forumeurs issus de ces pays : Suisse (groupé avec l'Autriche pour avoir toute la chaine alpine), Belgique (groupé avec le reste du Benelux), Allemagne, Italie, Espagne (groupé avec le Portugal pour la péninsule ibérique) et Grande-Bretagne (groupé avec l'Irlande pour les Iles Britanniques).

Florent.

Posté(e)

Toi qui parle de compter les topics par le nombre de posteurs, tu devrais donc être d'accord pour regrouper les 2 pôles ensemble. Pole Nord - Pole Sud, quelques différences (banquise - inlandsis), mais ça reste le même milieu climatique selon moi. Pis on aura pas des posts tous les jours là-bas, sachant que le topic Evolution du Climat leur fera de la concurence sérieuse.

Concernant l'Asie, mon découpage est très cohérent. Parole de géographe ^^ A la limite je ne suis pas contre regrouper Maghreb et Proche-Moyen Orient comme tu as fait. Je suis ouvert aux propositions (pas comme toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Pour l'Europe d'accord avec toi sinon.

Toi qui parle de compter les topics par le nombre de posteurs, tu devrais donc être d'accord pour regrouper les 2 pôles ensemble. Pole Nord - Pole Sud, quelques différences (banquise - inlandsis), mais ça reste le même milieu climatique selon moi. Pis on aura pas des posts tous les jours là-bas, sachant que le topic Evolution du Climat leur fera de la concurence sérieuse.

Concernant l'Asie, mon découpage est très cohérent. Parole de géographe ^^ A la limite je ne suis pas contre regrouper Maghreb et Proche-Moyen Orient comme tu as fait. Je suis ouvert aux propositions (pas comme toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Pour l'Europe d'accord avec toi sinon.

Je suis ouvert aux propositions tant qu'elles peuvent être efficientes...Le topic Evolution du Climat est sensé étudier le climat sur plusieurs décennies et non pas sur la saison en cours. Si il y a concurrence, c'est que les choses ne sont pas cadrées pour l'heure. Même si le nombre de posteurs était faible, mettre les deux pôles ensemble est un non sens climatique, il n'y a pas d'autre choix que de les séparer. Imagine le sujet où on parlerai un coup d'un pôle en hiver, puis on passerai sans transition à l'été... On parlerai d'un englacement de la mer de Baffin et au post suivant des vents catabatiques sur la calotte antarctique... Qui s'y retrouverait ??? Les deux pôles n'ont que leur climat en commun, ils ne vivent pas tout au même rythme.

Pour l'Asie, une fois que l'on a regroupé Maghreb et Proche-Moyen Orient, que l'on a isolé la Russie, la zone qui reste n'est plus aussi vaste et correspond à un ensemble limité au nord par les déserts et les grandes chaînes montagneuses de l'Iran à Himalaya, au sud par l'Asie soumise à la Mousson. Il me semble qu'il y a déjà assez de topics pour vouloir en créer de nouveaux sur des bases qui ne parleront pas toute suite. Si il faut réfléchir plus d'un quart de seconde pour savoir où trouver quoi, l'opération sera ratée !

Florent.

Posté(e)

Bon c'est pas grave, j'ai donné mon point de vu, j'abandonne. On va pas en faire un fromage. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est pas grave, j'ai donné mon point de vu, j'abandonne. On va pas en faire un fromage. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je donne le mien également en essayant de proposer quelque chose qui fonctionne en étant simple et intuitif... Ce n'est pas moi qui décide au final ! default_mellow.pngFlorent.

Je remet ici ce que j'ai posté dans le débat entre modérateurs concernant le redécoupage du forum "Le temps en Europe et dans le reste du Monde", afin que chacun ici puisse exprimer son point de vue.

Déjà, avant de décider comment on va découper, je pense que la question primordiale est de s'entendre sur le nombre de sous-parties que l'on peut créer. On peut en effet se placer dans une logique surtout climatologique, et faire 20 à 30 zones homogènes mais avec le risque non négligeable d'avoir un éparpillement des posts et au final des parties qui resteraient bien vides -c'est ce que j'appelle le syndrome des tiroirs vides-, ou alors on se place dans une logique plus restrictive avec au maximum 5/10 parties pas forcément homogènes tant en taille qu'au niveau climatologique, mais où l'on sera certain d'avoir du contenu.

Personnellement, je préfère et de très loin la seconde solution, mais bien entendu on peut ne pas être d'accord avec moi. J'avoue ne pas être trop attiré par une vision du forum où l'on aurait par exemple 25 sous-parties, avec moins de 3 messages par an dans la plupart d'entre elles. Non seulement cela me donne l'impression d'avoir un grand vide, mais en plus pour se tenir au courant de l'information (ou pour tout simplement assurer le suivi de modération régulier de tous les topics) il faudrait la plupart du temps parcourir les 25 sous-forums pour consulter à chaque fois 5 ou 6 nouveaux messages.

Maintenant ce n'est bien entendu que mon avis. default_wub.png

Il y a de cela un moment, on en avait discuté d'un découpage entre plusieurs modérateurs qui étaient comme moi assez partisans de la seconde solution, et on était resté sur cette proposition de découpage en quatre zones :

Suivi du temps en Europe

Suivi du temps en Amérique

Suivi du temps dans le reste du Monde

Suivi des phénomènes cycloniques

C'est l'exemple même du découpage très restrictif, avec seulement quatre "tiroirs", mais dans lesquels on aurait régulièrement de nouveaux messages et non un grand vide virtuel. Personnellement un tel découpage me paraissait applicable et cohérent, malgré le fait qu'il soit limité, d'autant qu'à l'époque le nombre de posts concernant les pays autres que la France étaient vraiment peu nombreux. Mais bon, vu que tout le monde semble d'accord pour dire qu'il faudrait bien plus de "tiroirs", au moins il y a consensus pour dire que cette solution ne serait pas suffisante.

Je le redis de mon côté, je trouverais dommage d'avoir un forum divisé en 20/30 parties avec des parties tournant à 2/3 topics par an. J'ai essayé de reprendre rapidement le découpage de Florent en réduisant le nombre de parties à 13, valeur qui me semble être un bon consensus entre les deux choix possibles évoqués ci-dessus. Voila ce que cela donnait :

Suivi des systèmes cycloniques

Le temps dans les régions polaires

Le temps en Amérique du Nord

Le temps en Amérique Latine & Caraïbes

Le temps en Afrique

Le temps en Asie

Le temps en Océanie & Pacifique

Le temps dans les DOM-TOM

Le temps dans les Iles Britanniques

Le temps en Europe du Sud

Le temps en Europe Centrale

Le temps en Europe de l'Est

Le temps en Scandinavie

Je présente ici seulement une idée, et l'on peut par ailleurs faire varier les limites de zones et en particulier en Europe. Par exemple, j'ai mis tous les pays en bordure de la Méditerranée, du Portugal à la Grèce, dans la zone "Europe du Sud" ; "Europe Centrale" rassemble les pays des Alpes à la Mer du Nord (Suisse, Autriche, Allemagne, Tchéquie, Benelux...), "Europe de l'Est" rassemble de son côté les pays de l'est ainsi que la Russie d'Europe.

La Russie est un point particulier d'ailleurs : on a souvent des reports provenant de la Russie de l'Est, mais ils se font la plupart du temps en relation avec un évènement (vague de froid) qui touche également l'Europe de l'Est ; c'est pourquoi je trouverais dommage de séparer les deux. A l'inverse, toute la partie de la Russie qui se trouve à l'est de l'Oural entrerait pleinement dans la zone "Asie".

Je sais qu'il y en a qui vont grincer des dents à l'idée de mettre tout ce continent dans un seul topic, et de mélanger ainsi les steppes de Sibérie aux déserts iraniens et à la fôret tropicale de Thaïlande. J'applique ici en quelque sorte ma logique de lutter contre les tiroirs vides : si l'on reprend le forum "Le temps en Europe et dans le reste du Monde", le nombre de topics concernant des phénomènes sur tout ce continent est extrêmement faible. Si l'on venait à couper le continent en plusieurs parties, on aurait une information extrêmement morcelée et réduite. Encore une fois bien entendu, ce n'est que mon avis et si je poste ici c'est pour que chacun puisse s'exprimer sur cette question.

Afin de juger de la pertinence d'un découpage, le mieux serait de reprendre les posts topics "Le temps en Europe et dans le reste du Monde" pour observer quelles zones sont les plus représentées, et lesquelles sont au contraire délaissées. J'ai procédé rapidement à une telle étude sur le mois d'octobre pour la proposition rapide que j'ai énoncée ci-dessus, voici comment seraient départagés les 42 topics de ce mois :

10 - Le temps en Amérique du Nord

9 - Le temps en Europe du Sud

4 - Le temps en Afrique

3 - Le temps en Amérique Latine & Caraïbes

3 - Le temps en Océanie & Pacifique

3 - Le temps en Europe Centrale

2 - Suivi des systèmes cycloniques

2 - Le temps en Asie

2 - Le temps dans les DOM-TOM

2 - Le temps en Europe de l'Est

1 - Le temps dans les régions polaires

1 - Le temps dans les Iles Britanniques

0 - Le temps en Scandinavie

Voici un exemple de répartition assez bonne : on a des posts qui sont répartis de manière assez homogène, et à part pour la Scandinavie on a aucun tiroir vide. Afin de rester objectif, je ferais juste la remarque que l'Europe du Sud est sur-représentée en raison d'une multiplication des topics concernant la vague orageuse qui a touché Majorque.

A vous aussi de donner vos avis default_laugh.png

A vous aussi de donner vos avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La création des topics ne suffit pas à juger de l'activité de telle ou telle zone...Dans le topic La Scandinavie au 4 saisons, il y a eu 24 posts rien qu'en octobre... Certaines de tes zones ne peuvent pas en dire autant, même en ayant créé un ou deux topics !

Dans tes tiroirs, le Benelux tu le mets où ???

Sachant que ces sujets sont amenés à durer un an, je ne vois pas trop où est le problème d'en avoir une vingtaine... On en aura deux fois moins en procédant autrement !

Il faudrait simplement ne pas mettre tout ça dans le même forum, sinon effectivement ça va devenir brouillon !

En fait il serait bien de créer deux nouveaux forums... Voici ce que cela donne avec les sujets, on en a au maximum 11 par forum !

- FORUM Le temps en Europe

Suivi 2008 Allemagne

Suivi 2008 Bénélux

Suivi 2008 Italie

Suivi 2008 Scandinavie

Suivi 2008 Europe de l'Est & Russie

SOUS FORUM Envoyé spécial en Europe

Exemple :

Envoyé spécial à Cracovie (Pologne)

de 11/2007 à 03/2008

- FORUM Le temps dans le reste du Monde

Suivi 2008 Pôle Nord

Suivi 2008 USA

Suivi 2008 Canada

Suivi 2008 Amérique latine & Caraïbes

Suivi 2008 Afrique

Suivi 2008 Russie d'Asie

Suivi 2008 Asie

Suivi 2008 Pôle Sud

SOUS FORUM Envoyé spécial dans le reste du Monde

Exemple :

de 08/2007 à 05/2008

- FORUM Suivi des phénomènes cycloniques

Suivi du cyclone [nom]

Exemple :

Suivi du cyclone Rita

Etats-Unis - 20/09/2005

On pourrait mettre les envoyés spéciaux dans une sous-partie des forums concernés comme on a fait dans le forum photo !

Et voilà le travail !

Florent.

PS : Petite modification, sur la carte rajouter la Russie d'Europe avec le reste de l'Europe et ne garder que la Russie d'Asie dans le reste du Monde, partie qui vivra très bien avec les passionnés de la Sibérie ! Pour les raisons exposés par Treize-Vents cela peut être judicieux en effet !

Posté(e)

Je suis de l'avis de Florent. Sur un an, le nombre de brève en provenance de pays comme la suisse, l'Allemagne, la Chine, les USA, le Canada, l'Espagne est plutôt conséquent et fournissent facilement des dizaines de pages au topic.

Posté(e)

Je préfere pour ma part le classement de TreizeVent. Je n'aime pas dans ton classement notamment Florent, la notion de "Reste de ..." ça fait très péjoratif je trouve. Genre, les pays "bouche-trou", même si c'est involontaire j'en suis sûr.

Je préfere pour ma part le classement de TreizeVent. Je n'aime pas dans ton classement notamment Florent, la notion de "Reste de ..." ça fait très péjoratif je trouve. Genre, les pays "bouche-trou", même si c'est involontaire j'en suis sûr.

Cela ne se justifiait pas forcément en plus... Les zones se comprennent bien et qui plus est si on aura une carte pour accompagner l'ensemble. Avec la petite rectification effectuée, est-ce-que c'est mieux ???Bon dimanche !

Florent.

Posté(e)

Bon j'ai refait la même chose que TreizeVent mais en allant jusqu'à début février 2007. Certains posts redondants (merci hip-hop ^^) ou trop globaux n'ont pas été compté.

46 - Le temps en Amérique du Nord

36 - Le temps en Asie

28 - Le temps en Afrique

24 - Suivi des systèmes cycloniques

23 - Le temps en Europe du Sud

22 - Le temps en Europe Centrale (dont bénélux - allemagne - suisse)

14 - Le temps en Europe de l'Est

13 - Le temps dans les Iles Britanniques

10 - Le temps en Amérique Latine & Caraïbes

9 - Le temps dans les régions polaires

8 - Le temps en Océanie & Pacifique

6 - Le temps dans les DOM-TOM

4 - Le temps en Scandinavie

On se rend compte que les rubriques sont très inégales. Je serais presque pour faire une séparation Canada - USA, les 2 pays les plus représentés (et qui représentent de grandes populations et surfaces en plus).

Pour l'Asie, ma conviction de faire une séparation s'en trouve renforcé, sachant que les 2/3 des suivis cycloniques se trouvent près du Japon, de la Chine ou de l'Océan indien en plus et que je n'ai pas compté dans l'asie. La Chine semble être le 3eme pays le plus représenté dans le forum après le canada et les usa.

Pour l'Afrique, finalement peut être pas une mauvaise idée de séparé Maghreb et Afrique Noire, comme l'a proposé Florent.

Concernant la Scandinavie, cela serait bien de l'inclure avec une autre région d'Europe. Créer une zone "Europe du Nord" par exemple.

Pour les régions polaires, je persiste à regrouper les 2 zones, sachant que je n'ai trouvé presqu'aucun post sur l'antarctique.

Suite à cela, voici ma proposition

- Suivi des systèmes cycloniques

- Régions polaires (Pole Nord et Pole Sud)

- Canada et Alaska

- USA

- Amérique Latine & Caraïbes

- Maghreb & Proche Orient & Moyen Orient

- Afrique Noire

- Russie Est Oural (dont Sibérie) & Asie Centrale (Mongolie - Afghanistan - Pakistan - Iran etc....)

- Asie Orientale (Inde & Bangladesh & Chine & Japon) et Asie du Sud-Est

- Océanie & Pacifique

- Iles Britaniques

- Europe du Nord (Bénélux & Danemark & Scandinavie)

- Europe Centrale (Allemagne & Suisse & Autriche & Hongrie & Tchéco)

- Europe du Sud (Espagne & Portugal & Italie & Balkans & Grêce)

- Europe de l'Est (Pologne & Pays Baltes & Ex Pays Russie jusqu'à l'oural)

- Dom Tom

Je suis conscient qu'aucun découpage ne sera parfait. Ca sera ma derniere proposition. Promis. ^^

A l'image des autres propositions, effectuons également le découpage en nombre de sujets et surtout en nombre de réponses. Je rappelle que les sujets étant amenés à être fondus par zones, le nombre de sujet n'a pas grand sens, surtout que le nombre de réponses qu'il contiennent peut varier d'un facteur 100 ! La Scandinavie qui se classe seconde en Europe au nombre de posts avec 4 sujets seulement en est un bon exemple ! Cette étude a permis de voir qu'il fallait effectivement distinguer Canada et Etats-Unis au vu du nombre élevé de réponses que ces zones suscitent.

Je n'ai pas détaillé les sous-forum mais il y aura largement matière !

Voici donc où nous en saurions si nous avions mis en place ce découpage au début de cette année 2007...

Nombre de sujets et de réponses depuis le 1er janvier 2007

- FORUM Le temps en Europe

7 sujets 159 réponses

Suivi 2007 Allemagne

2 sujets 160 réponses

Suivi 2007 Bénélux

14 sujets 316 réponses

Suivi 2007 Espagne & Portugal

14 sujets 167 réponses

Suivi 2007 Îles Britanniques

10 sujets 104 réponses

Suivi 2007 Italie

13 sujets 103 réponses

Suivi 2007 Suisse & Autriche

4 sujets 431 réponses

Suivi 2007 Scandinavie

24 sujets 547 réponses

Suivi 2007 Europe de l'Est & Russie

SOUS FORUM Envoyé spécial en Europe

Exemple :

Envoyé spécial à Cracovie (Pologne)

de 11/2007 à 03/2008

- FORUM Le temps dans le reste du Monde

6 sujets 97 réponses

Suivi 2007 Pôle Nord

32 sujets 572 réponses

Suivi 2007 USA

18 sujets 443 réponses

Suivi 2007 Canada

9 sujets 96 réponses

Suivi 2007 Amérique latine & Caraïbes

15 sujets 123 réponses

Suivi 2007 Maghreb & Proche Orient

18 sujets 139 réponses

Suivi 2007 Afrique

3 sujets 342 réponses

Suivi 2007 Russie d'Asie

28 sujets 172 réponses

Suivi 2007 Asie

10 sujets 50 réponses

Suivi 2007 Océanie & Pacifique

2 sujets 25 réponses

Suivi 2007 Pôle Sud

4 sujets 42 réponses

Suivi 2007 DOM-TOM Océan Atlantique

2 sujets 37 réponses

Suivi 2007 DOM-TOM Océan Indien

SOUS FORUM Envoyé spécial dans le reste du Monde

Exemple :

de 08/2007 à 05/2008

- FORUM Suivi des phénomènes cycloniques

24 sujets 1615 réponses

Suivi du cyclone [nom]

Exemple :

Suivi du cyclone Rita

Etats-Unis - 20/09/2005

Florent.

Posté(e)

Et tu as distingué les posts pertinents de ceux floodesques ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif Bon allez je taquines, t'as pas tord, mais on s'en sortira jamais je pense comme ça. Pour ma part j'abandonnes. J'attend l'avis des autres.

Et tu as distingué les posts pertinents de ceux floodesques ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon allez je taquines, t'as pas tord, mais on s'en sortira jamais je pense comme ça. Pour ma part j'abandonnes. J'attend l'avis des autres.

C'est votre job à la modération ça ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je présuppose que le travail a été bien fait !Bonne soirée !

Florent.